Format international tél.

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
467
13
Namur
Bonjour,

Je cherche une règle qui spécifie la manière d'orthographier les n° internationaux de tél.

Ex: + 33 85 56 52 52 ?

00 33 85565252 ?

Dans le manuel de Typographie Française élémentaire que je possède, les formats internationaux ne sont pas renseignés.

Il y a un peu de matière sur Wikip., mais bon..

Merci!
 
  • J’aime
Réactions: fransik
C'est toi, l'éditeur ou le relecteur qui défini la marche
je le ferai ainsi :
Tél. : 00 33 (0)5 56 52 52

...bonjour, je me permettrai de ne pas être d'accord.
Pas mal d'entreprises indiquent pour autant effectivement leur(s) numéro(s) comme ça.
En revanche, aucun appareil ne peut alors l'interpréter (Ex. d'un iPhone avec un numéro sur un site internet)

A ma connaissance, il faut soit utiliser le format international, soit le format local, mais jamais les deux en même temps.
Ce d'autant que les règles de numérotation varient en fonction des pays (Parfois avec l'indicatif géographique, parfois sans).

Donc, soit +33 5 56 52 52 soit 05 56 52 52
Ce sachant que de toutes façons, le premier cité fonctionnera au tarif local même depuis la France.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Salut, je pensais également le faire sous ce format que tu cites, mais j'ai maté ce post

http://forums.macg.co/mac-os-x/sur-le-bon-format-international-des-numeros-de-telephone-94006.html qui spécifie que le "0" et les "()" seraient obsolètes...

Donc, ma question est de savoir s'il existe des références sur lesquelles je peux me baser.
( comme pour le format national par exemple)
Merci!
...réponse en parallèle, ces forums sont une vraie mine d'info. :love:
 
Attention, on est ici dans un forum Arts graphiques et non pas Developpement web ou iPhone.

Les contraintes ne sont pas les mêmes.

Le plus courant, dans les imprimés que je rencontre, est le +33 (0)0 00 00 00 00 ; ce qui ne signifie pas que ce soit juste en terme de règle typo (pas plus que de mettre des capitales à chaque mot dans sa fonction ou son département technique qui est pourtant un usage répandu).
 
Attention, on est ici dans un forum Arts graphiques et non pas Developpement web ou iPhone.

Les contraintes ne sont pas les mêmes.

Le plus courant, dans les imprimés que je rencontre, est le +33 (0)0 00 00 00 00 ; ce qui ne signifie pas que ce soit juste en terme de règle typo (pas plus que de mettre des capitales à chaque mot dans sa fonction ou son département technique qui est pourtant un usage répandu).

...vu, merci de la précision, je n'avais tout d'abord pas remarqué que la question est sous Arts Graphiques.
Oui, c'est (hélas) très, voire bien trop courant, ça l'a été dans la boîte ou je suis.
Comme l'écrivait FranZz "[...]"0" et les "()" seraient obsolètes" et quand bien même, je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne idée que de mélanger les différents styles/ formats.

Pour autant, il n'empêche qu'un +33 (0)1 23 45 67 89 reste à mon humble avis, une véritable horreur, mes arguments précédents ne servaient en l'espèce qu'à l'étayer.
Une CI comprenant par exemple un numéro à ce format s'appliquerait indépendamment du format de publication, et exactement ce type d'information s'avère alors ensuite être parfaitement inutilisable immédiatement une fois sur un site internet (Implique "Copier + coller + effacer + composer" au lieu de "Cliquer + composer").

En fonction du public concerné, un numéro à ce format apparait en outre au minimum parfaitement illogique (pour qui ne sait pas quand il doit laisser le 0 de l'indicatif, ou non). Un exemple, en Italie, le 0 de l'indicatif départemental doit être composé...

Sachant donc qu'il s'agit à priori toujours de transmettre une information, afin de se faire appeler le plus simplement possible, autant donner un numéro que le/ la destinataire et/ ou client peut simplement composer comme il le lirait, ou éventuellement même cliquer dessus.

Bref, par pitié amis graphistes, +33 1 23 45 67 89 (pour 0033 1 23 45 67 89) soit 01 23 45 67 89.
Voilà qui n'a l'air de rien, mais je vous jure qu'éviter les 0 entre parenthèses faciliterait en plus grandement les communications internationales.
:zen:
 
Vos infos datent du siècle dernier, aujourd'hui la convention de notation internationale d'un n° de tél est :

+33 0.8 21 80 08 90

où :
+ représente l'indicatif international (variable qui change selon le pays de départ)

Le(s) chiffre(s) immédiatement à droite du + représente(nt) l'indicatif du pays (33 pour la France)

Le(s) chiffre(s) immédiatement à gauche du point est celui (sont ceux) qu'il ne faut pas composer depuis l'étranger (et donc qu'il ne faut composer que pour les appels nationaux).

Les chiffres à droite du point représentent le "vrai" numéro de l'abonné, débarrassé de tout indicatif.

A droite du point la disposition est libre, c'est-à-dire qu'on peut aussi le noter :

+33 0.821 800 890
ou de n'importe quelle autre façon.



Plus de détails sur le site de l'ITU, qui est la seule référence en la matière : http://www.itu.int/

:up:
 
Salut à tous,

Pour la Suisse, l'abréviation utilisée pour les travaux de ville est:

+41 21 333 44 55

:up:
 
ok, merci, je vais aller explorer cette doc!

La premier n° de tel que j'ai vu sur ce document est: Tel. +41 22 730 5877 ...
 
Pour tout te dire, j'étais à l'ITU il y a quelques semaines et mes stagiaires (les graphistes) m'ont montré les circulaires qu'ils reçoivent à ce sujet, parce qu'en interne le message a déjà du mal à passer…

;)
 
Ah d'acord, si c'est de la faute des graphistes, ça va alors !!!;)

Bref, merci, pour ces précieuses informations.

J'ai cela dit du mal à trouver l'info que je cherche sur ce site!
 
Vos infos datent du siècle dernier, aujourd'hui la convention de notation internationale d'un n° de tél est : […]

Merci, voilà qui est clair et détaillé !

Et avec l'argument de "à quoi sert le point" ça permet de débouter aisément les XXX qui s'obstinent à mettre des points entre chaque groupe de numéro (quand c'est pas des points-virgules car ils avaient la flemme d'appuyer sur shift :rouge:)

Par contre, dans ton exemple, les espaces sont donc tolérés ?
Car il y a de nombreux champs sur internet qui les refusent.
Et on peut grouper les numéros, comme bon nous semble par 1, 2, 3, 4 etc ?

Plus de détails sur le site de l'ITU, qui est la seule référence en la matière : http://www.itu.int/

Sur quelle page de l'UIT ? Je n'ai pas trouvé.
Faut dire, leur site a un défaut : j'ai beau le passer en Français, dès que je clique un lien il revient en Français. Je m'en vais les en avertir de ce pas, d'ailleurs.
 
Je suis aussi intéressé pour consulter cette publication, le site de l'ITU est c'est vrai assez mal fichu et, ce qui n'arrange rien, la recherche interne est défaillante. Cela dit je n'ai rien trouvé non plus concernant des préconisations ou des directives en la matière par une recherche Google sur le domaine "site:http://www.itu.int".

Je trouve la forme +33 0.8 21 80 08 90 très intéressante esthétiquement et typographiquement parlant. belle simplicité, bonne lisibilité.

Mais j'aimerais quand-même pouvoir l'étayer d'une bonne couche de légitimité officielle…
 
ça permet de débouter aisément les qui s'obstinent à mettre des points entre chaque groupe de numéro
Quelle horreur ! Il suffit pourtant de regarder pour voir que c'est trop moche…

D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un je viens de mettre au point un rechercher-remplacer GREP (pour InDesign) qui remplace tous les n° de tél comportant des traits d'union ou des points par des espaces.
--> M'envoyer un MP.


Je trouve la forme +33 0.8 21 80 08 90 très intéressante esthétiquement et typographiquement parlant. belle simplicité, bonne lisibilité.
Complètement d'accord, en même temps c'est logique : l'ITU siège en Suisse, pays qui a une tradition typographique déjà bien établie !
;-)


Sur quelle page de l'UIT ? Je n'ai pas trouvé.
Faut dire, leur site a un défaut…
Comme je disais, je n'ai pas eu l'info sur le site mais via une note interne, je ne sais même pas si elle figure sur le site (qui entre nous n'a pas qu'un seul défaut…)

Mais le meilleur moyen de s'en convaincre (et d'en convaincre les autres) c'est que les opérateurs téléphoniques utilisent cette convention de notation (sauf accident : la force des vieilles habitudes).
:)
 
Et avec l'argument de "à quoi sert le point" ça permet de débouter aisément les XXX qui s'obstinent à mettre des points entre chaque groupe de numéro (quand c'est pas des points-virgules car ils avaient la flemme d'appuyer sur shift :rouge:)
L'erreur (ou la mode) des points entre chaque groupe de numéros vient surtout d'une habitude prise sur les PC, tout simplement parceque sur un PC c'est plus facile de séparer les groupes de chiffres avec le point qui est dans le pavé numérique.

(et ben oui, donc c'est encore de la faute des PC, et des Américains).
 
L'erreur (ou la mode) des points entre chaque groupe de numéros vient surtout d'une habitude prise sur les PC, tout simplement parceque sur un PC c'est plus facile de séparer les groupes de chiffres avec le point qui est dans le pavé numérique.

(et ben oui, donc c'est encore de la faute des PC, et des Américains).

c'est sûr que la touche espace est tellement petite :D qu'on la rate facilement ! :love::love::love:
 
c'est sûr que la touche espace est tellement petite :D qu'on la rate facilement ! :love::love::love:
La taille n'a pas d'importance...

... le problème est seulement qu'elle n'est pas dans le pavé numérique, et donc elle ne "tombe" pas sous les doigts de la main droite de la secrétaire quand elle tape les chiffres.
 
Je travaille uniquement en international, et je confirme…
on écrit toujours le numéro +33 1 32 42 52 62. A la limite 0033 (mais ça ne se fait plus trop)
 
Salut Pouic,

Oui, tu as raison, je travaille également pour de grandes compagnies d'assurances, banques, multinationales, etc, ton abréviation est exacte pour la France.

Si pour des travaux de ville on ne peut plus prendre le temps d'écrire correctement, certains devraient changer de métier.

Pour ma part, c'est une question de crédibilité d'écrire correctement. Il y a déjà assez de "olé olé" dans les publicités où tout et n'importe quoi est fait sous prétexte de "graphisme" sans que l'on tombe dedans pour ce genre de travaux :up: