Fontographer

Pour importer des vecteurs dans fontographer ou fontlab : document format illustrator EPS en version 5.0 ou antérieures
 
cassandre57 a dit:
Je plains celui qui a posté ici pour avoir des informations,
et se retrouve à lire vos prises de bec...
Désolé, j'avais oublié ce vieil adage en usage sur les forums : "don't feed the troll"...
 
cassandre57 a dit:

Tu peux importer des .eps grâce au menu « import EPS » ou un truc comme ça !
(c'est loin pour moi Fontographer, comme OS9...), ça passe.
Si tu utilises Illustrator, enregistre en version 8, eps legacy.
Tu éviteras d'éventuels problèmes de compatibilité des nouvelles versions.

Suis aussi les consignes d'enregistrement de ce post ;
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=91096&highlight=fontlab
qui parle de l'enregistrement de ses fichiers .eps pour les copier/coller dans FontLab
(autre soft de création de polices), mais ça vaut pour Fonto aussi...
Attention, si tu copie-colle tes lettres une à une d'Illustrator à chaque case de Fonto
(la méthode qui perso me convient mieux qu'import EPS) veille à les copier
avec un petit tracé à la plume, petit repère, que tu mettras sur et sous ta lettre,
à la même taille pour toutes tes lettres, sinon Fontographer adapte la taille de tes lettres
à la copie, et du coup elles sont toutes redimensionnées (je te laisse juger de ce que peut
être un o et un f si on les étire à la mêm taille).

C'est peut-être un peu beaucoup ou un peu obscur, n'hésite pas à redemmander ce que tu pigerais pas ! ;)

Pas mieux!
Mais perso je passe très rarement par Illustrator. Généralement, je scane en très haute déf. Style 1200, voire 2400 dpi en fonction de la taille du dessin. Puis je ramène la résolution à 72 dpi histoire que la taille physique des lettres augmente très sensiblement. Ensuite je me crée des repères sous 'toshop afin que mes sélections soient toujours de la même hauteur et je copie/colle dans Fonto. Fontographer est bizarrement sensible à la taille physique, en cm quoi, des scans, non à la résolution. Plus il aura à réduire un dessin plus ce dessin sera défini une fois collé.
Après ça, j'envoie un "autotrace" que je configure avec plus ou moins de tolérance en fonction de la qualité du dessin. Ensuite suit un gros travail de réglage du tracé (avec mes dessins sous les yeux), approches, kerning, etc.

En gros et en images ça donne ça (fait à l'instant après un scan d'un a sur un vieux catalogue Hollenstein des années 70) :
La "forme" après le copier/coller photoshop -> Fonto :

hpmosyXLER_1.jpg


Un coup d'autotrace et hop, caractère numérisé (grossièrement) :

hpmpWhR2HE_2.jpg


Et après un corrections et nettoyage du tracé :

hpmqKr2Rn1_3.jpg


Et après on passe au b. Puis au c, puis au d...

Dans certains cas, je copie/colle plusieurs caractères en même temps. Ça fait gagner un paquet de manip.

Éric
 
cassandre57 a dit:
Tu, tu, tu... autotraces Éric ? :eek:

(oh la blase !)

Quand c'est faisable ouais!
Genre pour une forme de ligature bien dessinée au noir... Un bromure à numériser, des truc précis quoi. Généralement, quand le dessin est clean, ça fait une base de travail correcte. Après je repasse évidemment chaque lettre au peigne fin.
Pour mes rough pas vraiment poussés, c'est généralement à la pogne. Impossible à autotracer. Les corrections demandent plus de taf que de faire ça soit même.

Éric, t'as déja essayé?
 
ÉricdeB a dit:
t'as déja essayé?
Sur un dessin nickel non, j'ai l'habitude de les retracer à a plume d'Illistrator.
Le TrashHand lui a été autotracé (enfin, Streamliné), nettoyé dans Fonto, etc...
T'as gagné, j'essaierai... mais je te garantis rien, les habitudes ont la peau dure !:D
 
cassandre57 a dit:
Sur un dessin nickel non, j'ai l'habitude de les retracer à a plume d'Illistrator.


C'est aussi bien! Voire mieux dans beaucoup de cas. L'autotrace n'est valable que pour un dessin réellement impec. Ou ne nécessitant pas une fidélité parfaite (tracés manuels...).

cassandre57 a dit:
Le TrashHand lui a été autotracé (enfin, Streamliné), nettoyé dans Fonto, etc...
T'as gagné, j'essaierai... mais je te garantis rien, les habitudes ont la peau dure !:D

Je pense que tu aurais peut-être gagné du temps à autotracer le TrashHand (que je vois de plus en plus d'ailleurs... Même à la téloche! Pour Teissere je crois). Ça place les points le moins mal possible. Mais faut faire la manip dont j'ai causé plus haut pour que le résultat soit le plus précis possible. Faut que tes lettres soient physiquement énormes.

Actuellement je me tape la numérisation d'un vieux caractère issu d'un catalogue. Le corps est faible (du 48 à vue de nez). L'impression et donc les scans ne sont pas assez précis pour autotracer correctement. Je me tape tout à la pogne.
Ça dépend des cas quoi.

Éric, heu... Il autotrace FontLab?
 
ÉricdeB a dit:
Je pense que tu aurais peut-être gagné du temps à autotracer le TrashHand (que je vois de plus en plus d'ailleurs... Même à la téloche! Pour Teissere je crois).
Mais je l'ai autotracé, c'est ce que je t'ai dit ! Avec Streamline !
Tu crois que j'aurais dû avec Fonto ? Mais mon pôvre ami à l'époque je savais
même pas qu'il autotraçait ! :D
Sinon, oui, c'est Teisseire Light, où c'qu'on le sent bien le fruit...
Mais c'est la deuwième fois que je le vois à la téloche moi ! (pièce jointe)
Quand j'ai vu ça en suivant la soirée électorale, j'ai failli m'étouffer avec ma bière ! :eek:

Actuellement je me tape la numérisation d'un vieux caractère issu d'un catalogue.
Tu nous montrera quand ça sera fini/sorti/officiel ?

Éric, heu... Il autotrace FontLab?
Aucune idée, jamais essayé, mais j'ai pas vu la fonction...
Et je suis pas convaincue par Silhouette pour OSX, bref, un grand vide se fait pour moi
dans le monde de la vecto auto... :nailbiting:
 
Ca me donne envie de faire de la typo tout ça, par contre je n'ai pas de clients disposés à payer la créa d'une typo (et le temps consacré à la réaliser, ni les connaissances suffisantes en la matière)... reste le plaisir perso... enfin bon y'a pas foule au rayon des typographes, c'est un microcosme de talents très particuliers... (voire élitiste ?) c'est un petit peu l'"architecture" du graphisme : un gros bagage technique et beaucoup de maîtrise...

Reste les logotypes et les marques où Illustrator me suffit pour l'instant pour dessiner quelques lettres, comme beaucoup de graphistes... :siffle:

La Trashhand, on la trouve facilement et gratos (!), y'a pas de marché pour les typos en dehors des gros catalogue de "fondeurs" ? J'espère pour toi Luce/Cassandre que c'est volontaire en tout cas, par contre c'est vrai qu'il est dommage de ne pas retrouver l'origine des typos dans les docs et leur copyright (sauf dans certains magazines parce que ce sont des typos très récentes ou crées spécifiquement pour l'occasion....

Par contre la Jandoni (entre autres) faite par Eric, on la trouve dans beaucoup de catalogues à 99 euros... Comme j'achète très peu de typos, je n'ai aucune idée de la rentabilité et de la vie d'une typo... J'aime beaucoup la Oldbook aussi (beau boulot ! :up: ). Le savoir-faire ça se paye et c'est bien normal !

Je possède aussi quelques vieux catalogues typo des années 60, je peux scanner, reproduire ces fontes sans aucun problème ? Pour l'instant je suis clean à ce niveau là, je possède un gros volume de fontes achetées qui me servent de base... plus mes bidouillages perso et les polices gratuites utilisables pour les titres ou des bases de lettrages.
 
zigouiman a dit:
La Trashhand, on la trouve facilement et gratos (!), y'a pas de marché pour les typos en dehors des gros catalogue de "fondeurs" ? J'espère pour toi Luce/Cassandre que c'est volontaire en tout cas, par contre c'est vrai qu'il est dommage de ne pas retrouver l'origine des typos dans les docs et leur copyright (sauf dans certains magazines parce que ce sont des typos très récentes ou crées spécifiquement pour l'occasion....
Merci de t'en inquiéter Zigouiman. Le TrashHand est une police que j'ai faite plus pour m'amuser
que sérieusement, d'où que je la propose en téléchargement. Je l'ai d'abord mise sur Typotek,
suite à quoi Rodolphe de DaFont m'a demandé s'il pouvait la distribuer sur son site, etc.

Pour les fonderies, les vraies, il faudrait que j'ai le courage de terminer bien une police
avec tous ses signes, des déclinaisons, et que ce soit intéressant... ça viendra paut-être...
mais pour le moment... :siffle:
Sinon, il y a comme tu dis le marché de la police de commande, mais c'est si rare
qu'on te demande ça, surtout en province ! :D
En fait, le dessin typo me sert surtout pour le «lettrage », pour dessiner
de jolis logos chiadés, quoi ! ;)
 
cassandre57 a dit:

Mais je l'ai autotracé, c'est ce que je t'ai dit ! Avec Streamline !
Tu crois que j'aurais dû avec Fonto ? Mais mon pôvre ami à l'époque je savais
même pas qu'il autotraçait ! :D

Bien mieux, typographiquement parlant, que Streamline, plus brouillon lui. Fonto a l'avantage d'autotracer en tenant compte des contraintes typo de placement de points.

cassandre57 a dit:
Sinon, oui, c'est Teisseire Light, où c'qu'on le sent bien le fruit...
Mais c'est la deuwième fois que je le vois à la téloche moi ! (pièce jointe)
Quand j'ai vu ça en suivant la soirée électorale, j'ai failli m'étouffer avec ma bière ! :eek:

PTDR!!! Ta fonte est en pleine gloire! Rare! Dire qu'elle a un "truc".
Finis la! Et distribue-la classiquement, tu vas faire fortune :D

cassandre57 a dit:
Tu nous montrera quand ça sera fini/sorti/officiel ?

Je demanderai à mon client.
C'est un gros boulot car je m'attache à conserver les "défauts" de la façon de dessiner des années 70 (manuelle quoi). Aucun empattement similaire, aucun copier/coller (ou si peu), chaque lettre est numérisée comme elle semblait être. Avec, quand même, des impératifs que le numérique permet et qu'on ne pouvait pas imaginer à la lettre il y a 40 ans.
Le pied quoi!
Rendez-vous en septembre ;)

cassandre57 a dit:
Et je suis pas convaincue par Silhouette pour OSX, bref, un grand vide se fait pour moi
dans le monde de la vecto auto... :nailbiting:

Pourtant, ce soft m'avait bien plus quand je l'avais testé pour SVM il y a... heu... 8 ans? Il réagissait bien bien mieux que Streamline. Il était moins brouillon, plus "intelligent". Par contre je ne l'ai bizarrement jamais testé sur de la lettre.
À l'époque, pour de la typo, je me rappelle que seul Fontographer faisait relativement bien le boulot d'autotrace.

Éric, c'est quoi la "blase" de par chez toi? La honte, hein?!
 
ÉricdeB a dit:
PTDR!!! Ta fonte est en pleine gloire! Rare! Dire qu'elle a un "truc".
Finis la! Et distribue-la classiquement, tu vas faire fortune :D
La finir, tu veux dire faire tous les signes ?
On peut la commercialiser une fois qu'elle a déjà été diffusée gratos ?
Ça se fait pas, si ? :eek:

À l'époque, pour de la typo, je me rappelle que seul Fontographer faisait relativement bien le boulot d'autotrace.
À suivre...

c'est quoi la "blase" de par chez toi? La honte, hein?!
Ben, non ! La blase, blasée quoi ! :rolleyes: Genre : « oh ptin la blase... »
 
cassandre57 a dit:

La finir, tu veux dire faire tous les signes ?
On peut la commercialiser une fois qu'elle a déjà été diffusée gratos ?
Ça se fait pas, si ? :eek:
Tu rajoutes juste "Pro" à la fin du nom et on n'en parle plus. Si ta police peut faire vendre du sirop light (même en politique :siffle: ;) ) elle doit pouvoir se vendre elle-même... En plus tu peux utiliser ce book prestigieux pour faire valoir la police auprès des vendeurs... Même si ce n'est pas la police que tu préfères dans tes réalisations ce qui conte c'est de vivre de son métier non ?
:)
 
cassandre57 a dit:
Le TrashHand est une police que j'ai faite plus pour m'amuser
que sérieusement, d'où que je la propose en téléchargement. Je l'ai d'abord mise sur Typotek,
suite à quoi Rodolphe de DaFont m'a demandé s'il pouvait la distribuer sur son site, etc.

Beh elle me fait étrangement penser à FFErikrighthand... Je ne dis pas que tu l'as pompée, mais la ressemblance est assez frappante, non ?
 
Niconemo a dit:
Je ne trouve pas... Le gris typo est très proche mais à part ça parler de "ressemblance frappante"... :nailbiting:
Non, en effet, les différences sont plus marquées que je ne le pensais (de mémoire, il faut dire, même si j'avais mis un llien). :up:
 
ÉricdeB a dit:
Éric, pis avé des bas de casse ça serait le top!
Ouais mais les copains ils vont encore dire que ça ressemble à ta righthand ! :mouais:
Les bdc on me les a déjà réclamées en plus, mais... les inventer 4 ans après...
alors que celle-là c'était juste un geste comme ça... (ronge les ongles)