Fichiers Pages bloqués sur iCloud (pas les autorisations)

Watching90

Membre confirmé
8 Mai 2013
29
0
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car j'ai voulu récemment nettoyer mon espace iCloud pour mes documents iWork ; la fin d'année universitaire étant là, j'ai enregistré les fichiers sur le mac, fait des sauvegardes, mais j'ai voulu faire de la place sur iCloud. Tous les documents ont pu être supprimés, tous sauf deux que j'avais verrouillés (parce qu'ils étaient importants pour un projet…).
Voici les fichiers en question :
Capture%20d&

Lorsque j'essaye de les supprimer, on me dit que je ne peux pas car ils sont verrouillés. Lorsque j'essaie de les déverouiller, on me dit que je n'ai pas l'autorisation de le faire. Lorsque j'essaie, en allant sur les informations de ces documents, de modifier les autorisations, rien ne se fait (je ne peux ni passer de "lecture seulement" à "lecture et écriture" pour tout le monde, ni m'ajouter comme utilisateur pour mettre "lecture et écriture".
Capture%20d&

Ce n'est pas en soi gravissime, mais ça fait tache, j'aimerais pas avoir ces fichiers à vie… C'est d'autant plus étrange que lorsque je vais sur iCloud.com, ces fichiers n'apparaissent pas… J'ai même essayé de désinstaller et réinstaller iWork, rien n'y fait… Quelqu'un a une idée ?

Dernière édition:
Peut-être que le Terminal pourrait être utile (commande rm pour supprimer, commandes chflags, chown et chmod pour gérer les droits).

Je t'avoue ne m'être quasiment jamais servi du terminal, ou alors sur des instructions très précises… Tu penses pouvoir m'expliquer comment faire ?

Tu peux déjà ouvrir Terminal et, dans la fenêtre qui apparaît, taper :
Bloc de code:
ls -leO@
puis faire un glisser/déposer d'un des deux fichiers qui t'ennuie, puis appuyer sur la touche return.
Et nous afficher le résultat.

[c'est absolument inoffensif ;)]

Ah. tu n'as pas mis l'espace après le '@' (pas très visible, de fait) avant de faire le glisser/déposer.

C'est curieux : ces fichiers semblent ne pas exister. C'est peut-être un problème de "rémanence". Tu as déjà redémarré la machine ?

Il est aussi possible qu'il faille passer en mode administrateur en précédent la commande par sudo.
Qui te demandera de taper ton mot de passe en aveugle.

Essai déja d'allez, dans ton dossier Application puis Utilitaire et Utilitaire de disque.
Faire une réparation des autorisations, et en enlève la trace de l'utilisateur en "chargement" petit - et ensuite regarde si tu arrive à mettre ton compte utilisateur +.

Alors,

Bompi : je fais exactement la même manip que m'as décrite plus haut mais en précédant le tout par sudo ? Je mets un espace après ?

mingjaune : comment peut-on restaurer les autorisations seulement ? Je n'ai pas trouvé...

Dernière édition:
Oui. Mettre "sudo" devant une commande (avec effectivement un espace entre les deux) permet d'exécuter cette commande en tant qu'administrateur de la machine.

Je ne suis pas habitué à cette interface (iCloud/Pages) : dans le Finder, où les vois-tu ?

Nulle part justement, ils sont juste sur iCloud ! Et encore, uniquement sur l'interface iCloud de Pages sur mon mac, mais pas sur iCloud.com...

Hmm... Je vais avoir du mal vu que je ne l'utilise pas. Pour un cas similaire sur un iBidule, on peut supprimer/réinstaller Pages et ça semble marcher (voir ici). Sur Mac OS X je ne sais pas.

Tu peux aussi redémarrer en vidant les caches : peut-être que ça videra celui-ci aussi. Mais bon...