Fluidité et netteté des captures vidéos HD sur mac

mic57

Membre confirmé
1 Juin 2009
26
0
82
Bonjour
Je suis confronté à un problème de qualité dans le montage de films HD avec Final Cut sur iMac.

Je capture les vidéos depuis le caméscope et les clips ainsi obtenus, lorsqu’il y a du mouvement genre travelling, ne sont pas fluides (effet de peigne).
Quand ils sont montés sur la timeline, ils ne sont toujours pas fluides, mais l’arrêt sur image donne une image nette.
J’exporte ensuite le montage pour en faire un fichier mov (ou autre). Malgré tous les réglages possibles (compression, limitation du débit, entrelacement, format), j’obtiens une vidéo qui n’est toujours pas fluide, et en plus l’arrêt sur image donne une image floue (légèrement dédoublée). La lecture sur écran télé via un disque multimédia est évidemment plus que décevante pour de la HD !
Le seul moyen de restituer la qualité d’origine est le transfert sur bande qui préserve bien la fluidité et la netteté d’origine.
Je n’y comprends rien ; est-ce le Mac qui serait en cause ? J’ai bien lu des cas un peu similaires sur les forums, mais aucune solution proposée ne fonctionne chez moi !
 
à johnmiller: caméscope Canon HV20 de décembre 2007

à Fab'Fab: OK pour désentrelacer, c'est ce qu'on m'a déjà dit par ailleurs, mais
- à quel moment de la chaine de traitement: capture, montage avec FCP, export?
- et comment?
J'ai essayé un tas de réglages et manipulations, je ne m'en sors pas...
 
Normalement , c'est à l'export.
Avec FCE, je faisais "via conversion quicktime" et dans "options" les réglages suivants en copie d'écran.


Y a plein de fils le dessus, notamment :http://forums.macg.co/video/fluidite-de-limage-avec-imovie-302381.html
Il subsistait qques saccades uniquement dans les panos rapides.
D'une manière générale j'ai constaté que les résultats sont meilleurs visualisés sur TV que sur l'ordi. Avec Qt player, c'est souvent pourri !
Avec FCP et Compressor, je n'ai aucun souci, mes films sont de qualité pro. ( la technique évidemment, pour le reste ...)
 
OK
Je vais approfondir (une fois de plus...)
Compressor: je n'arrive pas à m'en servir, le mode d'emploi en ligne n'est pas facile à maîtriser
C'est bête car j'ai l'impression d'avoir fait le plus dur avec FCP
 
C 'est vrai que tout ça n'a pas été facile à maîtriser, mais grâce à l'aide efficace de bien des membres éclairés de ce forum, on réussit tout de même à en venir à bout.
Effectivement tu as fait presque le + dur avec FCP, et, suivant ce que tu veux faire, Compressor n'est pas le + compliqué.
J'ai fini par déterminer des réglages d'export qui me conviennent, ce qui ne veut pas dire que ce sont les seuls, ni qu'ils seront bons dans tous les cas.
Le plus simple a été d'exporter en HD DVD pour DVD studio pro H.264 60 minutes.
Avec mon iMac 24, il me faut 18 heures pour encoder 26 minutes de film ! C 'est normal.

Il va te sortir un fichier .mov, que tu peux donner à graver (ou faire une image disque ) à Toast par exemple. Ou avec DVD Studio pro qui ne te sortira qu'un fichier HVDVD qui ne sera lu nulle part sauf sur l'ordi, Mac et BluRay étant fâchés, pour l'instant. Je l'ai laissé tomber.

Ce que je reproche à Toast, c'est une certaine indigence au niveau des menus pour la présentation des films, et une qualité d' encodage moins bonne que Adobe Encore que j'utilise maintenant. Tout dépend de tes exigences en terme de qualité.

J'ai posé plein de questions, consulté maints forums et tutos, fait plein de manips, beaucoup galéré. Aie du courage, on y arrive !
Si j'ai dit des bêtises, j'accepte les remarques...

En résumé il faut:

-De l'ordre
-De la concentration
-Du temps
-De la mémoire ( pas que de la RAM...)
-Un conjoint compréhensif, le cas échéant
-De la patience
-De la patience
-De la pat....

