Festival du Court métrage

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

dans les salles obscrures, il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop clair
laugh.gif

Pour le film (ça tombe bien, j'ai un programme sous la main), ça devait être ou "le puits" de gabriel le Bomin

[/QUOTE]

Le puit
Lepuits.jpg
tu disais ? Pas vu.

Bon je recherche un peu des news sur le court et vous en fait part bientôt (surement demain). Ce soir, pour moi c''est resto indien, et demain zou au festival.

Merci à LucG pour sa participation
wink.gif

1ère scéance aujourd'hui à 13h00 : F11 (pour les nuls Français 11ème programme).

Alors je vous donne le menu :

-Le Papillon. Film d'animation de Jenny Rakotomamonjy (ouf !). 3 min30 (comme çà si c'est nul ca dure pas !).
F28527_BR.jpg

Dans le Japon médiéval, le combat d'une jeune femme pour protéger la mémoire de son fiancé, samouraï mort à la guerre.

-L'Eclaircie. Fiction de 45 min par Frédéric Loustalot.
F28528_BR.jpg

Farouk vit dans un foyer de jeunes travailleurs. Il fait la rencontre de Sarah, une prostituée qui fait la tournée des chambres tous les mois. Peu à peu, une histoire d'amour va naître.

-Un petit service. Fiction de 10 min 30 d'Antoine Pereniguez. Avec Sergi Lopez (désolé je ne donne que les acteurs que je connais pour l'instant)
F28529_BR.jpg

Après s'être égaré et être tombé en panne de voiture, Monsieur Michel fait la connaissance d'étranges individus dans un lieu isolé et atypique. Ces derniers lui proposent un marché...

-Abîmes. Fiction de 20 min de Benoit Valère.
F28530_BR.jpg

Frédéric Stern est médecin légiste. Pour tenir dans son métier, il a appris à vivre avec les morts dans un monde froid, clinique, distancié. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est lui-même atteint d'une maladie grave. Frédéric se laisse alors envahir par un sentiment étrange, mélange de peur et d'ouverture au monde.

-Plat du jour. Fiction de 12 min 50 de Sophie Boudre.Avec Bruno Chiche et Frédéric Diefenthal.
F28531_BR.jpg

Scène de ménage et rencontre inopportune dans un bar.

Les commentaires après la scéance....surement ce soir. je projette d'aller en voir d'autres. Vous serez tout ce soir.

Comme d'hab, si vous avez des commentaires (air "j'y crois plus trop")
frown.gif

F11 (programme français n°11 pour les nuls).

Mes commentaires, mes analyses, mes notes :

-Le papillon : Simple, joli, court.
6/10

-L'éclaircie : bah mitigé. Manque de profondeur à mon avis. Pas assez poussé. Film intimiste. Un peu déçu. Quelques longueurs. Long, peut-être trop.
5/10

-Un petit service : Avec un Sergi Lopez que l'on voit peu mais qui est bon (je l'adore). Film excellent. Drôle. Très efficace (c'est comme çà que je juge les court-métrages. S'il fait rire, pleurer, ou réfléchir c'est qu'il produit son petit effet. Donc efficace).Les 2 pêcheurs (les 2 zygotos à droite de Sergi sur l'image au dessus) ont des sacrées tronches
8/10

-Abîmes : Cà commence fort (le légiste prends soin d'une main, celle de sa femme décédée).Touchant. Des phrase qui font réfléchir sur la mort : "ma mort je l'emmerde" (qui a dit avec un grand A !!
laugh.gif
confused.gif
). "Faut pas se laisser fasciner" dit-il à une interne qui découpe un bout de viande d'un mec mort.
5,5/10

-Plat du jour : le meilleur pour la fin !!
tongue.gif
Excellentissime. Hilarant à souhait. Michel Vuillermoz, vu dans quelques films, est génial dans le rôle de Lionnel le "boudin" qui tente de draguer Jeanne (Gwendoline Hanon vu ailleurs dans des films long métrage).
L'histoire en gros : Jeanne et Louis (Diefenthal) se disputtent dans un café (elle a cauchemardé que Louis la trompé avec 6 Monica Belluci à poil dans le texte. S'en suit une querelle. Louis file au comptoir). Arrive le gros nul Lionnel qui tente une approche avec la dite Jeanne.
Des dialogues cultissimes : "On m'appelait le boudin !" "Fulguropoing" comme disait son héros !!!

9/10

Bon je demande des encouragements que je n'ai pas eu jusqu'à présent.

Alors un petit sondage pour ce faire :

<FORM METHOD=POST ACTION="http://forums.macg.co/ubbthreads/dopoll.php"><INPUT TYPE=HIDDEN NAME="pollname" VALUE="1044157310Finn_Atlas">

Voulez vous que je continue à parler du court-métrage sur MacG ?
<input type="radio" name="option" value="1" />Oui oui oui oui, on adore !!!! Encore !!!!
<input type="radio" name="option" value="2" />Oui pourquoi pas. C'est marrant de te voir démener comme un fou
<input type="radio" name="option" value="3" />le court-quoi ?
<input type="radio" name="option" value="4" />Non, tout simplement
<input type="radio" name="option" value="5" />Pourquoi faire ? Tu vois bien que çà n'interesse personne !!
<input type="radio" name="option" value="6" />De toute façon tout tes sujets ils sont nuls !
<input type="radio" name="option" value="7" />Sans opinion
<input type="radio" name="option" value="8" />oui mais faudrait faire plus simple et plus ludique
<input type="radio" name="option" value="9" />C'est quoi le rapport avec le Mac ou MacG ???
<INPUT TYPE=Submit NAME=Submit VALUE="Valider le vote" class="buttons"></form>

VOTEZ au moins

Merci.

Si c'est positif, je continue. Sinon.....
frown.gif

A voté
wink.gif
. J'ai toujours admiré les personnes qui partagent leur enthousiasme, alors vas-y sans complexe,
wink.gif
zen.gif

Oui, merci.
smile.gif
Un peu de soutien enfin !
tongue.gif

Cependant je suis un peu
frown.gif
suite à Colombia. Mais il y a un thread pour celà.

Allez un peu de gaieté sur MacGé
Un peu de festival, çà ne fait pas de mal
wink.gif

Bon, je continue (au moins pour Barbarella et pour l'autre personne qui a voté favorablemen,t mais je sais pas qui
confused.gif
) même si Zara s'en fiche (t'as qu'à voter !
tongue.gif
mad.gif
)

Hier, après F11, 2 programmes vus :
_le N1 (numérique n°1)
_le I6 (internationnal 6)

Alors tout d'abord le numérique 1 (je précise que la plupart de ces films sont en Béta Digital pour les amateurs) :

*Pas sommeil : film expérimental anglais de 7 min.
[image]
zen.gif
[/image]
Un garçon, une fille. Une histoire d'amour, si l'on peut dire. Dans un grand immeuble, deux collocataires passent une nuit de folie à danser, fumer, écouter aux portes, faire du head-banging, s'habiller, se déshabiller et s'envoyer leurs sentiments à la figure.

Bonne réalisation (écran en 2 parties, effet interessant). Bonne musique. Pas de dialogue

5,5/10

*Culture : doc. québecois de 17 min
F27429_BR.jpg

"Culture" : 1) une civilisation particulière à un certain stade. 2) manières et goûts artistiques d'un groupe social. 3) toute la connaissance et les valeurs communes à la société. 4) la prolifération de micro-organismes dans un milieu fertile. 5) l'élevage de plantes ou d'animaux.

Lumière faible. Alternance de séquences ou l'on a une image sur 2. j'ai pas tout compris (le mec cherche un chéquier dans la maison de quelqu'un et puis ça pue !). Un peu lourd et long à la fin

2/10 (j'aurai pu zapper, je l'aurais fait !!
tongue.gif
)

*Biotope : film d'animation français de 7 min
F27828_BR.jpg

Charmante analogie entre l'univers du métro et le monde animal. A voir

Rien à dire. Très bon. Efficace.

8,5/10

*La quille : fiction française de 20 min
F27366_BR.jpg

Raoul attend "la quille" et exulte. Néanmoins son passé de vétéran de la guerre d'Algérie lui a laissé un goût amer et depuis des années, il est à la recherche d'un Algérien avec lequel il a un compte à régler.

Très bon. Excellente réalisation. Sujet difficile. J'ai été touché par ce film.

9/10

*Chanson pour un été fatal : expérimental taïwan de 7 min.
F28589_BR.jpg

Deux âmes en peine dans l'ennui de l'été.

Le film est simple : à l'image un moustique qui bouge sur une feuille de papier (on ne voit que çà) et on écoute une fille qui a apparemment subi des sévices et elle le raconte à quelqu'un (flic ?).
Sujet difficile qui n'a pas besoin d'image. Ce décalage est interessant

6/10

*Fourmi : fiction de 17 min USA
F24228_BR.jpg

Un homme dont la vie de couple est empoisonnée par la paranoïa et le refus part en quête de soulagement émotionnel. Ce qu'il rencontre dans les entrailles de sa ville le ramène chez lui, dans le nid trompeur dans lequel il se complaît, bercé d'illusions.

What for ?

2/10

*Freedub 1 : film francais expérimental de 7 min
F27442_BR.jpg

L'animal est un homme doué de raison.

Très bonne musique de Spira. A voir de toute urgence (avant que Georges fasse tout péter !)

7/10

*Et aucun oiseau ne s'envole pas : Fiction (expérimental ?) franco-danois de 7 min
F27767_BR.jpg

Une femme raconte l'influence d'un évènement de son enfance sur sa vie.

Rien pigé. même style que Chanson pour un été fatal mais en moins bien. comme dit au dessus on nous raconte un truc (la voix est jolie) et en même temps on voit un cul qui trempe dans l'eau (faudra m'expliquer !)

4/10

*Pierrot : animation france de 7 min
F24319_BR.jpg

Mademoiselle Lefèvre ne supportera pas qu'on dévalise son potager une seconde fois. Elle est pingre, la demoiselle, et le cerbère qui montera la garde devant sa maisonnette sera un bâtard court sur pattes et geignard... (D'après un conte de Maupassant).

Très joli. Effet réussi.

7,5/10

j'allais oublier le I6 d'hier soir

* La fuite : fiction argentine cuba de 13 min
F28299_BR.jpg

Le soir du nouvel an 2000, Marta passe en revue ceux qu'elle a perdus : son père, son mari et son fils. Des souvenirs qui altèrent son approche de la vie.

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le lavabo !!!
laugh.gif
laugh.gif

6/10

*La fabrication d'un prodigue : fiction irlandaise de 12 min
F28300_BR.jpg

Une professeur de dessin se rend compte que l'un de ses élèves de douze ans est un peintre au talent prodigieux.

Attention je donne des détails sur le film
blush.gif
. ne pas lire si vous voulez voir le film.
Elle pense que le génie du fils dépend du contexte familial (il est enfermé dans le placard (comme harry Potter
laugh.gif
). elle se rend au domicile de la mère, lui explique qu'il ne faut pas empêcher sa créativité, lui dit que c'est stupide. Et pan ! Fulguropoing dans ta gueule ! La police arrive. S'en suit l'adoption par la prof. mais là il se met à peindre moins bien (de la merde dit un expert). Sur les bons conseils d'un psychiatre (
mad.gif
) elle trouve la solution pour qu'il repeigne comme avant ......

8/10

*Petits ratés : fiction US de 10 min
F28301_BR.jpg

Olive, jeune skateuse destroy de quinze ans, sèche les cours, fume, repousse les hésitations d'un copain de classe admiratif et inepte, et se décide enfin à aller parler au jeune homme bizarre qu'elle a remarqué et qui attend son bus de l'autre côté de la rue.

