Résolu Fichiers invisibles DS_Store supprimés

londonpaper

Membre enregistré
16 Octobre 2016
2
0
29
Bonjour à tous,
Je tiens à m'excuser par avance au cas où je me sois trompé d'endroit pour poster ma question, je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai un macbook pro mi 2012 avec el Capitan. Hier j'ai voulu mettre mes musiques depuis mon ipod classic sur iTunes, pour ce faire j'ai du révéler les dossiers cachés grâce au terminal. Or, et c'est là que les choses se corsent, j'ai oublié de les remettre en caché et cette aprem en voulant ranger mon bureau j'ai notamment supprimé des dossiers dont je ne savais pas à quoi ils correspondaient et j'ai réalisé, trop tard, qu'il s'agissait en fait de dossiers cachés. J'ai un peu peur car j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas supprimer ces fichiers, j'ai donc essayer de les remettre sur le bureau mais quand je fait clique droit sur ceux-ci dans la corbeille on ne me propose pas "remettre" et quand j'essaye de les déplacer ou de les copier sur le bureau (on me met le message "L'élément "..." ne peut pas être remplacé car il est invisible"). Les deux fichiers en question se nomment ".DS_Store" et ".DS_Store 15.07.37".
Savez-vous à quoi servent ces dossier ? Surtout savez-vous comment les remettre sur le bureau ? Enfin pensez vous que c'est grave de les avoir mis dans la corbeille ?
En vous remerciant d'avance.
 
Salut londonpaper

OS X crée un fichier .DS_Store pour chaque espace de répertoire (dossier) - donc il y a un .DS_Store dans l'espace du Bureau (qui est un répertoire = Desktop du dossier de compte de l'utilisateur). Ce fichier est invisible graphiquement, parce que son intitulé commence par un . et que le Finder a pour comportement de ne pas afficher ce type de fichiers précédés par un .

DS_Store abrège la locution : Desktop_Service_Store (entrepôt de service du bureau). Ce fichier mémorise les customisations que l'utilisateur opère dans l'espace du répertoire concerné : rangement graphique des éléments - fichiers et sous-dossiers - de cet espace > images personnalisant les dossiers notamment.

Il n'a donc pas une fonction critique dans le fonctionnement d'OS X mais un rôle de « confort » pour l'utilisateur (retrouver l'espace de tel répertoire arrangé comme on l'avait quitté). En cas de suppression d'un .DS_Store (par mise à la corbeille comme tu l'as fait) > un nouveau .DS_Store est recréé par le Système dans l'espace vacant du répertoire concerné - fichier invisible qui mémorise la nouvelle personnalisation de cet espace par l'utilisateur.

Si tu n'as pas l'impression que la personnalisation actuelle de ton Bureau (rangement des fichiers ou dossiers...) manque de quoi que ce soit (ou si tu as réarrangé les éléments à ta convenance) => alors tu peux benner tranquillement le .DS_Store de ta corbeille. N'est-ce pas toi qui viens de déclarer :
en voulant ranger mon bureau
> la meilleure façon de continuer dans cette voie louable du rangement > c'est de garder ton nouveau .DS_Store qui va enregistrer ton... nouveau rangement de l'espace du Bureau.

Si tu ne peux pas remettre à la main l'ancien .DS_Store (par glisser-déposer de la Corbeille au Bureau) > c'est parce qu'un nouveau .DS_Store du même intitulé a déjà été recréé dans l'espace du Bureau et que le remplacement d'un fichier invisible par un autre du même nom est proscrit en mode graphique. Au cas où tu y tiendrais vraiment > je peux te donner une commande à passer dans le «Terminal» qui écraserait le nouveau .DS_Store du Bureau par l'ancien présent dans ta Corbeille. Mais si la disposition actuelle de ton Bureau te convient > alors RAS : tu vides ta corbeille.
 
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, d'autant plus que je me suis finalement inquiété pour pas grand chose... C'est fous comme on peu paniquer vite quand on y connait rien ! Encore un grand merci pour votre sollicitude qui présume bien de la qualité de ce forum.
 
