Fontographer

Diegonono

Membre enregistré
13 Juillet 2005
2
0
48
Salut à tous,

je suis un ptit nouveau ici,
je suis archi débutant en fontographer,
j'ai travaillé ds typos, que j'ai ensuite scannées.

Ma question est la suivante : que dois-je faire maintenant ?
Quelque soit le format (tiff, eps, pict, etc.) que j'utilise, impossible
d'importer dans le logiciel !!!

Au secours !!!!!!!! Je dois créer cette typo pour un livre,
et je suis complètement bloqué

D'avances merci.
 
dsl mais je sais pas ce que c'est que fontographer, faut que tu explique un peu plus quelles sont les logiciels dont tu dispose..
Le format TIFF, PS , PDF, PDFX (1,2,3) , JDF, EPS sont tous des format flashable.
Quel est ton soft de MEP?? INDesign, Xpress???

telim_devastation
 
Fontographer est un logiciel qui tourne sous OS 9 et qui permet de faire des typos.
En gros :affraid: tu as du temps, tu crées ta typo, tu la numérises ou la dessine sous illustrator, un coup de Fontographer, tu retouches les imperfection et hop tu enregistres et as ta typo.

En très gros ;)
 
talim_devastation a dit:
A par ça tu n'as pas répondu a mes questions!!!
As tu compris pour les forma de fichier??
Sois plus preçis dans ta demande

p'tain t'es lourd... On vient te le dire Fontographer c'est pour créer des polices de caractères vectorielles, le problème ici c'est de partir d'une base bitmap qu'il faut redessiner entièrement, bref c'est long et ça prend du temps. Aucun rapport avec de la Mise en Page (MP) cqfd ! :sleep:
 
  • J’aime
Réactions: GlobalCut
talim_devastation a dit:
Le format TIFF, PS , PDF, PDFX (1,2,3) , JDF, EPS sont tous des format flashable.
Quel est ton soft de MEP?? INDesign, Xpress???

Bon sors de tes cours un peu. Le JDF, c'est un "Job Definition Form" pour gérer des flux de production, donc rien à voir avec tes formats "flashables". Pour les PDFx, c'est pareil c'est juste un format normalisé ou "sécurisé" (comme ils disent) qui est fonction des joboptions de l'imprimeur.

Quant au terme "flashable", ça ne veut rien dire ici (tu mélanges tout), Le terme flashable est seulement appliqué pour générer un format postcript pris en charge par le RIP.
 
Quel aimabilité dans tes propos...ca fait peur
Dsl de te contredire mais le PDFX n'est pas juste un format securisé comme tu dit car chaque PDFX a ses propres caractéristiques comme par ex le PDFX-3 qui autorise un flux total RVB...enfin
Pou le JDF ta raison jme suis trompé.

Tu pourrai quand même etre plus coul avec les nouveaux, non?
 
On peu dire ca
Juste pour prcisé jsui Etudiant donc c'est normal que je manque d'experience pratique mais par contre on est gavé de théorie donc je connai quand meme 2,3 ptite choses, mais bien entendu jsui la pour m'informé et apprendre Zigouiman
 
Diegonono a dit:
j'ai travaillé ds typos, que j'ai ensuite scannées.(...)
Ma question est la suivante : que dois-je faire maintenant ?
Quelque soit le format (tiff, eps, pict, etc.) que j'utilise, impossible
d'importer dans le logiciel !!!
Tu peux importer des .eps grâce au menu « import EPS » ou un truc comme ça !
(c'est loin pour moi Fontographer, comme OS9...), ça passe.
Si tu utilises Illustrator, enregistre en version 8, eps legacy.
Tu éviteras d'éventuels problèmes de compatibilité des nouvelles versions.

Suis aussi les consignes d'enregistrement de ce post ;
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=91096&highlight=fontlab
qui parle de l'enregistrement de ses fichiers .eps pour les copier/coller dans FontLab
(autre soft de création de polices), mais ça vaut pour Fonto aussi...
Attention, si tu copie-colle tes lettres une à une d'Illustrator à chaque case de Fonto
(la méthode qui perso me convient mieux qu'import EPS) veille à les copier
avec un petit tracé à la plume, petit repère, que tu mettras sur et sous ta lettre,
à la même taille pour toutes tes lettres, sinon Fontographer adapte la taille de tes lettres
à la copie, et du coup elles sont toutes redimensionnées (je te laisse juger de ce que peut
être un o et un f si on les étire à la mêm taille).

C'est peut-être un peu beaucoup ou un peu obscur, n'hésite pas à redemmander ce que tu pigerais pas ! ;)
 
talim_devastation a dit:
On peu dire ca
Juste pour prcisé jsui Etudiant donc c'est normal que je manque d'experience pratique mais par contre on est gavé de théorie donc je connai quand meme 2,3 ptite choses, mais bien entendu jsui la pour m'informé et apprendre Zigouiman
Euhhh, dis-moi, on ne t'apprend pas à écrire un peu français aussi ? (j'ai compté 17 fautes dans ton post, sans compter la ponctuation : tu ne crois pas que ça fait un peu beaucoup ?)
 
Je ne savais pas que tu était si pointilleux à ce sujet...17 fautes?
Cela me parait un peu exageré,non?
Enfin au moins sa te fais passer un peu de temps dans ta vie qui semble flirter avec la plus grande solitude.
Tu es surement un imcompri de la société...Mais je dois avouer que ta remarque pour le moins pertinente m'as transporté dans une dimension divine, car grâce à toi je vais percévérer dans cette démarche (celle de respecter les règles typographiques dans les moindres détails).
Merci encore pour ta clairvoyance d'esprit qui me ridiculise devant la galerie...Quelle finesse, c'est brillant!!!

Si par malheur une faute venai dénaturé ce message, ce n'est pas la peine de me faire la remarque.

Pour information les fautes sont apparues avec les nouveaux moyens de communications tels que le cellulaire (sms), internet (msn). Ces erreurs de dialectique sont purement et simplement involontaires, il s'agit en fait d'abréger les mots pour optimiser le temps de réponse entre les personnes concernnées, ce qui contraint donc (par simple déduction, sauf si tu es de mauvaise foi) à faire des fautes qui par la suite est devenu une sorte de "Feadback" (j'espere que ce mot n'est pas trop complexe pour toi car il faut rappeller aux lecteurs que ton quotient intellectuel est comparable à celui d'un apéricube) entre les interlocuteurs : "le langage texto". Même les opérateurs téléphoniques se servent de cet argument pour proliférer leur commerces.

Pour conclure je ne dirais qu'une seul chose : "Tu es grand".

PS : Merci de ne pas faire attention aux fautes eventuelles.

é Pui si C Pr me Dir D Truc Du genr Vo Mieu S'absteniR, NAN???????
Slt
ciao
 
Tous s'arrange toujours..., même mal !

Tu vois là il y a une faute importante...
Tu ne peux pas mettre des points de suspensions suivi d'une virgule.
Dans les codes typographiques, c'est tres mal vu d'un point de vue éthique...
"Chacun voit midi à sa porte" mon ami (ou en plus familier : C'est l'hopital qui se fout de la charité).
Je pense en fait que le coeur du problème se situe dans ton secteur (si on peux s'exprimer de la sorte) , tu doit surement être en train de te faire devorer de l'intérieur par la sénilité...
C'est dommage...
Mais tu peux y remédier...
Arrêter d'emmerder les plus jeunes que toi...
@++
 
talim_devastation a dit:
Quel aimabilité dans tes propos...ca fait peur
Dsl de te contredire mais le PDFX n'est pas juste un format securisé comme tu dit car chaque PDFX a ses propres caractéristiques comme par ex le PDFX-3 qui autorise un flux total RVB...enfin
Pou le JDF ta raison jme suis trompé.

Tu pourrai quand même etre plus coul avec les nouveaux, non?

talim_devastation a dit:
A par ça tu n'as pas répondu a mes questions!!!
As tu compris pour les forma de fichier??
Sois plus preçis dans ta demande

talim_devastation, enregistré le 8 juillet, 15 messages au compteur, et déjà fauteur de trouble. Un joli score.

Les gens qui participent et répondent à ce forum le font bénévolement et sur leur temps libre. Certains y sacrifient d'autres activités. La moindre des choses lorsqu'on arrive dans un lieu nouveau, est, d'observer les us et coutumes, de faire preuve d'un minimum d'humilité et surtout de laisser son impatience au vestiaire.

Que cela soit dit, et entendu. :)
 
Eh ben voilà, il fait comme moi quand je suis rentré la première fois !

Il est frais et faut lui expliquer tranquillement !

pas la peine d'en faire un plat !

Aux anciens de montrer l'exemple afin de le diriger vers une voie droite et une ambiance chaleureuse et amicale...:p

Que celui qui n'à jamais péché lui jette la première pierre ! !
(c'est pas de moi c'est de Jésus (issa) que la paix soit sur lui...)