Le fim porte bien son nom !!
wink.gif
. franchement, il voulait en venir où le scénariste ? hein ?

1/10 (pour la qualité de musique de fin !!
tongue.gif
)

*Histoires de femmes : fiction portugaise de 26 min
F28378_BR.jpg

Sonia et Branca sont amies mais elles n'arrivent pas à communiquer.

Un film dans la tendance Almodovar.
De la liberté des femmes portugaises. Un film qui marque son territoire, hein Vasco (elle urine à un moment du film en plein milieu d'un centre commercial !!)
Marrant

7/10

*17 minutes de retard : fiction roumaine de 10 min
F28303_BR.jpg

Tôt le matin, sa journée de travail commence par un crime. Tout est prévu, mais un étrange accident de voiture change la donne. Il retrouve son ex-petite amie dans un bar. L'endroit est calme et désert. Il aimerait se reposer un peu.

J'aime pas quand c'est pas clair. Pas de début, pas de fin. Et le scénario ? Il est où ? hein ?
confused.gif
frown.gif

1/10
blush.gif

*La permission : film coréen de 27 min
F28304_BR.jpg

En Corée, en 1972. In-ho, un orphelin de guerre, profite de sa première perm pour se rendre dans une taverne. Il passe la nuit avec la serveuse. Le lendemain matin, il lui montre un anneau, et lui parle de sa sœur disparue.

Joliment filmé. interessant (désolé je sais pas quoi dire du film !!
crazy.gif
)

7/10

Super idée ce thread. J'ai pas trop le temps d'aller voir beaucoup de seances du coup tes critiques vont surement m'etre utile pour faire un choix. Sugestion: noter les seances plutot que chaque film?

Bonne idée parce que c'est vrai que ça prend du temps là.

Donc pour l'instant la meilleure pour moi c'est F11 et la N1 est pas mal non plus.

Là je vais voir une F je sais plus combien. Je vous en dit plus bientôt
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />
Donc pour l'instant la meilleure pour moi c'est F11 et la N1 est pas mal non plus.

Là je vais voir une F je sais plus combien. Je vous en dit plus bientôt
smile.gif

[/QUOTE]

F11 N1 I6,Fx : Je reconnais plus l'auvergnat
laugh.gif

Va falloir que je me mette aux langues numériques
laugh.gif

Ou alors j'ai confondu cinéma et échec (putain, ces télécommandes, je n'y comprends rien).

En tous cas, bravo Finn'atlas pour ta persévérance (et ne te laisse pas décourager : peut-être quelqu'un va tilter sur un court-métrage dont tu parles, en parler à quelqu'un qui en parlera à quelqu'un qui en parlera en quelqu'un qui en parlera à un ami producteur et grâce à toi, le réalisateur pourra faire un film, etc.)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

F11 N1 I6,Fx : Je reconnais plus l'auvergnat
laugh.gif

Va falloir que je me mette aux langues numériques
laugh.gif

[/QUOTE]

ce soir c'était F8 : touché coulé ! je vous en parle demain dans la journée mais juste un petit mot : c'était le meilleur jusqu'à présent. Très très bonne scéance !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> En tous cas, bravo Finn'atlas pour ta persévérance

[/QUOTE]

Merci je suis touché (coulé
confused.gif
laugh.gif
)

Une dernière chose : je vous parle du court-métrage, je vous met des photos et puis .....rien de concret
mad.gif
zen.gif

Alors, voilà quelque chose à se mettre sous la dent

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />
Une dernière chose : je vous parle du court-métrage, je vous met des photos et puis .....rien de concret
mad.gif
zen.gif

[/QUOTE]

C'est pas grave, l'important c'est de donner envie.
wink.gif

Oui peut-être mais c'est mieux tout de même avec des images qui bougent (=court-métrage pour les nuls
laugh.gif
)

Au fait, y a un blem' : je peux pas les visionner : cà marche pas
confused.gif
mad.gif
. Si quelqu'un a une idée........