Bonjour,

Je vais me servir de ce topic pour exposer mon problème, car il me semble que mon soucis est assez proche et pour ne pas multiplier les sujets.
Voilà, je suis sur système 10.11.6 et je me rends compte que certain des fichiers déposés sur le bureau deviennent invisible.
Ce matin c'est un redémarrage intempestif qui m'a fait rendre compte du soucis, mais je me rends compte maintenant que le problème est plus ancien.
Bref, des fichiers étaient posés sur le bureau, blocage, redémarrage et là les fichiers ne sont plus là.
Je cherche à restaurer la situation en utilisant time machine qui lorsque elle veut restaurer mes fichiers m'annonce qu'ils existent déjà (mais ou ? mon bureau est vide !) et me propose la solution de garder les deux le nouveau ou l'ancien.
De ce pas je vais dans l'application ou j'ai utilisé mon dernier fichier posés sur le bureau, menu fichier récent, je le sélectionne. Il s'ouvre et je regarde grâce à un clix+cmd sur la barre de titre pour voir qu'il est bien sur le bureau (mais toujours pas apparent...)
Je le sauvegarde et là il apparait.
Sur ce je télécharge l'utilitaire showorhide qui permet d'afficher les fichiers cachés, et la je me rends compte qu'une tripotée de fichiers sont toujours là (des fois on croit qu'on à bien fini le ménage, mais c'est pas toujours le cas...)
Donc mon soucis c'est comment rendre ces fichiers invisibles visibles, apparement ils n'ont pas le fameux "." en début de nom.
Après je ferais gaffe aussi aux fichiers invisibles normaux et qui doivent le rester, je veux juste récupérer mon bien !
merci à vous et à vos possibles solutions à ce soucis
 
Salut bugsbunny

comment rendre ces fichiers invisibles visibles

Je te propose la manipulation suivante :

  • tu crées sur ton Bureau un dossier d'accueil vide que tu intitules disons REC (sans accent).

  • tu utilises ton logiciel pour afficher les fichiers invisibles de ton Bureau et tu les déplaces en lot dans le dossier REC.

  • tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal.app». Dans la fenêtre ouverte > tu fais un copier-coller direct de la commande :
    Bloc de code:
    chflags -R nohidden Desktop/REC
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

    • cette commande appelle l'utilitaire chflags (change_flags = changer les attributs des objets) > avec l'option -R (Recursive = appliquer la commande à toute la profondeur du dossier) > le paramètre nohidden (= "non caché") > et pour finir Desktop/REC (l'adresse en mode raccourci au dossier REC de ton Bureau).

=> la commande passée > ouvre le dossier REC d'un double-clic > et dis si les fichiers ont récupéré leur visibilité graphique pour le Finder.
 
Yessss.....
Merci Maco !
Tu as une idée de l'origine du soucis ? pourquoi les fichiers ont vus leurs paramètres modifiés ?
Si je peux corriger un truc ce serait pas plus mal.
Sinon dans le cas des dossier posé dans le bureau, si le dossier lui même était invisible et rendez donc son contenu non accessible, les fichiers intérieurs étaient eux "visibles". C'est un peu paradoxal comme situation.
C'est avec l'utilitaire ShoworHide que je m'en suis rendu compte.
 
Tu as une idée de l'origine du soucis ?

Malheureusement --> pas le plus petit commencement d'une
361608_original.png


Comme quoi on peut corriger des effets sans en connaître les causes > rien qu'en imaginant le moyen employé par la cause pour produire son effet. Pour ce qui est de dossiers frappés du flag "hidden" sans que leur contenu de fichiers le soit > cela montre que la commande qui distribue le flag "hidden" n'est pas récursive (= ne porte pas sur la profondeur des dossiers) mais traite les dossiers comme de simples fichiers.

Il faut bien qu'il y ait un processus actif qui distribue le flag "hidden" (l'attribut : "caché au Finder") à des objets du Bureau. Mais je ne sais pas dire lequel.
 
Ok merci, c'est au cas ou le soucis serait déjà apparu à d'autres et pour pouvoir avoir une action préventive.
Bonne fin de journée.
 
Salut @bugsbunny

Ce qui serait peut être intéressant serait d'avoir la liste de tous les fichiers cachés sur ton arborescence via la commande (dans le terminal) :

find . -flags "hidden"
 
Bonjour,

Le problème est réapparu. Meme médicament, même posologie, même résultats.

@jeanjd63 : le soucis avec ta commande est qu'elle fait ressortir tous les .DS_Store et que ça fait un paquet de fichier à trier pour rien...