Résolu Feuille de calcul ou PDF

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
M

Membre supprimé 1099458

Invité
Bonjour
Je cherche le moyen de créer sous Mac une feuille de calcul qui
Me convertit les heures et centième en heure et minute et que si je lui rentre une valeur en heure et minute me calcule la différence.
Pour être plus simple
Un employé fait 10h65 centièmes j'aimerais convertir en heure et minute
Cet employé doit faire que 7h30 minute par jour
Combien a il fait de trop

Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans Excel, c'est tout simple : il suffit de diviser 10,65 par 24 et demander une mise en forme au format "heure" :
upload_2019-7-10_13-16-24.png
Pour savoir de combien on dépasse, il suffit de faire la soustraction (10,65 - 7,50) et de convertir au besoin sur le même principe. Un peu de mise en forme et hop :
upload_2019-7-10_13-21-19.png

J'imagine que dans Numbers ça doit être à peu près pareil...

Pour le PDF, je ne vois pas bien ce que ça vient faire dans cette histoire. :bucktooth:
 
Dernière édition:
Pff, j'ai fait plus compliqué :D
Capture d’écran 2019-07-10 à 13.23.15.png

Colonne B: simple arrondi pour avoir les heures
Bloc de code:
=ARRONDI.INF(A2;0)

Colonne C: on enlève les heures et converti en minute
Bloc de code:
=(A2-B2)*60

Colonne D : c'est les colonnes B et C réunie dans une seule formule
Bloc de code:
=CONCATENER(ARRONDI.INF(A2;0);":";(A2-ARRONDI.INF(A2;0))*60;":00")

Colonne F : simple différence
Bloc de code:
=D2-E2

Le fichier xlsx enregistré et ouvert dans Number fonctionne presque : cela rajoute des jours dans la colonne F
Capture d’écran 2019-07-10 à 13.27.46.png
 
Avec Excel ou number pas de soucis

J’ai juste besoin de saisir les heures d’une journée en heure et centième de la convertir en heure et minute,de prendre le nombre d’heures à faire par jour et d’obtenir la différence
Le principe étant d’avoir cela du lundi au vendredi
Ou jeudi
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est super , mais je fais comment pour le faire sur Numbers ou Excel ?
Qu'est-ce qui ne te semble pas clair dans les copies d'écran et les descriptions ?

Saisir une formule de type =A1/24 devrait être à ta portée. Affecter à cette cellule le format Heure (menu "Mise en forme" > "Cellule..." > "Nombre"), ça devrait aller aussi :

upload_2019-7-10_20-4-27.png
36478d9b-01a5-49cc-8f00-4f73a9f16808

Il faudrait donc bien préciser à partir d'où tu décroches...
 
Bon , j'ai jamais utilisé Number et je l'ouvre pour la première fois , alors c'est une vraie découverte

Voila ou je debute :(

Capture d’écran 2019-07-10 à 20.27.27.png
 
Saisir une formule de type =A1/24 devrait être à ta portée. Affecter à cette cellule le format Heure (menu "Mise en forme" > "Cellule..." > "Nombre"), ça devrait aller aussi

J'ai l'impression que Numbers est très con là-dessus ...
Il ne garde pas le format (testé à partir du fichier enregistré via Excel) et ne veut pas convertir de nombre en heure :banghead:

J'ai réussi à faire ça :
Capture d’écran 2019-07-10 à 21.32.58.png

Cellule 1:
Bloc de code:
10,65

Cellule 2:
Bloc de code:
=CONCATENER(ARRONDI.INF(A2;0);":";(A2−ARRONDI.INF(A2;0))×60;":00")

Cellule 3 (obligé d'avoir une date sinon ça bug ...)
Bloc de code:
10/07/2019 07:30:00
Quand à son format :
Capture d’écran 2019-07-10 à 21.35.37.png

Cellule 4 (2 est le numéro de ma ligne):
Bloc de code:
=B2−C2

ps: la date indiqué dans la cellule 3 risque de poser problème chaque fois que le jour change ...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai l'impression que Numbers est très con là-dessus ...
Il ne garde pas le format (testé à partir du fichier enregistré via Excel) et ne veut pas convertir de nombre en heure :banghead:
En effet. Je n'avais jamais vraiment joué avec Numbers, que je voyais comme un outil limité mais permettant de faire de jolis tableaux. Je suis assez surpris de voir que c'est encore pire. C'est à peu près inutilisable pour faire quelque chose de sérieux !

Du coup je comprends mieux tes formules chantournées. Mais c'est délirant de devoir en passer par là pour quelque chose d'aussi basique. Ou alors je n'ai pas tout vu...
 
[…] c'est délirant de devoir en passer par là pour quelque chose d'aussi basique. Ou alors je n'ai pas tout vu...
Peut-être est-ce parce que j'utilise une vieille version qui était plus riche (iWork '09) mais en fait, il suffit de ne pas chercher midi à quatorze heures…
(La pratique d'Excel n'aide pas à cet égard.) :p

  1. Ayant ouvert un tableau vierge, je sélectionne trois cellules auxquelles j'attribue le format Durée (pas Date et heure) — N.B. On peut aussi le faire à la fin du processus…
  2. Dans la première, je tape 10,65
  3. En validant par la touche Entrée, la durée numérique est directement convertie en heures et minutes et le curseur passe dans la deuxième cellule où j'entre 7,5, à nouveau validé par Entrée
  4. Je me retrouve dans la troisième cellule où j'indique par le caractère = que je veux taper une formule, puis je clique dans la première cellule (on pourrait aussi bien taper sa référence mais je trouve que je fais moins d'erreurs ainsi), je tape un signe moins et je clique dans la 2e cellule. Je valide ma formule par Entrée et je contemple… ;)
Total : 20 secondes !
(17 frappes de touches et deux cliquer-glisser.)

Capture d’écran 2019-07-11 à 02.08.03.png
(N.B. Dans la dernière cellule, j'ai réduit l'intervalle d"affichage, la largeur de la glissière sous Unités.)

++++++++++

P.S. Pour attribuer le format de cellule Durée, il y a plusieurs manières de procéder.

Je détaille celles disponibles sur ma version ; je sais que ça a changé depuis (mais pas tant que ça)…
• Soit, comme illustré ci-dessus, on affiche l'Inspecteur puis on choisit dans les onglets au-dessus le petit carré avec 42 (Inspecteur des cellules) où on choisit Format>Durée ;
• Soit on choisit directement Durée dans la règle, via le menu déroulant à droite des formats Nombre, Devises, Pourcentage, etc. comme ci-dessous :
Capture d’écran 2019-07-11 à 02.53.40.png
 
Dernière édition: