10.12 Sierra Faire une clean install de Sierra ?

L'apport d'une clean install est réel ou avant tout psychologique ?
Tu as déjà posé la même question ailleurs. ;)

Sinon, oui une clean install permet de repartir sur une base saine et exempte de toute scorie d'une ancienne version.

Attention, pour que ce soit bien une clean install, il faut aussi réinstaller un par un tous ses logiciels et non pas rétrocloner quoi que ce soit depuis Time Machine ou utiliser Assistant migration.
 
oui car ça permet de recouper les informations pour se faire son propre avis. Dans les forums, il y a des gens pointus et d'autres moins. Aussi, en posant la même question à différents endroits, je peux espérer avoir la bonne parole et prendre une initiative ou pas. Pour le moment, je suis dans le doute... clean install ou pas.
 
Je trainais depuis des années au fil des mise à jour de petits dysfonctionnement plus enquiquinants qu'importants et ils ont tous disparus. Ceci dit, ça demande pas mal de temps de faire une vraie clean install, alors pas de doute pour moi, la prochaine fois, ce sera une mise à jour normale, et je ne referai une clean install que la prochaine fois que je rencontrerai des problèmes insolubles.:D
 
Désolé de déterrer un petit peu...

J'ai aussi pas mal d'intérêt pour une clean install totale et aurais bien aimé quelques infos de plus :)

J'ai récemment eu un problème suite à une màj de High Sierra (tous mes fichiers vidéos passaient par une période de "vérification de ..." avant de s'ouvrir, ce qui était assez pénible), et ai décidé de faire une clean install. Cependant, j'ai récupéré tous mes fichiers et comptes via TimeMachine par la suite. Du coup, toujours des lenteurs au démarrage, là où, sous Sierra, je démarrais en 10 secondes.

J'aimerais bien par conséquent tenter un clean install complète, avec récupération à la mano des applications et autres. Cependant je m'inquiète notamment pour Mail et Photos. Comment dois-je procéder pour récupérer l'entier de mes emails et de mes photos ?
Faut-il simplement que je transfère "Photos Library" qui se trouve dans le dossier "Images", et la bibliothèque entière pourra être transférée de cette manière ? Quid des mails ?

Merci d'avance des conseils ;)
 
Photo c’est très simple, il suffit de récupérer le dossier « paquet » Phototèque. Double clic dessus ouvrira Photos.

Mail c’est plus compliqué. Les boites en IMAP se récupèrent sur leur serveur, le reste via Time Machine dans l’interface de Mail. Il faut bien sur reconfigurer les comptes de zéro.

Le contenu du Carnet d’adresse peut aussi se récupérer via Time Machine via son interface.
 
Photo c’est très simple, il suffit de récupérer le dossier « paquet » Phototèque. Double clic dessus ouvrira Photos.

Mail c’est plus compliqué. Les boites en IMAP se récupèrent sur leur serveur, le reste via Time Machine dans l’interface de Mail. Il faut bien sur reconfigurer les comptes de zéro.

Le contenu du Carnet d’adresse peut aussi se récupérer via Time Machine via son interface.

Quand tu parles du "paquet" c'est bien de ça dont tu parles ?
Capture d’écran 2017-11-01 à 21.19.28.png

Pour ce qui est de la messagerie j'utilise une adresse Gmail, est-ce une messagerie IMAP ? Si oui, il suffirait que je reconfigure l'adresse pour que les messages se chargent automatiquement (j'ai un nombre très conséquent de mails) ?

Je pensais que les contacts se resynchroniseraient automatiquement grâce à iCloud, faux ?

Merci de tes réponses ! :)
 
Oui, chez moi il s’appelle Phototèque (High Sierra) mais c’est bien lui.

Merci pour ta réponse, une idée pour le reste ?

Quand tu parles du "paquet" c'est bien de ça dont tu parles ?
Voir la pièce jointe 117234

Pour ce qui est de la messagerie j'utilise une adresse Gmail, est-ce une messagerie IMAP ? Si oui, il suffirait que je reconfigure l'adresse pour que les messages se chargent automatiquement (j'ai un nombre très conséquent de mails) ?

Je pensais que les contacts se resynchroniseraient automatiquement grâce à iCloud, faux ?

Merci de tes réponses ! :)

Et qu'en est-il de la mémoire de "Messages" par exemple ? Un moyen de récupérer ça aussi ?
 
Dans l'initiative de récupérer ce type de "paquets", peut-on encore parler dans ce cas de clean Install ?

Dans mon optique en tout cas, oui. Ce n'est que la récupération de données que je cherche, en évitant tous les paramètres, réglages, et autres reliquats d'installations qui ralentissent le MacBook.
 
Dans l'initiative de récupérer ce type de "paquets", peut-on encore parler dans ce cas de clean Install ?
Chacun fait comme il veut. Personne ne t’empêche de réimporter toutes tes photos unes à unes si l’envie t’en prend. Comme avec iTunes, tu peux ripper une nouvelle fois tout tes disques et re-télécharger tout ton catalogue achat si cela t’amuse.

Moi, c’est surtout les réglages du système et des applications que je veux « propres ».


Pour ce qui est de la messagerie j'utilise une adresse Gmail, est-ce une messagerie IMAP ? Si oui, il suffirait que je reconfigure l'adresse pour que les messages se chargent automatiquement (j'ai un nombre très conséquent de mails) ?
Oui.

Je pensais que les contacts se resynchroniseraient automatiquement grâce à iCloud, faux ?
Si tu utilises la synchronisation iCloud c’est effectivement bien plus simple. Idem avec Safari et Calendrier.

Et qu'en est-il de la mémoire de "Messages" par exemple ? Un moyen de récupérer ça aussi ?
Ça, je n’en sais rien. Je n'utilise pas trop Messages. Mais là aussi la synchronisation devrait faire l'essentiel.