Attention, on est ici dans un forum Arts graphiques et non pas Developpement web ou iPhone.
Les contraintes ne sont pas les mêmes.
Le plus courant, dans les imprimés que je rencontre, est le +33 (0)0 00 00 00 00 ; ce qui ne signifie pas que ce soit juste en terme de règle typo (pas plus que de mettre des capitales à chaque mot dans sa fonction ou son département technique qui est pourtant un usage répandu).
...vu, merci de la précision, je n'avais tout d'abord pas remarqué que la question est sous Arts Graphiques.
Oui, c'est (hélas) très, voire bien trop courant, ça l'a été dans la boîte ou je suis.
Comme l'écrivait FranZz "
[...]"0" et les "()" seraient obsolètes" et quand bien même, je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne idée que de mélanger les différents styles/ formats.
Pour autant, il n'empêche qu'un +33 (0)1 23 45 67 89 reste
à mon humble avis, une véritable horreur, mes arguments précédents ne servaient en l'espèce qu'à l'étayer.
Une CI comprenant par exemple un numéro à ce format s'appliquerait indépendamment du format de publication, et exactement ce type d'information s'avère alors ensuite être parfaitement inutilisable immédiatement une fois sur un site internet (Implique "
Copier + coller + effacer + composer" au lieu de "
Cliquer + composer").
En fonction du public concerné, un numéro à ce format apparait en outre au minimum parfaitement illogique (pour qui ne sait pas quand il doit laisser le 0 de l'indicatif, ou non). Un exemple, en Italie, le 0 de l'indicatif départemental doit être composé...
Sachant donc qu'il s'agit
à priori toujours de transmettre une information, afin de se faire appeler le plus simplement possible, autant donner un numéro que le/ la destinataire et/ ou client peut simplement composer comme il le lirait, ou éventuellement même cliquer dessus.
Bref, par pitié amis graphistes, +33 1 23 45 67 89 (pour 0033 1 23 45 67 89) soit 01 23 45 67 89.
Voilà qui n'a l'air de rien, mais je vous jure qu'éviter les 0 entre parenthèses faciliterait
en plus grandement les communications internationales.