10.13 High Sierra Fichier .pdf qui ont disparu du bureau sans fausse manip

nagahh

Membre confirmé
16 Septembre 2018
19
0
55
Bonjour à tous

J'ai constaté hier que des fichiers .pdf avaient disparus de mon mac (sous IOS High Sierra) 10.13.
J'ai cherché un long moment sur le web des solutions mais rien trouvé de concret.
Ces fichiers n'ont pas été mis à la poubelle car ce sont principalement des bulletins de salaire.... d'où mon angoisse de ne plus pouvoir les récupérer.

Ces documents sont essentiellement sous .pdf, mais curieusement j'ai d'autres .pdf qui sont toujours accessibles, ce qui me paraît étrange.

Quelqu'un peut il m'aider ? et me conseiller une manipulation pour retrouver ces fichiers ?

Merci à tous de votre aide

As-tu iCloud d'activé ? C'est le genre de truc qui t'efface tes fichiers dans ton dos pour le mettre dans le nuage.
A vérifier si c'est le cas sur ton espace iCloud en ligne.

Par contre tu ne dis rien sur où as-tu été chercher tes fichiers qui ont disparu, où les as-tu mis et/ou sauvegardés, est-ce qu'ils étaient dans un dossier avec d'autres fichiers qui eux n'ont pas disparu ? As-tu regardé dans la corbeille ? As-tu mis en visibilité les fichiers invisibles (en faisant une fausse manipe ils peuvent avoir été rendus invisibles) ? etc...

Dernière édition:
Existe t il un logiciel qui permet de retrouver mes fichiers ?

Si EasyFind ne trouve pas les fichiers.... c'est qu'ils sont absents du disque... ou qu'ils ne sont pas terminés par l'extension .pdf,
ce ne serait pas des .jpg ou .jpeg ?

As-tu iCloud d'activé ? C'est le genre de truc qui t'efface tes fichiers dans ton dos pour le mettre dans le nuage.
A vérifier si c'est le cas sur ton espace iCloud en ligne.

Par contre tu ne dis rien sur où as-tu été chercher tes fichiers qui ont disparu, où les as-tu mis et/ou sauvegardés, est-ce qu'ils étaient dans un dossier avec d'autres fichiers qui eux n'ont pas disparu ? As-tu regardé dans la corbeille ? As-tu mis en visibilité les fichiers invisibles (en faisant une fausse manipe ils peuvent avoir été rendus invisibles) ? etc...

Bonjour,
non je n'ai pas d'icloud en ligne, donc ils ne sont pas là

Les fichiers disparus étaient sur le bureau dans un dossier, et le dossier n'a pas disparu
Ils ne sont pas dans la corbeille elle est vide
Je ne sais pas comment voir si ils sont en invisibles => quelle manip faut il faire ?

Merci

Si EasyFind ne trouve pas les fichiers.... c'est qu'ils sont absents du disque... ou qu'ils ne sont pas terminés par l'extension .pdf,
ce ne serait pas des .jpg ou .jpeg ?

Je viens de relancer easyfind avec .jpg ou .jpeg, mais je suis absolument sûre qu'ils étaient en .pdf car scanné par mes soins.

Ouvres l'application Terminal (Dossier Applications > Utilitaires > Terminal) et copies/colles la ligne ci-dessous et tapes Entrer
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
Tu pourras voir dans ton dossier où se trouvait tes .pdf disparus si ils existent d'une façon invisible, sinon c'est qu'ils ne se trouvent plus sur ton disque dur apparemment.

Pour revenir à l'état antérieur, copies/colles la ligne ci-dessous et tapes Entrer
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

EDIT : Dossier Applications > Utilitaires > application Terminal

Dernière édition:
Ouvres l'application Terminal et copies/colles la ligne ci-dessous et tapes Entrer
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder
Tu pourras voir dans ton dossier où se trouvait tes .pdf disparus si ils existent d'une façon invisible, sinon c'est qu'ils ne se trouvent plus sur ton disque dur apparemment.

Pour revenir à l'état antérieur, copies/colles la ligne ci-dessous et tapes Entrer
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 ; killall Finder

Oups.... ou trouve t on l'application Terminal...

Et alors trouvés ?.......

non toujours rien, donc je suppose qu'ils sont supprimés, sans manip de ma part.... c'est un vrai mystère
j'ai cherché si un module me permettrait de retrouver ces dossiers et j'ai trouvé cette application Wondershare Data Recovery
qu'en pensez vous ?
est sans danger pour les données restantes sur le mac ?