Fichiers : compacter, décompacter, scinder !...

golf a dit:

Salut!

Je n'ai rien trouvé dans ce fil qui me permette de découper un fichier sous XP et de le recoller sur OS X. Je connaissais Split&Concat mais ce logiciel permet juste de découper et recoller sur OSX uniquement, ça ne résoud donc pas mon pb...

Psygod a dit:

Même chose, Split&Concat marche uniquement sur OSX...

Merci.
 
Oui effectivement, on peux fractionner un fichier Zip depuis un PC avec WinZip, mais ça nomme ensuite les fichiers en .z01; .z02; .z03; ... non reconnus pas OS X ni Stuffit Delux...
 
J'essaie de compacter un fichier tiff de 10Mo avec dropstuff, résultat de 10 je passe à 7Mo
est ce normal? je trouve que c'est peu
existe il un logiciel plus puissant qui fonctionne sur 10.3 ?
merci
 
Sous 10.3 tu as le compactage au format Zip qui est intégré au système. Tu sélectionnes ton fichier, puis clic-droit (ou control-clic) et tu choisis créer une archive.

Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit plus puissant en terme de taux de compactage....en effet le taux de compression, d'un fichier à l'autre est très variable!
 
Je ne sais pas si tu veux absulument garder le format tiff de ton image, parce que sinon, tu la mets en jpeg, et la elle fera 1Mo !
 
luco a dit:
j'essaie de compacter un fichier tiff de 10Mo avec dropstuff, résultat de 10 je passe à 7Mo
est ce normal? je trouve que c'est peu
existe il un logiciel plus puissant qui fonctionne sur 10.3 ?
merci

Tu pourras pas faire mieux, autant passer ton image en jpeg effectivement, si tu choisis "qualité maximale", tu ne perdra quasi rien en qualité, faudra vraiment la regarder de près pour voir la différence et tu diviseras le poids par 3 ou 4.
 
si je passe en jpg l'image ne conserve pas les calques et on ne peut plus la retoucher alors qu'en tiff ou EPS c'est possible
 
luco a dit:
si je passe en jpg l'image ne conserve pas les calques et on ne peut plus la retoucher alors qu'en tiff ou EPS c'est possible

Essaie d'enregistrer ton image en EPS et compacte-là avec DropStuff. On obtient souvent de meilleurs résultats qu'avec un fichier TIFF (surtout quand la compression LZW a déjà été appliquée), mais je ne garantis pas le résultat... ;)
 
DocEvil a dit:
Essaie d'enregistrer ton image en EPS et compacte-là avec DropStuff. On obtient souvent de meilleurs résultats qu'avec un fichier TIFF (surtout quand la compression LZW a déjà été appliquée), mais je ne garantis pas le résultat... ;)

Ben oui mais l'EPS est déjà plus gros que le tiff à la base, alors.


Sinon, d'une manière générale, les images ont leur propre compression interne (comme les sons, les vidéo). Les compression zip, sit... ne donnent donc pas de grands résultats, c'est normal...

Le tiff peut se compresser en interne (au moment de l'enregistrement dans Photoshop par exemple) en LZW, Zip ou Jpeg. Mais tu ne gagnera pas beaucoup plus en multi-calque (par contre le gain sera très net sur une image applatie).
la compression tif généralement utilisée pour gagner de la place sans détruire de pixels est la LZW.
 
Niconemo a dit:
Ben oui mais l'EPS est déjà plus gros que le tiff à la base, alors.

C'est exact. Pourtant, j'ai des images en EPS de 4,2 Mo (2 Mo en TIFF) qui, une fois compressées avec StuffIt, ne "pèsent" plus que 700 Ko environ (contre 1,7 Mo pour le TIFF...) ;)
 
luco a dit:
j'essaie de compacter un fichier tiff de 10Mo avec dropstuff, résultat de 10 je passe à 7Mo
est ce normal? je trouve que c'est peu
Ahh... cette sacrée limite du théorème de Shannon :D
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
Puisque le théoreme du chat qui dit non ne permet pas de compresser au delà d'un rapport donné ( assez faible ? ) je ne pourrai donc pas passer par email pour envoyer certaines photos...
 
Le gain en compression du fichier va dépendre aussi de ce qu'il y a dessus.
Exemple pour deux fichiers de taille identique :
- le premier 8 Mo, avec pas mal de vectoriel dessus et une douzaine de vignettes photos > compressé = 2.2 Mo
- le second 8.4 Mo, que du vectoriel > compressé = 500 Ko
Les fichiers tif viennent de photoshop et ont été compressés avec DropStuff.
 
Le gain en compression augmente s'il y a de grands aplats monochromes. S'il s'agit d'une image scannée « au trait » le gain à la compression est beaucoup plus important que sur une image de type simili.
 
Une nouveauté bien utile :
News MaGé a dit:
News MaGé a dit:
- 1*Mo*- US]. DropDMG (15*$) permet la création d?images disques beaucoup plus facilement que ce que permet, par défaut, Mac OS X. Le fonctionnement de l?utilitaire repose sur le principe du glisser-déposer. Surtout, DropDMG permet de personnaliser les archives crées avec, par exemple, du texte qui s?affichera automatiquement dans la langue de l?utilisateur qui l?ouvrira. La nouvelle version apporte la possibilité de créer des archives aux formats ZIP, Stuffit X. Elle permet aussi de convertir des fichiers .zip, .sitx, .tar, .tgz, .tar.gz, et .tar.bz en images disques. Elle permet enfin la création d?images pour la création de CD-R ou de DVD.
[/URL]