Fontographer

CMYK a dit:
Beh elle me fait étrangement penser à FFErikrighthand... Je ne dis pas que tu l'as pompée, mais la ressemblance est assez frappante, non ?

L'écriture manuelle, chez pas mal de typographes, est particulière et, de l'un à l'autre, se ressemble pas mal.
On apprend la typo d'abord en calligraphiant, encore et toujours. À force d'entrainement et de pratique l'écriture manuelle naturelle change sensiblement, influencée par les nouveaux réflexes acquis et par l'apprentissage de la forme typographique. Y'a qu'à voir l'écriture de Jean-François Porchez par exemple. Je suis certain qu'elle n'a rien à voir avec celle qu'il avait à 20 ans. C'est de la chancelière presque pure! Superbe d'ailleurs (faut voir ses corrections sur les boulots d'étudiants). Idem pour beaucoup de typographes. Je me suis moi-même étonné de voir de vieilles feuilles de cours, avant d'apprendre la typo en 2e année.
D'ailleurs certains graphologues disent ne pas pouvoir analyser l'écriture de graphistes car elle est souvent travaillée, moins spontanée. C'est 10 fois pire pour les typographes.
Erik van Blokland a appris la typo de cette façon. Idem pour Luce. Il est donc naturel que leurs coups de stylo aient des similitudes...

De toute façon, même si Luce avait "pompé" sur le Erikrighthand, sont TrashHand n'aurait jamais eu cette spontanéïté. Il est évident que ça vient de sa main. Ça ne peut pas venir d'une bidouille. Il faut des acquis calligraphique pour pondre ça.

Éric, avec un c ;)
 
cassandre57 a dit:
Ouais mais les copains ils vont encore dire que ça ressemble à ta righthand ! :mouais:

En bien mieux! Je n'aime pas la mienne. Trop grasse, brouillonne. Les caps particulièrement.
Ton TrashHand a carrément plus de personnalité je trouve, sans fausse modestie aucune.

cassandre57 a dit:
Les bdc on me les a déjà réclamées en plus, mais... les inventer 4 ans après...

D'autant qu'il faudrait que tu reparte avec le même stylo, la même taille de lettres...
Bon, ben... T'as plus qu'à tout recommencer :D

Éric, faciiiiiiile!
 
ÉricdeB a dit:
Ton TrashHand a carrément plus de personnalité je trouve, sans fausse modestie aucune.
Arrête, arrête... (le corbeau ne se sent plus de joie, et laisse tomber... 'tin Éric, rend-moi ce camembert !)

D'autant qu'il faudrait que tu reparte avec le même stylo, la même taille de lettres...
Bon, ben... T'as plus qu'à tout recommencer Éric, faciiiiiiile!
Bouh, sniiiif ! Bon, où qu'il est mon original ? Arf... en plus c'est une écriture
que je faisais pour marquer les titres de mes prises de note, ou mes classeurs...
et qui n'a jamais été pensée pour avoir des minuscules...

Erik van Blokland a appris la typo de cette façon. Idem pour Luce. Il est donc naturel que leurs coups de stylo aient des similitudes...
Merci pour cette analyse ! ;)
 
cassandre57 a dit:

Arrête, arrête... (le corbeau ne se sent plus de joie, et laisse tomber... 'tin Éric, rend-moi ce camembert !)

Tiens! Je préfère le Cabécou!

cassandre57 a dit:
Bouh, sniiiif ! Bon, où qu'il est mon original ? Arf... en plus c'est une écriture
que je faisais pour marquer les titres de mes prises de note, ou mes classeurs...
et qui n'a jamais été pensée pour avoir des minuscules...

Tout est possible! L'Anisette n'avait pas non plus été pensée pour avoir des minuscules... heu... bas de casse.
Et pourtant! :D
Pis si tu sais faire d'aussi belle majuscules... heu... capitales, tu dois bien assurer avec les minus... bas de casse!


cassandre57 a dit:
Merci pour cette analyse ! ;)

De rien.
Ça te coûtera des bas de casse pour le TrashHand! :D

Éric, ça tombe bien ce soir y'a rien à la téloche! Non, non, Dolmen machin c'est de la bouse...
 
ÉricdeB a dit:
tu dois bien assurer avec les minus... bas de casse!
D'abord c'est écrit à la pogne alors je peux dire minuscules ! :D
C'est une fois typographiées qu'elles se font baptiser bdc...

Ça te coûtera des bas de casse pour le TrashHand!
Ouais, je garantis pas le délai...

ça tombe bien ce soir y'a rien à la téloche!
M'en parle pas, Canal me sauve encore la vie (le bouquet !):love:
 
cassandre57 a dit:

D'abord c'est écrit à la pogne alors je peux dire minuscules ! :D
C'est une fois typographiées qu'elles se font baptiser bdc...

'tain, merde. Grillé!
T'as 100 fois raison! :nailbiting:

cassandre57 a dit:
Ouais, je garantis pas le délai...

T'as tout l'été. C'est "calme" l'été à Toulouse :cool:

cassandre57 a dit:
M'en parle pas, Canal me sauve encore la vie (le bouquet !):love:

T'as Canal toi?
Med', ça paie le freelance en province!

Éric, freelance à Paris... Marre de ça nonobstant.
 
ÉricdeB a dit:
'tain, merde. Grillé! T'as 100 fois raison!
Comme on dit ici, le Scripto, ça vous form(ate) le cerveau ! :D

T'as tout l'été. C'est "calme" l'été à Toulouse :cool:
Ouais mais ça l'est pas à Avignon, ni au Pays Basque ! :eek:
Non, franchement, tu me surestimes dans ma capacité à m'y mettre !

T'as Canal toi? Med', ça paie le freelance en province!
Bah, c'est pas inaccessible Canal, pis si je veux voir 24 avant les autres...
C'est que la saison 4, on l'attend en septembre sur Canal, pendant que TF1 passe
en ce moment la saison 3 ! :rolleyes: Concurrentiels sur le foot TF1, mais pas sur les séries...
puis je les préfères sans pub les séries, j'aime pas avoir le cerveau disponible !

Marre de ça nonobstant.
Quoi ça veut dire ? :rose: (comment ça je parle de tout sauf de typo ?)
 
Adopté. Je choisis Trashhand pour les quelques titres (6 ou 7, + titre en couv + folios) d'un livre à paraître chez nous (20 x 20 cartonné, illustrations pleine page quadri d'historiettes - bibliques - pour enfants). Je peux ? ;)
Tu veux que je fasse un colophon en bonne et due forme (ça se fait tellement plus...) ? :(
 
CMYK a dit:
Adopté. Je choisis Trashhand pour les quelques titres (6 ou 7, + titre en couv + folios) d'un livre à paraître chez nous (20 x 20 cartonné, illustrations pleine page quadri d'historiettes - bibliques - pour enfants). Je peux ? ;)

M'est avis que oui vu que son TrashHand est gratos!
Nous verrons pour la version "pro" :D

CMYK a dit:
Tu veux que je fasse un colophon en bonne et due forme (ça se fait tellement plus...) ? :(

Je vote pour! Il est bien de connaître l'auteur de ce gavage typographique actuel :love:

Éric, vas-y! Dénonce!
 
CMYK a dit:
Tu veux que je fasse un colophon en bonne et due forme (ça se fait tellement plus...) ? :(
Oh oui ! Pis je dis toujours : si t'as des photos des livres, moi je fais collec'
de tout ce qui est « composé en TrashHand de moi » (tu vois !) :D
 
Et pour le colophon, j'indique quoi ? Que les titres sont en TrashHand, la police à Luce, à cassandre57 ?
 
Macrobe a dit:
Excusez moi c'est quoi un colonpho ?

"Colophon (en grec ancien ??????? / Kolophôn) était une cité grecque d'Ionie (Asie mineure), située au nord-ouest d'Éphèse.
Elle fut fondée, suivant la tradition rapportée par Pausanias (7, 3, 1), par Andrémon, fils de Codros, dernier roi d'Athènes. Sur son territoire se trouvait l'oracle d'Apollon à Claros. Elle passa sous la férule des Lydiens puis des Perses. La cité fut détruite en -229 par le diadoque Lysimaque. Ses habitants furent chassés vers Éphèse, qu'il venait de fonder.
Selon certains auteurs, Colophon était le lieu de naissance d'Homère. La cité était également célèbre pour son luxe et les m½urs efféminées de ses habitants. Enfin, elle donna lieu à une expression, « ???????? ?????????? / Kolophôna epitithenai » (« ajouter un Colophonien »). Selon Strabon, cela s'expliquait par la puissance de sa cavalerie, qui suffisait à enlever la victoire partout où elle allait. Le scholiaste de Platon, explique pour sa part que les Colophoniens possédaient un double droit de vote à l'assemblée des cités ioniennes, pour avoir convaincu Smyrne de se joindre à elles. De la sorte, les Colophoniens décidaient souvent de l'issue d'un suffrage incertain.
Pour cette raison, le nom de la cité est devenu un nom commun signifiant « achèvement, couronnement d'une chose ». Par la suite, le mot a désigné la note finale d'un manuscrit ou d'un imprimé, contenant les références de copie ou d'impression (mnémotechnique : colle au fond). Synonyme : achevé d'imprimer."

Et voilà!

Éric :D
 
C'est très pompé aussi ! :D
Comme quoi le copier/coller de texte dans les forums est parfois utile…:siffle:

Tu mets : la police de Luce ! :eek:

(est-ce qu'au fond ça colle au fond ?)
 
ÉricdeB a dit:
SNIP Par la suite, le mot a désigné la note finale d'un manuscrit ou d'un imprimé, contenant les références de copie ou d'impression (mnémotechnique : colle au fond). Synonyme : achevé d'imprimer.[/b]"

Et voilà!

Éric :D
Mon Dieu, quelle mémoire ! ;)
Je pensais que l'achevé d'imprimer était ce que devait indiquer (en France) l'imprimeur, et que le colophon reprenait, lui, les polices utilisées, les logiciels et l'artiste ayant mis en page. Mais peut-être ai-je mal enregistré quelque chose, à un moment ? :up:
 
Quand on voit ce qu'on trouve sur internet....
(ben quoi elles sont toutes pourries mes typos ? :D)

Birkfont.jpg


Il y'a encore du boulot pour de bon typographes...! Bon ok la typo c'est pas très rentable.... pourtant faut dire que finalement c'est pas très cher (entre 24 et 75 euros pour des volumes complets)... Vu le boulot que ça représente...

On est juste gavé de typos jetables... si je fais le compte sur mon ordi je dois bien avoir plus de 500 polices dont une bonne cinquantaine sont activées.... plus un CD comportant 1 200 polices de "base" (helvetica, futura, lucida, garamond, etc, etc...) et beaucoup comportant des différences minimes (il faut avoir l'oeil aiguisé !).
Une petite culture typo c'est la base... En ce moment j'utilise sur un boulot : Bell Gothic et Interstate... bref de la lisibilité d'abord.

Pour Eric : Sur ta page "OldBook" : C'est "étonnamment" et pas "étonnammant", une petite mise à jour s'impose, désolé :siffle:
 
zigouiman a dit:
Quand on voit ce qu'on trouve sur internet....
Desyrel est bien (je m'en suis déjà servi pour des titres dans nos petits catalogues). Les autres, bof de bof (entendez merde de merde).
zigouiman a dit:
En ce moment j'utilise sur un boulot : Bell Gothic et Interstate... bref de la lisibilité d'abord.
C'est clair que pour du texte, on va pas prendre n'imp' Quoi que, quand on voit certains trucs il est vrai...
 
zigouiman a dit:
Quand on voit ce qu'on trouve sur internet....
(ben quoi elles sont toutes pourries mes typos ? :D)

En fait (exception) la Desyrel n'est pas mal du tout, très complète et très bien réglée. Comme la TrashHand, même plus en fait (désolé Luce ;) ) on la retrouve un peu partout sur des PLV, Prospectus, etc.