Final Cut est devenu étrangement Hyper hyper LONG pour le même type de vidéo

spatiograph

Membre enregistré
29 Janvier 2026
4
0
49
Hello tout le monde,

Je monte des vidéos au même format depuis quelques mois.
Je suis a la 12ème vidéo (Projet) avec les mêmes paramètres 4K, vidéo de 12/15 minutes.

Avant cette 12ème version l'export mettait environs 3H, il y a un seul effet qui bouffe pas mal de ressources mais avec ce dernier ça mettais 3/4H

Là l'export que j'ai lancé hier soir vers 23H n'est qu'a 14%... Si j'attends la fin ça va me prendre 4/5 jours à ce stade là ce qui est jamais arrivé.

Avez vous des pistes pour savoir ce qui aurait étrangement changé ?

j'ai même réduit l'export a 2K mais rien ne change.

Merci

Capture d’écran 2026-01-29 à 10.26.49.webp

Bonjour,
3 heures pour exporter 15 mn de vidéo, cela paraît délirant.
Avec mon ancien iMac i9 40 Go de RAM et CG de 8 Go, je n'ai jamais dépassé la durée du projet (montage en HEVC UHD exporté en H.264 HD).
Et avec mon Mac Studio M4 c'est encore 2 fois plus rapide.

Ceci étant dit, ce que je vois sur ta capture d'écran, ce n'est pas un export, mais un projet en 2k .
En passant, il est inutile de faire les rendus en ProRes 422, du 422 LT suffit pour de la vidéo 'courante'.

Questions :
  • quelle est exactement la nature de tes rushes ? De quelle caméra/APN sont-ils issus et avec quels réglages ?
  • où est localisée ta bibliothèque (DDI ou DDE) ?
  • où l'export se fait-il (DDI ou DDE) ? Et si DDE, quelles caractéristiques ?
  • quel est le taux de remplissage du disque de la bibliothèque et celui du disque sur lequel tu exportes ?
  • quel est cet effet si chronophage ?
  • attends-tu que les rendus de la TL soient terminés avant export ?

Sinon, une première piste : relancer FCP X en maintenant enfoncée la touche alt de façon à mettre à la corbeille les préférences.
Également, vider ta bibliothèque des fichiers de rendu.

Bonjour,
Si en plus tu es vraiment en 26.3, alors tu as une version bêta qui peut présenter des régressions par rapport à une version stable. A tester avec un précédent projet dont tu connais le temps de traitement de l'époque.

Bonjour,
Si en plus tu es vraiment en 26.3, alors tu as une version bêta qui peut présenter des régressions par rapport à une version stable. A tester avec un précédent projet dont tu connais le temps de traitement de l'époque.
Ah merci mais du coup je peux pas car j'ai depuis tout supprimé et refais a "neuf".

En plus avant j'étais sur un disque dur non SSD, et là j'ai mis ça sur un Thunderbolt et c'est plus justement interminable. Incompréhensible.

Bonjour,
3 heures pour exporter 15 mn de vidéo, cela paraît délirant.
Avec mon ancien iMac i9 40 Go de RAM et CG de 8 Go, je n'ai jamais dépassé la durée du projet (montage en HEVC UHD exporté en H.264 HD).
Et avec mon Mac Studio M4 c'est encore 2 fois plus rapide.

Ceci étant dit, ce que je vois sur ta capture d'écran, ce n'est pas un export, mais un projet en 2k .
En passant, il est inutile de faire les rendus en ProRes 422, du 422 LT suffit pour de la vidéo 'courante'.

Questions :
  • quelle est exactement la nature de tes rushes ? De quelle caméra/APN sont-ils issus et avec quels réglages ?
  • où est localisée ta bibliothèque (DDI ou DDE) ?
  • où l'export se fait-il (DDI ou DDE) ? Et si DDE, quelles caractéristiques ?
  • quel est le taux de remplissage du disque de la bibliothèque et celui du disque sur lequel tu exportes ?
  • quel est cet effet si chronophage ?
  • attends-tu que les rendus de la TL soient terminés avant export ?

Sinon, une première piste : relancer FCP X en maintenant enfoncée la touche alt de façon à mettre à la corbeille les préférences.
Également, vider ta bibliothèque des fichiers de rendu.
Alors désolé mais c'était justement un test en ProRes, à la base je met tout en H264...

mais tous mes tests arrivent à la même conclusion : temps infini....

Mes Rush sont simples :

Une vidéo d'intro "toujours la même" : vidéo de 5 secondes 688x464 MP4
Une image fixe 4K PNG qui court sur 12 à 15 minutes
Vidéo de fin même format que l'intro

Un titrage qui court sur toute le montage
Un effet Badass Glass Free (de Badass FX) sur la photo 4K
Et des musiques qui courent tout le long en mp3
Tout est localisé sur mon DD Thunderbolt.

Mais l'effet est effectivement chronophage mais pas autant avant donc je comprends pas.

Et avant sous Mac OS 26.2 juste avant la mise a jour j'avais le même soucis de délai.

Mais quand j'avais fais la mise a jour 26.2 j'avais pas de problème... C'est survenu comme ça.

merci je vais appliquer tes conseils.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-29 à 16.16.16.webp
    Capture d’écran 2026-01-29 à 16.16.16.webp
    40,4 KB · Affichages: 4
En effet, sur la base de ce que tu indiques, l'export devrait être une formalité.
Pourrais-tu me mettre ton effet au téléchargement pour que je voie ce que cela donne chez moi (envoie-moi un lien par MP).

Est-ce que tu fais un rendu de la TL avant d'exporter ?

Pour la musique, le mp3 n'est pas un format de montage et certains mp3 sont encodés avec les genoux. Ce pourrait être une cause de ton blocage.

Essaie de convertir ta/tes bande(s) son(s) en PCM (voire en AAC) avec XLD ou avec Shutter Encoder.

Personnellement, j'ai la même version de FCP X (11.2) et je suis sous macOS 26.2 et ma bibliothèque de montage est sur un Samsung X5 Thunderbolt.

Tu ne réponds pas à propos du taux de saturation de ta destination d'export ?