Formatage DD IDE Maxtor 200 GO & ACARD AEC-6280M

jlb02

Membre enregistré
24 Septembre 2003
1
0
frown.gif

J'ai beau cherché un peu partout, je n'arrive pas à formater à plus de 128 MO mon beau disque dur de 200 Go tout neuf de chez Maxtor.
Je pensais que ce type de problème n'existait pas en 10.2.6

J'ai booté depuis le cd d'install, utilitaire disque le voit, mais uniquement 128 GO.
Dois-je passer en OS9 et utliser un produit tierce ?

Merci pour vos réponses.
smile.gif
smile.gif
smile.gif

------------------------------------------------

G4 867 mono, ATA 133, IDE Maxtor Maxtor 6Y200P0 de 200 Go mis en esclave.
Le maître est un IBM-IC35L060AVER07-0 de 60 GO

cool.gif
Je te donne la réponse de MAXTOR:
Macintosh semble avoir des problemes avec les disques durs plus larges que 137 gigaoctets.  Une solution possible est de connecter un adaptateur PCI ultra Ata-133 IDE d'Acard AEC-6280M pour PowerMac (http://www.acard.com/eng/).  Si nous trouvons d'autres solutions nous les ajouterons a notre Base de Connaissances (www.maxtor.com).  Veuillez entrer aussi en contact avec le support technique de Apple www.apple.com

Pour + de clarté le G4 reconnaît que les DD en ATA 66 maximum (128 GO) , donc il faut une carte ATA 133 (pour les DD de grandes capacité) dont moi même je vais acquérir pour le même DD.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
.

Le vrai soucis c'est que ton Mac n'a pas de port Ultra-ATA/133, ce doit être du 66 ou 100.

Les disques Maxtor de plus de 137 Go utilisent exclusiment cette norme 133 (crée par eux). Les autres constructeurs de DD ont réussi à faire des disques de plus de 137 Go avec une extension de la norme ATA/100 pour ne pas payer de royalties à Maxtor et du coup ces disques sont compatibles avec les anciens G4 (du moins ceux qui ont de l'ATA/100).

Tu as deux solutions : acheter une carte PCI/UltraATA133 ou mettre ton disque dur dans un boitier externe Firewire.

et depuis cet échange ? certains ont-ils installé la carte acard aec 6280M ?

je viens de réinstaller 10.1 parce qu'il n'y a pas de driver pour panther...
mais le problème est que la carte n'est reconnu que si j'enlève mes autres cartes PCI (ati radeon 7000 et delta audiophile 2496) et elle est reconnu comme carte scsi...

c'est très embêtant tout ça !!!

mr yeap a dit:
et depuis cet échange ? certains ont-ils installé la carte acard aec 6280M ?

je viens de réinstaller 10.1 parce qu'il n'y a pas de driver pour panther...
mais le problème est que la carte n'est reconnu que si j'enlève mes autres cartes PCI (ati radeon 7000 et delta audiophile 2496) et elle est reconnu comme carte scsi...

c'est très embêtant tout ça !!!
Bonjour, je reprends votre discution sur la carte ACARD AEC-6280M.
Avez vous depuis réussi à installer un système sur des disques durs de 300G.
Pourquoi est elle reconnue par le système info en scsi, alors que l'on a bien une connexion ATA ?
Qu'elles sont les implications ?

Mishima a dit:
Bonjour, je reprends votre discution sur la carte ACARD AEC-6280M.
Avez vous depuis réussi à installer un système sur des disques durs de 300G.
Pourquoi est elle reconnue par le système info en scsi, alors que l'on a bien une connexion ATA ?
Qu'elles sont les implications ?

La carte ACARD 6280M est reconnue comme une carte SCSI car c'est la seule astuce qu'Acard a trouvée pour faire fonctionner de l'ATA-133 sur les vieux Macs. Ce n'est pas un défaut mais ca a des inconvénients.
Les logiciels de réparation de disques ne peuvent pas appliquer tous leurs tests sur ces disques qu'ils ne reconnaissent pas puisqu'ils sont considérés comme SCSI.
Même l'utilitaire d'Apple ne reconnait pas le disque en IDE, ni l'état de son système SMART.

Les gens d'Acard abusent un peu en vendant cette carte soit-disant ATA-133. Ca ressemble plus à une carte SCSI et ils se gardent bien de le signaler dans leurs docs!