10.12 Sierra Fusion Drive boot sur mauvais disque

IMG_3985.webp Je viens de booter sur celui de gauche, cela fonctionne bien aussi.
Donc aucun rapport avec celui de gauche ou droite, c'est seulement quand il n'y a qu'un disque qui s'affiche lors du boot, que cela plante.

Pour m'exprimer en d'autres termes :

- quand un seul disque Macintosh FD est affiché > qu'est-ce qui te fait penser qu'il correspond au HDD ?

- quand les 2 disques Macintosh FD sont affichés (comme dans ta capture) > est-ce que tu as un moyen de distinguer lequel correspond à quel disque physique et lequel à l'autre ? Si tu survoles au pointeur (sans cliquer) un disque ou l'autre > est-ce que tu as un affichage nominal en-dessous indiquant quelque chose ?​

[Les disques Macintosh FD que tu vois affichés correspondent à ce que j'appelle « booter » : les "démarreurs logiques" disk0s3 et disk1s3 chargés d'exporter le Volume Logique disk2 à partir des 2 Physical Volumes disk0s2 et disk1s2.

Comme je l'avais dit et comme tu viens de l'expérimenter > il est indifférent de faire exécuter par l'EFI en premier l'un ou l'autre des « booter » > car lorsqu'ils sont tous ceux adressables > l'exécution de l'un implique l'exécution de l'autre > ainsi > les 2 Physical Volumes étant activés > l'exportation du Volume Logique s'effectue > le système de fichiers monte le volume standard > le Logiciel-Système est alors démarrable.]

- quand un seul disque Macintosh FD est affiché > qu'est-ce qui te fait penser qu'il correspond au HDD ?

- quand les 2 disques Macintosh FD sont affichés (comme dans ta capture) > est-ce que tu as un moyen de distinguer lequel correspond à quel disque physique et lequel à l'autre ? Si tu survoles au pointeur (sans cliquer) un disque ou l'autre > est-ce que tu as un affichage nominal en-dessous indiquant quelque chose ?​

[Les disques Macintosh FD que tu vois affichés correspondent à ce que j'appelle « booter » : les "démarreurs logiques" disk0s3 et disk1s3 chargés d'exporter le Volume Logique disk2 à partir des 2 Physical Volumes disk0s2 et disk1s2.

Comme je l'avais dit et comme tu viens de l'expérimenter > il est indifférent de faire exécuter par l'EFI en premier l'un ou l'autre des « booter » > car lorsqu'ils sont tous ceux adressables > l'exécution de l'un implique l'exécution de l'autre > ainsi > les 2 Physical Volumes étant activés > l'exportation du Volume Logique s'effectue.]
Il faudrait démarrer en mode Recovery (cmd+r) quand 1 seul DD apparait. Ça permettrait de voir qui s'est "échappé"

Comme je l'avais dit et comme tu viens de l'expérimenter > il est indifférent de faire exécuter par l'EFI en premier l'un ou l'autre des « booter » > car lorsqu'ils sont tous ceux adressables > l'exécution de l'un implique l'exécution de l'autre > ainsi > les 2 Physical Volumes étant activés > l'exportation du Volume Logique s'effectue > le système de fichiers monte le volume standard > le Logiciel-Système est alors démarrable.]

Non rien ne permet de savoir à quel disque cela correspond. En passant la sourie dessus ou clic droit.

Il faudrait démarrer en mode Recovery (cmd+r) quand 1 seul DD apparait. Ça permettrait de voir qui s'est "échappé"

Comment je verrai cela en mode recovery?

Dernière édition par un modérateur:
ok, mais sur sierra y a t il toujours une partion recovery?
Je reviens sur le forum ce soir.
Merci
Bien sûr.

Post #8 on peut la voir :

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_CoreStorage FD 999.3 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

Bonjour,
réveil du matin après un longue veille= plantage, roue qui tourne....
Redémarrage forcé via bouton power, boot qui plante avec cercle barré:

Fichiers joints

• IMG_4006.webp
    IMG_4006.webp
    568,7 KB · Affichages: 142
Arrêt via bouton power, démarrage avec cmd+r, pour la partition recovery = rien, pas de boot
Boot avec touche alt enfoncé= un seul disque fusion drive visible donc le boot plante
Boot avec touche alt enfoncé, mais un DD externe branché avec un OS bootable (macrepair)= apparition disque récupération (il n'est pas sur le disque externe), toujours un seul disque FD.

IMG_4007.webp
IMG_4008.webp

Démarrage sur le disque de récupération, puis direction le terminal pour une commande diskutil list:
On voit pas de SSD de 240GO, le DD externe fait 100Go.IMG_4009.webp

J'ai branché mon imac en target via firewire sur le mac mini de ma femme, direction utilitaire de disque (il voit un disque FD de 1,2 TO, donc HDD+SSD) SOS réparation effectué, j'ai rebooté mon imac avec la touch alt les 2 disques FusionDrive sont là,
puis boot normal.

Pas facile de toruver le problème mais je reste sur un souci de ssd, je vais démonter l'imac d'ici lundi pour vérifier les connectique.
Ou le ssd se monte pas comme il devrait (pour crée le FD avec le HDD) au démarrage ou lors des sortie de veille.
Dans toute les situations je sens les vibrations du HDD qui tourne sur la coque alu de l'imac.
Si vous avez d'autre idées je suis preneur.
Merci
IMG_3984.webp

Pour info lors que je suis passé sur mon OS du DD externe (macrepair), il y a techtoolpro instalé sur cet OS.
Dans Test SMART il ne voit que le HDD pas le SSD (HDD 1TO samsung ST3100052AS).IMG_4010.webp

:coucou: benjinthesky

On voit pas de SSD de 240GO

En effet : dans le tableau > le SSD est aux abonnés absents. Ce qui permet de conjecturer que c'est bien ce disque qui est sujet à des défaillances de connexion. Le constat que tu avais fait antérieurement : à savoir que, lorsqu'il n'y a qu'un seul disque affiché > l'esquisse de démarrage (impossible à compléter en l'absence du « booter » de l'autre disque) est très lente > tend à corroborer le fait qu'il s'agit alors bien du HDD > le SSD étant hors connexion.

Bref : il semble que ce soit bien le SSD qui ait une connexion aléatoire > vérifier par conséquent son branchement à la nappe SATA de l'emplacement super-drive > et si le branchement est correct mais la connexion ensuite toujours intermittente > conjecturer une défaillance de la nappe SATA qu'il conviendrait de changer.