10.13 High Sierra Fichier .pdf qui ont disparu du bureau sans fausse manip

Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu > Rapport Système > Matériel > Stockage -->
  • sélectionne le nom du volume de démarrage (Macintosh HD par défaut) : en bas de tableau des caractéristiques > regarde à la rubrique : Type de média.

C'est donc un SSD. Donc High Sierra s'est installé automatiquement sur ce disque dans le nouveau format apfs. Ce format implique la possibilité de snapshots -->

• instantanés archivant l'état du volume de démarrage à un instant T > stockés hors du volume dans une branche du système de fichiers apfs appelée : « snapshot metadata tree » (arbre de métadonnées de snapshots). S'il existe au moins un snapshot du volume Macintosh HD > archivant un état du volume antérieur à ton incident > alors il te sera possible de récupérer un accès à tes .pdf disparus

Tout se joue donc (dans le procédé de récupération auquel j'ai pensé) --> sur l'existence d'au moins un snapshot. Pour le savoir > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande (uniquement la ligne dans l'espace bleu-grisé) -->
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande liste les snapshots existants ; en cas d'absence > l'invite de commande (terminée par ton nomcourt d'utilisateur et le sigle $) se réaffiche illico

=> poste le retour de cette commande.

C'est donc un SSD. Donc High Sierra s'est installé automatiquement sur ce disque dans le nouveau format apfs. Ce format implique la possibilité de snapshots -->

• instantanés archivant l'état du volume de démarrage à un instant T > stockés hors du volume dans une branche du système de fichiers apfs appelée : « snapshot metadata tree » (arbre de métadonnées de snapshots). S'il existe au moins un snapshot du volume Macintosh HD > archivant un état du volume antérieur à ton incident > alors il te sera possible de récupérer un accès à tes .pdf disparus

Tout se joue donc (dans le procédé de récupération auquel j'ai pensé) --> sur l'existence d'au moins un snapshot. Pour le savoir > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande (uniquement la ligne dans l'espace bleu-grisé) -->
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • la commande liste les snapshots existants ; en cas d'absence > l'invite de commande (terminée par ton nomcourt d'utilisateur et le sigle $) se réaffiche illico
=> poste le retour de cette commande.

Voici le résultat

Last login: Mon Sep 17 16:55:33 on console

MacBook-Air-de-BAZALGUES:~ BAZALGUES$ tmutil listlocalsnapshots /

MacBook-Air-de-BAZALGUES:~ BAZALGUES$

Il n'y a malheurement aucun snaphot du volume Macintosh HD > stocké dans le système de fichiers apfs. Mon option de récupération avorte donc, avec cette absence. Dommage.

Je pense qu'il te faut revenir à l'option : logiciel de récupération de données.

Il n'y a malheurement aucun snaphot du volume Macintosh HD > stocké dans le système de fichiers apfs. Mon option de récupération avorte donc, avec cette absence. Dommage.

Je pense qu'il te faut revenir à l'option : logiciel de récupération de données.

Ok cela peut il se faire avec le logiciel dont j'ai parlé plus haut ?
Est ce sans risque ? Faut il que je bascule tout ce que j'ai sur une clé avant toute manipulation ?
Merci de vos conseils

Tu as aussi Stellar Mac Data Recovery ; ou Data Rescue. Je ne peux pas en prôner un d'expérience plutôt qu'un autre.

Il faut que tu disposes d'un espace de récupération (dit : "espace de travail") autre que celui du volume Macintosh HD. Genre : le volume d'un DDE.

Tu as aussi Stellar Mac Data Recovery ; ou Data Rescue. Je ne peux pas en prôner un d'expérience plutôt qu'un autre.

Il faut que tu disposes d'un espace de récupération (dit : "espace de travail") autre que celui du volume Macintosh HD. Genre : le volume d'un DDE.

Bonjour,
Je vais donc essayer cette manipulation, j'ai sauvegardé sur clé tout ce qui me restait sur le bureau.

Autre question : cela pourrait il venir de la nouvelle version PDF que j'ai installé ?
Les fichiers disparus sont ceux qui ont été enregistrés en mi 2017 et Juillet 2018

Dans l'attente de vous lire

Merci

La question ne semble pas avoir été posée...
Il n'existe pas de sauvegarde de type TimeMachine sur ce Mac?

(Ça n'expliquerait pas la disparition, mais ça pourrait permettre d'en retrouver des copies sur le disque de sauvegarde...)

Bonjour,
Je vais donc essayer cette manipulation, j'ai sauvegardé sur clé tout ce qui me restait sur le bureau.

Autre question : cela pourrait il venir de la nouvelle version PDF que j'ai installé ?
Les fichiers disparus sont ceux qui ont été enregistrés en mi 2017 et Juillet 2018

Dans l'attente de vous lire

Merci

Re bonjour,
J'ai donc fait la recherche des fichiers 'perdus' avec les logiciels suivants
- iSkysoft Data Recovery
- Stellar
- Recove Rx

Et je ne retrouve même pas les fichiers disparus....

Qu'en pensez vous ?

La question ne semble pas avoir été posée...
Il n'existe pas de sauvegarde de type TimeMachine sur ce Mac?

(Ça n'expliquerait pas la disparition, mais ça pourrait permettre d'en retrouver des copies sur le disque de sauvegarde...)

Bonjour
non pas de Time machine installée

J'ai donc fait la recherche des fichiers 'perdus' avec les logiciels suivants
- iSkysoft Data Recovery
- Stellar
- Recove Rx

Et je ne retrouve même pas les fichiers disparus....

Qu'en pensez vous ?

C'est très mystérieux!
Je vais tenter une hypothèse fantaisiste...
vous êtes bien toujours avec le même compte utilisateur que celui sur le bureau duquel ces fichiers avaient été enregistrés ?

Vous n'avez pas fait de manip sur les comptes utilisateurs entre temps?

[HUMOUR]
J'irai même plus loin que @r e m y et je vais oser une hypothèse encore plus fantaisiste...
Etes vous bien sur le même ordinateur ? Etes vous bien chez vous et pas chez votre voisin ?
Je dis ça parce que des fois on peut être très étourdi :D
Sans fantaisie la vie est trop triste :D
[/HUMOUR]

• J’aime
Réactions: peyret
C'est très mystérieux!
Je vais tenter une hypothèse fantaisiste...
vous êtes bien toujours avec le même compte utilisateur que celui sur le bureau duquel ces fichiers avaient été enregistrés ?

Vous n'avez pas fait de manip sur les comptes utilisateurs entre temps?

oui toujours le même compte :)
j'ai fermé l'utilisateur en faisant fin de session et suis revenue sur ce même utilisateur

Bonsoir,
après recherches.... je voudrais vraiment comprendre cette perte de fichier qui est très embêtante car documents uniques (salaires)
J'ai fait une fermeture de session ... et j'ai lu qu'apparement cela perd des fichiers et qu'ils deviennent introuvables.

Est ce cela qui a supprimé ces fichiers .pdf ?

Et est il possible que je puisse les récupérer tout de même

Merci à tous de vos aides et conseils.

Angélique

Non une fermeture de session ne fait rien perdre du tout, à l'exception de la session "Invité" (mais je ne pense pas que tu sois sur une session Invité car tu aurais TOUT perdu, cette session se réinitialisant à zéro à chaque fermeture)

Cette disparition est incompréhensible pour moi.

Je ne sais pas si tu les retrouveras, mais tu devrais penser sérieusement à mettre en place une sauvegarde régulière de tout Mac...