Faire de la place dans tiger

chak

Membre enregistré
7 Novembre 2006
2
0
Salut a tous,

Je suis un nouveau venu sur ce forum et dans le monde mac, je viens en effet d'acquerir un macbook dont je suis tres content.

Toutefois apres 3 semaines d'utilisation je me rends compte que l'espace libre sur le disque fond a vue d'oeil.

Aussi je me demande si il n'est pas possible de liberer de l'espace utilisé par tiger.
En effet le systeme prend de base a peu pres 20 Go (avant que je n'installe quoi que ce soit).
Ce qui me semble plutot enorme pour un os meme si c'est mac os ;).

Bon donc ma question est, est il possible de supprimer proprement et simplement des parties inutiles de tiger (les langages inutiles par example). Tout cela sans reinstaller of course.

Merci pour votre aide.

Salut a tous,

Je suis un nouveau venu sur ce forum et dans le monde mac, je viens en effet d'acquerir un macbook dont je suis tres content.

Toutefois apres 3 semaines d'utilisation je me rends compte que l'espace libre sur le disque fond a vue d'oeil.

Aussi je me demande si il n'est pas possible de liberer de l'espace utilisé par tiger.
En effet le systeme prend de base a peu pres 20 Go (avant que je n'installe quoi que ce soit).
Ce qui me semble plutot enorme pour un os meme si c'est mac os ;).

Bon donc ma question est, est il possible de supprimer proprement et simplement des parties inutiles de tiger (les langages inutiles par example). Tout cela sans reinstaller of course.

Merci pour votre aide.

'jour.:)

Pour les langues, je crois qu'un utilitaire comme Youpi Optimizer peut faire l'affaire. J'essaie de trouver le lien.

Edit : Voilà un lien. Cela dit, c'est pas en supprimant des lagues qu'on gagne des Go, hein. 20 Go pour le système ça me parait beaucoup, à confirmer/infirmer par d'autres.

Redit, parce que j'aime bien ça : Sinon un utilitaire que j'aime bien est Disk Inventory X, qui te permet de visualiser l'espace occupé par les différents types de fichiers sur un volume. Très bien fait je trouve.

Tu peux virer les pilots d'imprimante, ca utilise presque 1 Go.
Garage Band (surtout les boucles) prennent beaucoup de place ;)

Tu n'as pas que l'OS d'installer par défaut, tu as aussi les démos (Dont Office, mais je suis pas sur), iLife (iMovie, GarageBand, iPhoto...) ainsi que 2 jeux...

Si tu peux le faire, le mieux est de faire une "clean install", c'est à dire effacer et réinstaller le système, avec les langues, les pilots que tu veux, et pas tout le reste ;)

:zen:

Tiens, ça m'interesse ça, comment supprime-t-on les pilotes d'imprimantes ?

Hum ok, je pensais a un utilitaire ou qque chose comme ça. Merci bien :)

C'est un sujet qui revient fréquemment donc il y a nombre de fils sur ce sujet, comprenant force suggestions et trucs.
Une petite recherche peut aider, donc ...

Je pense que, même pour un non-technicien, il est toujours souhaitable de réinstaller son système lorsqu'on déballe sa machine (ou peu après, quand on n'a encore rien de personnel ou d'important sur cette dernière).
Cela permet de se poser quelques (bonnes) questions : ai-je besoin de pilotes pour imprimantes HP, Canon etc. Et les jeux qui prennent quelques gigaoctets alors que ce ne sont que des démos ? Et Garageband, avec ses boucles volumineuses ? etc.
De surcroît comme il finit toujours par arriver un moment où il faudra bien réinstaller le système, c'est toujours bon de s'être entraîné à un moment de calme et de sérénité (plutôt que de le découvrir lors d'une panique totale :D ).

C'était le conseil du jour de Papy Moujot.

Merci pour vos pistes je vais investiger.

Par contre pour ta solution bompi je ne suis pas preneur.

En fait j'ai fais la transition du monde linux au monde mac pour une raison simple: passer a un systeme integre et simple d'utilisation ou j'ai un minimum d'administration a faire.
J'adore linux mais j'en avais raz le cul de perdre mon temps a faire de l'admin system (meme si je le voulais bien).

Donc reinstaller mac os est la derniere des solutions que j'envisagerai.
Jai choisi mac pour la qualite et la stabilite des produits a la pomme. Et pour eviter de reinstaller le systeme tous les ans par obligation comme c'est le cas dans le monde windows.

Donc pas de reinstall pour moi merci.

Je pense que, même pour un non-technicien, il est toujours souhaitable de réinstaller son système lorsqu'on déballe sa machine ...

De surcroît comme il finit toujours par arriver un moment où il faudra bien réinstaller le système, c'est toujours bon de s'être entraîné à un moment de calme et de sérénité (plutôt que de le découvrir lors d'une panique totale :D ).

C'était le conseil du jour de Papy Moujot.

Calme et sérénité quand on déballe une machine neuve qu'on attend depuis ... :confused: :) :D :D :love: :eek: :eek:

Merci pour vos pistes je vais investiger.

Par contre pour ta solution bompi je ne suis pas preneur.

En fait j'ai fais la transition du monde linux au monde mac pour une raison simple: passer a un systeme integre et simple d'utilisation ou j'ai un minimum d'administration a faire.
J'adore linux mais j'en avais raz le cul de perdre mon temps a faire de l'admin system (meme si je le voulais bien).

Donc reinstaller mac os est la derniere des solutions que j'envisagerai.
Jai choisi mac pour la qualite et la stabilite des produits a la pomme. Et pour eviter de reinstaller le systeme tous les ans par obligation comme c'est le cas dans le monde windows.

Donc pas de reinstall pour moi merci.
Pour avoir tricoté du Linux très souvent (sans compter des systèmes moins orientés utilisateur), je peux te dire que l'installation d'OS X, c'est simplissime. Tous les gros paquetages qui pourraient être délicats sont installés sans plus de façons et seuls les gros paquetages comme ceux cités précédemments sont optionnels. Il ne faut pas s'imaginer des horreurs : c'est encore plus simple que Ouinedoze (je ne connais pas Vista donc ma dernière référence est Windows 2003).
Mais, je dis ça, je dis rien ...

Bonjour,

J'ai un ibook avec 40 go sur mon dd et je voudrais savoir si il est possible d'enlever les langues, les pilotes inutiles et les choses que je n'utilises pas....

Si oui, comment ? sachant que je ne veux pas refaire un formatage du DD.

Merci

Bonjour,

J'ai un ibook avec 40 go sur mon dd et je voudrais savoir si il est possible d'enlever les langues, les pilotes inutiles et les choses que je n'utilises pas....

Si oui, comment ? sachant que je ne veux pas refaire un formatage du DD.

Merci

J'ai voulu le faire quand j'ai formaté le mien... J'ai pas trouvé... :mouais: