Feedback MBA - vos questions

Je reviens sur le test proposé par Eftwyrd ;)

un extrait de film de 2 minutes copié depuis un BlueRay.

J'ai donc mené le test avec un extrait de StarShip Troopers, en français s'il vous plaît, et y'a même le sous-titrage dans Quicktime 7.4.1 avec Perian 1.1. D'ailleurs, lire sous Quicktime ou sous VLC 0.8.6d ne semble pas changer grand chose chez moi, niveau utilisation processeur. J'ai donc fait les tests avec VLC.

Je suis sous Léopard 10.5.2, ordinateur tout juste redémarré, je vérifie tout d'abord dans le Moniteur d'activité que le Core 2 Duo est libre de toute autre occupation (pas d'autres applications ouvertes à part le Moniteur d'activité).

Je compare :

  • un MacBook Air (version 1.1, acheté neuf en février 2008), avec un Core 2 Duo 1,6 GHz avec cache 4 Mo, vitesse du bus 800 MHz, 2 Go de RAM et disque dur branché en ATA, un Seagate 80 Go de référence HS082HB, et carte graphique Intel GMA X3100 ;
  • un MacBook (version 2.2, acheté neuf en décembre 2006), avec un Core 2 Duo 2 GHz avec cache 4 Mo, vitesse du bus 667 MHz, 2 Go de RAM et disque dur branché en Serial ATA, un Western Digital 250 Go de référence WD2500BEVS-11UST0, et carte graphique Intel GMA 950.

Je branche les machines à tour de rôle sur un moniteur LCD Apple, en résolution 1920 x 1200 pixels, en 32 bits c'est-à-dire millions de couleurs (le maximum admissible pour chaque machine, en écran étendu). Je lance une lecture en plein écran, sur l'écran principal (après avoir fermé un message d'erreur de VLC).

Résultats

  • Sur le MBA, la lecture est saccadée, elle occupe environ 130 % du processeur. En image :

    MBA2.jpg
  • Sur le MB, la lecture est fluide, elle occupe environ 70 % du processeur. En image :

    MB2.jpg

Pas saccadé, j'entends que l'on rate des dixièmes de secondes du film, on ne voit donc pas certaines scènes sur une action rapide comme dans le cas de la séquence d'essais. Ce n'est donc pas "regardable" !

Après une dizaine d'essais, la température du CPU du MBA a presque doublé, de 35°C à 65°C, mais cela n'a pas d'influence sur le ventilateur qui reste sagement à son minimum de 2500 tr/min (la vidéo ne fait que 2 minutes).

Il s'agit d'un K. O. pour le MacBook Air, alors même que vous aurez remarqué que je ne le compare qu'à une version antérieure du MacBook, celle qui date de novembre 2006.

Pour info, le disque dur interne du MacBook est une seconde monte, et j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que ce disque est particulièrement véloce, avec un score canon à XBench, ce qui doit encore un peu plus creuser l'écart par rapport au MacBook Air et à son disque dur lent.

En revanche je ne sais pas si c'est suffisant pour expliquer une telle différence dans la charge des processeurs, ceux du MBA sont tout le temps nettement plus chargés que ceux du MB (on s'en rends compte si on garde l'icône de Moniteur d'activité dans le Dock).

Je ne pense pas que l'on puisse jeter la pierre au MacBook Air après ça, d'autant que la lecture sur l'écran du portable lui même se déroule sans aucun problème. Mais que ceux qui ont besoin d'une machine puissante et polyvalente passent leur chemin !

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: desertea
Résultats

  • Sur le MBA, la lecture est saccadée, elle occupe environ 130 % du processeur. En image :

    MBA2.jpg
  • Sur le MB, la lecture est fluide, elle occupe environ 70 % du processeur. En image :

    MB2.jpg

Il s'agit d'un K. O. pour le MacBook Air, alors même que vous aurez remarqué que je ne le compare qu'à une version antérieure du MacBook, celle qui date de novembre 2006.
Merci pour ton test pim ! :zen: (désolé, je peux plus te donner de coups de boule !)

C'est ce qu'on appelle "l'épreuve de réalité" pour le MBA... Ouch ! :rateau:

J'ai jamais été très bon en math, mais c'est assez linéaire si on s'en tiens à la vitesse du CPU ?
Certes, la vitesse du bus est différente, mais peut-on (?) raisonnable résumé la situation de la sorte :

1.6Ghz : 130%
1.8Ghz : 110%

1.9Ghz : 90%
2.0Ghz : 70%
----
2.1Ghz : 50% ??
2.2Ghz : 30% ???


Ce KO serait alors "logiquement" et principalement dû à la vitesse du CPU ? :mouais:
Comme tu le fais remarquer, le "disque dur de iPod" n'est certainement pas là pour arranger les choses...

Néanmoins, avec le 1.8Ghz, ça devrait être "presque fluide" (à peine au dessus des 100% CPU) : un courageux pour tester ? :up:
 
J'ai donc mené le test ...

Wahou ! Je suis impressionné, ça c'est du compte-rendu. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi précis, tu as fait ça comme un chef.

Merci beaucoup donc, très gentil à toi. J'ai tout ce que je voulais savoir. Effectivement, il ne faut pas jeter la pierre au MBA, c'est assez éloigné de son utilisation "prévue" :)

[EDIT]
Je ne pense pas que le disque dur soit limitant, d'après ton compte-rendu ça vient nettement du processeur. Si un jour VLC est codé pour tirer partie du bi-coeur je pense que ça passera

Note bien aussi que ce n'est pas une copie "brute" d'un blueray, mais bien d'une vidéo réencodée avec un débit beaucoup plus faible. Sur une lecture blueray même le macbook serait à genoux, et largement.
 
Je n'en ai à peu près aucune idée, mais quand même ça m'étonnerait pas mal que QuickTime soit codé pour tirer parti du dualcore. Après peut-être (sûrement) que la charge est répartie sur les deux cœurs par l'OS, mais ça ne doit pas être aussi efficace. Un spécialiste dans le coin ?
 
Moi c'est pareil, mais pas pour la même raison = MBA commandé le 15/1, livrable le 28/2 sans garantie car "homologation du standard électrique non encore obtenue pour la Corée et pour Taiwan" :(

Ça c'était hier au téléphone. Ce matin, rien n'a changé pour la date d'expédition de mon MBA, mais l'adaptateur USB-Ethernet est passé en "prêt pour la livraison" livrable le... 31 mars !

Avantage de la méthode pour Apple = ma commande contenant maintenant un article prêt pour la livraison ne peut plus être annulée "on-line". :eek: Apple veut-il ainsi s'assurer que les retards ne se traduisent pas par une annulation en masse...

Quelqu'un peut-il me dire si le MBA est dispo en magasin à Singapour ou à Tokyo car Apple Korea commence vraiment à me... ?
 
Peut-être que VLC le fait moins ?

Au vu des graphes, VLC n'exploite effectivement pas les deux coeurs. car le coeur 1 du MBA est à fond, alors que le coeur 2 a encore de la marge...

Donc c'est plus un manque d'optimisation du lecteur employé, qu'une incapacité du MBA a lire la vidéo en 1920x1200... Car mine de rien, 130% du CPU utilisé signifie 70% du CPU inactif!. En effet, sur un CPU Dual Core, le CPU est à fond si et seulement si il est à 200% (100% x 2).
 
  • J’aime
Réactions: UnAm
Quicktime est bien évidemment optimisé pour travailler en Dual Core, mais pas Perian ;)

Je vais maintenant transformer l'extrait en DivX en MP4 avec iSquint, et retenter les essais. Je suis sûr que là, le MacBook Air se défendra bien mieux. Retour dès que c'est fait ! :coucou:
 
Je n'ai pas d'écran externe pour faire ces tests. Mais juste à la lecture de stormship troopers (les pilotes sont mignonnes, mais ça a l'air un peu niais non?), quicktime saccade au début de la séquence (avec perian) et vlc est hyper fluide. J'ai un Air 1,8.

D'autre part j'ai testé la lecture d'un DVD depuis un iMac distant. Echec sur le 1re test:
Le lecteur DVD a détecté une errerur irréparable. La protection du disque n'a pu être vérifiée... bla bla bla....