Bon alors mes opinions un peu plus précisément des films de la scéance F8 d'hier soir.

*Playback
F28567_BR.jpg

Quatre jeunes comédiens rencontrent des difficultés lors du doublage d'un feuilleton stupide.

Marrant mais aurait pu être encore plus drôle si l'idée (bonne au demeurant avait été plus poussée)

6/10

*Façade
F28568_BR.jpg

Fin du mois d'août, à Paris. Un homme anxieux entre dans un vieil immeuble, un bouquet de fleurs à la main. Il va dîner chez une femme qu'il a rencontrée par petite annonce. Dans les autres appartements, les voisins vivent des crises individuelles passagères. Les histoires se croisent...

Alors là çà envoit du gros ! Belles tranches de vie. plein de vie. Formidable. Des acteurs très bons. Foncez le voir ! On y voit un i-book !

9/10

*Lignes de vie :

F28569_BR.jpg

Un camp de concentration. Des bourreaux et des victimes. Présence de la mort. Jeux de concurrence pour combler le vide. L'un des prisonniers se surpasse. Il gagne et il meurt. Un autre le remplace...

une réflexion m'est venu à l'esprit à la fin du film : C'est bête mais je me suis demandé comment peut-on passer à coté d'une telle perle ? C'est......à voir. À ne pas rater.....Pour le souvenir

8/10

*200 dirhams :
F28570_BR.jpg

Ali est un jeune berger qui vit dans la campagne marocaine. Un jour, alors qu'il promène ses moutons près de la nouvelle autoroute qui borde son village, il trouve comme par miracle un billet de 200 dirhams.

Une jolie histoire

7/10

*Fenêtre sur couple :
F28571_BR.jpg

Antoine et Fany sont mariés depuis plusieurs années. Ils ont deux enfants. Fany travaille dans la pub et gagne bien sa vie. Antoine est au chômage. Contraint de rester à la maison, il s'occupe des enfants et effectue des tâches ménagères. Plus cette situation perdure, plus il devient obsessionnellement jaloux de la jouissance de sa femme...

Le film met le doigt là où çà fait mal !!!! Au fait on y voit 1 e-mac (et puis bien en gros plan !
laugh.gif
laugh.gif

6,5/10

Alors au final, c'est la meilleure scéance à mon avis : de l'humour, du rêve, de la réflexion, du voyage et du Mac ! Que demande le peuple ?

Cause maladie, fatigue et feignasserie, pas de court-métrage pour moi aujourd'hui. Donc la suite demain.

Au fait jpmiss, si tu vas en voir, n'hésite pas à venir faire tes petits commentaires. Ca serait bien
smile.gif

Sinon, ce soir, sur France 3 nous avons ceci :

La nuit du court métrage
Spécial Festival de Clermont-Ferrand
Mardi 4 Février à 01h30 sur France 3
Durée : 245 mn.

Magazine.
Présenté par Olivier Montels
Genre : Magazine du court métrage
· «L'Alexandrophagie», réalisé par Sylvain Gillet
· «Les Baisers des autres», réalisé par Carine Tardieu
· «Les Inévitables», réalisé par Christophe Le Masne
· «Peau de vache», réalisé par Gérald Hustache-Mathieu
· «A propos d'Eric P.», réalisé par Pierre Merejkowsky
· «Simon», réalisé par Régis Roinsard
· «Le Conte du monde flottant», réalisé par Alain Escalle
· «Outer Space», réalisé par Peter Tscherkassky
· «Mes insomnies», réalisé par Valérie Gaudissart
· «Inconnu à cette adresse», réalisé par Sandrine

Il paraît qu'ils sont bien sombres les court-métrages coréens, tu confirmes ?
wink.gif

Ceux de cette année tu veux dire ?

Oui. Et il paraît aussi que le programme de ce soir était très intéressant (j'ai une webcam sur place)
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.