Faut-il démonter disque USB avant extinction du Mac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 109128
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 109128

Invité
Bonsoir,

Tout est dans le titre, je voudrais savoir si en éteignant mon Mac cela démontait sans souci mon disque USB connecté en permanance.

Car sur le manuel utilisateur de Western Digital il n'y a rien sur ce sujet... Et je trouve que mon disque fait un bruit curieux en éteignant le Mac...

Merci :)

Merci pour vos réponses :)

J'avais un doute ! Et je voulais savoir si cela abîme ou pas mon disque USB en faisant ça...

Merci pour vos réponses :)

J'avais un doute ! Et je voulais savoir si cela abîme ou pas mon disque USB en faisant ça...

Le démontage de tous les volumes montés fait partie des tâches que ton Mac exécute lorsque tu lui demande de s'éteindre (c'est une des raisons pour lesquelles l'extinction n'est pas instantanée).

Le démontage de tous les volumes montés fait partie des tâches que ton Mac exécute lorsque tu lui demande de s'éteindre (c'est une des raisons pour lesquelles l'extinction n'est pas instantanée).

Bonjour,

Merci pour ton explication, donc cela ne pose pas de problème.

En fait le disque fait un 'clic' au moment de l'extinction du système et aucun lorsque je le démonte avant l'extinction.

Bon maintenant je pense que les fabricants de disque ont prévu ce genre de manœuvre sans que cela endommage physiquement le disque.

il reste toutefois une question: et en l'éjectant a la mano, pas de bruit curieux ?

Bonjour Arlequin,
non aucun j'entends le disque arrêter de tourner, mais lorsque je le laisse monté et que j'éteins mon Mac j'entends un 'clic' mécanique.

Mon disque est Western Digital Essential pour Mac auto-alimenté par USB, je pense que c'est la coupure de courant au moment de l’extinction qui fait que le disque s'arrête net peut-être.

J'ai un autre disque FireWire 800 alimenté sur secteur et lorsque je ferme mon système sans le démonter, je n'ai pas de bruit car il tourne toujours et je dois mettre l'interrupteur sur OFF.

Dernière édition par un modérateur:
Tu devrait demander au support de WD à quoi correspond ce clic.
Comme on te l'a dit normalement pas de problème pour tes questions, mais en attendant leur réponse (peut etre que le DD est spécifique, mais sa devrait être clairement signaler alors) essaye de démonter ton DD avant l'extinction, sa ne coûte pas grand chose.

Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai aussi constaté se bruit uniquement avec des DD auto alimenté, c'est bien pour cela que j'ejecte systématiquement se type de disque avant d'éteindre mon Mac.

De mon côté, j'ai trois disques "auto-alimentés", deux USB2 et un firewire 400, que je n'éjecte jamais avant extinction de la machine lorsqu'ils y sont connectés, mais sur aucun des trois, je n'ai constaté ce phénomène, avec aucun des Mac auxquels ils ont été connectés (PowerBook G3 "Pismo" pour le seul Fw 400, et Mac Mini "2009" puis MacBook Pro "2007" pour les trois disques).

Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice, j'ai aussi constaté se bruit uniquement avec des DD auto alimenté, c'est bien pour cela que j'ejecte systématiquement se type de disque avant d'éteindre mon Mac.

Même constat que toi avec mon disque FireWire 800 alimenté sur secteur, aucun souci il se démonte en même temps que le système s'arrête sans 'clic' mécanique.

De mon côté, j'ai trois disques "auto-alimentés", deux USB2

Quel est le fabricant de tes disques USB 2 ?

Comme le suggère nikomimi je vais essayer de demander à Western Digital.

Dernière édition par un modérateur:
Quel est le fabricant de tes disques USB 2 ?

L'un est un disque SATA Toshiba de 500 Go monté dans un boîtier LaCie (mais ça n'est pas le disque d'origine du boîtier, c'était un 80 Go d'origine, bien que ce modèle soit plus tard vendu aussi en 500 go), l'autre est le 120 Go Fujitsu qui était monté d'origine dans mon MBP (donc SATA aussi), dans le boîtier externe Verbatim qui contenait à l'origine le 320 Go actuellement dans le MBP.

Quant au disque Fw400, c'est un disque IDE de 80 Go dont je ne me souviens pas de la marque (en Firewire, seule l'info sur le bridge apparait, un Prolific, dans ce cas précis) monté dans un boîtier NexStar 3 (boîtier vendu "vide").