fichiers téléchargés : ouverture problématique

loubabou

Membre enregistré
16 Novembre 2007
9
0
Bonjour,

L'ouverture de fichiers attachés depuis ma boîte Webmail est parfois problématique. Quelqu'un peut-il me renseiger pourquoi :

- En cliquant sur le lien d'un fichier attaché, une nouvelle fenêtre blanche s'ouvre et le fichier n'est pas envoyé vers Téléchargements, alors que c'est le chemin spécifié dans les Préférences de safari?

- Si l'on force l'enregistrement sous Safari, l'attaché arrive avec le nom mais sans l'extension. Donc même quand il s'agit d'un fichier qui devrait être reconnu (doc, pps, ...) il faut aller chercher l'application adéquate (souvent, les applications MS Office pour Mac). Ceci ne se passe pas avec les pdf par exemple, ni généralement avec les fichiers images tels que jpg.

- parfois, je suis carrément incapable de reconnaître le type de fichier attaché. Par exemple, dernièrement un fichier (application/octet-stream) m'a laissée démunie.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait vraiment sympa.

salut!
Merci de m'avoir répondu,
Euh non en fait, je n'ai jamais eu de compte chez Yahoo.
Le compte Webmail dont je parle est celui de l'université. D'autre part, j'ai un compte hotmail, avec lequel je n'ai pas de problème.

J'ai le même problème avec des pièces jointes qui me sont envoyées à partir d'un OS9 format word. Ils arrivent sur mon serveur google mail mais ne sont pas lisibles (un comble de Mac à Mac) une fois sur deux sans que j'arrive à savoir dans quel cas c'est bon dans quel cas je ne peux pas. De même si je les reçoit sur Mail, les pièces jointes sont illisibles. A ce moment là le fichier se nomme "no name" et impossible de l'ouvrir quelle que sot la technique.

Voilà, donc je reviens sur le sujet parce que ça m'ennuie de ne pas comprendre où ça coince..

Quand je clique sur une pièce jointe dans un mail arrivé sur ma boîte mail de l'université, la pièce jointe arrive dans mon dossier "Téléchargements" mais avec pour titre l'adresse internet de ma boîte mail... et sans extension, donc pas possible de l'ouvrir (directement)!!

Au lieu d'avoir un fichier intitulé 'Presentation.doc', j'aurai dans le dossier des téléchargements 'webmail.ulb.ac.be'. Ceci ne se produit que sur le Mac(book), sur un PC le fichier est reconnu normalement, avec titre+extension. Les pièces jointes que je reçois dans ma boîte Hotmail ne posent aucun problème non plus au téléchargement/ouverture.

J'ai cherché partout dans les préférences du navigateur, de l'ordi et tout, mais je ne saisis pas où ça coince.

Quelqu'un aurait une idée? N'importe laquelle..

Bonjour

De toute évidence, le problème vient du nom donné au fichier lors du téléchargement. Les informations communiquées par le webmail et celles interprétées par le navigateurs ne sont pas compatibles. Comme ça marche sur PC, j'imagine que le webmail a encore été taillé sur-mesure pour Microsoft, qui rappelons-le, ne respecte pas souvent les standards.

Un moyen de s'en sortir serait peut-être d'utiliser un autre navigateur (Firefox, par exemple ?).

En ce qui me concerne, je n'ai pas ce problème avec les différents webmails que j'utilise sur Mac. Les rares fois où il y a eu un problème, j'ai pu vérifier dans le source du message qu'aucun nom de fichier n'avait été communiqué (cas des données insérées, notament). Je note toutefois que certains me proposent les pièces jointes à la fois:
1- sous la forme d'un téléchargement, auquel cas tout se passe bien et je récupère le fichier avec son nom et son extension d'origine sur mon disque,
2- sous la forme d'une visualisation directe dans le navigateur, laquelle n'est pas toujours possible car elle nécessite un plugin web qu'on n'a pas forcément installé, et dont le téléchargement du fichier correspondant fait perdre le nom d'origine.

Il faudrait donc aussi vérifier que tu ne te trouves pas dans ce second cas de figure.

Merci de ta réponse,

Ben oui c'est juste, il y a une incompatibilité webmail-navigateur qui fait que le type de fichier n'est pas reconnu. En fait, ça se passe moins souvent avec les pdf et les jpeg je pense. Ceux-là ont tendance à s'ouvrir de manière plus automatique. Le clou ce sont les .doc (donc microsoft), les .ppt parfois, et puis certains autres types de fichiers moins courants.. Parfois, les ppt -quand ils contiennent des animations je crois- deviennent complètement illisibles.. Mais en général je pense pas que ce soit un problème d'interférence due à un plugin.

Dommage car safari me convient bien autrement. Je vais essayer de transmettre l'info vers le service informatique de l'université, car je dois pas être la seule.

Parfois, s'il n'y a pas d'extension spécifiée à la pièce jointe, je peux chercher longtemps avant de trouver la bonne. Par exemple je me suis retrouvée avec un attaché du genre: 'attachment(application/octet-stream)', en essayant différents types d'extensions, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un .pdf ..!

Mais donc en tous cas, il n'y a pas d'option permettant de modifier la manière dont les téléchargements sont pris en charge par safari..?

+

Quand il s'agit d'ouvrir un document dans une fenêtre Safari, c'est un plugin qui s'en charge. Le choix du plugin est réalisé en fonction de l'indication MIME donnée dans le message.

Quand le type est "application/octet-stream", ce qui signifie en quelque sorte "flot d'octet sans type défini", il n'existe pas d'application (i.e. de plugin) associée par défaut.

Quand un document reçu est ouvert pour la première fois, c'est l'extension du nom de fichier qui permet en premier lieu de déterminer l'application à lancer. Dans le cas où il n'y a pas d'extension, le système tente de déterminer l'application requise à partir du contenu du fichier, et la lance si elle peut l'être sans qu'un doute subsiste.

Les liaisons entre les types MIMES ou les extensions d'une part et les applications d'autre part font partie du paramétrage du système, et peuvent par exemple être éditées avec RCDefaultApp de Rubicode (une extension pour Préférences système).

En modifiant les paramètres, il est probablement possible de finit par forcer le système à ouvrir les pièces jointes récalcitrantes (directement ou après téléchargement), mais avec le risque de ne pas choisir la bonne application (le type peut ne pas être correctement détecté, ou l'application nécessaire n'existe peut-être pas sur Mac), voire pire, d'exécuter des scripts malveillants (on n'est jamais sûr de ce qu'on reçoit dans ses e-mails, hein ! ).