FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

Il me semble qu'il y a un délai de retraction de l'assurance même en magasin ... il faut envoyer un recommander. Je ne suis pas certain au passage. Suffit de lire les papiers que tu as eu c'est marqué normalement.
 
Tout produit (garantie et assurance) acheté à la Fnac, rendu dans son emballage d'origine, non ouvert, sera remboursé dans un délai de 15 jours.

Si le produit est ouvert, avec son emballage d'origine, la Fnac procède à un échange ou un avoir, valable 3 mois dans le magasin où vous ramenez le produit, excepté pour les CD/DVD, logiciels, jeux, écouteurs, kits mains libres.
 
Tout produit (garantie et assurance) acheté à la Fnac, rendu dans son emballage d'origine, non ouvert, sera remboursé dans un délai de 15 jours.

Si le produit est ouvert, avec son emballage d'origine, la Fnac procède à un échange ou un avoir, valable 3 mois dans le magasin où vous ramenez le produit, excepté pour les CD/DVD, logiciels, jeux, écouteurs, kits mains libres.

Oui mais là c'est un service d'où le doute ;)
 
Bonjour,

Je bosse à la FNAC.
Le droit de rétractation se fait dans les 15 jours maximum. Pour la garantie je crois que c'est la même chose.

Concernant les garanties, on ne peut pas dire que les vendeurs gagnent vraiment beaucoup dessus (surtout que le système à beaucoup changé et fait en sorte que les vendeurs ne gagnent presque plus rien). Ce sont plutôt les personnes plus haut placées qui gagnent dessus. Mais nous en tant que vendeurs, on est obligé de proposer la garantie.

Sinon, des retours que j'ai eu des clients, elle marche plutôt bien. Après, il faut toujours faire attention à ce qu'un vendeur peut vous dire, car il y en a qui ne vous dise pas tout. La garantie ne prend pas tout en charge.
 
Bellamy et ses mots passants...
C'est dans tes objectifs annuels d'aller défendre ta boîte sur des forums de geeks ?
Hé, hé.
 
Que des gens de la Fnac (dont je fais également partie) viennent sur ce forum pour expliquer un point de vue vendeur (et pas enseigne...), c'est mal ?

Il a posté sur son temps libre, et pas parce qu'on lui a demandé. Je fais de même d'ailleurs.

De plus, si tu lis bien son message, il ne cherche pas à défendre la Fnac, mais à expliquer, succinctement, notre réalité. C'est une obligation pour nous de proposer les différents services dont la Fnac dispose. Les clients pensent que nous gagnons des milles et des cents en vendant du service, la vérité c'est que pour "survivre", nous devons en vendre, mais ça ne nous paye pas une Ferrari.

Le seul soucis de ce système, c'est qu'il déshumanise complètement la fonction de vendeur / conseiller, et pousse à certains excès, ce que je regrette amèrement, étant fondamentalement anti-garanties-qui-coutent-un-rein, et pro-conseils.

Bref, je trouve ton message très malvenu.
 
Que des gens de la Fnac (dont je fais également partie) viennent sur ce forum pour expliquer un point de vue vendeur (et pas enseigne...), c'est mal ?

Pas du tout.
Au contraire, venez.
Mais il semble ne s'être inscrit que pour ça et je trouve ça amusant - c'est mal de pas tout prendre au tragique ?
 
Ce sont plutôt les personnes plus haut placées qui gagnent dessus. Mais nous en tant que vendeurs, on est obligé de proposer la garantie.(...)
Sinon, des retours que j'ai eu des clients, elle marche plutôt bien. Après, il faut toujours faire attention à ce qu'un vendeur peut vous dire, car il y en a qui ne vous dise pas tout. La garantie ne prend pas tout en charge.
Ça, c'est certain, cette garantie ne couvre pas tout, le vendeur ne dit pas tout ........ Hé, hé , hé, comme disait Ponk. :D



Que des gens de la Fnac (dont je fais également partie) viennent sur ce forum pour expliquer un point de vue vendeur (et pas enseigne...), c'est mal ?
Il a posté sur son temps libre, et pas parce qu'on lui a demandé. Je fais de même d'ailleurs.

De plus, si tu lis bien son message, il ne cherche pas à défendre la Fnac, mais à expliquer, succinctement, notre réalité. C'est une obligation pour nous de proposer les différents services dont la Fnac dispose. Les clients pensent que nous gagnons des milles et des cents en vendant du service, la vérité c'est que pour "survivre", nous devons en vendre, mais ça ne nous paye pas une Ferrari. (...)
Bref, je trouve ton message très malvenu.
Pas de Ferrari ?!!!?
J'ai failli verser une larme, et par compassion je vais prendre une garantie Fnac . ^^
Mais que faire pour tous ses "gentils consommateurs" qui vous font confiance ? :mouais: Ah , je peux mettre ce lien, histoire qu'ils se fassent une idée ====> http://forums.macg.co/11081032-post222.html
 
Pas de Ferrari ?!!!?
J'ai failli verser une larme, et par compassion je vais prendre une garantie Fnac . ^^
Mais que faire pour tous ses "gentils consommateurs" qui vous font confiance ? :mouais: Ah , je peux mettre ce lien, histoire qu'ils se fassent une idée ====> http://forums.macg.co/11081032-post222.html

Tu comprendras qu'il s'agissait d'un exemple assez extreme servant à mettre en avant que nous ne gagnons pas des fortunes.

Pour ce qui est du lien que tu cites, je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Ces informations sont indiquées dans le contrat remis à chaque client, à défaut d'avoir été exhaustivement énoncées par le vendeur. Ce contrat est remboursable intégralement pendant les 15 jours qui suivent l'achat conformément à la charte Fnac si le client n'y trouve finalement pas son compte.

Oui, ces garanties sont trop chères. Oui, certains vendeurs n'éprouvent pas de scrupules à cacher la vérité, voir mentir, pour placer ces services sur la facture.

Non, tous ne sont pas comme ça, fort heureusement. Non, je ne fais pas mon beurre en vendant des garanties et assurances, mais en travaillant simplement 35H (en théorie) par semaine.

Pour finir, le client décide de son achat, pas le vendeur.
 
Je suis tombée sur ce sujet par hasard en faisant une recherche sur internet. J'avais envie de répondre a ce sujet, et en plus j'ai pas mal de matériel apple. Voila pourquoi je me suis inscrite. Je compte retourner souvent sur ce forum.

Sinon, je ne travaille qu'un seul jour a la fnac, et je suis étudiante. Donc bon, la fnac c'est pas ma vie. Et je n'en ai pas dit que du bien. Je trouve justement que ca se dégrade comparé a il y a quelques années...


D'ailleurs, en ce qui concerne la garantie, je me fou complètement de la vendre ou pas, car je déteste obligé les gens a faire quelque chose. S'ils la veulent ils la prennent, sinon c'est pas grave.


Voilou, et sinon j'ai acheté mon macbook pro chez apple et non a la fnac :p
 
Pour finir, le client décide de son achat, pas le vendeur.

Je n'en suis pas certain - j'ai encore souvenir d'un vendeur arrivant à placer un walkman high-tech (presque deux fois le budget initial indiqué par la cliente et plein de fonctions dont elle n'avait pas besoin) à une vieille dame qui voulait juste écouter ses cassettes d'anglais en faisant son ménage...

Et le discours classique "peur/culpabilisation" pour vendre ces extensions de garantie (quelle que soit l'enseigne, c'est le même partout) me débecte.
Je suis un adlute, si je choisis de prendre un "risque" (et encore... voir mes posts plus haut) je n'ai pas besoin du petit discours moralisateur, voire du regard méprisant du type en face sur le mode "quand ton matos super cher sera en rade, tu viendras pas pleurer"

Je trouve justement que ca se dégrade comparé a il y a quelques années...

Oui.
En tant que "vieux" client, je ne peux malheureusement qu'aller dans ton sens - encore que la FNAC soit loin d'être la pire dans le domaine (j'ai des expériences récentes d'achat de chauffages ou de machine à laver où j'en savais plus que le vendeur et les exemples abondent ici d'expériences où les vendeurs affirmaient n'importe quoi sur du matos Apple)

Les commerciaux ont remplacé les techniquo-commerciaux.

Et ces fameuses extensions de garantie n'ont rien arrangé - quand tu tombes sur un vendeur visiblement ignare sur le matériel qu'il vend, qui expédie tes questions pour vite passer au remplissage du bon de commande et qui ensuite te tiens la jambe trois plombes pour à tous prix caser sa s... de garantie, je t'assure que c'est difficile de rester poli et aimable.
 
Tu comprendras qu'il s'agissait d'un exemple assez extreme servant à mettre en avant que nous ne gagnons pas des fortunes.
Tu comprendras qu'il s'agissait d'une boutade (humour), chacun se doute qu'un vendeur de la Fnac ne peut s'acheter un Ferrari (même en fourguant des "garanites" à la pelle). ^^



Pour ce qui est du lien que tu cites, je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
Tu dois être le seul. :siffle:
Ah, finalement 'tu vois' un peu, je te cite : "Oui, ces garanties sont trop chères. Oui, certains vendeurs n'éprouvent pas de scrupules à cacher la vérité, voir mentir, pour placer ces services sur la facture. "


(....)
Pour finir, le client décide de son achat, pas le vendeur.
CQFD.
Effectivement, c'est le client qui décide, sur la base des conseils ""avisés"" du vendeur. :rolleyes:
 
Dernière édition:
Je n'en suis pas certain - j'ai encore souvenir d'un vendeur arrivant à placer un walkman high-tech (presque deux fois le budget initial indiqué par la cliente et plein de fonctions dont elle n'avait pas besoin) à une vieille dame qui voulait juste écouter ses cassettes d'anglais en faisant son ménage...

C'est malheureusement le lot commun de tous les commerciaux du monde. Autant je suis d'accord que la pratique est plus que douteuse, autant c'est malheureusement la fiche de poste, le métier, des vendeurs, d'agir de la sorte.

Si je ne remet pas en cause cette "dérive", j'essaie simplement de faire comprendre que ce n'est pas forcément le vendeur (peu importe l'enseigne d'ailleurs) qui est fautif, mais qu'une part de responsabilité incombe au magasin. Au même titre que certains clients font et achètent sous la pression du discours vendeur, certains vendeurs utilisent des techniques de mercenaire pour vendre sous la pression de la direction, car si le client a peur de faire le mauvais achat, ces vendeurs ont peur de perdre leur emploi (et ces temps-ci, croyez moi, ils ont raison...).


Et le discours classique "peur/culpabilisation" pour vendre ces extensions de garantie (quelle que soit l'enseigne, c'est le même partout) me débecte.
Je suis un adlute, si je choisis de prendre un "risque" (et encore... voir mes posts plus haut) je n'ai pas besoin du petit discours moralisateur, voire du regard méprisant du type en face sur le mode "quand ton matos super cher sera en rade, tu viendras pas pleurer"

J'en conviens et je suis tout à fait d'accord. Je ne souscris jamais à aucune garantie étendue. C'est un principe.


Oui.
En tant que "vieux" client, je ne peux malheureusement qu'aller dans ton sens - encore que la FNAC soit loin d'être la pire dans le domaine (j'ai des expériences récentes d'achat de chauffages ou de machine à laver où j'en savais plus que le vendeur et les exemples abondent ici d'expériences où les vendeurs affirmaient n'importe quoi sur du matos Apple.

Les commerciaux ont remplacé les techniquo-commerciaux.

Tu mets le doigt sur ce que je tente vainement de combattre depuis des années. Aujourd'hui, nous n'embauchons plus des gens pour leurs connaissances, mais pour leur bagout. J'ai l'exemple parfait d'un jeune qui vient d'arriver pour la période de Noel, qui ne connaissait rien à rien à l'univers Apple, et que j'ai donc formé à cet univers, et qui aujourd'hui est l'un des meilleurs vendeurs France, non pas pour la qualité du conseil en lui même, mais parce qu'il place énormément de services... Je trouve ça malsain.

A noter cependant, nous sommes, dans ma Fnac, quasiment tous formés ASTO, pour ce que ça vaut. En revanche, d'un point de vue technique pur (connaissance des composants), le baggage est ultra faible...


Et ces fameuses extensions de garantie n'ont rien arrangé - quand tu tombes sur un vendeur visiblement ignare sur le matériel qu'il vend, qui expédie tes questions pour vite passer au remplissage du bon de commande et qui ensuite te tiens la jambe trois plombes pour à tous prix caser sa s... de garantie, je t'assure que c'est difficile de rester poli et aimable.

Encore une fois, j'en convient. Nous avons vu toutes sortes de dérives liées à ça :
"Nous n'en avons plus en stock..."
"Je peux pas vous le vendre sans la garantie..."

On a même eu certains vendeurs qui ont insulté les clients.
Je ne défends pas ces gens là, crois moi. Je cherche juste à montrer l'envers d'un décors que vous, clients, ne voyez peut-être simplement pas.



Tu dois être le seul. :siffle:
Ah, finalement 'tu vois' un peu, je te cite : "Oui, ces garanties sont trop chères. Oui, certains vendeurs n'éprouvent pas de scrupules à cacher la vérité, voir mentir, pour placer ces services sur la facture. "

Le document que tu cites n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Tu nous montre la liste des exclusions de la garantie, je te parle des dérives que la garantie provoque en magasin. Nous sommes d'accord, il y'a des exclusions. C'est indiqué dans le contrat de garantie, donné au client, et remboursable pendant les 15 jours suivant l'achat.



CQFD.
Effectivement, c'est le client qui décide, sur la base des conseils ""avisés"" du vendeur. :rolleyes:

On en revient à ce que Ergu disait plus haut. Le vendeur a un pouvoir incroyable sur son client, c'est un fait. Il semble cependant que toi ou Ergu vous sachiez dire "Non, je ne veux pas de garantie". Je pense que vous n'êtes pas les deux seuls.

En revanche, pour ce qui est du choix du matériel en lui même, le conseil "avisé" du vendeur devient un problème parfois, puisque oui, parfois le vendeur manque de formation / informations. J'en convient.
 
Dernière édition:
Non mais on est sur un forum mac ici, ils ont aucun problème a payer une extension de garantie 249 euros ou 349 euros. Et quand il rentre pas dans les conditions c'est tout de suite "normal" avec apple, alors que à la fnac c'est une honte vu les clauses ...

D'ailleurs il y a également aucun problème l'iphone qui est garantie 1 an, contre deux ans pour quasiment toute les autres marques.

Mais bon on est sur un forum APPLE, ici même pas besoin de vendeur, l'image de la marque suffit à tout justifier ...