Formatage Disque externe NTFS

David65

Membre confirmé
15 Février 2006
85
3
Salut à tous , j'ai un disque externe formatter en NTFS et j'aimerai le reformatter en DOS mais avec l'utilitaire disque je n'arrive pas . Merci pour une info me permettant de pouvoir reformatter ce disque externe.
Merci pour votre aide

Tu veux dire que dans utilitaire de disque quand tu selectionne ton disque formaté en NFTS et que tu va dans l'onglet effacer que tu selectionne Dos dans le format et que tu fait effacer ça marche pas?t'a un message d'erreur?la barre bleue commence au moins?

En fait, j'avais surement mal lu l'info sur un site (je n'arrive pas à retrouver le lien). Je croyais qu'il était question de diskutil et j'ai traduit ça par "Utilitaire Disque". Il s'agissait bien de diskutil , pas de l'utilitaire disque. C'est une commande accessible depuis le Terminal. C'est un peu plus compliqué et à utiliser avec précaution. Si tu ne sens pas à l'aise avec ce genre de manipulations, ne le fait pas, tu risquerais de formater le mauvais disque. Pour te rassurer quand même, j'ai testé chez moi l'exemple que je te donne et ça fonctionne très bien.

Il faut bien sûr avoir déjà installé l'outil ntfs-3g comme indiqué sur les sites où tu peux trouver MacFuse.

Pour l'utiliser:
1) Lance un terminal
2) tape la commande: diskutil list
3) regarde quel est l'identifiant du disque ou de la partition que tu veux formater et fais très attention car si tu te trompes de disque, ça effacera toutes les données... Chez moi, j'ai un disque externe sur lequel j'ai une partition pour partager les documents avec les utilisateurs windows. Voilà le résultat de la commande "diskutil list". La partition dont je parle a pour identifiant: disk1s4 (la 4ème partition du disque 1). Elle porte le nom "Partage".

ordinateur-de-nicolas-philippe:~ Nicolas$ diskutil list
/dev/disk0
#: type name size identifier
0: GUID_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 202.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data Windows HD 30.6 GB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *298.1 GB disk1
1: EFI 200.0 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 199.9 GB disk1s2
3: Apple_HFS 19.9 GB disk1s3
4: Microsoft Basic Data PARTAGE 77.9 GB disk1s4

4) Pour formater en NTFS cette partition, il faut taper la commande suivante:

diskutil eraseVolume NTFS-3G Partage disk1s4

Tu peux remplacer "Partage" par n'importe quel nom que tu veux donner à la partition ou au disque à formater

Si tu veux formater un disque entier et pas seulement une partition, tu remplaces eraseVolume par eraseDisk et à la place de disk1s4, tu mets l'identifiant de ton disque (par exemple disk1 chez moi).

EDIT: je viens de faire un reboot sous Windows et la partition est bien reconnue comme étant en ntfs. J'ai copié quelques fichiers dessus et je les ai bien lus ensuite depuis macos.

En fait, j'avais surement mal lu l'info sur un site (je n'arrive pas à retrouver le lien). Je croyais qu'il était question de diskutil et j'ai traduit ça par "Utilitaire Disque". Il s'agissait bien de diskutil , pas de l'utilitaire disque. C'est une commande accessible depuis le Terminal. C'est un peu plus compliqué et à utiliser avec précaution. Si tu ne sens pas à l'aise avec ce genre de manipulations, ne le fait pas, tu risquerais de formater le mauvais disque. Pour te rassurer quand même, j'ai testé chez moi l'exemple que je te donne et ça fonctionne très bien.

Il faut bien sûr avoir déjà installé l'outil ntfs-3g comme indiqué sur les sites où tu peux trouver MacFuse.

Pour l'utiliser:
1) Lance un terminal
2) tape la commande: diskutil list
3) regarde quel est l'identifiant du disque ou de la partition que tu veux formater et fais très attention car si tu te trompes de disque, ça effacera toutes les données... Chez moi, j'ai un disque externe sur lequel j'ai une partition pour partager les documents avec les utilisateurs windows. Voilà le résultat de la commande "diskutil list". La partition dont je parle a pour identifiant: disk1s4 (la 4ème partition du disque 1). Elle porte le nom "Partage".

ordinateur-de-nicolas-philippe:~ Nicolas$ diskutil list
/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *232.9 GB disk0
1: EFI 200.0 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 202.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data Windows HD 30.6 GB disk0s3
/dev/disk1
0: GUID_partition_scheme *298.1 GB disk1
1: EFI 200.0 MB disk1s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 199.9 GB disk1s2
3: Apple_HFS 19.9 GB disk1s3
4: Microsoft Basic Data PARTAGE 77.9 GB disk1s4

4) Pour formater en NTFS cette partition, il faut taper la commande suivante:

diskutil eraseVolume NTFS-3G Partage disk1s4

Tu peux remplacer "Partage" par n'importe quel nom que tu veux donner à la partition ou au disque à formater

Si tu veux formater un disque entier et pas seulement une partition, tu remplaces eraseVolume par eraseDisk et à la place de disk1s4, tu mets l'identifiant de ton disque (par exemple disk1 chez moi).

EDIT: je viens de faire un reboot sous Windows et la partition est bien reconnue comme étant en ntfs. J'ai copié quelques fichiers dessus et je les ai bien lus ensuite depuis macos.

C'est long normalement ?

il me marque :

"Started erase on disk disk1 (oui je formate un disk entier)

Creating Partition Map"

et puis plus rien et quand je veux quitter il me dit :
"La fermeture de cette fenêtre entraînera l’arrêt des opérations suivantes*: login, bash, diskutil"

j'ose pas fermer de peur de tout fouarer ?!!!

Désolé, je n'ai pas vu ton message d'hier.

Je n'ai pas testé pour un disque entier mais pour une partition de 100Go cela n'a mis que quelques secondes

Si tu formates tout ton disque, tu ne risques pas grand chose d'arrêter l'opération en cours.

Où en es-tu? Est-ce que ça a finalement marché? (si ça n'a pas fonctionné chez toi, je pourrais eventuellement faire un essai sur un disque entier pour voir si je rencontre le même problème que toi)

Tiens moi au courant.

Oui, je vais expliquer du début !! :p

Bin en fait, je cherchais une manip pour reformater un DD externe (ex XP) qui ne voulais pas monter. :mad:

J'ai essayé en premier lieu avec l'outil disque dur, il le voyait mais dès que je lancais le formatage, paf l'utilitaire plantait, avec n'importe quel type d'effacement (donnée à 0, fois 7, ...) et n'importe quel format choisit (étendu, casse, ...) rien n'y faisait :hein:

donc je suis partie à la recherche d'une info et je suis tombée sur ce sujet, même si ce n'est pas la même situation, je me suis dit que j'allais essayer, mais le résultat fut identique : ça coince. :mouais:

Donc au final, j'ai eteint le mac, j'ai mis le CD d'installation/démarrage OS X, j'ai démarré sur le CD avec le DD branché et à partir du CD, j'ai demandé le formatage du DD et ça à super bien fonctionné :up: , ce qui n'est pas logique c'est que dans le CD, il y a le même utilitaire "Outil disque dur" que dans le mac, alors pourquoi ça à marché avec le CD et pas avec le mac lui même ... :heu: mystère.
Peut être une préférence ou autre qui devait le géner.

Bref au final j'ai vaincu !!!!! :)

Voila pour la p'tite explication !! :D