Formats sur l'apple TV, quelle qualitée ?

Salut Laurent Fignon,

au début de ce post, tu dis que pour les MKV 1080p DTS, il faut faire plusieurs manipulations avec différents logiciels, ce qui paraît un peu long et compliqué. La personne qui m'a conseillé d'acheter l'apple TV m'a pas parlé de tout ça, elle m'a dis de me servir uniquement de handbrake pour convertir les mkv en mp4. Est ce que c'est possible de se servir uniquement de ce dernier ?
J'ai plusieurs mkv sur mon disque dur, comment savoir si ils sont DTS ou AC3 ? la méthode que tu as citée ne fonctionne pas chez moi:

-> Ouvrir le fichier avec VLC.
puis Menu "Fenêtre" -> "Informations sur le média" -> Onglet "détail des
codecs


Il y a rien du tout dans cette fenêtre.

Merci d'avance pour ton aide.
 
elle m'a dis de me servir uniquement de handbrake pour convertir les mkv en mp4. Est ce que c'est possible de se servir uniquement de ce dernier ?

Toutes les remarques que j'ai faites concernaient HandBrake 0.9.4 et la préservation de la compatibilité avec l'AppleTV1... et à l'époque, comme HandBrake 0.9.4 était incapable de convertir du DTS 5.1 en DD AC3 5.1, il fallait faire toutes les manip que je décrivais pour obtenir le meilleur résultat possible.

Avec HandBrake 0.9.5 c'est différent. Il possède un preset AppleTV2, il convertit à la volée les pistes DTS 5.1 en DD-AC3 5.1, et récupère les pistes de ST si elles existent...

J'ai plusieurs mkv sur mon disque dur, comment savoir si ils sont DTS ou AC3 ? la méthode que tu as citée ne fonctionne pas chez moi:

-> Ouvrir le fichier avec VLC.
puis Menu "Fenêtre" -> "Informations sur le média" -> Onglet "détail des
codecs


Il y a rien du tout dans cette fenêtre.

Merci d'avance pour ton aide.

C'est effectivement un petit bug de VLC?. Pour que les infos apparaissent dans la fenêtre "informations sur le média", il faut que VLC soit fermé et déposer le fichier vidéo à lire sur son icône...

:)

Laurent F
 
Pour que les infos apparaissent dans la fenêtre "informations sur le média", il faut que VLC soit fermé et déposer le fichier vidéo à lire sur son icône...

J'ai essayé, ça marche toujours pas. La fenêtre "détails sur les codecs" est vide, aucune information. :rolleyes:

Toutes les remarques que j'ai faites concernaient HandBrake 0.9.4 et la préservation de la compatibilité avec l'AppleTV1... et à l'époque, comme HandBrake 0.9.4 était incapable de convertir du DTS 5.1 en DD AC3 5.1, il fallait faire toutes les manip que je décrivais pour obtenir le meilleur résultat possible.

Avec HandBrake 0.9.5 c'est différent. Il possède un preset AppleTV2, il convertit à la volée les pistes DTS 5.1 en DD-AC3 5.1, et récupère les pistes de ST si elles existent...

Un peu plus haut dans ce post, tu as dis que tu étais revenu à la version 0.9.4 car tes réglages ne fonctionnaient plus et il y avait des bugs. Donc pour quelle version il faut opter finalement ? Sachant que je possède l'apple TV 2 et que mon but est d'optimiser au maximum mes fichiers mp4 pour profiter au mieux de mon installation home cinéma (donc dolby 5.1) et de mon écran 40 pouces Full HD.
 
Mon cas est "particulier" car je suis à la recherche du meilleur encodage m4v compatible AppleTV2 / iPad / iPhone4 ET AppleTV1. Si HandBrake 0.9.5 encode très bien avec le preset "AppleTV2" pour l'AppleTV2 (dans un format qui reste compatible avec l'iPhone 4 et l'iPad), par contre le Preset "AppleTV1" ne me satisfait pas car l'encodage ne se fait pas en 720p mais dans une définition batarde...

On sait toutefois que l'AppleTV1 est parfaitement capable d'ingurgiter du 720p et après de nombreux tâtonnements j'avais trouvé sur HandBrake 0.9.4 des réglages qui me permettaient d'atteindre ce compromis (idéal pour moi compte tenu de mes exigences de compatibilité maximale avec les iBidules en HD 720p).

Malheureusement ces réglages ne fonctionnent plus avec HandBrake 0.9.5. J'obtiens un fichier vidéo parfaitement lisible sur l'AppleTV2 ou l'iPad/iPhone4 mais plus sur l'AppleTV 1 :( ...

Et je n'ai pas eu le temps/courage de refaire des essais pour retrouver de nouveaux paramétrages qui me satisfassent... Bref je suis retourné à HandBrake 0.9.4 en attendant...

Bref et pour conclure, si je n'avais que des AppleTV2 / iPad / iPhone je serais resté sur La version 0.9.5 avec le préset "AppleTV2", mais comme j'ai aussi quatre AppleTV1...

:)

Laurent F
 
Ok. Alors comme moi, c'est principalement pour l'apple TV 2, éventuellement pour l'iPad et l'iPhone (mais plus rarement), je vais passer à la version 0.9.5.

Et pour les réglages, je mets uniquement le preset apple TV 2 ou je rajoute en plus le average bitrate à 2600kbps, 2 pass encoding, Turbo first pass ect... comme tu l'as dis dans le début du post ?
 
Merci, je teste ça de suite avec "Takers" en 1080p et DTS 5.1. :up:

J'ai juste changer les 2 pistes son, elles étaient en Anglais. Là, j'ai mis Français DTS 5.1 AAC et Français DTS 5.1 AC3, je sais pas si une suffisait ou si il fallait mettre les 2...

Et là, ça va me sortir du Dolby Digital 5.1 ?
 
Perso je dirai "réglages de base du Preset AppleTV2" ; mais je n'ai pas encodé bcp de films dans ce format qui n'est pas compatible avec l'AppleTV 1.
Sinon, la Team de HandBrake fait bien son boulot et ces réglages devraient constituer une très bonne base de départ...



:)

Laurent F
 
Salut,

j'ai converti 4 films en prenant soin de choisir des 1080p à la base. J'ai utilisé les preset de l'apple TV 2. Pour le son, ça me sort bien du dolby digital 5.1. Par contre, pour l'image, ça me donne à chaque fois du 1270 x 528.

C'est pas possible d'avoir du 720p avec le fichier final ?
 
Ben il sont (quasiment) en 720p les fichier que tu as obtenus !
Je pense d'ailleurs que tu as mal regardé et qu'ils sont en 1276x528... C'est souvent la conséquence de l'élimination automatique par Handbrake des bandes noires de nos films actuels...

Bref pour la majorité des films actuels, le 720p c'est du 1280x??? et pas forcément/obligatoirement du 1280x720. Mais si tu veux parfaire tes encodages, tu vas du côté du "Picture settings" et du passe de 1276 à 1280 ;) ...


:)


Laurent F
 
Voici les dimensions exactes que j'ai obtenues:

- L'apprenti sorcier 1080p => 1263x528
- The experiment 1080p => 1270x528
- RED 1080p => 1267x528
- Takers 1080p => 1267x528

Moi, je pensais qu'il fallait avoir obligatoirement du x720 à la place du x528 pour que ce soit du 720p. Je vais essayer de mettre 1080 dans picture setting. Et pour le deuxième nombre, je le change pas ?
 
c'est une idée reçue. En fait il serait bien plus simple de parler de 1920 et 1280 qui sont horizontaux. Le truc vient du fait que tous les films ne sont pas en 16/9 (1920*1080 ou 1280*720) mais parfois en cinemascope, 4/3... Bref la différence entre un 1280* 720 et un 1280* 528 tient aux bandes noires en haut et en bas.

En résumé: les 1080 et 720 n'ont pas d'importance, ce qui compte ce sont les 1920 ou 1280.
 
Merci pour cette information.

ça me fait penser que avant d'utiliser les preset "apple TV 2" de la version Handbrake 0.9.5, j'obtenais du 1920, alors que maintenant j'ai du 1270. Par contre, j'ai du dolby digital 5.1 maintenant.

Est ce que c'est possible d'avoir du 1920 ET du Dolby Digital 5.1 ?

A force, je vais arriver au fichier idéal ! :D
 
@ mcdaniel :
Si on veut optimiser la fluidité des images on garde le même débit images/seconde que sur le MKV original... En outre il n'y a aucun intérêt à vouloir du PAL sur les équipements TV modernes actuels...

En ce qui concerne la taille de l'image, comme l'a dit Kubusiu ce qui compre c'est la taille de la largeur de l'image pour définir le format HD et full HD, et pas la hauteur (qui dépend du format de l'image originale).

-> HD = 1080 x ????
-> Full HD = 1920 x ????

Donc pour une AppleTV1 ou 2 on s'arrange pour que le format du film soit en 1080 x ????, tout en sachant que la hauteur sera fixée par le format du film (cinémascope, 16/9ème etc.).

Vouloir absolument sortir du 1080 x 720 à partir d'un film cinemascope par exemple, obligera soit à déformer l'image (par perte du ratio hauteur/largeur) soit à croper cette dernière (çàd recadrer l'image pour qu'elle rentre dans un ratio de 1,77). Bref dans un cas comme dans l'autre ce ne sont pas des solutions acceptables pour un cinéphile...

Concernat HandBrake 0.9.5 il peut parfaitement sortir un fichier m4v Full-HD en 1920x???? compatible avec iTunes à partir d'un mkv full HD, mais ce fichier m4v full HD ne sera lisible sur aucun iBidule actuel, le processeur A4 n'étant pas assez burné pour le faire...

:)

Laurent F
 
@ mcdaniel :
Si on veut optimiser la fluidité des images on garde le même débit images/seconde que sur le MKV original... En outre il n'y a aucun intérêt à vouloir du PAL sur les équipements TV modernes actuels...

En ce qui concerne la taille de l'image, comme l'a dit Kubusiu ce qui compre c'est la taille de la largeur de l'image pour définir le format HD et full HD, et pas la hauteur (qui dépend du format de l'image originale).

-> HD = 1080 x ????
-> Full HD = 1920 x ????

Donc pour une AppleTV1 ou 2 on s'arrange pour que le format du film soit en 1080 x ????, tout en sachant que la hauteur sera fixée par le format du film (cinémascope, 16/9ème etc.).

Vouloir absolument sortir du 1080 x 720 à partir d'un film cinemascope par exemple, obligera soit à déformer l'image (par perte du ratio hauteur/largeur) soit à croper cette dernière (çàd recadrer l'image pour qu'elle rentre dans un ratio de 1,77). Bref dans un cas comme dans l'autre ce ne sont pas des solutions acceptables pour un cinéphile...

Concernat HandBrake 0.9.5 il peut parfaitement sortir un fichier m4v Full-HD en 1920x???? compatible avec iTunes à partir d'un mkv full HD, mais ce fichier m4v full HD ne sera lisible sur aucun iBidule actuel, le processeur A4 n'étant pas assez burné pour le faire...

:)

Laurent F

Je crois qu'il n'y a rien a rajouté, c'était très clair.
 
Merci pour ce post, ça répond à pas mal de mes questions aussi.
Moi aussi je suis à la recherche du fichier parfait pour Apple TV2, à savoir 720P, Multilingue, sous-titres activables/desactivables, et chapitres. J'ai plus quà me trouver des MKVs maintenant.

En revanche j'ai quand même un pb, avec mes vieux DVDs, je n'arrive pas à sortir un fichier avec sous titres (act/desacti), avec les mêmes conditions cité précédemment (excepté la HD of course).

Quelqu'un a une solution pour moi ?