Il faudrait démarrer en mode Recovery (cmd+r) quand 1 seul DD apparait. Ça permettrait de voir qui s'est "échappé"Pour m'exprimer en d'autres termes :
- quand un seul disque Macintosh FD est affiché > qu'est-ce qui te fait penser qu'il correspond au HDD ?
- quand les 2 disques Macintosh FD sont affichés (comme dans ta capture) > est-ce que tu as un moyen de distinguer lequel correspond à quel disque physique et lequel à l'autre ? Si tu survoles au pointeur (sans cliquer) un disque ou l'autre > est-ce que tu as un affichage nominal en-dessous indiquant quelque chose ?
[Les disques Macintosh FD que tu vois affichés correspondent à ce que j'appelle « booter » : les "démarreurs logiques" disk0s3 et disk1s3 chargés d'exporter le Volume Logique disk2 à partir des 2 Physical Volumes disk0s2 et disk1s2.
Comme je l'avais dit et comme tu viens de l'expérimenter > il est indifférent de faire exécuter par l'EFI en premier l'un ou l'autre des « booter » > car lorsqu'ils sont tous ceux adressables > l'exécution de l'un implique l'exécution de l'autre > ainsi > les 2 Physical Volumes étant activés > l'exportation du Volume Logique s'effectue.]
Pour m'exprimer en d'autres termes :
- quand un seul disque Macintosh FD est affiché > qu'est-ce qui te fait penser qu'il correspond au HDD ?
- quand les 2 disques Macintosh FD sont affichés (comme dans ta capture) > est-ce que tu as un moyen de distinguer lequel correspond à quel disque physique et lequel à l'autre ? Si tu survoles au pointeur (sans cliquer) un disque ou l'autre > est-ce que tu as un affichage nominal en-dessous indiquant quelque chose ?
[Les disques Macintosh FD que tu vois affichés correspondent à ce que j'appelle « booter » : les "démarreurs logiques" disk0s3 et disk1s3 chargés d'exporter le Volume Logique disk2 à partir des 2 Physical Volumes disk0s2 et disk1s2.
Comme je l'avais dit et comme tu viens de l'expérimenter > il est indifférent de faire exécuter par l'EFI en premier l'un ou l'autre des « booter » > car lorsqu'ils sont tous ceux adressables > l'exécution de l'un implique l'exécution de l'autre > ainsi > les 2 Physical Volumes étant activés > l'exportation du Volume Logique s'effectue > le système de fichiers monte le volume standard > le Logiciel-Système est alors démarrable.]
Il faudrait démarrer en mode Recovery (cmd+r) quand 1 seul DD apparait. Ça permettrait de voir qui s'est "échappé"
Bien sûr.ok, mais sur sierra y a t il toujours une partion recovery?
Je reviens sur le forum ce soir.
Merci

On voit pas de SSD de 240GO
Très bonne idée.Si je change le ssd, j'en prend un d'1To et je l'installe dans la baie du HDD d'origine, et plus de FD.