Feedback MBA - vos questions

Bien-sûr que j'en suis sûr, sinon je n'en parlerais pas sur le forum !

En fait je suis Steve Jobs passant ses derniers jours de convalescence en France, et que c'est la raison pour laquelle je suis une source d'information totalement infaillible :p

C'est ce que j'ai lu sur macbidouille aussi. Ils disent qu'à priori ce serait un bug et qu'avec un nouveau firmware Apple pourrait régler le problème.

Wait & See :)

Mais ce bug affecte les nouveaux modèle de Mac Book Air?

Et celon vous à partir de quand pourra t on trouver les tests de ces nouveaux modèles?

Mais ce bug affecte les nouveaux modèle de Mac Book Air?

Et celon vous à partir de quand pourra t on trouver les tests de ces nouveaux modèles?

À priori, non, mais on ne sait pas, il faut attendre les retours des premiers acheteurs (sinon, c'est facile à vérifier si tu en trouve un en expo dans une boutique ;) )

Dites j'ai un Imac de 2007(2,4ghz,24",2600pro) qui me convient bien, mais j'ai besoin de mobilité.
Je pensais partir sur une base MBP +écran externe. Mais je suis passé sur ce fil et depuis j'ai une envie de garder mon imac et de prendre un petit mba.

C'est quasiment pour du déplacement journalier quotidien. D'où la question du poids. Pour faire en gros toute la suite bureautique + keynote + safari+ itunes mais jamais 2-3 programmes en même temps. Vieilles habitude du papier/craillon et du boullier :siffle::p

Là où je bloque c'est que j'aimerais faire tourner Aperture ou Lightroom et/ou photoshop/illustrator à l'occasion.
C'est mieux de travailler avec sur mon imac. mais ça me perettrait de fire la vidange + retouche basique dans le train, en voyage. Ou dans mon lit :zen:

Le MBA remplira la tâche ?

L'autonomie , 5H max pour le dernier mba face aux 7h annoncé (6h15) pour les MBP...
Le mba tiens vraiment ces 5h ? en texte ? en photo ? car bon aoir la machine nomade ayant la moins bonne autonomie :/
Le chargeur est petit pour mettre dans un sac/sacoche ? Pas trop lourd.

Et l'éternelle question pour le SSD face au DD du mba.
Concrètement l'avantage est aux boots et boots des programmes. Ca joue beaucoup sur la chaleur (combien?) l'autonomie ( combien ?)
Ormis ça c'est kif kif entre le SSD et le HD pour mon utilisation (bureautique/photos/itunes/films riper) ?

Merci beaucoup

Je crois que comme moi tu vas devoir attendre les premiers retour des acheteurs ou les premiers test de ce nouveau modèle, car aujourd'hui'hui personne ne sait encore ce qu'il vaut vraiment (surtout sur l'augmentation de l'autonomie et le nouveau proc de 2,13ghz).

Pour répondre sur la masse du chargeur, celui du MacBook Air ne fait "que" 192 grammes, contre 266 grammes pour le MacBook (je n'ai testé qu'avec un MacBook blanc), et bien plus encore pour le MacBook Pro 15,4" ;)

5 heures c'est la bonne autonomie minimale je trouve, cela permet de tenir 4 heures en travaillant sans problème, et quand on y réfléchit on est rarement plus de 4 heures "séparé" des services d'EDF ;) On trouve des prises partout ou presque désormais : dans le train, au pied de son lit... :D

Oui c'est sûr.
Mais si je prends un MBA au lieu d'un MBP 13", c'est pour gagner en poids et éviter de me trimballer un chargeur pour travailler les 4h du matin et les 4h de l'aprem.

Bon, j'ai franchi le pas... Achat du MBA mid-2009 (on peut dire "rev C" ?) d'entrée de gamme pour remplacer mon iBook G4 de 2004. Le précieux sera utilisé comme terminal internet, avec de l'émulation (Atari ST, Lynx), parfois du bidouillage (Eclipse, MySQL, etc) voire du texte avec OpenOffice...

Donc pas besoin de puissance, même si par rapport au G4, c'est beaucoup plus réactif et puissant. Mais je sens qu'il faudra surveiller la température (donc CoolBook et Temperature Monitor sur le desktop) et surtout le type de programme lancé. Par exemple, Aranym n'est pas fait pour ce CPU et le fait monter à 75°C dans les deux secondes avec le ventilo à plein régime...

