Format des vidéos avec Final Cut Express (FCE)

Guillaume S

Membre actif
30 Octobre 2003
104
3
Bonjour!

FCE offre-t-il le choix de la taille en pixel du projet (hauteur*lagreur) ?

En fait je dois intégrer des vidéos avec des résolutions complétement différentes , comment puis-je m'y prendre avec FCE?

Merci,
Guillaume

LA seule chose importante est la résolution de ta sequence finale

tu crees un projet avec la résolution finale ( DV, HDTV, etc ...)
puis lorsque tu importes tes fichiers video il se mette (ou pas ) a l'echelle automatiquement et apres libre a toi de rogner l'image ou de la strecher

y a pas vraiment de souci ca se passe tout seul ... :D

Si je créé un nouveau projet de base et si j'intègre mes vidés en 1280*1024 celles-ci devront être réduite à l'affichage (si je veux tout montrer) et là les résultats ne sont pas bon du tout - la vidéo est très dégradée.

Peut-on créer un projet en 1280*1024 ou autre pour intégrer sans redimmensionner des vidéos?

suis-je plus clair? :-)

si tu veux tu peux creer un projet "personalisé" ou tu choisi comme taille 1280 1024
et donc tes videos ne seront pas réduites

cependant toutes autres video de taille inférieure auront des bandes noires sur ce projet a moins que tu fasse un "resize" grace a l'onglet animation de base

par contre j'arrive pas a comprendre d'ou tu sors des fichiers videos qui ont cette taille non standard ? tu ne pourra pas le diffusser dans cette taille a part sur un écran d'ordi ou plasma qui gere ce format et le tout bien sur codé en divx car le mpeg2 n'est pas fait pour cette taille

et pour repondre a une question soujacente ta séquence finale ne pouvant etre que du'un seule taille tu ne peux pas creer plusieurs projet pour les mixer .

de toute facon si tu a des source video de taille différentes tu perds en qualité forcéement un peu a cause des resize , ou alors tu choisi la taille la plus petite et tu recadre les video les plus grandes si tant est que tu puisse le faire sans que ca gache le film

Pourquoi travailler en HDV ??? Il est impossible de visionner ce format autrement que par le camescope HDV lui-même.

De plus il faut avoir capturer en HDV un contenu HDV et posséder une config Mac très musclée !

Monter en DV sera d'un plus confort :)

Merci à vous deux

Je dois préciser de suite: je souhaite pas monter des vidéos mais des captures vidéos d'écran d'ordinateur (Snapz pro, Ishowu, des choses de ce genre). Par dessus j'ai des choses à ajouter mais la base est le capture d'écran.

Apparemment FC express ne permet pas de sortir des pré réglages contrairement à FC Pro - mais c'est en dehors du prix que je veux mettre

Je cherche en fait unes solution de montage permettant de travailler à partir de mes sources. Des idées?

Je crois que tu devrais stipuler - au moins un peu - ce que tu veux en faire par la suite, car je sens une erreur de jugement dans ton raisonnement.
Pour l'instant en tous cas, je ne vois pas en quoi FCE ne serait pas satisfaisant pour travailler avec des sources comme .... des capures d'écran. Sans précision, même iMovie suffit dans ce cas.

Je crois que tu devrais stipuler - au moins un peu - ce que tu veux en faire par la suite, car je sens une erreur de jugement dans ton raisonnement. Pour l'instant en tous cas, je ne vois pas en quoi FCE ne serait pas satisfaisant pour travailler avec des sources comme .... des captures d'écran. Sans précision, même iMovie suffit dans ce cas.
Le problème que je rencontre avec FCE est que ce logiciel me limite à quelques formats d'exportation qui oblige à adapter la taille de mes captures vidéo. Fondamentalement cela ne me gène mais cette opération génère beaucoup trop de défaut dans le fichier final: floutage important associé à une grande pixellisation qui rendent peu lisible les captures - alors que ma source est propre.

L'exportation quicktime de FCE donne plus de latitude quand au format d'exportation; mais apparemment l'étape d'importation de mes vidéos entraînent une dégradation nette de mes captures.

Et effectivement iMovie donnent un résultat presque équivalent dans mes tentatives.

Un des pb est peut-être que la source "n'est pas propre", comprendre que l'idéal à l'importation dans quelque soft que ce soit, c'est du DV. On est loin de la capture d'écran.
Par conséquent, à l'importation, il y a changement de format et dégradation...
Je te suggère d'exporter tes montages en DV, puis de transformer en suite la taille et le bitrate pour se rapprocher de ce que tu veux. Les choix d'export de FCE sont donc secondaires...

Un des pb est peut-être que la source "n'est pas propre", comprendre que l'idéal à l'importation dans quelque soft que ce soit, c'est du DV. On est loin de la capture d'écran.
Par conséquent, à l'importation, il y a changement de format et dégradation...
Je te suggère d'exporter tes montages en DV, puis de transformer en suite la taille et le bitrate pour se rapprocher de ce que tu veux. Les choix d'export de FCE sont donc secondaires...
J'en arrive également à cette conclusion :-( Et d'autres réflexions menées en parallèle me conduisent à rejeter l'utilisation de ce genre d'outils sophistiqués pour me tourner vers les options de montage, certes limitées, de Quicktime Pro qui ne m'embêtera pas avec les résolution des séquences.

Merci pour vos éclaircissements et explications.

J'en arrive également à cette conclusion :-( Et d'autres réflexions menées en parallèle me conduisent à rejeter l'utilisation de ce genre d'outils sophistiqués pour me tourner vers les options de montage, certes limitées, de Quicktime Pro qui ne m'embêtera pas avec les résolution des séquences.

Merci pour vos éclaircissements et explications.
QTPro est moins regardant. Mais il ne s'agit pas à proprement parler de montage: il excèle plus dans le changement de format à l'export. Il peut être la solution pour transformer ton DV en autre chose après montage