Fax, minitel, ADSL et MacOs X [1]

Statut
Ce sujet est fermé.

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
66
Vidauban (83)
J'utilise FaxSTF sur MacOs X.2.4 avec un iMac 500 DVSE.

Je viens de me mettre (enfin) sur ADSL.

J'ai cru comprendre que FaxSTF ne fonctionnait pas sur ce type de modem (en l'occurence un Alcatel Speed Touch USB).

Quelles solutions ai-je devant moi?




<font color="red">Nb : Ce sujet n'est pas complètement à sa place dans ce forum logiciels mais nous le conservons car il répond à une interrogation légitime à propos de la télécopie et de l'émulation minitel...
Les modérateurs</font>
 
il fallait prendre le modem ethernet,c'est cela qui va avec OSX et le mac ,pas l'usb

PG
 
Sans être sûr de ce que je dis, je crois qu'il te suffit de brancher ton iMac à la prise tél avec le câble pour connexion RTC. Donc il faut débrancher le modem ADSL.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Sans être sûr de ce que je dis, je crois qu'il te suffit de brancher ton iMac à la prise tél avec le câble pour connexion RTC. Donc il faut débrancher le modem ADSL.

[/QUOTE]
J'ai le cable avec un modem ethernet. Et aussi un RJ 11 qui me relie du modem interne à la prise téléphonique pour le minitel et le fax, et quand j'en ai besoin de surfer sur le net avec le téléphone.
Tout chez moi reste en permanence connecté. Quand j'ai besoin d'envoyer un fax ou plusieurs, je change ma connexion pour passer en connexion avec le téléphone. J'ai pris pour celà un abonnement chez Wanadoo Accés Libre où je ne paye que ce que j'utilise.
Tu devrais faire la même chose en utilisant ton modem interne que seul tu peux utiliser pour le Minitel (je te conseille iminitel) et le fax.
 
Sous Mac Os X, tu peux gérer en parallèle ton modem adsl (Usb ou Ethernet) ET le modem interne pour FaxStf ou AliStel X pour l'émulation minitel...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr />
Quand j'ai besoin d'envoyer un fax ou plusieurs, je change ma connexion pour passer en connexion avec le téléphone. J'ai pris pour celà un abonnement chez Wanadoo Accés Libre où je ne paye que ce que j'utilise.


[/QUOTE]

Là, y'a un truc qui m'échappe...

Pourquoi prendre un abonnement pour faxer ? Le fax c'est un coup de téléphone graphique et rien d'autre. Tu paye la communication en fonction tu tarif Telecom et les FAI n'ont absolument rien à voir avec ça (idem pour les logiciels minitel).

Avec le fax et le minitel, tu utilises le canal téléphone, pas le canal ADSL de ta connexion téléphonique. Tu paye déja un abonnement FT standard pour ça, comme tout le monde...

En gros, quelle que soit ta connexion tu peux :

- Faxer et surfer en même temps

- Téléphoner et surfer en même temps

- Utiliser le minitel et surfer en même temps

Tu ne peux pas :

- téléphoner et faxer en même temps.

- téléphoner et utiliser le minitel en même temps

- faxer et utiliser le minitel en même temps
 
OK

Je peux donc rebrancher mon modem interne sur une prise téléphonique seulement pour recevoir ou envoyer un fax ou consulter le minitel (Alistel) sans avoir à débrancher mon Speed Touch. Il faudrait alors une 2e prise de téléphone.

Cela ne perturberait pas mon port de connection ADSL et je n'ai pas besoin d'autre abonnement que celui de FT.

Çéça?

Je me renseigne avant de faire car sur Mac c'est moins simple qu'avant...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> Je peux donc rebrancher mon modem interne sur une prise téléphonique seulement pour recevoir ou envoyer un fax ou consulter le minitel (Alistel) sans avoir à débrancher mon Speed Touch. Il faudrait alors une 2e prise de téléphone

[/QUOTE]
Oui mais il doit toujours y avoir un filtre ADSL (la petite prise gigogne) entre ta prise murale et tes appareils.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> Cela ne perturberait pas mon port de connection ADSL et je n'ai pas besoin d'autre abonnement que celui de FT.


[/QUOTE]
C'est tout à fait ça. Et ça marche très bien.

Salut Thierry...

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> Je peux donc rebrancher mon modem interne sur une prise téléphonique seulement pour recevoir ou envoyer un fax ou consulter le minitel (Alistel) sans avoir à débrancher mon Speed Touch. Il faudrait alors une 2e prise de téléphone...

[/QUOTE]
Absolument, tu rebranches...
Pas besoin d'une 2ème prise !... Le cable modem interne comporte une prise gigogne à l'arrière de laquelle tu rebranche ton téléphone...


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> ...Cela ne perturberait pas mon port de connection ADSL et je n'ai pas besoin d'autre abonnement que celui de FT...

[/QUOTE]
La téléphonie et l'adsl, même s'ils partage la même paire de fils de cuivre, fonctionnenent en parallèle sans interférences ni perturbation...
Cf l'excellente explication de Niconemo, ci-dessus...


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> ...Je me renseigne avant de faire car sur Mac c'est moins simple qu'avant...

[/QUOTE]
Au contraire, Mac Os X permet bien des choses impossibles avant et surtout dans des conditions de stabilité de l'os inconnues auparavant...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

Là, y'a un truc qui m'échappe...

Pourquoi prendre un abonnement pour faxer ? Le fax c'est un coup de téléphone graphique et rien d'autre. Tu paye la communication en fonction tu tarif Telecom et les FAI n'ont absolument rien à voir avec ça (idem pour les logiciels minitel).


[/QUOTE]
i.minitel fonctionne avec Internet à ce que je sache. C'est pourquoi j'ai pris Wanadoo Accés Libre. Et j'en profite aussi pour envoyer mes fax avec les mêmes réglages.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr /> i.minitel fonctionne avec Internet à ce que je sache. C'est pourquoi j'ai pris Wanadoo Accés Libre. Et j'en profite aussi pour envoyer mes fax avec les mêmes réglages.

[/QUOTE]
C'est aussi une option mais qui ne concerne que les abonnés Wanadoo...
Et avec ses contraintes...
 
Voilà ce que je viens de recevoir de faxSTF concernant leur dernière version dite "Pro"

? Modem Detection - unfamiliar with modems? FAXstf X Pro will detect and configure any modem that also supports Mac OS 10.2

et puis aussi :

Fully compatible with the Apple-internal modem and USB external modems that support Mac OS X 10.2, FAXstf X Pro fully supports any Mac OS X document-based application including Microsoft Office, PhotoShop, and Apple's iPhoto just to mention a few.

Est-ce que celà veut dire qu'il reconnaîtra le modem externe Alcatel Speed Touch... Hou, la, la j'ai l'impression que j'insiste trop ;-)
 
Non pour l'instant ton modem ADSL ne permet pas de faxer car ce n'est du tout le même signal électrique de transmission. Mais comme plein de gens l'on dit, une seule ligne téléphonique suffit puisque le signal ADSL et le signal téléphone/minitel/fax passent en même temps.

Sur ta prise tu as ton filtre. Tu le relie au modem ADSL via la petite prise en dessous et tu branche la prise gigogne de ton modem 56K sur le filtre (et la câble modem sur la sortie modem de ta machine).
 
Il y a quelques temps, j'avais lu pas mal de critique concernant faxStF pour X et je me suis orienté vers un autre soft...
Il existe pas mal d'alternatives...

Mais, à mes yeux, la meilleurs solution est l'utilisation d'une imprimantres tout en un... Les prix ont bien baissé et les drivers pour l'os X sont maintenant bien stables...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Thierry Decloux:</font><hr /> Voilà ce que je viens de recevoir de faxSTF concernant leur dernière version dite "Pro"

? Modem Detection - unfamiliar with modems? FAXstf X Pro will detect and configure any modem that also supports Mac OS 10.2

et puis aussi :

Fully compatible with the Apple-internal modem and USB external modems that support Mac OS X 10.2, FAXstf X Pro fully supports any Mac OS X document-based application including Microsoft Office, PhotoShop, and Apple's iPhoto just to mention a few.

Est-ce que celà veut dire qu'il reconnaîtra le modem externe Alcatel Speed Touch... Hou, la, la j'ai l'impression que j'insiste trop ;-)


[/QUOTE]
Voilà trouvé sur le site de l'éditeur la réponse à tes questions en anglais.
La version de FAXstf Pro n'est pas encore disponible en français mais le devrait sans tarder
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il y a quelques temps, j'avais lu pas mal de critique concernant faxStF pour X et je me suis orienté vers un autre soft...
Il existe pas mal d'alternatives...


[/QUOTE]

Qu'est-ce que tu conseilles la-dedans ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Il y a quelques temps, j'avais lu pas mal de critique concernant faxStF pour X et je me suis orienté vers un autre soft...

[/QUOTE]
Idem FAXstf à la poubelle j'ai pris aussi un autre soft et je ne le regrette pas…
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Qu'est-ce que tu conseilles la-dedans ?

[/QUOTE]

Personnellement, ayant une activité professionnelle, c'est une solution matérielle que j'avais choisi il y a maintenant pas mal de temps... Je voulais une solution autonome affranchie de l'ordinateur pour la réception : un intégré imprimante-photocopie-scanner-fax...
Las, au passage sous Mac Os X, mon choix initial s'est avéré mauvais...
Le hasard a fait que le premier à sortir les drivers et softs sous X fut HP ; vieux partenaire d'Apple, la qualité de ses matériels n'est plus à démontrer et j'ai aussi apprécié sa hotline à l'occasion de quelques soucis de compatibilité desdits drivers avec les évolutions successives de Mac Os X... N'hésitez pas pour une solution HP Tout-en-Un et entre autre la série "hp officejet d"...

Il peut aussi être utile d'avoir, en plus, un soft de fax et après en avoir testé plusieurs, j'ai trouvé que Page Sender est un bon compromis...
 
Je crois que ton problème est dû à une mauvaise compréhension....

Pour ta connection ADSL tu utilises la ligne téléphonique, mais en fait c'est plutôt le fil de cuivre reliant ta maison au central téléphonique le plus proche qui est utilisé comme support. Ta ligne téléphonique, elle, n'est pas utilisée. Tu peux continuer à t'en servir comme avant pour téléphoner, faxer, utiliser un minitel, voire te connecter à internet par un modem classique 56 k (il suffit de prendre la précaution d'installer des filtres sur les prises sur lesquelles tu branches un téléphone, un fax, un modem classique,...), même si la connection ADSL est active.
Je pense que ce sera plus clair pour toi si tu oublies sur quoi est branché le modem ADSL. D'ailleurs il faut signaler que ce qui ne facilite pas la compréhension, c'est que tout le monde parle de modem ADSL. Or ce n'est PAS un modem (modulateur-démodulateur), mais plutôt un boitier de connexion.

Donc maintenant que tu as oublié que tu disposes d'une connection ADSL, si tu veux utiliser ton application de Fax, ou ton application MINITEL (ALISTEL par exemple), tu fais comme avant. Tu branches le modem (ça c'est un VRAI modem) interne du Mac sur une prise téléphonique (la même que celle où est branché le "modem" ADSL convient très bien. C'est pour ça que c'est une prise gigogne) et c'est tout.
 
Merci pour toutes ces réponses et ces éclaircissements.

Je trouve que cette façon de faire dans ce forum est géniale. Il y a combien de questions qu'on ose pas poser car on a peur d'être pris pour un idiot. Ben, je ne le suis plus... enfin pour ce problème là ;-)
 
Statut
Ce sujet est fermé.