films traitant de la maladie mentale

Statut
Ce sujet est fermé.
PATOCHMAN a dit:
la collection complète de super 8 de mes parents de quand je suis petit... :bebe: :hosto: :D
oh putain, ca doit être flipant ça ! :affraid:

fabulousfab a dit:
Eh, les gars, dites pas de mal des Choristes !

Le film a été tourné dans mon village, à Ravel (500 habitants), en pleine camapgne auvergnate, alors s'il vous plaît hein ! ;)
Excuse moi, mais c'est asparce que le film a été tourné chez toi (enfin, ton village) que ce meme film est forcement bon! :siffle:

T'excuse pas, Le Magi61, c'était bien entendu du second degré...

Mais j'ai quand même l'impression que vous ne mesurez pas votre chance, dans ce bar, d'avoir à vos côtés un des 500 habitants du village où a été tourné ce film exceptionnel ;) ;) ;)

Je sais, c'est H.S., mais je n'ai pas pu m'empêcher de la ramener (pour une fois qu'il se passe quelque chose à Ravel !!!).

En parlant de Super 8: "Le Voyeur", de Michael Powell.

Un peu tiré par les cheveux :

Halloween. Michael Myers s'évade pendant un transfert entre deux hostos psychiatriques.
Batman. Il est quand même pas très net, surtout dans les 2 premiers.

TranXarnoss a dit:
Un peu tiré par les cheveux :
(...)
Batman. Il est quand même pas très net, surtout dans les 2 premiers.

Déjà cité aussi. C'est normal qu'il ne soit pas net : c'est la BD Arkham Asylum qui a relancé le personnage de Batman sous un nouvel angle. Il y est dans un asile en rebellions où se trouvent tous les super-vilains qu'il a attrapé, mais en fait il est manipulé par le Jocker qui ne cherche qu'à lui démontrer une seule évidence : il ne vaut pas mieux qu'eux à se balader habillé en chauve-souris et à buter du brigand pour éviter d'affronter ses démons.
entrada398.jpg

Car n'oublions pas qu'avant McKean, Batman c'était ça : :sleep:
oath.jpg

Mon Oncle d'Amérique d'Alain Resnais (1980) ne traite pas spécifiquement de la folie mais de certains thèmes psychologiques passionnants, à partir des travaux d'Henri Laborit.

Spider, déjà cité, me semble le plus réaliste.
Vol au dessus d'un nid de coucou se rapporte à la psychiatrie asilaire des années 1930... à prendre avec le recul nécessaire.
Bien souvent au ciné la "folie" n'est traitée que dans ses aspects spectaculaires, heureusement très rares dans la vraie vie...

:zen:

fabulousfab a dit:
T'excuse pas, Le Magi61, c'était bien entendu du second degré...

Mais j'ai quand même l'impression que vous ne mesurez pas votre chance, dans ce bar, d'avoir à vos côtés un des 500 habitants du village où a été tourné ce film exceptionnel ;) ;) ;)

Je sais, c'est H.S., mais je n'ai pas pu m'empêcher de la ramener (pour une fois qu'il se passe quelque chose à Ravel !!!).

Y'avait pas dejà un bolero qui venait de la bas? :D :D :D

Niconemo a dit:
Déjà cité aussi. C'est normal qu'il ne soit pas net : c'est la BD Arkham Asylum qui a relancé le personnage de Batman sous un nouvel angle. Il y est dans un asile en rebellions où se trouvent tous les super-vilains qu'il a attrapé, mais en fait il est manipulé par le Jocker qui ne cherche qu'à lui démontrer une seule évidence : il ne vaut pas mieux qu'eux à se balader habillé en chauve-souris et à buter du brigand pour éviter d'affronter ses démons.
entrada398.jpg

Car n'oublions pas qu'avant McKean, Batman c'était ça : :sleep:
oath.jpg

Le personnage n'a pas plutôt été relancé par le Darknight de Frank Miller ????

ratofil a dit:
Quand on parle de maladie mentale c'est de psychoses dont il est question.

C'est à dire de trois grandes familles : psychose dépressive, maniaco-dépressive et schyzophrénie. Elles vous tombent sur la gueule généralement à l'age adulte alors que tout allait pour le mieux jusqu'alors.
La déficience mentale et autres trisomie, c'est autre chose.

iPantoufle a dit:
... psychose dépressive ...

:confused: :confused: :confused: heu... tu sors ça d'ou petit scarabée ??? :mouais: ;)

schyzophrénie

juste en passant : schizophrénie

Elles vous tombent sur la gueule généralement à l'age adulte alors que tout allait pour le mieux jusqu'alors.

c'est plus que très discuté mais bon... simplifions mais pas trop quand même merci.

:zen: :hosto: :hosto: :coucou:

Kreck a dit:
Le personnage n'a pas plutôt été relancé par le Darknight de Frank Miller ?
Ça doit être à peu près à la même époque (fin des années 80) et le film aussi. Mais c'est vrai que Miller (que je préfère d'ailleurs), c'était effectivement deux ou trois ans avant il me semble. Même M½bius y était allé de son batman. Mais c'est vrai qu'avant cette vague psy-batman, le personnage n'avait aucune profondeur... comme tous les personnages DC-comics, d'ailleurs.

D'après une histoire vraie :
l_eveil.jpg

Je ne suis pas capable de rentrer dans les détails médicaux, c'est grosso-modo le traitement d'une maladie qui semblait mentale et qui s'avère nerveuse. Ça finit sur un échec et ça fout les boules, comme ils disent.

En tout cas De Niro y est époustouflant.

Statut
Ce sujet est fermé.