Freebox revolution : impression réseau impossible?

jlfenaux

Membre enregistré
14 Juillet 2006
4
0
56
Bonjour,

Je viens d'installer la freebox revolution. J'y ai connecté sur l'un des ports ethernet mon imprimante brother HL-5250DN.

Dans les préférences système/ imprimantes et fax, lorsque je demande l'ajout d'une imprimante, cette dernière est bien visible par bonjour.

Je valide donc l'ajout, mais impossible alors d'imprimer, même une page d'essai.

J'obtiens le message d'erreur suivant :
problème réversible*: impossible de se connecter à l’imprimante*; nouvel essai dans 30 secondes

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté au même problème ? Avez-vous trouvé une solution ?

Merci

Voici un tuto que j'ai fait pour un autre forum ;)

Assurez vous préalablement de brancher votre imprimante au port USB de votre Freebox et de la mettre sous tension.

ETAPE 1

53_SIV600.png

Rendez vous dans la console de gestion de votre freebox à l'adresse :
http://mafreebox.freebox.fr/
Aller dans l'onglet NAS puis PARTAGE WINDOWS.
Le groupe de travail par défaut est WORKGROUP et le nom netbios FREEBOX.
Assurez vous simplement que le partage d'imprimantes soit activé (en vert)
Et concernant l'accès identifié, il n'est pas obligatoire mais préférable. Dans l'exemple je l'ai activé.
ETAPE 2

53_SIV61.png

Rendez vous dans les préférences système et cliquez sur le menu Imprimantes et FAX
ETAPE 3

53_SIV62.png

Sélectionnez ensuite le petit + afin d'ajouter une imprimante.
ETAPE 4

53_SIV63.png

Aller dans l'onglet Windows, puis cliquez sur WORKGROUP puis freebox
ETAPE 5

53_SIV64.png

Une fenêtre devrait apparaitre vous demandant vos identifiants :
- Si vous n'avez pas activé l'accès identifié dans l'étape 1, vous pouvez directement vous connecter en invité et cliquez sur Se Connecter.
- Si vous l'avez activé, vous n'avez donc qu'à renseigner votre nom et votre mot de passe puis cliquez sur Se Connecter.
ETAPE 6

53_SIV65.png
53_SIV66.png

Le système va identifier tout seul l'imprimante (sous le nom Q8160B dans mon exemple)
Il va vous être possible de la renommer comme bon vous semble (HP via Freebox dans mon exemple)
Et il va vous falloir ensuite choisir le pilote qui correspond à votre imprimante.
ETAPE 7 (facultative)

53_SIV67.png

Après avoir correctement ajouté votre imprimante, il vous sera possible de la définir comme imprimante par défaut comme dans l'exemple.
Et voilà j'espère que ce tuto aura pu t'être utile :)

@letabilis, je n'arrive pas à imprimer même en suivant ton tutoriel. :confused:
Je suis sous Mac OS 10.6.7, une freebox 6 et une imprimante "canon pixma ip3000".
Les 7 étapes se passent bien mais la canon n'imprime aucune demande de ma part et les supprimes après quelques instants.

Bonsoir,
Même problème avec la V6 Révolution (tutoriel suivi à la lettre) alors que cela fonctionnait avec la V5 HD.
L'impression à partir de PC fonctionne parfaitement...
Merci !

@ej78, soit le bienvenu! Mais je ne pourrais t'aider. :zen:
J'ai essayé, en désactivant le pare- feu, à l'étape une de ce tutoriel, j'ai aussi désactivé 'l'accès authentifié" et aussi installé pilote canon 4.83 pour l'ip3000 mais toujours rien.
L'imprimante apparait mais je ne peux rien imprimer. :(
L'url d'accés à mon imprimante est :
"smb://freebox/Canon%20iP3000", ne serait ce pas le 20%(l'espace) entre canon et ip3000, le fautif et si oui, comment l'enlever?
Là, je suis largué alors si un ou une freenaute passé par ici... :rose:

@ej78, soit le bienvenu! Mais je ne pourrais t'aider. :zen:
J'ai essayé, en désactivant le pare- feu, à l'étape une de ce tutoriel, j'ai aussi désactivé 'l'accès authentifié" et aussi installé pilote canon 4.83 pour l'ip3000 mais toujours rien.
L'imprimante apparait mais je ne peux rien imprimer. :(
L'url d'accés à mon imprimante est :
"smb://freebox/Canon%20iP3000", ne serait ce pas le 20%(l'espace) entre canon et ip3000, le fautif et si oui, comment l'enlever?
Là, je suis largué alors si un ou une freenaute passé par ici... :rose:

alors :
•1•
Télécharges ça :
gutenprint-5.2.7.dmg (14.5 MB)
http://sourceforge.net/projects/gimp-print/files/gutenprint-5.2/5.2.7/gutenprint-5.2.7.dmg/download

•2•
ensuite recommences le tuto de Leta
sauf qu'@ l'étape 6 tu choisis le pilote de l'imprimante :
pour toi Canon IP300 + Gutenprint

cf screen :
O8Odh.png

•2•
Vieille à bien activer le partage d'imprimante vi@ :
> pref système > partage

et @ ne pas cocher dans :
> pref système > Sécurité > Coupe-feu > Avancé
"bloquer toutes les connexions entrantes"

et oilà ça devrait marcher ;)

@2young2die, viens là que je t'embrasse... :up: Merci!
Et sa fonctionne aussi sans activer le partage de l'imprimante.
@letabilis, merci pour le tutoriel.
@ej78, tu as réussi?

Résolu pour moi...:zen:

@2young2die, viens là que je t'embrasse... :up: Merci!
Et sa fonctionne aussi sans activer le partage de l'imprimante.
@letabilis, merci pour le tutoriel.
@ej78, tu as réussi?

Résolu pour moi...:zen:

:):) Trop fort !! Ca fonctionne aussi pour moi ! Re-bises à 2young2die !! :up:
C'est pas le genre de truc que l'on peut deviner par hasard...la démerde de certains m'épatera toujours !!
Merci encore et bonne continuation à vous !

Imprimer en réseau sur FreeBox Révolution OSX 10.4/10.5…

S3jKB.jpg

faites un tour sur :
http://localhost:631/printers/?

et vous devriez voir votre imprimante connectée…

daugN.png

sinon déclarez-la = "home" + add printer

Cliquez sur "Ajouter une imprimante". La fenêtre ci-dessous s’ouvre.*
Remplissez les informations comme vous le désirez, c’est juste une personnalisation de la configuration.
*Sur la fenêtre suivante, choisissez dans le menu déroulant "AppSocket"
Dans la fenêtre suivante, entrez l’URL*: socket*://mafreebox.freebox.fr:9100
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez votre imprimante
A la fin de la procédure, le système vous demande le nom et le mot de passe administrateur de votre Mac.
Mettez ceux que vous utilisez habituellement.

et retour sur les pref du Mac > cliquez sur le +
hAQZv.jpg

elle devrait alors apparaitre via l'onglet
"Navigateur par défaut"
5jsTe.jpg

etHop :-P
KooZV.jpg

Bonjour à tous et merci de vos tuto, malgrés le fait qu'ils soient très précis ça bloque tjs de mon côté.

je vous explique :
j'ai un mac book pro avec snow 10.6 et une freebox V6.

j'ai suivi les étapes et je n'arrive pas à voir l'imprimante à l'étape 6.

Pour infos j'ai une ligne free dans mon bureau, un branchement tel pour adsl free, 2 branchement ethernet dans le "mur" (pour le réseau avec les autres bureaux et autres imprimantes).

- Quand je me connecte directement "au mur" je peu imprimer sur l'imprimante hp laser 4250 et je capte la connexion internet du réseau des autres bureaux (leneuf).

- Quand je me connecte à ma freebox (et me cable en ethernet sur le réseau du "mur") je capte mon internet (normal par ma ligne adsl) mais n'arrive plus à imprimer.

et là je bloque je n'arrive pas à entrer en connexion avec l'imprimante alors que je peux capter le réseau local des autres bureaux....

quelqu'un à une petite idée ?

ben si tu as deux réseaux, c'est normal.

c'est comme l'eau froide et l'eau chaude sur deux robinets différents. Pas de mitigeur, pas d'eau tiède.

Questions bêtes…
• ¿ ton imprimante est bien branchée à ta friteuze en usb ?
• ¿ as-tu suivi correctement ce tuto ?
• ¿ @ quelle des étapes bloques-tu ?

ben si tu as deux réseaux, c'est normal.

c'est comme l'eau froide et l'eau chaude sur deux robinets différents. Pas de mitigeur, pas d'eau tiède.

arf mince je pensais pouvoir utiliser ma freebox et avec un autre cable éthernet choper l'imprimante réseau...

si j'ai bien compris je ne peux pas connecter mon réseau (freebox) au réseau local des autres bureaux ?

reteste ce matin donc c'est la "merdouille" je capte même plus l'imprimante par éthernet depuis mon mac (sans la freebox)...

ne serait-ce pas les maj de snow 10.6.8 qui fait des siennes ?

Questions bêtes…
• ¿ ton imprimante est bien branchée à ta friteuze en usb ?
• ¿ as-tu suivi correctement ce tuto ?
• ¿ @ quelle des étapes bloques-tu ?

- heuu nan en ethernet (réseau local)
- oui mais ça beug à l'étape 6 je vois "freebox" mais pas d'imprimante réseau

bouuuuuuuu lol

autre hypothèse :
cables droits ou croisés ou un de chaque pour relier mon ordi à ma freebox et de ma freebox au réseau local ?

Dernière édition:
arf mince je pensais pouvoir utiliser ma freebox et avec un autre cable éthernet choper l'imprimante réseau...

si j'ai bien compris je ne peux pas connecter mon réseau (freebox) au réseau local des autres bureaux ?

reteste ce matin donc c'est la "merdouille" je capte même plus l'imprimante par éthernet depuis mon mac (sans la freebox)...

ne serait-ce pas les maj de snow 10.6.8 qui fait des siennes ?

- heuu nan en ethernet (réseau local)
- oui mais ça beug à l'étape 6 je vois "freebox" mais pas d'imprimante réseau

bouuuuuuuu lol

autre hypothèse :
cables droits ou croisés ou un de chaque pour relier mon ordi à ma freebox et de ma freebox au réseau local ?

aucun PB en 10.6.8…

ton imprimante à donc une carte ethernet…
Tes drivers sont-ils à jours ? et compatibles osx ?

oui l'imprimante à une carte ethernet, c'est une HP laserjet 4250.

pour les drivers j'ai été voir chez apple (m'a fait télécharger les derniers drivers 2.6 de chez hp) et j'ai aussi télécharger les gutenprint-5.2.7.dmg.

pour être plus précis :

quand je fais :
- préférences sys=>imprim & fax => + => par défault je vois l'imprimante (hp 4250 Bonjour) et toutes celles du réseau (bonjour et bonjour partagé)

mais quand je veux l'ajouter pas de contact avec elle.
pas de lien non plus sur l'adresse ip de l'imprimante : 192.168.0.2
ni via workgroup=>FREEBOX

j'ai essayer plusieurs manip mais sans succès.

- petite question dois-je faire une manip sur l'imprimante (sans dérégler tout le system ?)
pour que je puise la voir via le réseau ?
- la nature des cables ethernet importe peu (croisé ou droit )?

est-ce que la page de configuration pourrait nous donner des indications importantes ?
je l'ai sous la main ^-^

Dernière édition:
Je parlais de robinets avant mais à y réfléchir, on doit pour ajouter un mitigeur...

question :
- le réseau derrière la box Neuf/Sfr quelle classe d'adresse ? 192.168.0.xxx ? 192.168.1.xxx ? autre ?
- même question pour la freebox v6

autre question : pourquoi deux box ?