Formats sur l'apple TV, quelle qualitée ?

Vinsouille

Membre confirmé
30 Décembre 2010
32
0
laminuteapple.fr
Bonjour à tous,

J'ai reçu à Noel l'apple TV, je suis ravi... Je pensais que l'apple TV lisait mes films HD en fait...

J'ai des films HD (.mkv) que je lis sans problème et avec une qualité irréprochable sur mon iMac. Mais avec l'apple TV j'aimerais lire mes films sur ma TV.

J'ai fait l'installation, tout s'est bien passé, je peux lire ma musique... Mais pour les films, iTunes n'accepte que les fichiers .mp4

J'ai téléchargé iSquint pour la convertion de .mkv en .mp4 mais le résultat sera t-il le même sur la télé? La qualité du film sera telle aussi bonne que sur mon iMac (lorsque je la lit en .mkv)

Ou, y aurait-il une solution pour lire mes .mkv ou .avi sur l'apple TV sans la convertir en .mp4 ?

Merci d'avance pour vos réponses, Très utiles à mes yeux!

Bonnes fêtes,
 
La qualité va probablement baisser. L'ecosystème "iBidule" est limitée à du H264 720p et à du DD5.1. Donc tout mkv 1080p et/ou disposant de pistes audio DTS devra être "adapté/retravaillé" pour devenir compatible avec les iBidules.

Mais même si la qualité sera possiblement inférieure à un "mkv de course en 1080p", ce sera TRÈS largement supérieur à n'importe quel DVD et utilisable sur ordinateur, iPad, iPhone, AppleTV avec d'une qualité plus que bonne sur un écran de 40/46pouces...

Bref avec un MKV-DTS on en revient à la manipulation suivante :
1- Conversion MKV DTS en MKV AC3 :
iMkvextract -> DTS to AC3 Convector -> Mkvtoolnix
2- Encodage du nouveau MKV AC3 en fichier m4v :
HandBrake (avec les bons réglages)

Laurent F
 
D'accord, en fait je voudrais tirer meilleur parti de mes films sur la télé... (qui est une full HD) alors je me suis équipé d'un super cable HDMI pour mon TV

J'ai aussi des fichiers .avi ...

Concretement, si j'ai bien compris j'ai deux manipulations à faire pour tirer le meilleur parti de mes .mkv ?

Quelle est la manipulation précise à faire?

Merci, et bonne année ! :)
 
Le super câble HDMi n'est pas vraiment utile... Mes câbles achetés 5 euros sur Amazon sont eux aussi "parfaits" ;) ...
En ce qui concerne la procédure à suivre pour encoder un MKV complexe, ma réponse ne sera valable que si vous êtes sur Mac. Ayant quitté l'univers de Micro$oft il y a 8 ans, je ne connais plus les logiciels qui tournent sous Windows...

1- Fichier MKV 1080p DTS :

-> Ouvrir le fichier avec VLC.
puis Menu "Fenêtre" -> "Informations sur le média" -> Onglet "détail des
codecs"
C'est ici qu'on repère le nom des pistes du fichier MKV et leur
rôle (fichier ST, pistes audio DTS ou AC3 etc.).
Attention ! VLC numérote les pistes à partir de 0 alors que IMkvExtract les numérote à partir de "1". Ainsi par exemple la piste de ST français numérotée 4 dans VLC sera en réalité la 5ème piste dans iMkvExtract à extraire...

-> Ouvrir le fichier MKV avec iMKVExtract.
Pour extraire tout ce dont on va avoir besoin pour créer notre fichier m4v.
Bref, on extrait ici les pistes audio DTS (qu'on va réencoder en AC3) et les
fichiers ST (qu'on incorporera dans Handbrake).
Repérez ici le type de format de sous-titre ; le plus souvent UTF-8

-> On utilise le logiciel DTS to AC3 convertor.
Uniquement sur les pistes audio DTS pour les transformer en pistes AC3

-> On Remuxe le tout avec Mkvtoolnix.
A partir du fichier MKV initial, en y ajoutant les pistes Audio AC3 converties en enlevant les pistes DTS correspondantes.
Prenez soin de bien identifier les pistes audio ("Français" pour la piste audio AC3 française, etc. et de remettre les bons paramètres recopiés de la piste DTS correspondante) avant de remuxer le tout.
Une fois le remuxage terminé, on vérifie à l'aide de VLC que tout est OK dans ce nouveau fichier MKV (présence des bonnes pistes audio, bonne synchronisation image/son en visionnant plusieurs courts extraits, etc.).

-> On encode avec HandBrake 0.9.4.
On utilise ce nouveau fichier MKV contenant ces pistes audio AC3
On choisit le réglage AppleTV qu'on personnalise comme suit :
Onglet vidéo :
- Average bitrate 2600 kbps
- 2 pass encoding
- Turbo first pass

Onglet Audio :
Vous pouvez incorporer 4 pistes audio, dont deux obligatoirement en Stéréo ou Dolby Prologic 2
Dans l'idéal vous aurez :
-> French AC3 / AAC (Core Audio) / D Prologic 2 / 48Khz / 160kbps
-> French AC3 / AC3 Passthru / AC3 Passthru / -- / --
-> English AC3 / AAC (Core Audio) / D Prologic 2 / 48Khz / 160kbps
-> English AC3 / AC3 Passthru / AC3 Passthru / -- / --
Les pistes en rouge sont indispensables, n'essayez pas de vous en passer. Les noms de ces pistes dépendent directement du nom des pistes audio du fichier MKV (d'où l'importance de ne pas les avoir affublées de noms bizarres précédemment).

Onglet subtitle :
C'est ici que vous incorporez vos pistes de ST. Ne choisissez jamais deux fois la même langue dans le menu "SRT language". Handbrake écraserait la seconde piste par la première. Le format le plus fréquent est UTF-8

Paramétrage "Picture Setting" :
Décochez l'option Anamorphic en la mettant sur "none"
Choisissez une résolution de 1280 x ????. Le plus important étant de ne pas dépasser la valeur de "1280"...

Pour ne pas avoir à recommencer ce paramétrage à chaque encodage, vous pouvez aussi le sauvegarder en cliquant sur "+" au bas de la fenêtre "Preset"

Puis lancez l'encodage qui prend... un temp certain ;) !

J'ai testé "quelques" paramétrages "Handbrake" et c'est ceux que j'indique ci-dessus qui sont le plus efficaces (rapport taille de fichier / qualité d'image), le plus universel (ça fonctionne sur iPod touch, iPad, iPhone 4G, AppleTV 1, AppleTV 2 et ordinateur) avec un fluidité d'image parfaitement conservée et aucun bug d'affichage...


C'est aussi avec cette méthode que vous pourrez encoder des fichiers m4v VO-VF avec deux pistes de ST (ST Français Forcé et ST Français par exemple)...

Bon courage !

:)

Laurent F


PS :
pour tous les autres fichiers vidéos non MKV, il suffit de les ouvrir avec HandBrake, de paramétrer comme indiqué ci-dessus, et ça roule !
 
Merci beaucoup pour vôtre réponse très claire, agréablement présentée ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi explicitement...

J'ai appliqué vraiment à la lettre ce que vous m'avez dit. Je suis extrêmement satisfait, c'est maintenant un vrai régal de regarder les films HD...

J'ai juste deux dernières petites questions, dans HandBrake, quelle est la différence entre la "Quality" Average bitrate (kbps) : 2600 et Constant quality: 100 % ?
et n'est pas préférable de cocher "Large file size" ?
Je parle pour les .mkv et/ou les autres types de fichiers.

J'espère que vous avez été gâté pendant les fêtes,

Macalement,
Vinsouille.
 
J'ai testé les paramétrages que vous indiquez, mais avec des résultats moins bons (Taille gargantuesque du fichier, accoups dans le film du fait d'un débit de pointe trop élevé, etc.)...

Le compromis que j'ai affiné donne de très bons résultats sur des écrans de 40-46 pouces, tout en restant parfaitement utilisable sur iPad, iPhone, AppleTV 1&2, le tout pour une taille raisonnable*...

Il y a un (vraiment) un côté magique de débarquer chez un/des amis et de visionner ensemble un superbe film en HD720 en le streamant sur leur AppleTV à partir de son iPhone...

En ce qui concerne le Petit Papa Noël, il m'a bien gâté en effet (MacBook Pro Core i7 15 pouces)...

:)

Laurent F


* La recherche d'un bon compromis taille/qualité est indispensable à mes yeux, si on envisage de dématérialiser un nombre important de films ; à 2,5-3Go le film, çà remplit vite un disque dur... même de 3To ;) !
 
Merci pour vôtre réponse rapide…
Je suis d’accord avec le côté magique de l’Apple TV et l’iphone (rien que l’application remote c’est fascinant pour moi) ! Apple a vraiment réussi son coup avec l’Apple TV c’est un exellent produit…
Pour les mkv, admettons que je garde les paramètres actuels : les meileurs. Mais pour les fichiers .avi par exemple (qui si il font 1 G de plus au moins ça ne me déranges pas) n’est-il pas préférable de cocher ces deux options ou une des deux ?
Macalement,
Vinsouille. Merci pour vôtre réponse rapide…
Je suis d’accord avec le côté magique de l’Apple TV et l’iphone (rien que l’application remote c’est fascinant pour moi) ! Apple a vraiment réussi son coup avec l’Apple TV c’est un exellent produit…
Pour les mkv, admettons que je garde les paramètres actuels : les meileurs. Mais pour les fichiers .avi par exemple (qui si il font 1 G de plus au moins ça ne me déranges pas) n’est-il pas préférable de cocher ces deux options ou une des deux ?
Macalement,
Vinsouille.
 
Pour les fichiers AVI je ne sais pas...

Pour les MKV, avec les paramètres que j'utilise, un film de 2h00 encodé avec 4 pistes sonores (Deux pistes AC3 et deux pistes Dolby Prologic 2) et deux fichiers de ST, la taille du fichier m4v final est d'environ 3Go...

Sinon, j'essaye d'utiliser exclusivement comme source des fichiers MKV en 1080p de grosse taille (et donc faiblement compressés) pour améliorer la qualité de l'encodage et optimiser le ratio qualité/taille finale du fichier m4v obtenu au final.

J'ai ainsi fait un test intéressant à partir de deux fichiers MKV d'un même film, l'un en 1080p et l'autre en 720p. Et bien le fichier m4v obtenu à partir de la source en 1080p et encodé avec HandBrake était d'une qualité au moins égale au fichier mkv 720p pour une taille sensiblement inférieure (et à pistes audio équivalentes en DD AC3 5.1)...


Bref une des variables à ne pas oublier pour obtenir de "beaux m4v" compatibles AppleTV 1&2 et iPhone et iPad, outre les paramètres d'encodage, c'est avant tout la qualité du fichier à partir duquel on réalise cet encodage ;) !


:)


Laurent F
 
Merci, pour les .avi je fais les même réglages avec HandBreak ça me convient, mais vu que je regarde essentiellement des séries je penses que je vais moi-même m'occuper de l'integration des sous-titres comme ça je les "prendrais en .mkv"

Mais je voulais savoir un truc (je suis du genre borné, têtu et perfectionniste) : lorsqu'on regarde des extraits de films HD à la demande sur l'Apple TV, le format de fichier est en mp4 ? Parce que la qualité est vraiment top (je me fou de l'espace)


Vinsouille.
 
Apple encode ses films HD en très haut débit... mais ils connaissent parfaitement leurs bestioles. Faire de même avec HandBrake (avec un paramétrage d'amateur +/- éclairé) conduit à coup sur à des vidéos très saccadées...

Le seul produit qui arrive produire des vidéos d'une aussi grande qualité que ce que fait Apple, c'est El Gato avec sa clef USB turbo.264HD et son logiciel Turbo.264HD.

Si la qualité vidéo est au top il est quand même limité car il ne gère pas les ST, n'est capable que d'encoder une piste audio (donc adieu les fichiers m4v en VF/VO), et ne convertit pas le DTS en AC3. En outre il souffrait de qques bugs rendant son utilisation capricieuse et les résultats pas tjrs aussi bon que escompté (décalage de la piste son si encodage à partir de certains fichiers mkv par exemple). Une toute nouvelle version est dispo depuis peu et je vais cette nuit m'empresser de la tester...

Premiers retours dès demain soir ;) !

:)

Laurent F
 
Le seul produit qui arrive produire des vidéos d'une aussi grande qualité que ce que fait Apple, c'est El Gato avec sa clef USB turbo.264HD et son logiciel Turbo.264HD.

C'est quoi ça? :siffle: C'est un logiciel à acheter? :eek:

Si la qualité vidéo est au top il est quand même limité car il ne gère pas les ST

Haha! Justement c'est vrai que ça j'aimerais... Y'a t-il un logiciel qui permettre d'incorporer les sous-titre dans une vidéo .avi par exemple (j'enregistre donc un nouveau fichier .avi avec les sous-titre) et après de faire convertir tout ça avec HandBrake ?
J'avoue que j'aimerais vraiment...

Une toute nouvelle version est dispo depuis peu et je vais cette nuit m'empresser de la tester...

Il faudra m'en dire des nouvelles :up:

Vinsouille.
 
Merci de vôtre réponse...

Est ce que ça va changer la qualité?

Non pour l'image : Subler ne réencode pas le MKV mais extrait seulement la vidéo et remet le conteneur MP4. Si la vidéo est en 1080p elle sera lisible sur l'Apple TV 2, qui downscalera en 720p automatiquement. Il permet donc d'avoir la meilleure qualité possible, contrairement à Handbrake qui induit forcément une perte de qualité.

De plus, la conversion prend 5 minutes si la piste son n'a pas besoin d'être réencodée, et il permet de renseigner automatiquement les tags.

Si la piste son est en DTS, Subler la réencodera aussi automatiquement en AAC 6 canaux, convertie en Dolby Prologic 2 automatiquement par l'Apple TV 2.
 
Voilà mes premiers retours sur deux logiciels :

Mise à jour El Gato Turbo.264HD :
Nettement mieux que les version précédentes, mais toujours les même limitations (une seule piste audio, pas de gestion des ST)...

HandBrake 0.9.5 :
Alors là la claque ! Alors que les version béta fonctionnaient très mal chez moi, dans sa version définitive (et gratuite), ce logiciel est le nec plus ultra pour transformer un MKV en fichier .m4v

=> Il récupère tout seul les pistes de ST des fichiers MKV
=> Il convertit à la volée les pistes DTS en AC3 compatible iBidule
=> Il travaille bcp plus vite que la version 0.9.4
=> Il offre une qualité d'encodage renversante (testé sur Inception avec mes réglages habituels (déjà donnés plus haut), le fichier m4v obtenu est de meilleure qualité que celui issu du logiciel Turbo.264HD pour une taille (et un débit inférieur).
=> Pour les possesseurs exclusifs d'AppleTV2 il dispose de presets spécifiques à ce modèle et compatible avec l'iPad/iPhone.

Franchement, c'est une bombe !

:)

Laurent F
 
Non pour l'image : Subler ne réencode pas le MKV mais extrait seulement la vidéo et remet le conteneur MP4. Si la vidéo est en 1080p elle sera lisible sur l'Apple TV 2, qui downscalera en 720p automatiquement. Il permet donc d'avoir la meilleure qualité possible, contrairement à Handbrake qui induit forcément une perte de qualité.

De plus, la conversion prend 5 minutes si la piste son n'a pas besoin d'être réencodée, et il permet de renseigner automatiquement les tags.

Si la piste son est en DTS, Subler la réencodera aussi automatiquement en AAC 6 canaux, convertie en Dolby Prologic 2 automatiquement par l'Apple TV 2.

Merci! Mais (d'après Laurent) la nouvelle version de HandBrake à l'air d'encoder directement maintenant les .mkv en exellente qualitée... Arriverez-vous à vous mettre d'accord ? ;)



Mise à jour El Gato Turbo.264HD :
Nettement mieux que les version précédentes, mais toujours les même limitations (une seule piste audio, pas de gestion des ST)...

Mais alors il sert à quoi ce logiciel? Il est pas de meilleure qualitée que HandBrake tout de même ? :p

HandBrake 0.9.5 :
Alors là la claque ! Alors que les version béta fonctionnaient très mal chez moi, dans sa version définitive (et gratuite), ce logiciel est le nec plus ultra pour transformer un MKV en fichier .m4v

=> Il récupère tout seul les pistes de ST des fichiers MKV
=> Il convertit à la volée les pistes DTS en AC3 compatible iBidule
=> Il travaille bcp plus vite que la version 0.9.4
=> Il offre une qualité d'encodage renversante (testé sur Inception avec mes réglages habituels (déjà donnés plus haut), le fichier m4v obtenu est de meilleure qualité que celui issu du logiciel Turbo.264HD pour une taille (et un débit inférieur).
=> Pour les possesseurs exclusifs d'AppleTV2 il dispose de presets spécifiques à ce modèle et compatible avec l'iPad/iPhone.

Ah oui! Je vais faire la mise à jour (et je garde les meme encodages qu'avant bien sur) mais il mange toujours nos sous-titres ? :( J'aurais éventuellement aimé intégrer (dans la vidéo, une vidéo .avi par exemple) les sous-titres puis après convertir en MP4 ??


Macalement,
Vinsouille.
 
HandBrake 0.9.5 :
Alors là la claque ! Alors que les version béta fonctionnaient très mal chez moi, dans sa version définitive (et gratuite), ce logiciel est le nec plus ultra pour transformer un MKV en fichier .m4v

=> Il récupère tout seul les pistes de ST des fichiers MKV
=> Il convertit à la volée les pistes DTS en AC3 compatible iBidule
=> Il travaille bcp plus vite que la version 0.9.4
=> Il offre une qualité d'encodage renversante (testé sur Inception avec mes réglages habituels (déjà donnés plus haut), le fichier m4v obtenu est de meilleure qualité que celui issu du logiciel Turbo.264HD pour une taille (et un débit inférieur).
=> Pour les possesseurs exclusifs d'AppleTV2 il dispose de presets spécifiques à ce modèle et compatible avec l'iPad/iPhone.

Franchement, c'est une bombe !

:)

Laurent F
Bonsoir laurent,

j'essai pour ma part d'encoder avec Handbrake iron man 2 pour mon apple TV1 et je récupère à chaque fois des lags et saccades sur le fichier .mkv (lu avec XBMC). J'abandonne donc le profil High Profile que je croyais le meilleur d'après ce que j'avais lu sur les forums anglophones mais vu les saccades récupérées à chaque fois, il ne doit pas correspondre à la lecture de video via apple TV (meme avec XBMC)

Je viens de lancer un nouvel encodage avec les presets apple TV (donc m4v) mais en baissant le RF à 16 au lieu de 20. Par contre dans ces presets, on a un encodage en method constant quality et le Picture Setting est en Anamorphic Loose.

As-tu tester ces réglages présets Apple Tv ? Pourquoi pars-tu sur une methode d'encodage Average Bitrate et un reglage Anamorphic none ?

Merci de tes lumières car je cherche un peu de partout des retours sur Handbrake et sur multiples réglages vidéo
 
HandBrake 0.9.5 :
Alors là la claque ! Alors que les version béta fonctionnaient très mal chez moi, dans sa version définitive (et gratuite), ce logiciel est le nec plus ultra pour transformer un MKV en fichier .m4v


Franchement, c'est une bombe !

:)

Laurent F

Ben je reviens un peu sur ces premières impressions un peu trop enthousiastes... La compatibilité avec l'AppleTV 1 n'est finalement pas si bonne que cela, et le preset "AppleTV 1" ne me convient pas (car pas en 720p) et mes précédents réglages (repris de HandBrake 0.9.4) ne fonctionnent plus.

Ca a été parfait sur le premier encodage testé (Inception) mais dès le second, une fois le film encodé et importé sur l'AppleTV1, à son lancement seul le son passe et pas d'image, puis plantage de l'AppleTV1...

Il est enfin dommage pour moi de ne pas avoir de Preset universel "720p iBidule Apple" car il est pour ma part primordial que mes fichier m4v en 720p soient lisibles sur l'intégralité de mes périphériques Apple... C'est ce que j'avais réussi à faire avec HandBrake 0.9.4 et que je n'arrive plus reproduire avec cette version...

Bref en attendant de comprendre où ça bogue, je suis revenu à la version 0.9.4 que j'avais gardé au chaud sur mon HD...


---------- Nouveau message ajouté à 01h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h02 ----------

Bonsoir laurent,
As-tu tester ces réglages présets Apple Tv ? Pourquoi pars-tu sur une methode d'encodage Average Bitrate et un reglage Anamorphic none ?

Je n'ai pas testé précisément ces réglages mais une foultitude d'autres paramétrages récupérés sur les forums de HandBrake qui devaient d'après leurs auteurs sublimer la qualité des vidéos sur l'AppleTV1 et qui ne m'ont généralement apporté que de la frustration du fait des saccades qui apparaissaient de temps à autres...

J'ai choisi la méthode "average bitrate" car j'ai récupéré le paramétrage d'une ancienne version de HandBrake, à l'époque aussi où la meilleure qualité d'encodage étaient réputée obtenue par un encodage en deux passes... Pourquoi un débit de 2600 kbps ? Parce que au-delà apparaissent des saccades sur les scènes les plus riches et les plus mouvementée. J'ai encodé à une époque à 3000kbps, mais j'ai fait marche arrière du fait de l'apparition de ces saccades...

Pourquoi un réglage "Anamorphic none" ? Parce que je veux récupérer la vidéo telle qu'elle est sur le fichier initial, car parfois cela la rendait incompatible avec l'AppleTV 1 (refus d'importation avec iTunes).

Sinon, je suis un parfait amateur et j'ai peaufiné mes réglages en tâtonnant sans rien y connaitre. Cà fonctionne et la qualité d'image reste très satisfaisante en 720p sur mon écran de 40 pouces avec mes paramétrages ; la différence avec mes BR est vraiment minime... Mais il est plus que certain que d'autres feront bcp mieux !

:)

Laurent F
 
J'ai réalisé avec handbrake 0.9.5 hier 2 encodages différents d'un DVD (donc pas du 720p HD) avec les presets Apple TV 1 juste en abaissant le RF à 16 et en laissant tous les autres réglages tels quels:
- un container m4v
- un container mkv

J'ai rapidement testé le résultat en m4v sur mon Apple TV hackée avec XBMC hier soir et je n'ai apparemment plus de saccades, mais il me faudrait voir le film en entier pour m'en assurer.
 
Donc je reste sous l'ancienne version de HandBreake qui a l'air d'être la plus adaptée...
Mais pour les sous-titres, il n'y a vraiment pas de solution ?
Par exemple, inscruter (dans la vidéo .avi) les sous-titres et après convertir le .avi en .mp4 ?

Merci à vous tous :)

Macalement,

Vinsouille.