iMac Fusion drive

Gregoiredetours

Membre actif
8 Juin 2010
111
2
Bonjour, je n'ai jamais eu d'ordinateur avec des disques ssd. Je pense acheter un imac, me conseillez-vous fusion drive, est-ce vraiment un gain si important ? Oui un bon vieux disque dur fera l'affaire (avec 120€ de plus dans mes poches)... ? Merci !

Salut

Achète le avec le fusion drive, c'est vraiment un conseil!

Fab

Bonjour, je n'ai jamais eu d'ordinateur avec des disques ssd. Je pense acheter un imac, me conseillez-vous fusion drive, est-ce vraiment un gain si important ? Oui un bon vieux disque dur fera l'affaire (avec 120€ de plus dans mes poches)... ? Merci !
Salut

Quelle configuration de disque ?

Je ne sais pas si c'est trop tard, mais surtout NE PREND PAS un iMac sans Fusion drive ou SSD.
Surtout pas le modèle avec juste le disque de 1To, tu vas le regretter immédiatement.
Le petit fusion drive (1ToHDD+24GoSSD) marche déjà très bien.
La plupart des accès pénalisant pour les perfs se feront très vite sur le SSD, il restera quelques accès disques, mais les perfs d'ensemble reste très bonne et la machine est fluide.
Tout le monde n'est pas capable de distinguer à l'usage un processeur i5 d'un i7, 8Go de RAM par rapport à 16 ou la carte graphique de base par rapport au modèle haut de gamme. Par contre, tout le monde fera la différence entre les perfs de brouette du disque dur seul et les perfs d'un Fusion drive, même dans la version radin qu'Apple a sorti.

Fichiers joints

• upload_2016-4-27_16-6-4.webp
    upload_2016-4-27_16-6-4.webp
    184 bytes · Affichages: 173
Franchement, j'ai un Fusion Drive (HD 3To) sur mon iMac et j'en suis super déçu. Je trouve que l'ordinateur n'est pas très réactif et j'ai la roue colorée assez souvent ce que je n'ai pas sur un ordi moins puissant avec une simple HD. Donc, pour le moment je ne vois pas l'intérêt d'un Fusion Drive. Du moins, ce n'est pas flagrant.

Franchement, j'ai un Fusion Drive (HD 3To) sur mon iMac et j'en suis super déçu. Je trouve que l'ordinateur n'est pas très réactif et j'ai la roue colorée assez souvent ce que je n'ai pas sur un ordi moins puissant avec une simple HD. Donc, pour le moment je ne vois pas l'intérêt d'un Fusion Drive. Du moins, ce n'est pas flagrant.
Etonnant. Combien de mémoire?
Pas de problème de config?
Un rapport Etrecheck pourrait être intéressant.

Je pense qu'un Fusion Drive est à conseiller absolument, par rapport notamment aux disques 5400 tr/min qui équipent les petits iMacs, connus pour leur lenteur.
@gwen La roue colorée c'est les accès disque d'après toi? Ou bien cela pourrait être autre chose (réseau par exemple)?

C'est étonnant.
Est-ce que tu es certain que ça vient du FD ?
Parce que c'est incomparablement plus rapide qu'un disque classique.
Soit tu tombes dans les cas d'usages pour lequel le FD n'est pas recommandé (bcp de manips de fichiers, toujours différents, travail intensif sur de très gros fichiers), soit ton Mac a un autre souci.
Le FD est au minimum, dans le pire des cas aussi rapide que le HDD.
Mais en pratique, les stats montrent que tu travailles bien plus sur la partie SSD que HDD.

Alors, déjà, mon iMac FD est en carafe en ce moment, le disque a lâché sans raison (c'est la seconde fois) et Disk Warrior ne peut le réactiver, il me dit qu'il est verrouillé. Donc, je suis un peu dans la moise en ce moment pour tester quoi que ce soit.

Je suis en effet dans le cas ou je travaille sur des fichiers assez lourds. Mais bon, le iMac est équipé de 32 Go de RAM et il a ces symptômes depuis le déballage (c'est un refurb). Au départ, je me suis dit que la personne qui l'avait renvoyé avait changé les disques à l'intérieur, mais après contrôle, non, c'est bien les disques d'origine apparemment. Il a était remis a zéro, bichonné et les ralentissements se font sentir assez souvent avec différents logiciels comme Photoshop bien sûr, mais aussi Safari ou même le carnet d'adresses. Chose que j'ai moins sur mon vieux portable de 2008 avec les mêmes données (je lui ai quand même mis un SSD au bout d'un moment). Le portable ralentit par moment, mais rarement au point de voir la roue colorée. Ou alors il n'a peut-être pas la puissance pour l'afficher tout simplement :)

Dès que le iMac est réactivé, je vais faire un rapport Etrecheck (je ne connaissais pas). On verra bien ce que ça dit.

Bon, je suis désolé, on devis du sujet initiale du coup.

Tu as peut-être un souci matériel sur un des éléments du FD (disque ou SSD) qui n'est pas forcément détecté mais pénalise les accès.

Et comment je pourrais voir ça ? Dick Warriors ne trouve rien de particulier pour le moment. Tech tool non plus, mais lui ça fait belle lurette qu'il ne sert plus à rien.
Je ne sais pas comment le mettre en évidence, mais des lags en ouvrant le carnet d'adresses, ce n'est absolument pas normal.
Soit on OS a un souci, soit c'est ton matériel.

De tout de façon, je vais repartir de zéro car mon disque a planté et de ce fait corrompu la table d'allocation et donc je ne peut plus booter dessus. On verra si cela se reproduit. Je vais faire des teste également avec Etrecheck, on ne sait jamais.