C'est vrai qu'iDisk est super lent, je me lance sur chronosync....

profitez bien de cette belle journée.
 
Mode HS
StarShip Troopers est loin d'être u film niais, c'est selon moi un petit bijou de subversion au second degré

Désolé pour le hors-sujet, mais je pouvais pas laisser passer ça:D

Sinon, Merci Pim pour ces tests:zen:
 
Oui, il faut prendre ça au second degré, parce que sinon dans la réalité impossible pour les minettes d'être aussi souriantes sans être défoncées :o

J'arrive pas à convertir les DivX en MP4 avec iSquint, ni avec MPEG Streamclip ou même QuickTime Pro. Au pire j'ai une erreur, au mieux la vidéo sans le son. Mes tests vont donc s'arrêter là :zen:

Ce KO serait alors "logiquement" et principalement dû à la vitesse du CPU ? :mouais:

C'est ce que je pense désormais. La preuve, sur un iMac 2,4 GHz j'ai une utilisation processeur qui est encore plus faible :

iMac2.jpg

Même pas 60 % d'un seul Core (le grand vide juste derrière, c'est le temps que je fasse la capture écran après fermeture de la vidéo).

J'ai la flemme de brancher mon écran de 23" sur l'iMac pour voir ce que ça fait - faut changer d'étage :o


Eftwyrd a dit:
Si un jour VLC est codé pour tirer partie du bi-coeur je pense que ça passera

Le fait que VLC tourne à 130 % prouve qu'il est capable de tirer partie des deux Core, non ? Sinon il resterait bloqué à 100 % ?! :confused:

C'est vrai qu'iDisk est super lent, je me lance sur chronosync....

Petite remarque en passant, chez moi l'iDisk est tellement lent, que le simple fait de l'avoir monté dans le Finder une dizaine de minutes suffit à amener le ventilateur à 4500 tr/min, zone dans laquelle il est audible (le minimum est à 2500 tr/min, le maximum à 6500 tr/min, et le seuil d'audition doit se situer vers 3500 tr/min dans une pièce parfaitement silencieuse). Mais là c'est pas (seulement) un problème matériel.

profitez bien de cette belle journée.

Vous aussi :up:

PS : juste un détail supplémentaire... L'écoute de musique avec le haut parleur interne est en fait particulièrement désagréable, car le simple fait de déplacer les mains sur le clavier pour taper suffit à modifier le niveau de basse et de treble du haut-parleur. On peut obtenir cet effet en plaçant sa main devant un haut-parleur. C'est désagréable, et cela montre qu'en fait l'idée des minis hauts parleurs placés sur la tranche arrière, comme sur les MacBook, iBook et PowerBook 12", et en fait excellente.

Encore une fois, le MBA est une machine magnifique, mais le nombre de compromis réalisé est assez élevé.

Pour finir sur une note positive, la machine s'accomode bien de Parallels Desktop, XP tourne tout à fait honorablement, sans faire chauffer le CPU ni le surcharger.
 
juste à la lecture de stormship troopers (les pilotes sont mignonnes, mais ça a l'air un peu niais non?), quicktime saccade au début de la séquence (avec perian) et vlc est hyper fluide. J'ai un Air 1,8.
Mode HS
StarShip Troopers est loin d'être u film niais, c'est selon moi un petit bijou de subversion au second degré
+1

C'est un bijou effectivement, "Made in Verhoeven" : regarde-le en entier à l'occasion :p :up:

Sinon bonne nouvelle de voir que ça passe mieux avec un 1.8Ghz : il me semblait que ça devait passer "limite", et ouf, c'est la cas ! :love:
Tu as un SSD ?
 
Merci pour ce test, mais le MBA est pas du tout prevu pour ça !!! c'est du Full HD que tu lui demande la.

Sinon QT gere mieux que VLC oui !! Et ça ce voit testé sur un 22 pouces en 1600 ça passe comme sur des roulets (85 % de taux d'occupation)
Heu, si je ne dis pas de bêtise, ce n'est pas du Full HD (1080p), l'extrait en question, mais simplement du 720p diffusé sur un écran capable d'afficher du Full... non ?