Freeze Macbook pro 2011 15" 2.2Ghz

pirouet

Membre actif
17 Septembre 2010
238
2
Bonjour,

Je recontre actuellement un problème avec mon Macbook pro tout récemment acheté. Je m'explique : mon ordinateur se fige parfois lorsqu'on lui en demande un peu beaucoup :siffle:
J'ai en effet essayer de le tester en augmentant progressivement le nombre de tâches à effectuer. Mais alors voilà, il a planté bien plus tôt qu'on aurait pu l'imaginer...
Importation d'une collection de photo depuis un hdd externe vers iPhoto. C'était la première étape où il n'a pas bronché (encore heureux), puis j'ai lancé un jeu (counter strike source, pas des plus gourmand non plus) et là boum (ventilos à 4000 rpm) il se fige (impossibilité de faire quoi que ce soit. J'ai du l'éteindre en restant appuyé sur le bouton power.

Quelqu'un recontre t-il le même problème que moi, à savoir l'ordinateur qui se fige dès qu'on lui en demande un peu plus ? Une solution pour le résoudre ?
J'ai entendu parler des Kernel Panic sur les derniers mbp, est ce que mon problème peut avoir quelque chose en rapport ?

Merci pour vos conseils :)

EDIT : un CPU à 87°C lors de l'importation de 5000 photos dans iPhoto depuis un hdd est normal ?

Dernière édition:
Bonjour,

Je recontre actuellement un problème avec mon Macbook pro tout récemment acheté. Je m'explique : mon ordinateur se fige parfois lorsqu'on lui en demande un peu beaucoup :siffle:
J'ai en effet essayer de le tester en augmentant progressivement le nombre de tâches à effectuer. Mais alors voilà, il a planté bien plus tôt qu'on aurait pu l'imaginer...
Importation d'une collection de photo depuis un hdd externe vers iPhoto. C'était la première étape où il n'a pas bronché (encore heureux), puis j'ai lancé un jeu (counter strike source, pas des plus gourmand non plus) et là boum (ventilos à 4000 rpm) il se fige (impossibilité de faire quoi que ce soit. J'ai du l'éteindre en restant appuyé sur le bouton power.

Quelqu'un recontre t-il le même problème que moi, à savoir l'ordinateur qui se fige dès qu'on lui en demande un peu plus ? Une solution pour le résoudre ?
J'ai entendu parler des Kernel Panic sur les derniers mbp, est ce que mon problème peut avoir quelque chose en rapport ?

Merci pour vos conseils :)

EDIT : un CPU à 87°C lors de l'importation de 5000 photos dans iPhoto depuis un hdd est normal ?

Visiblement tu n'es pas le seul dans ce cas(il y a eu une news sur ce site mardi ou mercredi) , il semblerait que le problème (très préoccupant) soit rencontré par pas mal de monde sur cette série.
pour ma part, j'ai commandé ce modèle il y a une semaine, je l'attends donc... au premier plantage ça sera retour chez Apple et remboursement.

pendant des années j'ai entendu dire qu'Apple était "béton" au niveau matos ce qui a fait qu'après 20 ans sur Windows j'ai décidé de switcher. Si c'est pour tomber sur un pareil problème, (vu le prix de la machine) je n'aurai pas d'état d'âme.

Bonjour,
Je n'ai aucun problème de ce genre sur mon MB pro core 2 duo 2,53Ghz...
Je ne pense pas qu'un MB pro avec du core i5 fasse moins bien...
IL s'agit donc soit d'un problème sur ce MB pro en particulier, soit d'un problème général affectant tous les nouveaux modèles du même type (mais est-ce hardware ou compatibilité logicielle et hardware?).
Dans tous les cas: SAV!
Ça permet, si c'est un problème général, de faire remonter au plus vite l'info et, si il y a assez de retours, de trouver une solution au plus vite!

Slts

je viens de parcourir quelques forums (dont le forum Apple qui bien qu'étant en anglais est suffisamment explicite) , le problème de freeze est bien récurant non seulement sur les 15 pouces mais également sur les 17 pouces...

un exemple parmi d'autres

http://discussions.info.apple.com/thread.jspa?threadID=2768351&start=285&tstart=0

franchement... ça fait ch.... ça sera donc retour chez Apple dès réception. merde 2800 euros pour un truc pareil ça n'a pas de nom...:o

merci pour vos réponses.
En tous les cas, je n'ai mon macbook que depuis 5jours, donc je ne suis encore dans la période des 14jours de rétractation possible (achat sur l'appstore) et j'hésite franchement à ce niveau là. J'aimerai seulement en savoir un peu plus avant de prendre une décision

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h38 ----------

je viens de parcourir quelques forums (dont le forum Apple qui bien qu'étant en anglais est suffisamment explicite) , le problème de freeze est bien récurant non seulement sur les 15 pouces mais également sur les 17 pouces...

un exemple parmi d'autres

http://discussions.info.apple.com/thread.jspa?threadID=2768351&start=285&tstart=0

franchement... ça fait ch.... ça sera donc retour chez Apple dès réception. merde 2800 euros pour un truc pareil ça n'a pas de nom...:o

Je viens de lire une partie de ce post qui illustre parfaitement mon problème. Très décevant... Si je ne trouve pas une solution d'ici 3-4 jours, c'est mon macbook qui va repartir chez Apple... :mouais:

RAS sur mon MacBook Pro 2011 2,2 GHz. Il s'est pris directement une journée de benchs sous Windows 7, il n'a pas bronché. Les ventillateurs tournaient à fond mais c'était le cas de mon 2009 aussi dans ce genre de situation.

Ceci étant, il y a des posts pour le même problème que toi sur Macrumors...

oui, pour les posts sur macrumors et les discussions sur le support Apple :/
Tu as fais quoi comme benchs ? Tu as des exemples de types d'applis qu'il devrait faire tourner simultanément sans problèmes ?
Je pense que je vais installer win 7 pour le pousser un peu dans ses retranchements.

EDIT : donc tu ne l'as jamais fait planter ton mbp, te forçant à l'éteindre brutalement ?

Dernière édition:
Je rencontre le même genre de problème sur mon Macbook Pro 13" de 2011 (modèle core i5).

Si j'installe une machine virtuelle sous seven avec VMware 3.x ou parallèle Desktop 6, le Mac est inutilisable durant l'installation de l'OS, de même qu'une fois installé et lancé, le Mac n'est plus très réactif, 3 à 5 secondes pour changer d'ecran virtuel dans space, safari qui ne répond plus...

Bref j'ai eu pas mal de Mac (Macbook Pro 13" de 2009 et 2010, Macbook AIr 13" et 11") et c'est la première fois que je constate de tel freeze sur ma becane.
J'ai pour le moment fait l'impasse sur un outil de virtualisation car c'est inutilisable.
Le pire c'est que les derniers Macbook Pro posent visiblement problème avec des SSD en SATA 6Gbs, du coup je ne peux même pas me rabattre sur un SSD pour le moment.

Il faudrait effectuer un test directement dans BootCamp avec un seven pour valider si le problème vient de MacOSX ou du Hardware ....

Quelqu'un peut-il faire des tests depuis bootcamp ?

Certaines personnes ne rencontrent aucun soucis avec leur machine (notamment Pascal ci-dessus), mais je vais installer seven via Bootcamp tout de suite pour tester si il y a problème ou non. Je vous communiquerai les résultats ;)

petite PRECISION : mon macbook pro plante en général lorsque les ventilos sont en train de monter au maximum de leur vitesse mais le CPU est à environ 90-93°C (>90° sûr). ça me paraît un peu chaud pour une machine "normale", non ?

Dernière édition:
Bon, je rentre de chez un collègue qui a reçu le sien hier matin (i7 2.2 8 gigas de ram hd 500 gig 7200 tours)

test sous Imovie encodage vidéo + parallèlement application de filtres sur lot de 60 photos dans photoshop: verdict, ventilos à fond au bout 2 minutes 40 s puis Freeze au bout de 5 minutes machine plantée de chez planté... donc remballage de la machine appel à l'Apple store... pas de pb, retour du matos programmé et remboursement qui suit...

Je pense que mes collègues qui me cassent les pieds depuis 15 ans en cassant du sucre sur le dos des PC windows en argumentant que le Mac ça ne plante jamais vont m'entendre lundi...

Bon, je rentre de chez un collègue qui a reçu le sien hier matin (i7 2.2 8 gigas de ram hd 500 gig 7200 tours)

test sous Imovie encodage vidéo + parallèlement application de filtres sur lot de 60 photos dans photoshop: verdict, ventilos à fond au bout 2 minutes 40 s puis Freeze au bout de 5 minutes machine plantée de chez planté... donc remballage de la machine appel à l'Apple store... pas de pb, retour du matos programmé et remboursement qui suit...

Je pense que mes collègues qui me cassent les pieds depuis 15 ans en cassant du sucre sur le dos des PC windows en argumentant que le Mac ça ne plante jamais vont m'entendre lundi...

Bon, je viens d'installer seven. Je commence les benchs/tests mais je me pose une question. Je viens de le recevoir (mardi), si je me plains en disant qu'à cause de ces problèmes, je demande un remboursement c'est qui qui se paye les frais de ports ? C'est une question con mais dans les conditions de ventes, c'est à la charge du client et j'ai entendu dire que souvent Apple les prenait en charge. Quelqu'un confirme/infirme ?

Tragus, tu sais à quelle température et à quelle vitesse de rotation des ventilos, le mbp de ton collègue a planté ?

Tragus, tu sais à quelle température et à quelle vitesse de rotation des ventilos, le mbp de ton collègue a planté ?

ça , je suis bien incapable de le dire, je ne sais pas où on peut trouver ces infos sur Mac OsX... celui quej'ai commandé la semaine dernière est mon premier Mac :heu: (et apparemment mon dernier)

Sous windows depuis 1991 (et formateur TICE depuis 1998 ), je ne voulais pas mourir idiot, c'est pour cela que j'ai commandé un Macbook pro...

@Pirouet: Apple te rembourse ce que tu as déboursé. Pas de fpd en sus

@Pirouet: Apple te rembourse ce que tu as déboursé. Pas de fpd en sus
Ce que j'ai déboursé ? Donc le prix du macbook pro + le prix des frais de ports qui m'ont été nécessaires pour leur renvoyer ? Ou bien c'est ups qui vient me le chercher ? J'y connais rien hein, dsl :p

UPS ou TNT vient le chercher sans frais

Je lis encore bien le forum de MacRumors pour me divertir. Dans les sujets sérieux, il y a visiblement des gens qui ont des problèmes de plantage et d'autres qui n'en ont pas. Il reste à savoir dans quelle proportion existe le problème de plantage. Les gens qui en rencontrent postent beaucoup, ceux qui n'en ont pas, ne passe pas leur vie à dire que tout va bien.

Sinon, une des causes courantes de plantages aléatoires, c'est la mémoire. Un coup de memtest86+ permet de vérifier si elle est OK.

Je lis encore bien le forum de MacRumors pour me divertir. Dans les sujets sérieux, il y a visiblement des gens qui ont des problèmes de plantage et d'autres qui n'en ont pas. Il reste à savoir dans quelle proportion existe le problème de plantage. Les gens qui en rencontrent postent beaucoup, ceux qui n'en ont pas, ne passe pas leur vie à dire que tout va bien.

Sinon, une des causes courantes de plantages aléatoires, c'est la mémoire. Un coup de memtest86+ permet de vérifier si elle est OK.

C'est vrai que la plupart des gens qui n'ont pas de soucis ne viennent pas raconter leur vie.
J'ai installé seven et suis en train de dl les logiciels de bench. Je viens d'avoir un gros plantage sur windows, avec un message en anglais (bleu au milieu de l'écran) qui disait quelque chose du genre : windows doit redémarrer a cause d'une erreur de ... j'ai pas eu le temps de lire la suite, le message n'est pas resté 2 secondes avant que la machine redémarre d'elle même... C'est plutôt inquiétant tout ça :/

Je ferai le memtest ce soir
En passant, un CPU à 60° en Iddle, c'est pas un peu beaucoup ?

Certaines personnes ne rencontrent aucun soucis avec leur machine (notamment Pascal ci-dessus), mais je vais installer seven via Bootcamp tout de suite pour tester si il y a problème ou non. Je vous communiquerai les résultats ;)

petite PRECISION : mon macbook pro plante en général lorsque les ventilos sont en train de monter au maximum de leur vitesse mais le CPU est à environ 90-93°C (>90° sûr). ça me paraît un peu chaud pour une machine "normale", non ?

Pour infos (je sais ça n'a rien à voir mais quand même) je viens de faire des mesures de température sur mon portable de boulot et sur ma machine de studio :

1) Portable Dell Précision M4500 8 gigas de ram Core I7 840 qm quad core HD 7200 tours carte graphique NVIDIA Quadro FX 1800M 1giga de ram (Seven pro 64 bits)

en parallèle :
encodage de vidéo sous adobe première CS4 + application de filtre sur un lot de 80 photos dans Photoshop CS4 + une machine virtuelle sous ubuntu qui lit un divx

température des cores : 67 - 65 - 71 - 69
températures internes 39 - 36
température GPU core 41

2) Gros boîtier Thermaltake avec 5 ventilos noctua carte mère Gigabyte P55 A UD5 avec un core I7 870 - 2 velociraptors 300 gigas en raid 0 + 2 Western digital black édition de 1 terra, carte graphique 280 GTX 1 giga (Seven pro 64 bits)

en faisant tourner sous cubase 6 un projet avec 8 pistes audio stéréo , 12 pistes midi (6 VST + 5 plugins) + ré encodage de vidéo dans Video studio 15 premium

température des cores 41 - 38 - 41 - 39
températures internes 28 - 25 - 28
température GPU core 36

alors quand je lis vous avez des processeurs qui dépassent les 90 ° ça me fait peur...

http://ark.intel.com/Product.aspx?id=50067&processor=i7-2720QM&spec-codes=SR00W,SR014

Tj max : 100°C.
90°C est assez courant surtout qu'Apple tend généralement à retarder le plus possible la montée en régime des ventilateurs. C'est bien pour le bruit mais parfois, même si je suis fan de silence, je préfèrerais quand même qu'ils démarrent plus tôt. Les premiers MacBook Pro chauffaient bcp et tournaient aussi dans ce genre de températures.

Autre problème d'OS X, il active la Radeon pour rien. C'est basé sur l'usage de certaines API... En restant sur la puce Intel, on réduit la chauffe (inutile). Le pire, c'est que les applications qui activent la Radeon n'en tirent même pas parti (par d'usage d'OpenCL).

Sinon, avec mon Acer 4820TG, j'avais aussi des températures qui approchaient 90°C. Pourtant, c'était un Core i3-330 mais il y avait une Radeon HD 5650 (désactivable).