Je reviens sur le test proposé par
Eftwyrd
un extrait de film de 2 minutes copié depuis un BlueRay.
J'ai donc mené le test avec un extrait de StarShip Troopers, en français s'il vous plaît, et y'a même le sous-titrage dans Quicktime 7.4.1 avec Perian 1.1. D'ailleurs, lire sous Quicktime ou sous VLC 0.8.6d ne semble pas changer grand chose chez moi, niveau utilisation processeur. J'ai donc fait les tests avec VLC.
Je suis sous Léopard 10.5.2, ordinateur tout juste redémarré, je vérifie tout d'abord dans le Moniteur d'activité que le Core 2 Duo est libre de toute autre occupation (pas d'autres applications ouvertes à part le Moniteur d'activité).
Je compare :
- un MacBook Air (version 1.1, acheté neuf en février 2008), avec un Core 2 Duo 1,6 GHz avec cache 4 Mo, vitesse du bus 800 MHz, 2 Go de RAM et disque dur branché en ATA, un Seagate 80 Go de référence HS082HB, et carte graphique Intel GMA X3100 ;
- un MacBook (version 2.2, acheté neuf en décembre 2006), avec un Core 2 Duo 2 GHz avec cache 4 Mo, vitesse du bus 667 MHz, 2 Go de RAM et disque dur branché en Serial ATA, un Western Digital 250 Go de référence WD2500BEVS-11UST0, et carte graphique Intel GMA 950.
Je branche les machines à tour de rôle sur un moniteur LCD Apple, en résolution 1920 x 1200 pixels, en 32 bits c'est-à-dire millions de couleurs (le maximum admissible pour chaque machine, en écran étendu). Je lance une lecture en plein écran, sur l'écran principal (après avoir fermé un message d'erreur de VLC).
Résultats
- Sur le MBA, la lecture est saccadée, elle occupe environ 130 % du processeur. En image :
- Sur le MB, la lecture est fluide, elle occupe environ 70 % du processeur. En image :
Pas saccadé, j'entends que l'on rate des dixièmes de secondes du film, on ne voit donc pas certaines scènes sur une action rapide comme dans le cas de la séquence d'essais. Ce n'est donc pas "regardable" !
Après une dizaine d'essais, la température du CPU du MBA a presque doublé, de 35°C à 65°C, mais cela n'a pas d'influence sur le ventilateur qui reste sagement à son minimum de 2500 tr/min (la vidéo ne fait que 2 minutes).
Il s'agit d'un K. O. pour le MacBook Air, alors même que vous aurez remarqué que je ne le compare qu'à une version antérieure du MacBook, celle qui date de novembre 2006.
Pour info, le disque dur interne du MacBook est une seconde monte, et j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que ce disque est particulièrement véloce, avec un score canon à XBench, ce qui doit encore un peu plus creuser l'écart par rapport au MacBook Air et à son disque dur lent.
En revanche je ne sais pas si c'est suffisant pour expliquer une telle différence dans la charge des processeurs, ceux du MBA sont tout le temps nettement plus chargés que ceux du MB (on s'en rends compte si on garde l'icône de Moniteur d'activité dans le Dock).
Je ne pense pas que l'on puisse jeter la pierre au MacBook Air après ça, d'autant que la lecture sur l'écran du portable lui même se déroule sans aucun problème. Mais que ceux qui ont besoin d'une machine puissante et polyvalente passent leur chemin !
:zen: