Format 16/9 ?

Haldi's

Membre confirmé
5 Août 2004
81
1
55
Bonjours,
Voila jusqu'a maintenant je filmai mes rush en 4/3 puis je les montais avec Final Cut Express dans la norme DV-PAL puis je visualisait mes projait en DVD sur mon TV 4/3...
Maintenant je viens d'aquerire un TV 16/9 ma question est la suivante dois-je filmer au format 16/9 sur mon DV PC8 et ensuite monter le toute en format DV-PAL Anamorphosé ou dois-je monté mes sécquence normalement(PAL)? Je pressise que j'aimerai que mes projet sois visible aussi bien sur un TV 4/3 que sur un 16/9 eme (j'ai bien assayer de consulter l'aide Final Cut mais tous se qui m'ai expliquer n'ai pas très claire cela parle entre autre de baise de qualiter??)
voila j'espère que je me suis bien expliquer
Merci a tous et bonne soirée

Haldi's

Haldi's a dit:
Bonjours,
Voila jusqu'a maintenant je filmai mes rush en 4/3 puis je les montais avec Final Cut Express dans la norme DV-PAL puis je visualisait mes projait en DVD sur mon TV 4/3...
Maintenant je viens d'aquerire un TV 16/9 ma question est la suivante dois-je filmer au format 16/9 sur mon DV PC8 et ensuite monter le toute en format DV-PAL Anamorphosé ou dois-je monté mes sécquence normalement(PAL)? Je pressise que j'aimerai que mes projet sois visible aussi bien sur un TV 4/3 que sur un 16/9 eme (j'ai bien assayer de consulter l'aide Final Cut mais tous se qui m'ai expliquer n'ai pas très claire cela parle entre autre de baise de qualiter??)
voila j'espère que je me suis bien expliquer
Merci a tous et bonne soirée

Haldi's

food-smiley-013.gif
Et bien je te propose un essai. Dans FCE fais une exportation viaa la conversion Quick Time au format MPEG-4 vidéo et dans ce format tu choisis Qualité optimale , 25 images secondes et dans format image tu personalises et tu mets 720X480 ou si tu veux du vrai 16/9 720X405. Par contre le 720X480 qui est le format du NTSC a un gros avantage c'est un excellent compromis entre 16/9 et 4/3 juste le mi-chemin. Quant'à la qualité essaye tu seras surpris. :up:

P/S : iDvd ne devrait pas moufter avec ça.

Salut

J'ai filmé en mode 16/9 wide (sony) et le visionnage sur ma tv 4/3 m'a fait bondir!Anamorphosé... :affraid:

Passage des images dans le ibook G4 , via imovie HD
Et magique, création des bandes noir :eek:

Essai sur tv 4/3, via bande DV après montage
Format 16/9 letter box respecté, pu d'anamorphose :cool:

De là je me dit que si on le passe sur tv 16/9 le format s'adapte, non?
Sinon c 'est quoi l'interet?

Dès que je peux vérifier ou si un autre macuser a déjà testé...:siffle:

:coucou:

J'ai fait l'expérience des deux formats, à savoir tourner en 4:3 puis ajouter les bandes Letterbox, et, tourner en 16:9 puis anamorphose dans FCP.

Le résultat est sans appel en faveur de la première solution. En effet le "squizz" du 16:9 par la cam est destructeur, l'image est altérée. Donc avec cette cam, je tourne en 4:3 pour ensuite ajouter mes bandes d'une épaisseur adaptée au style du film...

Faites le test vous-même ;)

P.S. Je parle QUE des cams qui font du 16:9 électronique !

Fat Boss Slim a dit:
J'ai fait l'expérience des deux formats, à savoir tourner en 4:3 puis ajouter les bandes Letterbox, et, tourner en 16:9 puis anamorphose dans FCP.
Anamorphose dans FCP ? :confused:
Désanamorphose voulais tu dire sans doute ?
L'anamorphose s'effectue lors du tournage en 16:9. Tu appliques donc une désanamorphose dans FCP pour retrouver un format 4:3 letter-box.

Dans tes 2 solutions, la sortie est systématiquement en 4:3.
Quitte à faire du 16:9, pourquoi ne pas garder l'anamorphose jusqu'au bout (comme tout DVD du commerce qui se respecte !)
Tous les lecteurs de DVD savent appliquer une désanamorphose en sortie selon le reglages du menu 4:3 ou 16:9. Encore faut-il que le DVD soit encodé correctement, avec le bon TAG spécifiant le format du DVD. Si ce n'est pas le cas, il suffit de basculer manuellement la TV dans le bon mode.

Merci a vous tous pour vos réponse...
A la suite de la lecture de vos message je me rend compte que le plus simple a faire est de continuer a filmer en 4/3 et d'adapté en suite ces images a son Tv 16/9 eme grace au traitement (zoom ,image elargi ...)de son Tv. Optenire des image 16/9 en filmant ne ce fait que grace a un cache que l'on mais sur l'objectif de la caméra(vu sur les modèle au de gamme)...arrété moi si je me trompe ??
Filmé en 4/3 puis ensuite traité ces image en 16/9 eme(pourquoi pas)mais je ne vois comment faire bien attention a sont cadrage quand on film ??
Encore une petite question. Quand doit on utilisé le mode Anamorphosé pour un bon résultat?

Meilleures salutations
Haldi's

bibi78 a dit:
C'est a dire dont le capteur n'est pas en 16:9, mais en 4:3
Je ne crois pas.
La plupart (sinon toutes) les caméras grand public n'ont qu'un capteur 4:3.
Le mode 16:9 wide fait référence à une anamorphose éléctronique, à comparer à un autre mode 16:9 letter-box qui ne fait que rajouter des bandes noires (pas d'anamorphose).
Les matériels professionnels ont 2 solutions pour faire un vrai 16:9.
Soit une optique d'anamorphose sur capteur 4:3, soit un capteur 16:9. La 1ère solution est la meilleure qualitativement.

je me suis mal exprimé, je répondais a:

"Citation:
Posté par Fat Boss Slim

P.S. Je parle QUE des cams qui font du 16:9 électronique !

= 16/9 wide ?
Aujourd'hui 12h33"

pour dire que Fat Boss Slim voulait dire par 16:9 électronique, tourner en 16:9 avec capteur 4:3; contrairement aux cam qui ont des capteurs 16:9

bibi78 a dit:
Je ne pense pas, la meilleure est la deuxième solution: Capteur 16:9
Qu'est ce qui te fais dire ça ?

bibi78 a dit:
Oui, ça à l'air d'être un sujet interessant, mais j'aurais vraiment préféré une explication de ta part plutot que de me jeter un bon millier de posts en patûre... :siffle:

Après avoir parcouru rapidement le sujet en question, je m'apperçois de 2 choses :

1/ Ce sujet est un bon mélange de vérités et d'idioties, très difficle de faire la part du vrai et du faux quand on ne maitrise pas le sujet, surtout que certains peuvent être très convaincant à l'aide de chiffres, formules et dessins...

2/ Je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que j'ai pu dire. Eclaire moi.

SEZNEF02.jpg

C'est ce que ça me donne avec ma Sony DV

Et non pas ceci (letterbox) faux 16/9
SEZNEF01.jpg

Formats de prise de vue

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Le choix d'un caméscope numérique dépend en partie du format du téléviseur familial . Si le film est projeté sur un écran au format traditionnel 4/3, pas de problème, tous les caméscopes filment par défaut dans ce mode. Mais si l'on projette l'image sur un téléviseur 16/9, le film sera bordé de deux bandes noires imposantes. Heureusement, la plupart des caméscopes vendus en ce début d'année permettent de filmer au format 16/9.

[/font][font=Arial, Helvetica, sans-serif]Deux procédés sont utilisés. Le 16/9 anamorphique, seul efficace, comprime l'image horizontalement pour utiliser toute la résolution disponible. Le téléviseur 16/9 corrige la compression de l'image au moment de la diffusion. Quant au 16/9 Letterbox, il est moins performant puisque les bandes noires horizontales sont encodées en même temps que le film, réduisant de 25 % environ la taille de l'image utile.

[/font]cf 01.net ( http://www.01net.com/article/246184.html )

Frolick : tu réponds à qui ou à quoi ?

MarcMame a dit:
Frolick : tu réponds à qui ou à quoi ?
Euh.. en faite , c'est vrai que tout cela m'a l'air hors sujet, je dois etre un peu fatigué.
Je vais donc me contenter de suivre ce post et je demande au modérateur de retirer ce copier coller inutile. Sorry