10.12 Sierra finder ne se relance pas (plus rien sur le bureau)

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
771
9
Mac pro 5.1 , 2,66 GHZ quad-core Intel xeon, RAM de 12 Go 1066 MHz DDR3 OSX 10.12.6, safari 12.0.3, outlook 16.22, GeForce GT 120 512 M
bonjour à tous,
régulièrement le finder se bloque et lorsque je le relance les icônes des disques durs , les dossiers et fichiers présents sur le bureau disparaissent. La seule solution qui me reste alors est d'éteindre le mac et de le rallumer via le bouton d'alimentation. ce qui je suppose doit pas être très bon voire augmenter les risques de corruption.

Question : il y aurait-il une raison à cela et une solution pour remédier à ce dysfonctionnement ?

PS : je peux néanmoins comme présentement utiliser les applis qui sont dans le dock (dont safari)
 
Qu'as-tu fait juste avant les premiers symptômes ?

Sinon,
Au lieu d'éteindre et de rallumer l'ordinateur réinitialises le Finder via l'application Terminal et tapes la ligne de code suivant :
Bloc de code:
killall -KILL Finder

Sinon, est-ce que cela le fait dans une autre session ?
Si oui, essaies de réinstaller l'Os en redémarrant l'ordinateur avec Command+R enfoncées.
 
Qu'as-tu fait juste avant les premiers symptômes ?

Sinon,
Au lieu d'éteindre et de rallumer l'ordinateur réinitialises le Finder via l'application Terminal et tapes la ligne de code suivant :
Bloc de code:
killall -KILL Finder

Sinon, est-ce que cela le fait dans une autre session ?
Si oui, essaies de réinstaller l'Os en redémarrant l'ordinateur avec Command+R enfoncées.
merci
Qu'as-tu fait juste avant les premiers symptômes ?

Sinon,
Au lieu d'éteindre et de rallumer l'ordinateur réinitialises le Finder via l'application Terminal et tapes la ligne de code suivant :
Bloc de code:
killall -KILL Finder

Sinon, est-ce que cela le fait dans une autre session ?
Si oui, essaies de réinstaller l'Os en redémarrant l'ordinateur avec Command+R enfoncées.

merci d'avoir répondu.
pour ce qui concerne ce que j'ai fait avant les premiers symptômes : aucun souvenir précis.

Tout ce que je peut te dire c'est que pour palier ce pb, mais sans savoir véritablement si ceci est en relation avec cela :
j'ai recours, tous les matins, dés l'ouverture de l'ordi, depuis une semaine environ, à la fonction (sos) de l' utilitaire de disque ; dans l'idée de corriger une éventuelle corruption....

Pour ce qui concerne la réinstallation de l'OS je préfère trouver une autre solution car je suis assez maladroit et inquiet en informatique et crains de perdre des données au passage . Néanmoins je vais suivre ta recommandation de passer par Terminal plutôt que d'utiliser éteindre/rallumer qui ne me rassure pas non plus. je vais donc l'utiliser.

Autrement ça ne le fait pas dans une autre session.
 
Autrement ça ne le fait pas dans une autre session.

Si cela ne le fait pas dans une autre session c'est que tu as du télécharger une "merde" sur internet.
Dans un premier temps passes la ligne de code dans le Terminal pour faire "reset" du Finder.
Sinon, inutile de réinstaller l'Os vu que dans une autre session il n'y a pas de problème.
Télécharge Malwarebytes et passes un coup de scanne pour voir si il détecte un malware.
Tu n'as pas de problème lors d'une navigation internet avec ton navigateur ?
 
Si cela ne le fait pas dans une autre session c'est que tu as du télécharger une "merde" sur internet.
Dans un premier temps passes la ligne de code dans le Terminal pour faire "reset" du Finder.
Sinon, inutile de réinstaller l'Os vu que dans une autre session il n'y a pas de problème.
Télécharge Malwarebytes et passes un coup de scanne pour voir si il détecte un malware.
Tu n'as pas de problème lors d'une navigation internet avec ton navigateur ?
Non rien de spécial lors de la navigation. Autrement, j'ai fait tout comme tu as dit. Y a plus qu'à........attendre.
Je te fais signe (après 24 ou 48 heures d'utilisation) pour la suite quelle qu'elle soit. Merci pour ton aide.
 
Non rien de spécial lors de la navigation. Autrement, j'ai fait tout comme tu as dit. Y a plus qu'à........attendre.
Je te fais signe (après 24 ou 48 heures d'utilisation) pour la suite quelle qu'elle soit. Merci pour ton aide.
nous sommes le 06/06 et pour l'instant pas de nouveau blocage du finder depuis que j'ai passé un coup de malwarebytes.
 
Sinon,
Au lieu d'éteindre et de rallumer l'ordinateur réinitialises le Finder via l'application Terminal et tapes la ligne de code suivant :
bonjour à tous,
bon voilà, je reprends la discussion pour dire que suite à un cafouillage visant à copier 250 Go d'un disque externe dans un disque interne le finder à buggé.
Alors j'ai eu recours au terminal (killall -KILL Finder) pour le relancer/ reinitialiser mais ça ne fonctionne pas (réponse négative en anglais ).
Que faire d'autre que d'éteindre le mac via le bouton d'alimentation. ???
 
Si cela ne le fait pas dans une autre session c'est que tu as du télécharger une "merde" sur internet.
Dans un premier temps passe la ligne de code dans le Terminal pour faire "reset" du Finder.
Sinon, inutile de réinstaller l'OS vu que dans une autre session il n'y a pas de problème.
Télécharge Malwarebytes et passes un coup de scanne pour voir si il détecte un malware.
Tu n'as pas de problème lors d'une navigation internet avec ton navigateur ?
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec le Finder. Cela se passe parce que j'ai dd externe qui se "déconnecte" tout seul apparemment, j'ai régulièrement un message "erreur d'éjection du disque" sur ce dd (que j'utilisais auparavant sur PC et que j'ai reformaté sur Mac). Parfois, après ces messages d'erreur, il apparaît en double sur le bureau et quand j'essaie de faire un clic droit dessus, c'est là que Finder plante et que je dois le relancer et alors, comme Vons, toutes mes icones disparaissent du bureau et je n'ai pas d'autre choix que de relancer mon Mac (tout neuf) à la sauvage.
J'ai essayé la ligne de code indiquée dans Terminal, il ne se passe rien et j'ai un message négatif aussi : "No matching processes belonging to you were found".
Je ne sais plus quoi faire...
 
Dernière édition par un modérateur: