FreeBow '+Borne Airport Snow possible ?

MacpasMoc

Membre confirmé
28 Juillet 2004
12
0
Bonjour,

Un peu béotien en réseau, je viens de faire chauffer le bouton recherche mais j'ai encore des doutes.

Je suis dégroupé chez Free et je viens enfin de recevoir ma FBv4. Comme je suis en panne de synchro depuis 1 mois, il y a pas urgence extrême. (grrr, grrr).

Jusqu'à présent je mettais mon SpeedTouch Ethernet 510v3 sur ma borne Apple snow et j'avais mon petit réseau en DHCP avec mon G4 Sawtooth par câble ethernet sur le modem et mon TiBook 867 avec son carte Airport B. Pas terrible terrible au niveau portée dans mon grand pavillon, mais ça marchait.

J'ai lu qu'on pouvait mettre la FB 4 en routeur en allant sur le site à FREE. Est-ce que ma config actuelle peut perdurer sans être obligé de racheter le linksys WRT54G dont tout le monde chante les louanges?
Fauché en ce moment avec mon imprimante A3 qui vient de dégager, je voudrais limiter les dépenses.

Question subsidiaire : Par la suite est-ce que je pourrai bénéficier des gros débits du G en équipant mon PowerBook (qui n'est théoriquement que compatible B par carte interne Apple) avec une carte PCMCIA du genre à la Linksys 54G, le tout bien sûr avec le routeur de la marque également en G ? En d'autres termes, peut-on atteindre le G en passant par le port PCMCIA avec une machine qui théoriquement ne fait que du B?

J'avais aussi cru comprendre que les cartes PCMCIA en G n'étaient pas encore homologuées en France et qu'elles causaient des kernel panic, sans compter le risque de casse avec l'antenne plate qui dépasse du bord du PowerBook. Y en a-t-il parmi vous qui en utilisent sans
problème sur des PowerBook réputés uniquement compatibles en B?

Alternativement, est que la portée ne sera pas plus faramineuse en restant en B et en prenant une Aiport Express pour servir de relais?
 
MacpasMoc a dit:
J'ai lu qu'on pouvait mettre la FB 4 en routeur en allant sur le site à FREE. Est-ce que ma config actuelle peut perdurer sans être obligé de racheter le linksys WRT54G dont tout le monde chante les louanges?
Fauché en ce moment avec mon imprimante A3 qui vient de dégager, je voudrais limiter les dépenses.
tu n'es même pas obligé d'utiliser la fonction routeur de la freebox, ta borne airport sait très bien le faire.

MacpasMoc a dit:
Question subsidiaire : Par la suite est-ce que je pourrai bénéficier des gros débits du G en équipant mon PowerBook (qui n'est théoriquement que compatible B par carte interne Apple) avec une carte PCMCIA du genre à la Linksys 54G, le tout bien sûr avec le routeur de la marque également en G ? En d'autres termes, peut-on atteindre le G en passant par le port PCMCIA avec une machine qui théoriquement ne fait que du B?

J'avais aussi cru comprendre que les cartes PCMCIA en G n'étaient pas encore homologuées en France et qu'elles causaient des kernel panic, sans compter le risque de casse avec l'antenne plate qui dépasse du bord du PowerBook. Y en a-t-il parmi vous qui en utilisent sans
problème sur des PowerBook réputés uniquement compatibles en B?
pour le truc qui dépasse, à toi de voir si ça te gêne. Sinon, les cartes à chipset broadcom(pcmcia, pci) sont compatibles sur mac. Mais ne t'en fais pas, ça n'est pas "faramineux" non plus comme débit.


MacpasMoc a dit:
Alternativement, est que la portée ne sera pas plus faramineuse en restant en B et en prenant une Aiport Express pour servir de relais?
pas possible de coupler une airport express avec une base "en b", il faut une base qui gère le wds.(comme la borne airport extreme, le wrt54g...)


bienvenue ici, au fait ! :)
 
Les Freebox depuis la V3 font routeur ethernet par cable, wifi ou USB. Ça revient donc au même d'utiliser la Freebox en routeur wifi ou de lui coller ta borne qui s'en charge. Par contre, là où ça peut être intéressant, c'est pour tes soucis de portée : il est normalement possible d'utiliser ta borne Snow en relais du signal wifi de la Freebox et donc d'étendre d'autant la surface de ton réseau. Ça doit se configurer dans l'utilitaire Airport depuis ton Mac, mais je n'en sais pas plus, il devrait te suffire de plonger dans le manuel papier de ta borne ou dans l'aide de Mac OS

Pour les cartes PCMCIA, ça ne devrait pas poser de problème pour faire profiter de la norme g, en théorie en tout cas je n'en vois pas. Par contre pour les histoires d'homologation, de stabilité ou autre, je n'en sais rien non plus.
 
Un immense merci pour vos réponses. Ce forum semble très amical.

Il semblerait donc que dans un premier temps mon config actuelle puisse suffire pour préserver un petit réseau en B, ce qui va limiter mes dépenses.

Comme ma FreeBox n'a encore jamais marché je ne sais qu'elle est la procédure pour lui faire reconnaitre ma borne Snow comme routeur. Comme ces nazes de FREE ne répondent plus à mes messages limités à 700 caractères sur leur site ou à mes appels au secours sur unsenet (pour me renvoyer vers la hot line vache-à-lait qui ne fait que répéter qu "en raison d'un grand nombre d'appels votre demande ne peut aboutir", je suis un peu dans le noir, d'autant qu'ils m'ont envoyé ma FB-migration avec un courrier m'ordonnant de rendre mon ancienne (que je n'ai jamais eu!) et sans aucune documentation à part un CD périmé où il n'est question que des des versions 1 & 2 (rien sur la V4 sur leur site non plus)

J'ai fait un tour dans mes réglages actuels (j'ai gardé l'Alcatel que je connais pour guetter le retour de la synchro). Il semblerait que ce soit mon SpeedTouch que m'a réglé mon copain Bac's du site Forpage qui fasse office de routeur. Du moins c'est ce que j'en déduis :

Dans Administrateur Airport depuis mon G4 de bureau relié par cable à la Borne, elle même au cul du modem, l'onglet "internet" est configuré "manuellement" avec une adresse de la borne en "10.0.0.10", un masque de sous- réseau en 255.0.0.0 et une adresse de routeur en 10.0.0.138 (qui me semble etre le petit nom de mon modem actuel, sera-ce le même avec la FB?) et les DNS et nom de domaine de Free. L'onglet "réseau" de la borne m'apprend que je lui ai demandé de distribuer les adresses IP avec le bouton radio "partager une plage d'adresse IP (via DHCP seulement) activé avec un bail DCP réglé sur 2 heures. Désolé je n'ai pas su poster des PDF d'Aperçu dans le corps du texte.

Est-ce ça la fonction routeur de ma borne?

Cette config a marché impec pendant un an. J'ai peur de ne pas trop savoir l'adapter à la FB.

Concernant le PowerBook vous me rassurez aussi, si toutefois j'ai bien compris: On peut faire du G sur un PowerBook théoriquement limité en B qu'à la condition que toute la chaîne le soit : Borne Extrême ou WRT54G ou Airport Express. Bonne nouvelle pour l'avenir. Y-en-a-t'il parmi vous qui cumule dans un même PowerBook une carte classique en B d'Apple et une PCMCIA à chipset broadcom, en créant bien sûr les ports qui vont bien dans les préférences réseau ?

Je crois aussi comprendre que la soluce de jeanba3000 implique de commander la carte Wifi maison chez FREE, ce qui reviendrait pour moi à faire de nouveau confiance à ces truands de grand chemin et à faire dépendre tout mon mini réseau de leur matos.
 
Dans l'utilitaire adminAirport, bouton afficher les réglages, onglet internet, tu devrais avoir connexion via ethernet, configurer : DHCP et tout le reste est automatique. Dans l'onglet réseau tu configures ton réseau local, donc distribuer les adresses IP et partager une adresse IP unique (via DHCP et NAT) cochés, utiliser l'adresse 10.0.1.1 sélectionné. Et tes ordis sont aussi configurés en DHCP. Pour régler ta borne en relais d'une autre borne wifi, ça se passe dans l'onglet WDS.

Avoir deux cartes Airport dans un ordi, je ne sais pas du tout si ça marche bien. Ça risque peut-être de diminuer l'autonomie de ton portable, et puis, qui peut le plus peut le moins, la carte g étant compatible b, tu n'as plus besoin d'une carte b.
 
Merci du tuyau.
Je reviens de Montgallet et j'ai vu une PCMCIA linksys 54G à 37¤, alors que la même va être en promotion à Carrefour à 69¤. Le chinois m'a expliqué qu'il y avait une nouvelle carte Linksys aussi en G mais avec la mention B pour "Boostée" qui permettrait d'augmenter le débit, toujours en standard Wifi G (plus chère). J'ai lu qu'il fallait absolument que le chip soit compatible broadcom pour que ça marche sur Mac. Quelqu'un aurait-il des lumières sur la compatibilité d'une telle carte?
Désolé je ne peux pas passer des heures en recherche car je suis sur RTC de secours.
Acheter l'ensemble WRT54G et PCMCIA Linksys 54G n'est de toute manière pas d'actualité immédiate pour moi, car je n'ai pas les moyens et suis toujours en rade.