Bizarrement, je préfère encore l'écran mat et moins brillant de l'ancien iBook, ici c'est un peu trop agressif (même en baissant de luminosité), mais on finira par s'habituer.

Clavier nickel, j'adore son rétroéclairage. Et puis le poids plume, on ne sens plus l'ordi+chargeur dans le dos ou la sac. Exit les 3 kg bien lourds de l'iBook trappu. Le MBA est vraiment un nomade et on a envie d'amener partout où l'on va, même si on ne s'en servira pas.

Je l'ai acheté aussi en connaissance de cause, avec ces histoires de charnières qui sautent ou qui craquent... Justement, après quelques jours d'utilisation, on dirait que c'est la partie la plus fragile. Même fermé, on imagine qu'un choc latéral solliciterait beaucoup les charnières, qui devront encaisser les contraintes entre partie écran/partie clavier.
On a tendance à prendre l'engin sur le côté droit ou gauche, jamais par l'arrière c-a-d côté charnières.
On verra à l'usage, la finesse de l'engin incite à être attentif.

Un truc qui m'intrigue au niveau des charnières, je ne sais pas si c'est normal, mais c'est un peu décalé. L'écran se referme pile-poil sur le clavier, sans décalage droite-gauche, pourtant. Photos :

charniere2.jpg
charniere1.jpg

charniere3.jpg
charniere4.jpg

C'est peut-être propre à chaque machine, réglages et finitions... comme le fait que l'ordi était bancal au début :D (comme une chaise), le temps d'user une des quatres pastilles noires pour que cela soit bien horizontal.

Voilà. C'est moins cher par rapport aux rev A et B, mais on dirait qu'ils ont fait moins d'effort niveau finitions. Celles-cis sont plus que correctes, mais j'ai un meilleur souvenir de la sortie de l'iBook du carton.
D'ailleurs, même si le MBA étaient sans poussière, il y avait des traces sur quelques plastiques. Le scellé était bien en place, donc c'est de la poussière d'usine.

Le décalage gauche/droite, j'ai le même sur un modèle "révision A", je n'avais jamais remarqué :eek:

Pour le problème que l'ordinateur est bancale, je trouve cela très gênant ; as-tu pensé à demandé un échange ?

décalage : ben faut croire que les jolies photos sur le site d'appeule sont retouchées un chouillat, ou qu'ils prennent les plus beaux modèles :D

bancalité : fallait faire attention au début, surtout que c'est pas un SSD, mais les boutons noirs qui servent de pieds se sont usés, en une semaine. Donc maintenant c'est rectifié.

Dites j'ai un Imac de 2007(2,4ghz,24",2600pro) qui me convient bien, mais j'ai besoin de mobilité.
Je pensais partir sur une base MBP +écran externe. Mais je suis passé sur ce fil et depuis j'ai une envie de garder mon imac et de prendre un petit mba.

C'est quasiment pour du déplacement journalier quotidien. D'où la question du poids. Pour faire en gros toute la suite bureautique + keynote + safari+ itunes mais jamais 2-3 programmes en même temps. Vieilles habitude du papier/craillon et du boullier :siffle::p

Là où je bloque c'est que j'aimerais faire tourner Aperture ou Lightroom et/ou photoshop/illustrator à l'occasion.
C'est mieux de travailler avec sur mon imac. mais ça me perettrait de fire la vidange + retouche basique dans le train, en voyage. Ou dans mon lit :zen:

L'autonomie , 5H max pour le dernier mba face aux 7h annoncé (6h15) pour les MBP...
Le mba tiens vraiment ces 5h ? en texte ? en photo ? car bon aoir la machine nomade ayant la moins bonne autonomie :/

Concrètement l'avantage est aux boots et boots des programmes. Ca joue beaucoup sur la chaleur (combien?) l'autonomie ( combien ?)
Ormis ça c'est kif kif entre le SSD et le HD pour mon utilisation (bureautique/photos/itunes/films riper) ?

Merci beaucoup

J'utilise le nouveau MBA depuis deux semaines (proc 2,13 ghz et SSD)

- la mobilité est vraiment au RDV, même le chargeur est plus léger
- pour l'autonomie c'est bon, même si je trouve le temps de recharge de la batterie trop long
- la puissance : parfait pour bureautique, sur, et photos (gimp et aperture)
- le SSD bluffant

les moins :
le clavier façon minitel m'est moins agréable
le son : vraiment pas top sur les hauts parleurs
la connectique : un second usb serait utile
2GO de RAM non extensible

très agréable mon reproche sur le clavier est très perso.

