Final Cut Pro X et fichier de sortie

streetviper

Membre enregistré
9 Juin 2011
9
0
Bonjour,
je souhaite utiliser final cut pro x pour monter mes vidéos HD 1080P filmé avec mon caméscope HD Panasonic, mais j'ai quelques questions concernant les formats de sortie (je n'ai trouvé aucune info utile la dessus).

Sachant que je souhaite sortir un fichier video avec la meilleure qualité possible en HD 1080P pour lecture sur TV HD, lecteur HD...

Est-on obligé de ne sortir que du .mov pour de la HD?
Quel paramétrage de sortie faut-il utiliser pour obtenir cette meilleure qualité ? (les quelques tests que j'ai effectué sur la sortie m'ont permis de sortir des vidéos saccadées !)

Pour info : mes vidéos sont filmées en m2ts : lorsque final cut pro x les importent, il les réencodent déjà en .mov. Est-ce normal et y'a t-il une perte de qualité ?

Merci pour ces renseignements ;)
 
Bonjour,
je souhaite utiliser final cut pro x pour monter mes vidéos HD 1080P filmé avec mon caméscope HD Panasonic, mais j'ai quelques questions concernant les formats de sortie (je n'ai trouvé aucune info utile la dessus).

Sachant que je souhaite sortir un fichier video avec la meilleure qualité possible en HD 1080P pour lecture sur TV HD, lecteur HD...

Est-on obligé de ne sortir que du .mov pour de la HD?
Quel paramétrage de sortie faut-il utiliser pour obtenir cette meilleure qualité ? (les quelques tests que j'ai effectué sur la sortie m'ont permis de sortir des vidéos saccadées !)

Pour info : mes vidéos sont filmées en m2ts : lorsque final cut pro x les importent, il les réencodent déjà en .mov. Est-ce normal et y'a t-il une perte de qualité ?

Merci pour ces renseignements ;)

Importation des mts dans FCP X :
Soit tu procèdes en natif (sans transcodage dans les caractéristiques d'importation). Dans ce cas, les mts sont simplement ré-encapsulés en .mov. La vidéo est intouchée (originale) et l'audio qui dans les mts est au format AC3 est converti en PCM deux voies (Stéréo), car le format AC3 n'est pas supporté en montage par QuickTime.
Il n'y a donc aucune perte de qualité vidéo (intouchée), juste pour l'audio la disparition des 6 canaux séparés si tu filmes en 5.1. Pour conserver le surround 5.1, il faut effectuer la ré-encapsulation avec un logiciel tiers avant import dans FCP X (qui fait le même travail que FCP X lorsqu'il importe, mais qui préserve le surround).
A noter que le 5.1 concerne essentiellement les amateurs, les pros traitant l'audio avec des micros séparés sur leurs caméras.

Soit tu procèdes par transcodage (ici, tu peux parler d'encodage car le format vidéo est changé). Dans le cas où ta machine/carte mémoire est trop faible, tu as intérêt à transcoder en ProRes. C'est un format image par image (au contraire du mts comportant des groupes d'images compressées) facilitant le montage. Mais attention au poids de tes rushes multiplié au minimum par 5.

Exportation :
Effectivement, lorsque tu exportes, l'extension est .mov. Mais si tu as exporté en AVCHD (H.264/AAC), il te suffit de renommer mov en mp4 que n'importe quel lecteur multimedia lira.

Quant au meilleur format d'export, il faudrait déjà que tu nous dises ton format de capture, car mts (c'est un container) ne signifie absolument rien, désolé…
En principe, tu as le choix de capture entre 50i, 25p et 50p, le tout avec des débits divers.
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide ;)

Je récupère les m2ts à partir de ma carte SD tels qu'ils ont été enregistrés par le camescope.

Sur le paramétrage de ma caméra :
- audio : Dolby Digital 2.0
- vidéo : MPEG-4 AVC/H.264 en 1080 50i

Concernant l'encodage de la vidéo, j'ai effectué 2 tests à partir de l'option masterisation sur un film de 5 minutes :
- en laissant par défaut (option : tel que 1ère vidéo d'entrée) : cela m'a sorti une vidéo mp4 (avec H.264) d'environ 800 MO.
- en sélectionnant Apple Prores 422 : cela m'a sorti une vidéo .mov d'environ 5 GO

Le 1er encodage (mp4 - H.264) laisse apparaître un phénomène de lag sur le bas de l'écran lorsque le camescope bouge pour suivre un personnage en mouvement. Pas de problème de lecture sur TV HD.