Salut
JCF
 
Alors tout ça c'est bien beau, je pense avoir une partie des nombreuses qualités que tu cites en fin de ton message ;), mais je n'arrive jamais aux réglages que les uns et les autres me proposez.
Par exemple si je vais sur le lien que tu m'as indiqué (et où j'avais déjà été d'ailleurs), il s'agit de iMovie.
La copie d'écran que tu mets un peu plus haut concerne FCExpress et non FCPro, donc je ne trouve pas les mêmes réglages, et j'essaie tout, avec un montage test (car c'est vrai que l'encodage prend un temps fou, mais c'est un détail si je récupère la qualité)
Pas sorti de l'auberge!
Mon but, c'est obtenir une vidéo fluide que je charge ensuite sur un lecteur multimédia (production Macway) pour lire sur écran télé HD, sachant qu'actuellement seul le transfert sur bande (caméscope) me restitue la fluidité de la vidéo d'origine. Graver un DVD on verra plus tard, j'en ai déjà sorti avec iDVD pour des vidéos familiales où je n'ai pas de travellings, on ne voit pas trop la perte de qualité.
Bon, merci de ton aide, je continue...
 
Mon but, c'est obtenir une vidéo fluide que je charge ensuite sur un lecteur multimédia (production Macway) pour lire sur écran télé HD

Alors pour cela moi je fais comme suit :
Depuis FCP, export via Quicktime (pas via conversion Quicktime)
ensuite je passe le fichier à la moulinette de MpegStreamClip.
Je laisse la taille en 1920x1080, je choisi sortie en mp4, je prends le codec h264, je laisse le débit à 50%
Je choisis256 pour le son
je coche la case désentrelacement
Et ça roule. En tout cas sur un Western Digital.
 
Merci Fab'Fab
J'avais déjà fait cette manip avec un autre logiciel, et je n'étais pas satisfait du résultat.
Là c'est positif quand je passe mon petit montage test sur la télé via le disque multimédia (Storeva Bollo de Macway): fluidité presque parfaite, et arrêt sur image très net :)
Je vais lancer l'opération sur mes montages (là y en aura pour des heures).

Par contre pourrais-tu me préciser tes réglages dans l'export, car par défaut tu as réglages actuels, mais en fait il y a un choix terrible (HD1080i50 par exemple?), et je pense que cela doit avoir une importance (la fluidité n'est pas aussi bonne qu'en transfert sur bande, mais on avance)
 
Par exemple si je vais sur le lien que tu m'as indiqué (et où j'avais déjà été d'ailleurs), il s'agit de iMovie.
Je te l'ai mis juste pour les considérations sur Final Cut vers le fin.

La copie d'écran que tu mets un peu plus haut concerne FCExpress et non FCPro,
Sur FCP "via conversion Quicktime" options " flux DV", ça existe ( j'ai FCP 5.1 )

Je n'ai jamais eu avec Quicktime un aussi bon rendu que sur Compressor, mais je vais tout de même essayer la solution de Fab fab, si on peut gagner un peu de temps d'encodage en gardant la même qualité. Ca vaut le coup d'essayer, résultats dans 48 h.

Pour info, moi aussi, je lis mes films en image bluRay sur DDMM DVICO 6500 et TVHD. La gravure sera pour plus tard. Après encodage sur Encore, le final est bluffant.
A plus tard
JCF
 
Sur FCP "via conversion Quicktime" options " flux DV", ça existe ( j'ai FCP 5.1 )
Passer par du flux DV tu perds la HD donc aucun intérêt.

Par contre pourrais-tu me préciser tes réglages dans l'export, car par défaut tu as réglages actuels
J'exporte toujours avec les réglages par défaut du projet (c'est parfois un peu lourd, surtout si tu montes en ProRes HQ), mais comme ça tu ne perds rien en qualité avant la compression.
 
Merci pour vos conseils.
Je viens de faire l'export et la compression de ma vidéo d'une heure .
Le réglage à l'export sur FCP est "réglage actuel" (je pense donc que c'est Apple Intermediate Codec puisque c'est ce qui est indiqué quand je regarde dans séquence/réglages/généralités/compresseur). Temps: 1à2h
Sur Mpegstreamclip je prends les réglages indiqués par Fab'Fab. Temps: 2à3h

Le résultat est excellent
smile.gif
: arrêts sur image nets dans les travellings, fluidité très correcte (il faudrait que je compare de plus près avec la vidéo d'origine pour voir s'il y a encore des améliorations à trouver dans les réglages)
 
Alors pour cela moi je fais comme suit :
Depuis FCP, export via Quicktime (pas via conversion Quicktime)
ensuite je passe le fichier à la moulinette de MpegStreamClip.
Je laisse la taille en 1920x1080, je choisi sortie en mp4, je prends le codec h264, je laisse le débit à 50%
Je choisis256 pour le son
je coche la case désentrelacement
Et ça roule. En tout cas sur un Western Digital.

J'ai passé ma séquence-test habituelle avec ta recette, et je confirme l'excellent résultat final , que ça soit en définition ou fluidité des images.
Même avec la double manip, le gain de temps est considérable et cette méthode est à recommander, avec toutefois une réserve si les sequences comportent des panos rapides.
C'est là que Compressor fait la différence. Les légères saccades qui subsistent avec QT et MPEGSC sont totalement éliminées par Compressor, au prix d'un temps d'encodage astronomique, il est vrai.
En ce qui me concerne, j'utiliserai l'une ou l'autre méthode, selon le contenu des films.
A moins qu'en peaufinant les réglages, on trouve le bohneur absolu...Sait on jamais ?
En tous cas, fil instructif et constructif. Merci pour la trouvaille.
Bonne nuit
JCF
 
bonsoir,

J'ai suivi ce sujet qui m'interesse, car je n'ai moi-même pas trouvé de solutions pour fluidifier mes vidéos Hd sur Imovie, apparemment il faut final cut pro et quelques manips pour que ça marche.
 
bonsoir,

J'ai suivi ce sujet qui m'interesse, car je n'ai moi-même pas trouvé de solutions pour fluidifier mes vidéos Hd sur Imovie, apparemment il faut final cut pro et quelques manips pour que ça marche.

+1, tant que je suis resté en SD, pas de soucis sur iMovie 6. Avec la HD , début des galères...
Je pense que la manip de Fab Fab peut se faire avec final Cut Express. A confirmer.
A+
JCF
 
+1, tant que je suis resté en SD, pas de soucis sur iMovie 6. Avec la HD , début des galères...
Je pense que la manip de Fab Fab peut se faire avec final Cut Express. A confirmer.
A+
JCF

Bonsoir,

J'ai final cut express, effectivement il faudrait voir si on arrive au même résultat qu'avec final cut pro, bien que l'utilisation d'imovie est pour moi un véritable plaisir, j'ai pas accroché à final cut express, c'est vrai que je n'ai pas tellement insisté.
 
Bonsoir,

J'ai final cut express, effectivement il faudrait voir si on arrive au même résultat qu'avec final cut pro, bien que l'utilisation d'imovie est pour moi un véritable plaisir, j'ai pas accroché à final cut express, c'est vrai que je n'ai pas tellement insisté.


Avec FCE, il y a le même menu export QT de FCP. Y a pas de raison que ça ne marche pas.
Pareil pour moi pour l'adoption Final Cut, j'ai eu les mêmes réticences, mais il y a une telle différence de confort de travail et de résultats que cette migration est indispensable pour qui aime lécher ses productions vidéos.. Le bouquin " final cut pour les nuls" est la bible de départ incontournable, ensuite les tutos nombreux et bien faits qui sont regroupés en tête de la rubrique.
C'est vrai que le fait d'être à la retraite m'a donné le temps d'assimiler progressivement,
mais les cerveaux plus jeunes fonctionnent + vite, ça doit compenser.
Bon WE
JCF
 
Bonjour,

Meri pour la réponse jcfaggia, hors final cut, point de salut, faut que je m'y mette...