10.12 Sierra Fusion Drive boot sur mauvais disque

Si tu n'as pas de données à récupérer dans ton volume du Fusion Drive > tu casses le Fusion Drive > tu extrais le SSD > tu le colles dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5 pouces > tu installes un OS dans le volume du SSD ré-initilialisé > tu vérifies si l'installation s'effectue et si tu peux démarrer en externe sur l'OS > et si ce dispositif est stable.

Si oui > le SSD n'a rien > le problème se trouve a priori circonscrit au couple : caddie / nappe super-drive. Pour vérifier > tu ré-insères le SSD dans le caddie à l'emplacement super-drive > tu tentes de démarrer avec "alt" sur son OS (le HDD quant à lui ne recelant aucun système) > tu vérifies si le volume est affiché et si l'OS démarre > si le dispositif est stable.

S'il ne l'est pas > confirmation du problème sur la paire : caddie / nappe. S'il était stable par contre > problème logique de dispositif : HDD = postition disque / SSD = position super-drive pour un Fusion Drive ? - mais alors pourquoi ça aurait marché une longue période auparavant ?

Oui j'ai un boitier USB pour DD externe 2.5, mais serait il juste possible de sortir le SSD du caddie et l'installer dans le boitier usb et démarrer comme cela, le boot du FusionDrive va t il se faire avec le ssd branché en usb?
Merci

J'ai tous mon système et documents sur mon FD, mais j'ai aussi une sauvegarde timemachine sur DD externe.

serait il juste possible de sortir le SSD du caddie et l'installer dans le boitier usb et démarrer comme cela, le boot du FusionDrive va t il se faire avec le ssd branché en usb?

Il y a des chances que ça marche - en effet. Dans cette configuration > tu démarres avec "alt" > tu vérifies si les 2 « booter » : Macintosh FD sont affichés : > si oui > choisir n'importe lequel devrait permettre le démarrage.​

Alors ce soir:
-Démontage superdrive + ssd
-ssd intallé dans le boitier DD extene 2,5, boot avec ssd en USB=rien (1 seul disque FD) et ssd branché en usb sur mac mini=rien invisible. Soit le boitier n'est pas adapté soit le ssd est naze.
-Nettoyage des prises et contact puis inspection dans l'imac ras.
-Remontage du ssd dans le superdrive... =boot un seul disque FD, impossible de booter avec les 2 disques. Donc le systeme ssd complètement naze, encore pire qu'avant la manip.
-J'ai commandé un nouveau boitier superdrive sur ebay, la nappe semble bonne en visu (l'autre connectique est sous la logicboard, donc invisible)
Je suis pas sur de mon boitier 2,5, le ssd aurait du se monter en usb sur le mac mini.

Fichiers joints

• IMG_4016.webp
    IMG_4016.webp
    348,1 KB · Affichages: 129
  • IMG_4015.webp
    IMG_4015.webp
    375,3 KB · Affichages: 131
2eme partie de soirée ou nuit,
-Je me suis souvenu que j'ai un autre boitier pour disque 2,5 SATA plus récent.
Donc c'est repartir pour un démontage....Montage du ssd dans ce boitier, test sur le mac mini, rien de monte, test toujours sur le mac mini en boot avec alt, rien, pas de ssd.
Je remonte tous dans l'imac boot en touche alt, rien (1seul FD)

Le ssd serait il déffinitivement HS!!

Fichiers joints

• IMG_4017.webp
    IMG_4017.webp
    209,9 KB · Affichages: 117
  • IMG_4018.webp
    IMG_4018.webp
    396,8 KB · Affichages: 116
Lorsque tu attaches le SSD OWC au mini dans l'un ou l'autre des 2 boîtiers > démarre normalement sur le Système du mini > lance le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici (en copier-coller) le tableau résultant. Si le disque brut du SSD n'est pas du tout identifié comme device, quel que soit le boîtier de connexion > alors il faudrait conclure qu'il soit défaillant.

Tu peux faire un contre-test dans l'iMac (?) : tu détaches le HDD du connecteur SATA de l'emplacement-disque normal > tu le connectes directement à la nappe de l'emplacement super-drive (je sais : c'est un 3,5 pouces > essaie de le maintenir en place avec du scotch juste pour l'expérimentation, qu'il ne tire pas sur la nappe) > tu refermes (si possible) l'iMac > tu testes un démarrage avec "alt" > histoire de vérifier si tu as son « booter » = Macintosh FD affiché. Si oui > la nappe est correcte.

Tu peux aussi ajouter le SSD à l'emplacement-disque normal (en le fixant avec du scotch aussi) - seul et/ou de conserve avec le HDD scotché à l'emplacement super-drive > afin de vérifier ce qui s'affiche à l'écran du boot_manager (alt).

[Ce qui peut introduire un facteur de doute dans ces tests dans l'iMac est le point suivant : une nappe (celle du super-drive ici) peut s'avérer valide avec un HDD > mais insuffisante avec un SSD qui exige beaucoup plus de débit. Facteur de doute tempéré par le point suivant : un HDD 3,5 pouces est en lui-même plus exigeant qu'un HDD 2,5 pouces...]

=> je ne me figurais pas au départ que le SDD puisse être considéré comme défaillant > mais les premiers tests que tu as faits obligent à prendre en compte cette possibilité.

Ok, merci, je ferai ce ce soir ou demain.
J'ai fais un diskutil list sur l'imac en bootant sur la partition recovery, il n'y a pas de ssd visible.
Il y a t il une différence de débit entre la nappe superdrive avec SSD et la nappe HDD (avec sdd)?
Parce que si je rachète un ssd de 1To je ferai plus de FD, mais peut être que le ssd serait soit dans le superdrive ou à la place du HDD.

Bonsoir,
Voici le diskutil list du ssd (dans boitier usb) sur le mac mini: (320go interne et 1to externe HDD)

Pas de SSD 240Go, c'est bizarre qu'il soit hs suite à son démontage de l'imac.

Last login: Sun Jan 8 00:51:20 on console
Mac-mini-$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Time Machine 600.0 GB disk1s2
3: Apple_HFS Stokage 389.7 GB disk1s3
4: Apple_HFS Install macOS Sierra 9.9 GB disk1s4

Salut ben

En effet : le disque du SSD n'est pas identifié (il le serait comme /dev/disk1 ou /dev/disk2 selon qu'il serait attaché au Système avant ou après le disque 1 To externe actuellement disk1). Ça sent le disque HS.

Pour la nappe du super-drive : c'est une simple conjecture de ma part, qu'elle soit en SATA-2 comme celle de l'emplacement disque. J'ai consulté le logiciel : «MacTracker» > il ne retourne aucune donnée pour cette nappe, rien que 2 traits -- > faut-il comprendre : idem ou information inconnue ?

Je t'ai trouvé un fil d'archive de MacGé (actif de 2011 à 2014) traitant de l'installation d'un SSD dans l'iMac 27" Late_2009 : ☞Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009☜ > tout le monde avait eu l'air de faire comme toi : maintien du HDD à sa place > SSD à l'emplacement super-drive.

J'ai branché le ssd direct sur le sata du HDD interne de l'imac, remonté et booté avec touche alt, rien.

Conclusion ssd HS
Je penses commander ce ssd à prix très intéressant et le positionner dans le superdrive mais pas de FusionDrive et activer le trim:

https://www.amazon.fr/Crucial-MX300...f=aag_m_pw_dp?_encoding=UTF8&m=A11QMNSU7ALD7U

Bon mon ssd semblait avoir des signes de faiblesses mais qu'il meurt comme ça, ça reste bizarre, de plus il n'a que 3 ans.

Dernière édition:
Salut ben

En effet : le disque du SSD n'est pas identifié (il le serait comme /dev/disk1 ou /dev/disk2 selon qu'il serait attaché au Système avant ou après le disque 1 To externe actuellement disk1). Ça sent le disque HS.

Pour la nappe du super-drive : c'est une simple conjecture de ma part, qu'elle soit en SATA-2 comme celle de l'emplacement disque. J'ai consulté le logiciel : «MacTracker» > il ne retourne aucune donnée pour cette nappe, rien que 2 traits -- > faut-il comprendre : idem ou information inconnue ?

Je t'ai trouvé un fil d'archive de MacGé (actif de 2011 à 2014) traitant de l'installation d'un SSD dans l'iMac 27" Late_2009 : ☞Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009☜ > tout le monde avait eu l'air de faire comme toi : maintien du HDD à sa place > SSD à l'emplacement super-drive.

Oui c'est le montage le plus simple, pour le montage d'un ssd en position HDD il y a un adaptateur chez ocw pour l'histoire de sonde de température, mais avec les frais de port cela reviens à 70€ l'adaptateur:

https://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD09/

En attendant de recevoir le nouveau ssd je vais réinstaller depuis la timemachine sur le HDD, mais il faut quand même casser le Fusiondrive dans le terminal avant?

De mon expérience, oui.

Le SSD Crucial sera très bien. Le contrôleur du SSD OWC a dû lâcher. Bizarre quand même, une défaillance si vite...

Tu n'as qu'à démarrer ton iMac avec ⌘R sur le Recovery OS (la partition Recovery HD est heureusement sur le HDD valide - si tu as remis ce disque à sa place bien sûr) > aller à la barre supérieure de menus > menu Utilitaires > sous-menu : Terminal > là tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te retourne le tableau (qui doit être pas mal amputé) du CoreStorage Fusion Drive > ce qui t'intéresse est l'UUID de 32 caractères alpha-numériques xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx du Logical Volume Group tout en haut de tableau > tu sélectionnes cet UUID > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > cela fait tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
(où par ⌘V tu colles l'UUID à sa place en fin de commande) et tu valides.

=> tu devrais récupérer une partition disk0s2 du HDD montant un volume vide JHFS+ intitulé Untitled. Par la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
(le nom "Macintosh HD" encadré par les "" pour neutraliser l'espace libre central de l'intitulé dans la commande) > tu le renommes Macintosh HD.

=> tu n'as plus qu'à ré-installer à destination de ce Macintosh HD.

Dernière édition par un modérateur: