freeze dès ouverture du finder dans une application

Alesclandre

Membre enregistré
23 Octobre 2009
8
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé ce problème sur ce forum, mais je suis pourtant sûr de ne pas être le seul.

Dans toute application, dès que je veux ouvrir un fichier, ou l'enregistrer, bref, dès que j'ouvre le finder, la roue colorée se met en marche. La raison ? C'est qu'il essaye de réveiller les disques durs endormis. Et alors quand le disque externe est branché, ça peut durer 30 secondes à 1 minute ! Et dans certaines applications, ça peut freezer éternellement. La parade que j'ai alors trouvé est d'aller chercher des fichiers dans le disque dur, par l'intermédiaire du finder (et non dans l'application puisqu'elle a freezé) pour forcer le disque endormi à se réveiller. L'application se débloque alors. Fou, non ??!?

Même si je n'enregistre pas sur ces disques, le mac veut tous les réveiller. C'est quand même absurde et très énervant.
J'ai essayé de décocher "suspendre l'activité des disques durs dès que possible" mais rien n'y fait.

Avez-vous ce problème ? Et surtout avez-vous la solution ? Est-ce que ça a été corrigé dans Snow Leopard ?

Merci !

Non, et pour cause, Mac OS n'y est pour rien ! Il te faut reprendre la doc de tes disques externes et voir comment désactiver leur mise en veille !

En fait j'ai BootCamp, et ça ne me le fait pas sous Windows me semble-t-il (mais à vérifier).
Et même sans disque externe, ça me le fait avec mon deuxième disque interne ! Qui n'est pas de la même marque que le disque externe.
Et ça vient forcément de Mac OS puisque le finder est bien géré par Mac OS, et que c'est lui qui demande à réveiller mes disques, ces mêmes disques n'étant pas sollicités.
Je ne vois d'ailleurs pas bien comment un disque s'autogère, je n'ai installé aucun logiciel supplémentaire, et j'ai tout formaté par Mac OS...

Je trouve ça très bien qu'ils se mettent en veille, en plus, je trouve beaucoup moins bien d'aller les réveiller alors qu'ils peuvent rester en veille.

En fait j'ai BootCamp, et ça ne me le fait pas sous Windows me semble-t-il (mais à vérifier).
Et même sans disque externe, ça me le fait avec mon deuxième disque interne ! Qui n'est pas de la même marque que le disque externe.
Et ça vient forcément de Mac OS puisque le finder est bien géré par Mac OS, et que c'est lui qui demande à réveiller mes disques, ces mêmes disques n'étant pas sollicités.
Je ne vois d'ailleurs pas bien comment un disque s'autogère, je n'ai installé aucun logiciel supplémentaire, et j'ai tout formaté par Mac OS...

Je trouve ça très bien qu'ils se mettent en veille, en plus, je trouve beaucoup moins bien d'aller les réveiller alors qu'ils peuvent rester en veille.

C'est anormal que des disques se mettent en veille si l'ordi ne l'est pas, excepté le cas des portables sur batterie. Si tu n'utilises pas tes disques, éteins les, monter un disque dur ne demande que quelques secondes, c'est limite aussi rapide que le sortir de veille.

De toute façon, je ne connais pas de système qui laisse un disque en veille lorsqu'il doit en éveiller un autre !

Mais alors, quelle serait la manip à faire ? Un exemple ?
Et à quoi sert cette option :"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?
La plupart du temps, je ne sollicite que le disque de démarrage, et non les autres. Mais Mac Os veut quand même sortir les autres de veille...
Et pour mon disque interne, c'est un plus dur de l'éteindre sans tout démonter, donc pas très pratique ;-).
D'ailleurs, mon mac ne suspend plus l'activité automatiquement depuis belle lurette non plus...

Depuis que j'ai cet ordi, ca me fait ça, à savoir 1an et demi. Et à l'époque Leopard était sorti, et j'avais vu des témoignages de gens qui avaient ce problème. J'ai un peu plus de mal à trouver aujourd'hui et ne sait pas comment ils ont résolus ce problème.

En tout cas, toute ébauche de solution est la bienvenue.
Merci !

Et à quoi sert cette option :"Suspendre dès que possible l'activité des disques durs" ?

Cette option sert à économiser la batterie des portables, pour une machine utilisée sur secteur, elle n'a aucune utilité !

La plupart du temps, je ne sollicite que le disque de démarrage, et non les autres. Mais Mac Os veut quand même sortir les autres de veille...

Donc il n'y a aucun intérêt à ce qu'ils soient allumés ! Éteins les, et ne les allumes que lorsque tu en as besoin

Et pour mon disque interne, c'est un plus dur de l'éteindre sans tout démonter, donc pas très pratique ;-).

Ton disque interne, tu le laisse tourner. Dans mon Mac, j'ai quatre disques, dont deux en RAID, ils tournent en permanence, et ne s'en portent pas plus mal ! Ce qui flingue le plus les disques, ce sont les cycles incessant arrêt/démarrage dus aux mises en veille inutiles entre chaque utilisation. Mes disques ne sont jamais mis en veille, et j'ai encore un disque de près de dix ans d'âge en service, et en plus de vingt ans d'informatique, je n'ai subi qu'une seule panne de disque (et encore, était-ce un IBM Deskstar IC35L, série reconnue comme ayant souffert d'un vice de conception, par contre, il y a parmi mes clients des acharnés de la mise en veille pour qui je dois changer régulièrement des disques de moins de deux ans : je tiens à ta disposition l'épave d'un disque de un téra-octets, fabriqué en août 2007 (et mis en service vers la fin de cette même année,), qui traîne depuis le printemps dernier (donc; moins de 18 mois de service) sur une de mes étagères en attendant que je fasse un saut à la décharge :siffle:

Ah ! Intéressant ! Alors pourquoi mon disque interne se met-il en veille tout seul sans que je ne fasse rien ?

Et tu dis donc que :
- je ne dois jamais éteindre mon mac (pourtant je l'éteins et l'allume tous les jours)
- je ne dois jamais le mettre en veille (donc tant mieux si il ne se met pas en veille automatiquement ? )

Merci de tes réponses éclairées

Ah ! Intéressant ! Alors pourquoi mon disque interne se met-il en veille tout seul sans que je ne fasse rien ?

La première hypothèse qui me vient à l'esprit, c'est que tes réglages dans "Économies d'énergie" y sont pour quelque chose.

Et tu dis donc que :
- je ne dois jamais éteindre mon mac (pourtant je l'éteins et l'allume tous les jours)
- je ne dois jamais le mettre en veille (donc tant mieux si il ne se met pas en veille automatiquement ? )

Merci de tes réponses éclairées

J'aimerais savoir où j'ai bien pu écrire ça :siffle: :rolleyes:

J'allume mon Mac tous les matins, et je l'éteins tous les soirs, ça n'a rien à voir, par contre, j'ai désactivé toutes les mises en veille, elles économisent l'énergie, certes, mais au détriment du matériel ! Entre deux à quatre/cinq cycles de démarrages par jour (allumage/extinction) et plusieurs dizaines (mise en veille/réveil), il y a une grosse différence, mais bon, moi, je n'ai pas les moyens de renouveler mon vieux matos, si tu penses que les économies d'électricité que tu feras avec ces mises en veille compenseront le coût des réparations qu'elles finiront par engendrer, à toi de voir ! Moi, je t'ai dit ce que mon expérience de professionnel du "SOS informatique" m'a appris, après, je sais que l'expérience des autres a peu de poids face aux idées reçues !

La première hypothèse qui me vient à l'esprit, c'est que tes réglages dans "Économies d'énergie" y sont pour quelque chose.
Ok très bien, je vais re-regarder ça de plus près. En tout cas, j'ai décoché "suspendre l'activité des disques". Mais la dernière fois que j'avais essayé, ça n'avait rien changé alors...

Je n'ai pas tellement d'idées reçues, en fait. J'imaginais que si Apple avait implémenté ça sur son OS, c'est que c'était mieux dans tous les cas.
Si ton expérience me dit qu'il vaut mieux éviter les mises en veille, je te suis ;). De toute façon, chez moi, cette mise en veille ne se fait jamais automatiquement.

Maintenant question à 2 francs, et ce sera la dernière ;) : est-ce que ce n'est pas mieux alors de le mettre en veille le soir plutôt que l'éteindre ? Et de le réveiller le matin ? (ça fait moins mal aux disques j'imagine et ça économise l'énergie pareillement, non ?)

Merci encore!

Maintenant question à 2 francs, et ce sera la dernière ;) : est-ce que ce n'est pas mieux alors de le mettre en veille le soir plutôt que l'éteindre ? Et de le réveiller le matin ? (ça fait moins mal aux disques j'imagine et ça économise l'énergie pareillement, non ?)

Non, mieux vaut l'éteindre, ça permet de démarrer le matin sur un système propre, car, ainsi que je le répète souvent, il n'existe pas de système informatique qui puisse sortir 100% indemne d'une mise en veille, et si de ce point de vue, Mac OS X est beaucoup plus solide que Windows, ça ne signifie nullement qu'il soit invulnérable.

Quant au matériel, sauf si tu éteins et démarres ton ordi 20 fois par jour, il ne souffre pas plus d'un démarrage que d'une sortie de veille, la différence, c'est qu'en veille, tout l'ordi est sous tension, alors qu'éteint, seule une partie de l'alimentation reste en veille, donc, point de vue consommation c'est au minimum 4 à 5 fois moins éteint qu'en veille !

Outre mon expérience professionnelle, sur ce dernier point, j'ai aussi celle de modo qui voit passer tout ou presque ce qui s'écrit ici, et qui a une assez bonne idée du nombre de topics où on peut trouver associés la mention "sortie de veille" avec le mot "problème(s)".