FREE et les fichiers mpeg enregistrés

jibifaure

Membre confirmé
15 Août 2006
11
1
58
bonjour je viens d'enregistrer 2 émissions TV sur mon ordi (pm g5) via imagneto et myfreetv . je me retrouve avec 2 fichiers soit-disant mpeg mais pas reconnus par QT . de plus je voudrais pouvoir les éditer afin de supprimer les pubs ..et aucun logiciels ne peut le faire (toast, imovie ...)car pas lisibles. je voudrais enfin les graver sur DVD .
que dois-je faire SVP
merci de votre aide précieuse

Je pense qu'il s'agit de mpeg-2, donc soit tu achètes sur l'Apple Store le module de lecture mpeg-2 et tu peux utiliser MpegStreamClip (qui utilise les codecs de QT présents sur ta machine) ou alors tu utilises VLC, Mplayer pour lire et ffmpegX ou un autre programme pour le transformer au format DV et le reprendre dans iMovie.
J'ai opté pour la première solution, ffmpegX est toujours en développement et assez difficile à utiliser.
Il existe bien sur d'autres programmes pour transcoder d'un format à un autre des fichiers vidéos.
Une visite sur http://www.macetvideo.com/ t'aidera surement.

• J’aime
Réactions: HmJ
Hello,

C'est du mpeg2 (donc pas "soi-disant" mpeg) lu par QT uniquement si tu as installé un module payant de lecture. Ce module payant de lecture mpeg2 permet aussi à MpegSteamclip de lire, éditer et exporter le fichier, puisque mpeg streamclip lit ce que QT lit.
Sinon, en "entièrement pas obligatoirement payant", y'a effectivement ffmpegX, un logiciel très complet, qui contrairement à ce qui a été dit, n'est pas plus en développement maintenant qu'il ne le sera perpétuellement ou ne l'a été, et qui grosso modo permet d'exporter tout en tout.
C'est une GUI, cad une interface qui permet d'utiliser plein d'outils d'encodage et autres pour Mac OSX (notamment l'effficace mencoder), c'est sûr que c'est pas "3 boutons", mais il vaut la peine de se familiariser avec.
Il y a aussi DropDV (payant aussi), qui change le mpeg2 en DV.

Rapidement, tu as peut-être vu que j'étais impliqué dans iMagneto. Il devrait évoluer encore prochainement. Je te suggère fortement, dans les préférences d'enregistrement, de cocher "Encodeur:VLC" (et pas mencoder). Alors, tu as le flux d'origine de la Freebox, en mpeg2 donc...

merci pour vos conseils , j'ai effectivement essayé ffmpegx en voulant transformer le fichier en DV ou .mov ou .mpeg mais imovie ne les accepte quand même pas

Non, ça ce n'est pas possible, il y a certainement une erreur quelque part. Si tu as un fichier DV en bonne et due forme, iMovie ou autre soft de montage le prend illico, c'est du sûr :heu:

Hello,

C'est du mpeg2 (donc pas "soi-disant" mpeg) lu par QT uniquement si tu as installé un module payant de lecture. Ce module payant de lecture mpeg2 permet aussi à MpegSteamclip de lire, éditer et exporter le fichier, puisque mpeg streamclip lit ce que QT lit.

Bonsoir,

Attention, QT ne lira ces fichiers mpeg2 avec le module ad-hoc à 19,9€ QUE si ces fichiers sont des .PS ; les .TS ne seront pas pris en charge du tout, même avec le module.

Sinon, pour notre ami, tu peux toujours lire ton fichier via VLC, et utiliser l'assistant exportation qui te permettra de sortir ton fichier très facilement en un format (mp4) lisible par QT (pro pour pouvoir l'éditer...).
Ensuite, Toast te gravera ton DVD vidéo sans soucis...

Les fichiers enregistrés par iMagneto sans transcodage à la volée (donc mpeg2 du flux natif) sont des fichiers ".mpg" parfaitement lisibles avec QT et son module...

(à noter que si l'on ne veut pas encoder à la volée directement en mpeg4 et ne sauvegarder que le flux natif, il faut cocher Encodeur: VLC dans les préférences d'enregistrement, et non mencoder pas au point pour ça dans iMagneto)

Et rapidement, pour contredire encore un peu :D , il y a quand même mieux qu'un transcodage VLC pour changer de format... Il faut vraiment que ce soit la dernière solution pour faire un transcodage... enfin, c'que j'en dis... ;)

Les fichiers enregistrés par iMagneto sans transcodage à la volée (donc mpeg2 du flux natif) sont des fichiers ".mpg" parfaitement lisibles avec QT et son module...

(à noter que si l'on ne veut pas encoder à la volée directement en mpeg4 et ne sauvegarder que le flux natif, il faut cocher Encodeur: VLC dans les préférences d'enregistrement, et non mencoder pas au point pour ça dans iMagneto)

Et rapidement, pour contredire encore un peu :D , il y a quand même mieux qu'un transcodage VLC pour changer de format... Il faut vraiment que ce soit la dernière solution pour faire un transcodage... enfin, c'que j'en dis... ;)

Ok , c'est noté, le résultat n'est pourtant pas mal du tout. Et pour myfreetv ?
Mais surtout, ça évite d'installer l'usine FFMPEG ;)

Bien sûr, le résultat est ok, mais bon, il y a tellement d'outils qui le font...
myfreetv: connais pas... je participe pas à tous les developpement d'enregisteurs, quand même :D . Mais si tu me dis quel moteur d'encodage il utilise et/ou les préférences d'enregistrement... (franchement, celui qui encapsule pas en .mpeg, pas la peine de l'utiliser)

Quant à ffmpegX, que j'ai l'habitude de conseiller plus vite que mon ombre :rateau: , il y a une raison précise: je trouve que c'est plus intéressant d'installer une interface qui utilise plusieurs alorythmes régulièrement mis à jour que d'utiliser 5 softs qui ne savent faire qu'un truc... Pourquoi ?

D'une part parce qu'un jour ou l'autre on est amené à faire une conversion d'un autre type que celle qui nous a poussé à l'installer, et on peut la faire tout de suite;
Ensuite, pour le coté presque éducatif qui aide à comprendre l'utilisation de certains outils de compression, et par le coté open-source communautaire;
Enfin parce qu'il évolue régulièrement, suffit de voir les destinations d'export type iPod, PSP ou Flash.

Après, le fait de devoir installer (enf ait juste télécharger) mpeg2enc, mplayer et mencoder, c'est quand même pas la mort (y'a pas de Terminal, quand même ;) ) et ce n'est qu'une raison législative...

Voilà, t'achètes alors ? bien vendu ffmpegX ? :D :D :D

Noyeux Joël

bonjour je viens d'enregistrer 2 émissions TV sur mon ordi (pm g5) via imagneto et myfreetv . je me retrouve avec 2 fichiers soit-disant mpeg mais pas reconnus par QT . de plus je voudrais pouvoir les éditer afin de supprimer les pubs ..et aucun logiciels ne peut le faire (toast, imovie ...)car pas lisibles. je voudrais enfin les graver sur DVD .
que dois-je faire SVP
merci de votre aide précieuse

Bonjour,
Mon problème est similaire mais semble plus simple, je voudrais simplement graver un dvd du film que j'ai enregistré hier sur le dd de ma freebox et importé sur mon G4-733.
Toast n'accepte pas ce fichier qui est un MPEG 2 transport stream. VLC peut-il exporter ce fichier dans un autre format qui sera accepté par Toast ?
Tant pis pour les publicités que le film contient. Je veux simplement conserver cet enregistrement et libérer de la place sur le DD de la FreeBox. Merci d'avance pour votre aide ;)

Ben, c'est sûr que si l'objet du post consiste à éviter ffmpegX alors même que c'est lui qui constitue la solution à vos problème.... ??? ...

Le pb est le suivant: le mpeg2 est le format des DVD (les .VOB) et Apple ne fournit le module de lecture de ce format que pour des applis pro, ou vend le module à part (20 € je crois). Donc QT Pro ou MpegStreamclip ne lisent et ne transforme ce format qu'avec ce module payant... alors qu'ffmpegX utilise mplayer pour lire le mpeg2 et le transformer.
Désolé d'insister avec ffmpegX, donc...

Sinon, essaie de graver (sur un RW si tu veux) dans Toast mode Données > DVD-Rom (udf) et ce sera ok. Ce n'est pas ok quand Toast veut encoder dans son onglet vidéo, c'est tout.

Bonsoir à tous,

Je me retrouve dans la même situation que le premier post à savoir:

Importer un fichier enregistré sur la freeboxTV dans Imovie pour le scinder en deux et récupérer le documentaire seul sans les pubs....Peine perdue...

J'ai beau lire et relire les réponses ci dessus, rien n'y fait, je n'y arrive pas.

Je n'ai pas encore téléchargé FFMPEG.

Par contre imagneto est génial mais quelque soit le format d'enregistrement choisi (j'ai essayé Divx, mpeg-4), impossible d'importer dans iMovie...

VLC pareil je l'ai laissé tourner 30 minutes pour encoder mais il n' a fait que 6s de doc...

Bref, si on peut m'expliquer une marche à suivre.

:up:Merci

Bonjour,

Pour clarifier les choses avec la freebox :

On peut enregistrer le flux soit via le DD de la Freebox en version 5 soit au moyen d'iMagneto et autres applications sur le micro.
Le flux enregistré sur le DD de la Freebox v.5 est du type mpeg2 transport stream habituellement et quand on le transfère sur le micro ne peut être édité de manière limitée (nettoyage des pubs..) et facilement qu'avec MPEG Streamclip en ayant installé le module de lecture mpeg2 d'Apple (20 €).
Pour le flux enregistré via le multiposte, le format du flux est en effet, comme l'indique justement notre ami Samalaplaya de type mpeg program stream et peut être éventuellement lu par Quicktime Player (+le module mpeg2 d'Apple) cependant l'édition puis l'exportation ne permet que de conserver la piste vidéo. Dans ce cas, la solution la meilleure est toujours MPEG Streamclip.

Pour directement enregistrer et graver le flux sur un DVD, une des solutions les moins onéreuses est MovieGate.

Pour information une page très complète (en anglais) sur les solutions de transcodage DV et mpeg2.
houdini :zen:

Ca y est, grâce à ffmpeg l'encodage est réussi et iMovie reçoit le nouveau fichier.

Par contre il me marque que le transfert dure plus de 400 minutes (plus de 6 heures)...

J'ai un Imac G4 800mHz avec 768Mo SDRam; est-ce normal?

Merci:up:

Non seulement il a mis 6 heures, mais il en a mis 12 pour importer 1h de film... C'est long quand même...

Des suggestions?

Merci

Pour faire un DV d'un mpeg2 avec un logiciel gratuit et que tout reste gratuit d'un bout à l'autre de la chaine, non, pas d'autre suggestion qu'ffmpegX.

En payant, il y a DropDV (mpeg2->DV, c'est son seul job), ou le module de lecture mpeg2 d'Apple qui permettra à MpegStreamclip de couper ce qu'il faut ou de faire un DV rapidement.

Pour directement enregistrer et graver le flux sur un DVD, une des solutions les moins onéreuses est MovieGate.
La moins onéreuse ex-aequo avec iMagneto > préférences > recorder > "mpeg2" (et non "copy").
Le fichier enregistré sera alors video mpeg2 + audio AC3 encapsulé dans un mpg*, gravable tel quel sur un DVD qui sera reconnu par une platine de salon digne de ce nom.
[* évidemment, QT n'y verra qu'un mpeg2 multiplexé, mais la lumière est vite faite en y regardant de plus près avec VLC ou mplayer] ;)

La moins onéreuse ex-aequo avec iMagneto > préférences > recorder > "mpeg2" (et non "copy").
Le fichier enregistré sera alors video mpeg2 + audio AC3 encapsulé dans un mpg*, gravable tel quel sur un DVD qui sera reconnu par une platine de salon digne de ce nom.
[* évidemment, QT n'y verra qu'un mpeg2 multiplexé, mais la lumière est vite faite en y regardant de plus près avec VLC ou mplayer] ;)
Merci pour l'astuce d'iMagneto mais il faudra de toute manière transformer le mpg en dossier VIDEO_TS avant la gravure sur un DVD...
houdini:zen: