En fait, j'avais surement mal lu l'info sur un site (je n'arrive pas à retrouver le lien). Je croyais qu'il était question de diskutil et j'ai traduit ça par "Utilitaire Disque". Il s'agissait bien de diskutil , pas de l'utilitaire disque. C'est une commande accessible depuis le Terminal. C'est un peu plus compliqué et à utiliser avec précaution. Si tu ne sens pas à l'aise avec ce genre de manipulations, ne le fait pas, tu risquerais de formater le mauvais disque. Pour te rassurer quand même, j'ai testé chez moi l'exemple que je te donne et ça fonctionne très bien.
Il faut bien sûr avoir déjà installé l'outil ntfs-3g comme indiqué sur les sites où tu peux trouver MacFuse.
Pour l'utiliser:
1) Lance un terminal
2) tape la commande: diskutil list
3) regarde quel est l'identifiant du disque ou de la partition que tu veux formater et fais très attention car si tu te trompes de disque, ça effacera toutes les données... Chez moi, j'ai un disque externe sur lequel j'ai une partition pour partager les documents avec les utilisateurs windows. Voilà le résultat de la commande "diskutil list". La partition dont je parle a pour identifiant: disk1s4 (la 4ème partition du disque 1). Elle porte le nom "Partage".
ordinateur-de-nicolas-philippe:~ Nicolas$ diskutil list
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 202.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data Windows HD 30.6 GB disk0s3
/dev/disk1
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *298.1 GB disk1
1: EFI 200.0 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 199.9 GB disk1s2
3: Apple_HFS 19.9 GB disk1s3
4: Microsoft Basic Data PARTAGE 77.9 GB disk1s4
4) Pour formater en NTFS cette partition, il faut taper la commande suivante:
diskutil eraseVolume NTFS-3G Partage disk1s4
Tu peux remplacer "Partage" par n'importe quel nom que tu veux donner à la partition ou au disque à formater
Si tu veux formater un disque entier et pas seulement une partition, tu remplaces eraseVolume par eraseDisk et à la place de disk1s4, tu mets l'identifiant de ton disque (par exemple disk1 chez moi).
EDIT: je viens de faire un reboot sous Windows et la partition est bien reconnue comme étant en ntfs. J'ai copié quelques fichiers dessus et je les ai bien lus ensuite depuis macos.