Le 2nd encodage (mov) semble nickel mais trop volumineux pour 5 min de film. De plus, je ne peux pas le lire sur la TV HD.

J'ai également essayé d'encoder avec le logiciel fournit par le constructeur par défaut (Panasonic HD Writer LE) sur un windows (berk ;)) : là cela m'a crée un fichier de 800 Mo environ (comme le 1er encodage avec FCPX) en m2ts et en lecture sur TV HD cela s'avère impeccable !

Un autre truc que je me suis aperçu sur FCPX : je n'ai pas d'indicateur d'avancement lors du transcodage comme sur imovie par ex. ! Est-ce normal ?

Merci ;)
 
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre aide ;)

Je récupère les m2ts à partir de ma carte SD tels qu'ils ont été enregistrés par le camescope.

Sur le paramétrage de ma caméra :
- audio : Dolby Digital 2.0
- vidéo : MPEG-4 AVC/H.264 en 1080 50i

Concernant l'encodage de la vidéo, j'ai effectué 2 tests à partir de l'option masterisation sur un film de 5 minutes :
- en laissant par défaut (option : tel que 1ère vidéo d'entrée) : cela m'a sorti une vidéo mp4 (avec H.264) d'environ 800 MO.
- en sélectionnant Apple Prores 422 : cela m'a sorti une vidéo .mov d'environ 5 GO

Le 1er encodage (mp4 - H.264) laisse apparaître un phénomène de lag sur le bas de l'écran lorsque le camescope bouge pour suivre un personnage en mouvement. Pas de problème de lecture sur TV HD.

Le 2nd encodage (mov) semble nickel mais trop volumineux pour 5 min de film. De plus, je ne peux pas le lire sur la TV HD.

J'ai également essayé d'encoder avec le logiciel fournit par le constructeur par défaut (Panasonic HD Writer LE) sur un windows (berk ;)) : là cela m'a crée un fichier de 800 Mo environ (comme le 1er encodage avec FCPX) en m2ts et en lecture sur TV HD cela s'avère impeccable !

Un autre truc que je me suis aperçu sur FCPX : je n'ai pas d'indicateur d'avancement lors du transcodage comme sur imovie par ex. ! Est-ce normal ?

Merci ;)

Capture en 1080 50i : ta caméra a certainement une option pour filmer en 1080 50p (28 mbps) que je ne saurais que te conseiller d'utiliser. C'est le top pour les caméras amateur à l'heure actuelle.
Le 50i est un format entrelacé toujours délicat à gérer, qui suppose 50 demi-images par seconde (soit en fait, 25 images/seconde).

Encodage : L'encodage en ProRes est sans issue pour la lecture sur aucun dispositif puisque c'est un format uniquement dévolu au montage, image par image, donc extrêmement lourd (il ne peut être lu que par QuickTime sur Mac).
En revanche, tu peux le reprendre dans un logiciel de conversion Mac comme MPEG Streamclip pour l'encoder en mp4 (H.264/AAC).

En principe, l'encodage direct de FCP X en H.264 à partir de rushes en 25p ou 50p est irréprochable (de même que pour le 50i que j'ai très peu pratiqué avec ce logiciel). On obtient un .mov qu'il faut renommer en .mp4.
Mais il est possible que l'encodeur de Panasonic produise un résultat meilleur, car qui mieux que Panasonic peut encoder du Panasonic (et cela dépend de quel fichier es-tu parti pour réaliser cet encodage)…
Tu constateras également que le problème de lag que tu évoques n'apparaît JAMAIS lorsque tu connectes la caméra en direct sur un téléviseur, alors qu'il apparaît après montage lors de panoramiques (chose la plus difficile à obtenir).

Enfin, concernant l'indicateur d'activité, à gauche du compteur de timecode, il y a un cercle dans lequel déroulent les pourcentages de rendu d'arrière plan. Si tu cliques sur ce cercle, une fenêtre apparaît qui te donne le déroulement des différentes tâches de fond, et le déroulement de l'encodage.
 
Merci bien pour ces précieux renseignements ;)

Du coup, dans la partie masterisation je dois choisir H.264 ?
 
Dernière édition:
bon alors, j'ai tout essayé :
- H.264 en masterisation qui me sort un .mov d'1,5 Go : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.
- H.264 en publication ordinateur qui me sort un .mp4 de 800 Mo : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.

J'ai également eu l'occasion de tester avec Adobe Premiere Pro X :
- H.264 en export qui me sort un mp4 de 1 Go : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.

et avec Panasonic Hd Writer LE
- m2ts en export qui me sort un fichier de 700 Mo : pas de lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera : tout est nickel

C'est étrange quand même ! Est-ce que le problème viendrait des codecs du disque dur réseau ou de la TV ? car apparemment, quand je lis sur l'ordinateur via vlc, il ne semble pas y avoir de lag sur le bas de l'écran (à re-tester quand même) !

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, merci.
 
bon alors, j'ai tout essayé :
- H.264 en masterisation qui me sort un .mov d'1,5 Go : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.
- H.264 en publication ordinateur qui me sort un .mp4 de 800 Mo : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.

J'ai également eu l'occasion de tester avec Adobe Premiere Pro X :
- H.264 en export qui me sort un mp4 de 1 Go : lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera.

et avec Panasonic Hd Writer LE
- m2ts en export qui me sort un fichier de 700 Mo : pas de lag en bas de l'écran sur diffusion TV HD en cas de mouvement de camera : tout est nickel

C'est étrange quand même ! Est-ce que le problème viendrait des codecs du disque dur réseau ou de la TV ? car apparemment, quand je lis sur l'ordinateur via vlc, il ne semble pas y avoir de lag sur le bas de l'écran (à re-tester quand même) !

Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, merci.
Pour essayer de répondre, il faudrait des informations plus précises.

Au départ, tu prétends avoir filmé en 1080p : 25 ou 50 images/seconde ? Quel débit ?
Dans un post suivant, tu nous indiques que la vidéo est en 1080 50i, ce n'est quand même pas la même chose… Egalement à quel débit ?

Quand tu encodes avec Panasonic Hd Writer LE, quelles sont les caractéristiques du fichier fourni à cet encodeur ? Tu encodes quoi en fait, c'est un logiciel de montage ?
Car pour effectuer des comparaisons, encore faut-il que l'on ait des éléments de comparaison…

Lorsque tu encodes depuis un montage FCP X, peux tu une fois pour toute nous dire si le montage a-t-il été fait en natif ou après encodage ProRes ?

Lorsque tu encodes avec Première Pro, comment a été importé le montage ?

Enfin, si tu as toutes satisfactions avec Panasonic Hd Writer LE, pourquoi veux-tu absolument utiliser un autre logiciel ?

En conclusion, essaie d'apporter un minimum de précisions sans lesquelles il est impossible de t'apporter une réponse.
Du moins pour ce qui me concerne…:D
 
Pour essayer de répondre, il faudrait des informations plus précises.

Au départ, tu prétends avoir filmé en 1080p : 25 ou 50 images/seconde ? Quel débit ?
Dans un post suivant, tu nous indiques que la vidéo est en 1080 50i, ce n'est quand même pas la même chose… Egalement à quel débit ?

Quand tu encodes avec Panasonic Hd Writer LE, quelles sont les caractéristiques du fichier fourni à cet encodeur ? Tu encodes quoi en fait, c'est un logiciel de montage ?
Car pour effectuer des comparaisons, encore faut-il que l'on ait des éléments de comparaison…

Lorsque tu encodes depuis un montage FCP X, peux tu une fois pour toute nous dire si le montage a-t-il été fait en natif ou après encodage ProRes ?

Lorsque tu encodes avec Première Pro, comment a été importé le montage ?

Enfin, si tu as toutes satisfactions avec Panasonic Hd Writer LE, pourquoi veux-tu absolument utiliser un autre logiciel ?

En conclusion, essaie d'apporter un minimum de précisions sans lesquelles il est impossible de t'apporter une réponse.
Du moins pour ce qui me concerne…:D

- Désole, mais je n'ai jamais dit que je filmais en 1080 60P : c'est le format de sortie que je souhaite obtenir et qui m'est proposé par Final Cut Pro x.
Je filme en 1080 50i (post 3) et je n'ai pas possibilité de passer en 1080 P (comme tu me le propose en post 4) : ma camera est panasonic HDC SD40. Je ne connais pas le débit par contre, désolé. Quand je paramètre le camescope j'ai HA de sélectionné en mode enregistrement.

- Hd Writer LE importe sur mon disque dur les fichiers vidéos de la caméra en format m2ts. Ensuite il est possible de faire des montages très sommaires (transition...). Enfin quand j'exporte pour obtenir un fichier unifié de mes différentes séquences vidéos avec transitions.... il me sort un m2ts .... je n'ai pas le choix d'encoder en H.264 ou d'utiliser un autre conteneur.

- Lorsque j'importe les vidéos de la camera avec FCPX je ne touche à rien, je laisse par défaut FCPX se débrouiller et j'obtiens mes séquences vidéos dans la partie haute du logiciel pour ensuite pouvoir les monter. Donc je ne sais pas si le montage est natif ou prores.

- Avec premiere pro cs6 c'est pareil je laisse par défaut.

- Justement non je trouve que HD writer LE est très basic en montage. Il y a juste la qualité de sortie qui est nickel.

Je suis désolé mais je suis encore débutant dans le monde de la vidéo (plus confirmé en photo ;))

Merci de ton aide,
 
C'est ce dont je me doutais pour ce qui concerne le logiciel de Panasonic.

Je pense que dès lors que tu vas effectuer un montage dans un logiciel tiers, tu ne pourras atteindre la perfection de lecture que tu atteints lorsque tu connectes la caméra au téléviseur, ou éventuellement que tu encodes avec Hd Writer LE.
Ceci touche tout particulièrement les panoramiques 'serrés', nécessitant une mise au point permanente de la caméra, et a été débattu longuement dans bon nombre de forums.

L'AVCHD est un format de compression vidéo mis au point communément par Panasonic et Sony sur la base du codec H.264 et ces deux sociétés sont en pointe dans ce domaine.
Il a été lancé sur des caméras amateurs, et gagne peu à peu les caméras semi-professionnelles voire professionnelles (sauf tournage de films pour le cinéma).
Il faut savoir qu'il suppose un nombre extrêmement important de paramètres qui varient entre un fabricant de caméra et un autre. Par exemple, il semble que le 1080 50p de Panasonic soit beaucoup plus difficile à décoder (à lire) que le 50p de Sony.

Je possède un logiciel d'encodage en AVCHD H.264 appelé Turbo.264 HD qui produit une excellente qualité de mp4. Tu trouveras ici capture d'écran de la fenêtre de réglage te montrant les principaux paramètrages possibles (et il y en a d'autres).



Et bien en fonction des réglages choisis, mon lecteur multimédia (WD TV HD Live ou Freebox V6) sont parfois incapables de lire le mp4 qui en est issu.

Tout ceci pour essayer de te faire comprendre qu'aucun logiciel professionnel à ma connaissance n'autorise des réglages suffisamment fins pour égaler la qualité de la caméra elle-même, encore faudrait-il détenir les informations précises sur les logiciels d'encodage de chaque caméra.
Pour le format dv (définition standard), les logiciels de montage proposent des exports dans les formats dv spécifiques des divers fabricants.
Il est possible que ceci se produise pour les formats AVCHD. Mais pour l'instant, les formats d'export sont standard pour FCP X (bien qu'il y ait des possibilités de réglage fins dans Compressor) et apparemment dans Première Pro que je ne connais pas.

Enfin, il y a le lecteur que tu utilises pour ta télé qui peux jouer défavorablement, mais là encore, nous manquons d'informations…

En conclusion, je ne suis pas professionnel, mais en tant que simple amateur, et sachant que ton camescope n'est quand même pas dans le haut de gamme de Panasonic, je peux te conseiller ceci afin de limiter ce que tu appelles des 'lags' :

- filmer en 50p si cette possibilité t'est offerte,
- effectuer tes panoramiques avec la plus grande lenteur et le moins de bougé possible,
- éviter les plans trop serrés.

Encore une fois, je ne suis qu'amateur, l'avis d'un professionnel serait très intéressant…
 
ok, je te remercie.

Encore une petite question : je n'ai installé que FCPX sur mon mac. N'y a t-il pas de codecs supplémentaires à installer comme c'est souvent le cas avec Windows, pour que FCPX encode correctement ?

Merci
 
ok, je te remercie.

Encore une petite question : je n'ai installé que FCPX sur mon mac. N'y a t-il pas de codecs supplémentaires à installer comme c'est souvent le cas avec Windows, pour que FCPX encode correctement ?

Merci
Je ne sais pas comment c'est pour la dernière version en cours (10.0.8), mais lorsque j'ai acquis ce logiciel à sa sortie (v. 10.0.0), il y avait à télécharger pas mal de chose avant même de lancer FCP X.
Mais en téléchargement depuis AppStore, on doit bien te dire ce qu'il est nécessaire de faire…

A toutes fins utiles 'petit' complément d'information sur l'AVCHD : http://fcp.diskstation.me/wordpress/h264-mon-amour-2/ ;)
 
Dernière édition: