Salut,
j'étais à la recherche d'une réponse à mon problème de lecture du flux vidéo en RV9 (Real vidéo) de mas Matroska et je me rends compte qu'il n'y a malheureusement pas de solution sur Mac :mad: .
Une grosse precision s'impose quand-même:
Ne confondez pas le DivX qui est un format d'encodage Vidéo (et uniquement vidéo, pas audio !!) et la Matroska (mkv) qui est un container (comme l' AVI, mais en beaucoup plus puissant).
Ce qui fait l'interet du Matroska sur l'AVI, c'est qu'il peut contenir, assembler (on dit muxer en vidéo) pratiquement n'importe quel format vidéo (DivX, XviD, mais aussi RV9 ou RV10, bien mailleur que les autres, ce que ne peut faire l'AVI) et n'importe quel format audio (MP3, AC3, mais aussi OGG vorbis ou AAC, la aussi bien meilleur que le MP3, ce que ne peut pas faire non plus l'AVI).
Malheureusement, le Matroska n'est pas reconnu (pour l'instant) par les platine DivX de salon, qui d'ailleurs ne reconnaissent pas non plus le format Real vidéo (RV9/RV10). c'est bien dommage, car l'ensemble vidéo RV9 et audio OGGvorbis dans un container mkv fait des miracles.
Pour la lecture d'un Matroska sur MAC, c'est bien le flux vidéo en RV9/10 qui pose problème, VLC et Mplayer reconnaissent sans problème le MKV.
Accéssoirement, la Matroska peut aussi contenir des sous-titres (pas l'AVI) et ce en quantité illimité (tout comme l'audio d'ailleurs), le chapitrage du film (comme sur un DVD) et même toute sorte de pièces jointes (synopsice dans fichier texte, jaquettes en JPG....).
Sous Unix, Mplayer peut lire des mkv contenant du RV9/10 (ainsi que de l'audio WMA, grace à un ensemble de bibliothèques non officielles. C'est peut-être là qu'il faut chercher, mais je ne sais pas comment faire.