Flexibilité, espoirs, etc.

• Créateur du sujet Créateur du sujet anonyme
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
:coucou: roberto :love:

moi je ne suis pas aussi optimiste que toi :heu:

pour moi ce types des contrat veut dire virer l'employé
quand bon lui semble au patron , soit pour une bonne ou mauvaise raison

comment faire des projet (maison, enfants .....l'avenir tout simplement)
quand on n'a pas une vie professionnelle ,et donc financiere, stable ?

tu crois vraiment que un banquier va te preter les sous pour acquerir
un logement avec un tel contrat ? et si de meme , qui cour le risque de s'endetter
d'une somme aussi importante sachant que le patron peut se "debarasser" de lui
au cour de 24 mois?

parce que il ne faut pas croire , le patron n'a rien a faire des sentiments de sympatie,
ni d'attachement comme j'ai entendu de la bouche du politicien , a bout de 24 mois il ne va pas le garder, il en prends un'autre avec les primes de l'etat qui suivent

mon ancien patron , a part moi , n'as jamais fait des contrat de plus de 2 ans ,
la plupart d'1 an et puis opp , au suivant qui rapportortait des primes de l'etat en plus des abattement considerables

non, decidement ce type de contrat, une fois de plus a eté conçu pour faciliter la vie au patron au depense de l'employé :(

J'aime que mes gouverants me parlent de flexibilité.. la plupart sont d'anciens hauts fonctionnaires qui peuvent passer du public au privé, vivre la stabilité de la haute fonction publique et le "risque" du privé, et à la sortie cumuler des retraites d'ancien inspecteur general des finances, de premier ministre et de député , puis partir au Canada donner des cours dans l'espoir de revenir en France lavé de l'oprobre ( Mon prénom commence par A et je suis ancien maire d'une ville de Gironde...)...Ou mieux: perdre son job à matignon, partir aux senatoriales et hop un perchoir dans la meilleure maison de retraite de France: le Sénat...
Je suis ok pour la flexibilité si les banquiers sont cools avec moi, si j'ai 3 millions d'euros en banque... Non, il ne faut pas rêver ;) ...

Roberto Vendez a dit:
Ce matin coup de fil pour un appart' repéré sur un site immobilier.
La proprio, abrupte : "Vous êtes étudiant ?
- Non. Marié, deux enfants...
- Vous faites quoi comme métier ?
- Graphiste.
- :mouais: C'est quoi ça ?
( :rolleyes: :D :D :D )
- Je travaille dans la publicité...
- Ah ? Et vot' femme ?
- Vendeuse.
- Bon. Vous avez tous les deux un CDI ?
(...)"

Je vous fais grâce de la suite, teintée à l'eau de boudin, vous avez pigé le propos je pense...
:rolleyes:
:siffle:
:zen:

Voila la limite de ce fameux contrats...
Le problème, pour trouver un appart quand on est en période d'essai, c'est que toutes les agences que j'ai faites ne voulait pas me louer un appart car j'étais en période d'essai...
Alors, quand cette période est de 2 ans, on fait comment pour se loger :confused:

Roberto Vendez a dit:
Oui, sauf que dans le cas présent, le mot CDI lui suffisait, à l'aut' co... à la dame !
:love:
:D:D:D:D

La conjonction des schémas anciens, dont le modèle est maintenant hélas vide de sens, avec la réalité du travail, fout un peu la zone.
Mon banquier m'a dit texto, avec des précautions de banquier, qu'un intérimaire qui bossait sans arrêt et qui gagnait bien sa vie avait malgré tout un profil moins intéressant pour les banques qu'un employé en CDI.
Ça ne veut strictement rien dire : c'est plutôt le second qui est dans une position risquée, avec moins de chances de réagir et d'assurer que le premier...

Mais encore une fois, je veux être clair, je ne me fais absolument pas le défenseur de la précaritée généralisée et de la sauvagerie globale...
La fragilité humaine me touche trop pour cela.

Je suis d'accord avec toi, mais les banques veulent la sécurité...
Et les agence immobilières aussi.
Je parle d'appart car j'étais confronté à ce problème il n'y a pas longtemps :
Dans la boite ou je suis, j'ai commencé par 3 mois d'intérim, puis 3 mois de cdd, avant d'avoir un cdi sans période d'essai.

Aucune agence immobilière n'a voulu me louer un studio, alors que j'avais quand même le statut cadre, donc un truc qui a priori est plutôt fiable...

Et quand je disais que j'etais en CDi, ils voulaient que je ne sois pas en période d'essai, c'était "trop risqué"...

Alors, j'imagine si je me pointe dans une agence et que j'annonce : il me reste 18 mois de période d'essai... :D

Et j'imagine que "graphiste intérimaire", ca doit pas beaucoup plaire à l'agence immobilière...

Spyro a dit:
Bah en échange d'une dédicace à la FNAC y a moyen de s'arranger... :siffle:

Je te reconnais bien là, tout feu tout flamme, mais dis toi bien que ces gens là, les dédicaces ne les intéressent qu'au bas d'un chèque. :siffle: :rolleyes:

Roberto Vendez a dit:
Ce matin coup de fil pour un appart' repéré sur un site immobilier.
La proprio, abrupte : "Vous êtes étudiant ?
- Non. Marié, deux enfants...
- Vous faites quoi comme métier ?
- Graphiste.
- :mouais: C'est quoi ça ?
( :rolleyes: :D :D :D )
- Je travaille dans la publicité...
- Ah ? Et vot' femme ?
- Vendeuse.
- Bon. Vous avez tous les deux un CDI ?
(...)"

Je vous fais grâce de la suite, teintée à l'eau de boudin, vous avez pigé le propos je pense...
:siffle:
C'est bien le soucis avec ces histoires de CDD, de période d'essai, d'indépendance etc.
Je me souviens d'une agence immobilière, où avec ma conjointe, avocate (avec un statut tordu de libéral mais accaparée par un seul cabinet, et en rétrocession d'honoraire), alors que nous pouvions justifier à coup de déclarations d'impôts et de rétrocessions d'honoraire de 5x le loyer demandé (sur au moins 2 ans) nous être fait envoyer sur les roses (à la limite de l'impolitesse).
(en général il est admis qu'il faut 3 à 4x le montant du loyer)
En plus de CDI (voire plutôt fonctionnaire) il leur fallait obligatoirement une double caution PARENTALE (ce qui juridiquement n'a aucun sens, toutes les cautions solidaires se valant) à 5x.

inutile de dire que l'exigence de la caution Parentale nous avait quelque peu énervé, passé 30 ans, et mon amie n'ayant plus ses parents.

En gros c'était pas de CDI, pas de logement.

Bref, si les systèmes de CDD, d'indépendant, de périodes d'essais ne me choquent pas, il sont tout de même très handicapants, car pas du tout suivis par les banques, les agences immobilières etc. qui recherchent un maximum de garanties, souvent à la limite de l'absurde.

Sans être accompagnés d'exigences auprès de ce type d'organismes ces systèmes ne font que précariser un grand nombre de gens. (la charte bordel ! :o :p )

Sans cela, la flexibilité serait sans doute une bonne chose.

(bon là dessus je retourne bosser) :p

Franchement, ce nouveau truc m'a l'air complètement bidon. Ça ne me semble résoudre rien, et en plus, ça va mettre les partenaires sociaux en grogne.
Jusque là, le droit du travail français permettait de cumuler 18 mois de CDD. Avec ce nouveau contrat, les employeurs auront 2 ans de période d'essai, pendant laquelle "la conjoncture économique" pourra les amener à mettre fin en contrat. Ils gagnent quoi, les employeurs, en terme de meilleure capacité à adapter leurs effectifs ? 6 mois. En compensation de quoi, ils auront deux ans pour décider si un salarié fait la maille ou pas. Là, ils vont gagner à court terme en productivité, mais ce calcul, on le sait, ne tient pas la route longtemps lorsqu'il s'agit de développer une entreprise.
Depuis longtemps, on fait quand même tout à l'envers. Je suis, de fait, responsable d'une entité qui ressemble à une PME, même si c'est une association. Depuis plusieurs mois, je sais que l'un des freins au développement de la structure, c'est l'absence de gestionnaire qualifié. Il me faudrait une personne à temps partiel pour faire une compta analytique, gérer la trésorerie, anticiper un certains nombres de trucs, mieux gérer tout.
Je n'ai pas les moyens d'embaucher cette personne. Les administrations m'ont proposé tout une gamme d'aides. Qui me font toutes rêver. Par exemple, le contrat d'avenir. Exonération totale du salaire plafonné si j'embauche un rmiste. Me reste plus qu'à trouver le rmiste controleur de gestion.

Lorsque la structure s'est créée, j'en fus le premier salarié. Mais pas d'aide au premier salarié, je n'étais encore qu'à temps partiel.
Embauche du deuxième salarié, chomeur. Mais pas depuis assez longtemps. Pas d'aide. Embauche du troisième salarié, jeune diplômé. Pas d'aide, on le paie trop cher. Faudrait que je le paie au smic, mon ingénieur de recherche.
L'autre jour, le patron d'une confédération d'employeur disait une chose qui m'apparaissait frappée au coin du bon sens : "les subventions publiques aux entreprises ne servent quasiment à rien, seules les plus grandes ont les moyens de constituer les épais dossiers administratifs nécessaires à leurs attributions. En revanche, les exonérations de charges d'un an sont inefficaces pour la plupart des PME, ce n'est pas suffisant. Abandonnons les subventions publiques, et allongeons nettement l'exonération de charges pour les PME, et on verra le résultat."

Diriger une PME, en France, c'est un enfer. Et c'est pourtant le premier secteur créateur d'emploi. Le MEDEF s'en fout. Et les gouvernements successifs n'ont jamais eu l'air de le comprendre. Va comprendre.

• J’aime
Réactions: molgow
Grug a dit:
Bref, si les systèmes de CDD, d'indépendant, de périodes d'essais ne me choquent pas, il sont tout de même très handicapants, car pas du tout suivis par les banques, les agences immobilières etc. qui recherchent un maximum de garanties, souvent à la limite de l'absurde.

Sans être accompagnés d'exigences auprès de ce type d'organismes ces systèmes ne font que précariser un grand nombre de gens. (la charte bordel ! :o :p )

Sans cela, la flexibilité serait sans doute une bonne chose.

rezba a dit:
Depuis longtemps, on fait quand même tout à l'envers. (...) Diriger une PME, en France, c'est un enfer. Et c'est pourtant le premier secteur créateur d'emploi. Le MEDEF s'en fout. Et les gouvernements successifs n'ont jamais eu l'air de le comprendre. Va comprendre.

Rien à ajouter, tout est dit : du n'importe quoi de plus dans une mer de délires. La France invente une nouvelle forme de gouvernement, et ce depuis 30 ans : comment pondre des lois de plus en plus débiles dans un environnement de plus en plus corporatiste.

Que l'on apprenne déjà aux ministres à gerer correctement l'existant. Après, si ils veulent être "créatifs", on en reparlera. Avec tous les partenaires sociaux, les banques, les employés et les employeurs. D'ici là qu'ils aient au moins la décence de cesser de nous prendre pour des abrutis qui gobent tout ce qu'on leur promet au journal de 20 heures.

• J’aime
Réactions: Pierrou
Je peut te comprendre Rob', cela étant dit, je ne suis pas sur qu'un tel contrat apporte vraiment de stabilité, pense que ton employeur peut te virer à tout moment, et qui dit période d"essai, dit pas de revalorisation salariale :siffle:
Je suis pas sur que ça vaille beaucoup mieux que le nain tes rimes :p
De plus, les patrons embauchent quand il y a de la demande anticipée, ce qui, sans croissance, n'est pas vraiment le cas :rolleyes:
Ils feraient mieux de traiter le problème à sa source, en essayant de relancer la croissance

Enfin, qui vivra verra :D

Je commencerais à écouter ce que chante un ministre le jour où celui-ci aura une expérience de ce qu'il raconte. Combien d'entres eux ou de sénateurs ont une expérience du privé ? Combien ont géré une entreprise ? Combien savent lire un bilan ? Combien ont, un jour eu à trouver un job ?

On touche le fond. Jusqu'à présent nous avions des incompétents (quel que soit leur tendance politique), aujourd'hui nous avons des incompétents qui sont menés par un premier ministre qui peut se vanter de n'être jamais passé par le suffrage universel. Il fallait oser, c'est fait. Ca a au moins le mérite d'être clair : la politique devient un métier qui ne nécessite même plus le passage par les urnes. Il suffit de choisir le bon cheval et d'être patient. Pourquoi s'emerder à aller demander son avis au peuple ?

Ca devient carrément surréaliste. Le gouvernement pond des lois par containers histoire de justifier son existence, oubliant au passage les decrets d'applications (pas grave, la télé a fait ce qu'il fallait pour que la pub soit suffisante sur l'annonce). Les banques s'en foutent et vous expliquent qu'elles ne sont pas là pour soutenir les lubies d'un gouvernement, on commence à voir fleurir des annonces dans les revues immobilières qui se terminent par "non fonctionnaires s'abstenir", si tu n'as pas de parents pleins aux as pour te cautionner tu peux limite trouver un studio de 15 m2 pour te loger alors que tu gagnes 15 000 balles / mois, 1/3 des SDF ont un emploi, On raconte que l'on va construire des maisons à moins de 100 000 euros pour la France d'en bas (le rêve de tout maire qui se respecte : filer des terrains à des couples non-imposables pour avoir sous les fenêtres de la mairie des ghettos de fauchés), et là on nous explique royalement que l'idée géniale, celle que l'on avait pas eue jusqu'à présent pour que tout fonctionne nickel est de porter à 2 ans la période d'essai.

Bon sang, mais quels cons ! On n'y avait pas pensé ! Ca me rappelle la pression qu'il y avait eue pour la suppression de l'autorisation administrative de licenciement. Elle bloquait l'emploi, faisait peur aux chefs d'entreprises. La supprimer ? Cela allait créer 400 000 emplois dans l'année. A l'arrivée ? 400 000 emplois de moins. Que de bonnes idées ! Les emplois jeunes, les TUC, les 35 heures aux lendemains qui chantent, etc... On se demande vraiment comment avec autant de génie on a encore UN chomeur dans ce pays ! Mais à chaque fois on y croit : le sparadrap va suffir pour arrêter l'hémoragie. Par contre, de remise en cause du système dans sa globalité, vous n'y pensez pas ! Aider ceux qui veulent se démerder seuls, ca ne passe pas la porte des ministères et les bonnes paroles jamais appliquées aident à tenir jusqu'à la prochaine election.

Je suis indépendant. Depuis plusieurs années, on navigue dans le n'importe quoi : les devis ne veulent plus rien dire, de plus en plus de clients (les plus gros, étrangement) considèrent que bosser pour eux est un honneur qui fait que te payer les interloque : lorsque tu présentes ta facture on te regarde comme si tu faisais la manche. Malgré les beaux discours c'est de plus en plus infernal question paperasse : pour vouloir bosser en toute légalité il faut avoir la foi ! Je me souviendrais longtemps du mec de la chambre des métiers qui, accueillant les futurs artisans pleins de bonne volonté venant s'inscrire leur disait "il faut être complètement fou pour faire ce que vous faites, réfléchissez bien", ou de ce pote qui voulant s'inscrire à l'URSSAF s'est entendu répondre "faites vous salarier : vous ne rentrez pas dans les cases, au revoir".

Les aides aux petites entreprises ? C'est ca : inscrit à la chambre des métiers, facturant la TVA et habitant dans une zone soit disant ou l'aide au développement économique est une priorité, on m'a répondu que pour bénéficier d'exos, je devais être artisan et avoir une activité commerciale. "Mais heu, c'est le cas". "Si vous le pensez, saisissez le tribunal administratif". En gros 5 ans d'attente. Tout va très bien, Madame la marquise.

Et aujourd'hui on nous raconte encore que demain ca va raser gratis à tous les coins de rues, croyez nous sur parole ? Croire, je veux bien, je ne suis pas obtus. Mais sur parole ? Non. Depuis que je suis en age de bosser, c'est sur parole qu'on me met de plus en plus profond. Alors période d'essai de 2, 5 ou 10 ans, c'est pareil : je préfère refuser du taf que de me prendre la tête avec un salarié (dans le sens : administratif). Le problème n'est pas là, principalement pour les petites entreprises. C'est avant tout une question de coût du travail.

Bon, je vous laisse : je me lève demain, dimanche, à 6:30 pour bosser. J'imite en cela notre nouveau gouvernement qui voulant nous prouver que les choses changent a convoqué toute la presse le dimanche suivant sa nomination pour montrer qu'il se retroussait les manches et que on allait voir ce que l'on allait voir. Bel effort des Francais.

Amok a dit:
aujourd'hui nous avons des incompétents qui sont menés par un premier ministre qui peut se vanter de n'être jamais passé par le suffrage universel. Il fallait oser, c'est fait. Ca a au moins le mérite d'être clair : la politique devient un métier qui ne nécessite même plus le passage par les urnes. Il suffit de choisir le bon cheval et d'être patient. Pourquoi s'emerder à aller demander son avis au peuple ?

Histoire de détendre l'atmosphère :D juste pour dire qu'il y a déjà eu des précédents : notre Raymond le lyonnais :zen: Il me semble bien qu'il ne s'était jamais présenté à quoi que ce soit avant d'être élu. Et il me semble (mais je peux me tromper) qu'il en était de même pour Georges Pompidou. :zen:

Sinon, sans rentrer dans le débat, je pense que ce que dit roberto n'est pas forcément généralisable : la position d'un graphiste par rapport à une boîte d'intérim ou à un employeur en général est quand même un peu différente de celle d'un manutentionnaire, d'une caissière de supermarché et de plein d'atures boulots dans lesquels l'interchangibilité des personnes, pour jargonner un brin, est maximale.

Luc G a dit:
Histoire de détendre l'atmosphère :D juste pour dire qu'il y a déjà eu des précédents : notre Raymond le lyonnais :zen: Il me semble bien qu'il ne s'était jamais présenté à quoi que ce soit avant d'être élu. Et il me semble (mais je peux me tromper) qu'il en était de même pour Georges Pompidou. :zen:

Sinon, sans rentrer dans le débat, je pense que ce que dit roberto n'est pas forcément généralisable : la position d'un graphiste par rapport à une boîte d'intérim ou à un employeur en général est quand même un peu différente de celle d'un manutentionnaire, d'une caissière de supermarché et de plein d'atures boulots dans lesquels l'interchangibilité des personnes, pour jargonner un brin, est maximale.

Et ouais...

Moi avant que je puisse fabriquer des satellites en indépendant, il va se passer du temps.

Mais bon... je continue à avoir foi en l'avenir, car j'ai encore l'impression que ça repose un tout petit peu sur moi.

• J’aime
Réactions: AntoineD
:D
surtout que beaucoup de propriétaires s'interessent aussi à la date à laquelle tu as signé ton CDI, histoire de verifier que ta periode d'essai est bien terminée.

Evidement, beaucoup de banques aussi.

Non c'est sur c'est une excellente idée.

Vraiment.

Perso je regrette la disparition d'ACTION DIRECTE.

• J’aime
Réactions: rezba
Bonne analyse missié roberto :zen:
Le modèle français comparé aux autres européens sans être le pire n'est pas exempts de reproches loin s'en faut.
Nous (enfin les français :D) sommes attachés un emploi fixe durable rassurant, pour avoir été par choix pendant 10 ans en interim, indépendant, cdd, contrat durée de chantier, cette situation génere un état d'esprit qui est basé sur l'innovation, la compétitivité, le désir d'avancer, la soif de connaissance et de nouveauté.
Quand je dis compétition ce n'est en aucun par rapport à l'autre pour l'enfoncer mais bien vis à vis de soi même pour être moteur se dépasser surpasser, et effectivement à emploi égal j'ai toujours gagné bien plus que mes collegues salariés :p :love: (remarque la plupart c'etait des brelles aussi faut dire m'étonnes que les patrons ils devenaient fous, les interimaires plus qualifés que les fixe :D )

Revers de la medaille: salaire gonflé artificiellement par les déplacements, primes et vacances incluses, vacances entre deux missions

Après 10 ans je ne regrette rien, le secteur ou je travaillais en france (grand project industriels) était demandeur de personnel pour des durées determinées (la plupart du temps la durée du chantier), il est possible d'acquérir une autonomie d'esprit, financière et technique bien plus rapidement que les autres , il faut juste suivre la cadence :D

Quand à cette loi je n'en connait pas les détails mais si elle peux se rappocher un peu plus de la réalité sur le terrain cela serait bien parce qu'entre nos rêves d'emploi à vie et la réalité il y à un gouffre :rolleyes:

Statut
Ce sujet est fermé.