C'est un vrai mac mais ultraportable, rien à voir avec les netbooks, l'écran est bon (j'avais des craintes sur les écrans brillants), qui peut être utilisé comme machine principale sans aucun problèmes.

• J’aime
Réactions: pim
2 questions bêtes en passant :

1° Est-ce qu'un MBA Rev A est plus puissant qu'un PB 12" (1,5 ghz, sous Tiger, 768 Mo de mémoire vive)? On m'a dit que la différence entre les deux n'était pas criante, en fin de compte...

2° Vaut-il mieux acheter un MBA RevA à 950 euros ou un MBA dernier cri à 1400 euros? (450 euros d'économie, tout de même).

Merci pour vos réponses!

"vraiment pas top sur les hauts parleurs"
Tu ne crois pas si bien dire! En fait, "les" haut parleur, c'est un tout seul. Et oui, bienvenu sur le son mono (seule ta sortie jack est stereo)

2 questions bêtes en passant :
1° Est-ce qu'un MBA Rev A est plus puissant qu'un PB 12" (1,5 ghz, sous Tiger, 768 Mo de mémoire vive)? On m'a dit que la différence entre les deux n'était pas criante, en fin de compte...

2° Vaut-il mieux acheter un MBA RevA à 950 euros ou un MBA dernier cri à 1400 euros? (450 euros d'économie, tout de même).

1: Oui, c'est nettement plus puissant, mais comme le disque est lent, les programmes qui font un acces fréquent à ce dernier ralentissent le tout. Rien de gênant, toutefois. Par contre, pour encoder une video, par exemple, tu ira bien plus vite. (Mon MBA rev A du refurb est au minimum 50 % plus rapide que mon imac G5 1.8 2 Go RAM, et souvent plus de deux fois plus rapide...)

2: Si tu veut utiliser ton MBA pour des taches "puissantes" (mais alors un MBA est il le bon choix ?), genre retoucher de grosses photos ou monter de grosses videos, le dernier est recommandé.

Si tes besoins sont essentiellement la bureautique et la suite ilife/iworks et autres itunes, alors le rev a suffit largement et te permet de réaliser une économie non négligeable. Le mien me sert pour rédiger des textes, iphoto et surtout de "machine à keynote", ainsi que pour du petit montage video sans prétention (couper des séquences pour les introduire dans mes cours), et de la digitalisation de vielles VHS. Aucun problème à signaler.:D

"vraiment pas top sur les hauts parleurs"
Tu ne crois pas si bien dire! En fait, "les" haut parleur, c'est un tout seul. Et oui, bienvenu sur le son mono (seule ta sortie jack est stereo)

1: Oui, c'est nettement plus puissant, mais comme le disque est lent, les programmes qui font un acces fréquent à ce dernier ralentissent le tout. Rien de gênant, toutefois. Par contre, pour encoder une video, par exemple, tu ira bien plus vite. (Mon MBA rev A du refurb est au minimum 50 % plus rapide que mon imac G5 1.8 2 Go RAM, et souvent plus de deux fois plus rapide...)

2: Si tu veut utiliser ton MBA pour des taches "puissantes" (mais alors un MBA est il le bon choix ?), genre retoucher de grosses photos ou monter de grosses videos, le dernier est recommandé.

Si tes besoins sont essentiellement la bureautique et la suite ilife/iworks et autres itunes, alors le rev a suffit largement et te permet de réaliser une économie non négligeable. Le mien me sert pour rédiger des textes, iphoto et surtout de "machine à keynote", ainsi que pour du petit montage video sans prétention (couper des séquences pour les introduire dans mes cours), et de la digitalisation de vielles VHS. Aucun problème à signaler.:D

Bon. J'ai un macbook pour les trucs plus lourds. Concernant un éventuel MBA, mes besoins seraient très très restreints : bureautique, videoprojection, lecture d'extraits de films éventuellement (par videoprojection notamment). Donc en fait il me servirait plus de porte-documents que d'autre chose.
Et en utilisation bureautique pure (sans Wifi, luminosité à moitié), quelle serait environ l'autonomie?

Bon. J'ai un macbook pour les trucs plus lourds. Concernant un éventuel MBA, mes besoins seraient très très restreints : bureautique, videoprojection, lecture d'extraits de films éventuellement (par videoprojection notamment). Donc en fait il me servirait plus de porte-documents que d'autre chose.
Et en utilisation bureautique pure (sans Wifi, luminosité à moitié), quelle serait environ l'autonomie?

Pour cette utilisation, un MBA d'origine sera lâââârgement suffisant et te remplira d'une joie saine, et altière, qui rayonnera autour de toi et ne pourra t'apporter que des succès (oui, je sais...). Tes proches chanteront tes louanges, le ciel s'ouvrira devant toi, l'ordinaire sera transcendé, et tu foulera de tes petons jolis la voie lumineuse de l'avenir radieux :love: (j'ai travaillé pour le PC Chinois à une époque...)

Plus prosaïquement, tu peut compter sur 4h d'autonomie environ, voire un peu plus (j'ai plus de 3 h sans aucune précaution: wifi activé et luminosité au 3/4)

Merci beaucoup

L'autonomie est suffisante, ce qui est moins sympa c'est le temps de recharge de la batterie que je trouve trop long.... il suffit de couper bluetooth et wi fi et de réduire la luminosité et là c'est plus de 5 heures.
Pour le choix de le config, vu le prix de la configuration avec SSD il n'y a pas à hésiter un seul instant.
Pour ce qui de la photo, la machine est largement assez puissante pour faire tourner la CS 3 (comme un MBP de 2007...), toutefois l'écran brillant, et la taille réduite me semblent moins adéquats pour faire du traitement photo de qualité. Ce qui est frustrant c'est que tu sera limité par la RAM pour les gros traitements, donc un MBP 13' avec 4G0 de RAM sera bien plus rapide.
Je ne regrette pas d'avoir choisi cette machine, par rapport à un MBP, de toute manière elle correspond à mes besoins...
Enfin je trouve génial le fait que le superdrive soit externe... comme de toute manière ce composant est toujours celui qui me lache en premier (tous mes portables sauf un on fait l'objet d'un changement de superdrive, il en va de même pour les Imacs), c'est du poids, de l'autonomie de gagner, et le superdrive externe et facile à changer.... sans démonter sa machine.
ce qui me saoule le plus c'est l'emplacement du jack audio, qui est mal situé dans le petite trappe en dessous, et qui n'autorise pas la connexion de mon jack Monster Cable, dans ce cas machine est bancale... j'ai donc du acheter un jack philips de moins bonne qualité... le différence n'est pas flagrante... certes.... mais je sens qu'il y a une différence.

Je repassais par là, je viens donner mon impressions après un peu moins de 5 mois d'utilisation quotidienne.

Tout d'abord, le portabilité est énorme, c'es simple depuis que je l'ai, je le prends partout où je vais, dès que je sors, mon MBA est dans mes mains! Si je sors toute la journée, je prends le chargeur aussi. C'est limite comme ton téléphone, toujours in the pocket ;)

Au quotidien, je trouve le clavier très agréable, les touches sont souples, le rétro éclairage au top, et d'ailleurs sans avoir à le mettre au max. Souvent pour conserver un peu de batterie je le baisse au minimum, et ça fonctionne très bien!
Je fais surtout du net dessus, un peu de traitement de texte et du multimédia, et nickel :) le seul bémol vraiment c'est son haut parleur mono, qui est bien embêtant quand même.
Sinon un arrêt et un démarrage très rapide, mais j'en viens des fois à m'impatienter avec l'habitude, tout comme le poids d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il est plus lourd qu'au début :D
J'ai le modèle SSD, je ne regrette en rien de l'avoir acheter, et même si la seule prise usb est parfois un peu chiante, on s'y habitue et on fait avec.

Par rapport aux problèmes de charnières, perso les miennes sont bien calées, le seul problème que je rencontre, c'est une fois de temps en temps (genre toutes les 3 semaines on va dire) les ventilateurs ne redémarrent pas à la reprise de veille, obligé de redémarrer mon MBA pour qu'ils repartent.

Donc voilà, très content de mon achat, et d'ailleurs fin du mois je lui ramène un compagnon de salon, l'iMac 27".

Bonjour à vous tous, aidez-moi svp!

De mon côté je suis dans un choix cornélien. Je compte passer d'un vieux pc portable (sous linux tout de même) à un mac book air;)

Ca devrait être la fête, mais ce choix risque d'être sur un certain long terme d'où les questions que je me pose.

Actuellement, j'ai un HP Tablet PC sous linux Ubuntu. pc de haute gamme, mais malheureusement de l'époque 05. Avec matériel mis à jour: Centrino 900mhz ou 1000, 1 Go Ram, 120 GO mais un écran qui me permettait, déjà il y a des années, de travailler au soleil et la taille et le style sont trops cool. Mais c'est vieux et donc toute bonne chose à une fin. Je préssent que y en a plus pour longtemps, puis ça devient un poil lent avec certaines applications. Je n'ai pas de stations de travail fixe mais une synchro avec des serveur au boulot, etc..

Mac, j'en ai eu un depuis 99 à 05 mais sous mac os 8.5 Très bon expérience ceci dit, il marche encore mais j'utilise plus.

Le mac air me paraît une bonne solution pour me sentir bien avec un portable, fin (plutôt que petit), plus léger que l'actuel, d'une qualité Mac donc a priori bonne, etc.

Mon métier, info en télécom et quelques mandats graphiques web fait que j'ai besoin de: SSH, Firefox, Client mail, client XMPP, Audacity, Photoshop (j'utilise le 7 actuellement), traitement de sons basic (message vocaux), Tableur et traitement de texte.

Mes question et craintes:
- solidité du MBA -> je bouge pas mal en ville avec un sac a dos plutôt remplis. Ca tient la route, j'en ai lu pour tous les goûts??
- service après vente: je suis habitué même si ça arrive pas si souvent aux échanges ou réparations j+1 de HP et Dell. Ca se passe comment chez apple (c'est pas aussi clair en matière de délai apparemment)
- SSH: quelqu'un par ici a-t-il fait le passage de pc a mac
- photoshop sur MBA, utilisation basique (1ans que j'ai pas fais plus grd que du a4, je supporte bien mon vieux pc avec le 7), d'après vous, ça le fera?
- batterie: après expérience, qui peu me dire combien de temps tient la batterie?
- est-ce que comme la magic mous, le mac book air permet le click droit?
- existe-t-il sous mac des logiciel freeware qui peuvent faire la même chose que audacity (sound editing) sous linux?
- est-ce que je peux faire un dual boot avec un linux, genre ubuntu et est-ce que linux peut bien marché sur un mac?
- existe-t-il d'autre moyen de synchroniser mon iphone que mobile me?

Merci pour vos réponses

A+

Je ne te donnerai des indices que sur ce que je connais:

- solidité du MBA -> il est reconnu comme TRES solide, certains se sont même assis dessus, et fonctionnent (avec une sale tête) après un crash d'avion... Honnêtement, il est solide, mais ce n'est pas un freesbi ?

- service après vente: je ne sais, pas, jamais eu besoin
- SSH: Connaît pas

- photoshop sur MBA, apparemment pas de problème, mais les habitués te le diront mieux que moi !

- batterie: Sans aucune précaution: 4 h Compte une "bonne" heure de plus en désactivant le wifi et en réduisant a minima la luminosité du superbe écran de la mort qui tue!

- est-ce que comme la magic mous, le mac book air permet le click droit? Oui mon zami, même qu'il suffit que tu mette deux doigts sur le grand beau magnifique trackpad qui déchire-sa-race (je te rajoute les impressions sur le vif de mes élèves) et que tu clique pour voir apparaître les zoulis menus contextuels et autres joyeusetés du clic droit.

- existe-t-il sous mac des logiciel freeware qui peuvent faire la même chose que audacity (sound editing) sous linux? Même pas mal; ton MBA sera livré avec, pour pas un pecos de plus, garage band qui fera ressembler audacity à "un playmobil dans un évier" (dixit).

- est-ce que je peux faire un dual boot avec un linux, genre ubuntu et est-ce que linux peut bien marché sur un mac? Je ne sais pas, et, honnêtement, si tu n'a pas toucher un mac depuis le systéme 8.5, tu va basculer dans la quatrième dimension! Je crains que tu ne veuille plus de Linux après... Mais je sais pas pour le dual boot.

- existe-t-il d'autre moyen de synchroniser mon iphone que mobile me? Mystère, je n'ai pas d'iphone... Mais la synchro se fait avec itune, je pense, sans difficultés (du moins sur mon ipod touch).
:rateau: