iMac Fusion drive

Tu n'as pas vérifié si ton iMac ne faisait pas partie du rappel pour les disques 3To défectueux ?
J'avais déjà vérifié et mon iMac fait partie du lot juste après. Le programme s'arrête à septembre 2013 et moi il date de fin 2013.

Mais, j'ai quand même appelé Apple Care et comme cela fait deux fois que le souci arrive et qu'il est encore sous garantie, ils me suggèrent de l'amener dans un centre agréé, car ce n'est pas très normal que le disque plante comme ça. Donc, je vais finir de sauvegarder mes données (eh oui, mon disque Time Machine venait de cracher une semaine avant, la loi des séries) et l'emmener pour vérification.

Merci en tout cas de l'idée.

le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as de la casse ...iModo ... désolé, je sors ---> [ ]
LOL.. j'ai dû lire deux fois pour comprendre. Oui, c'est sur que là j'ai un peu la poisse. Mais bon, ça a été l'occasion de m'offrir un nouveau disque de 5To, malheureusement trop tard pour refaire une sauvegarde Time Machine. Là, il attend sagement que je remette en route mon iMac.

Hello!
Pour infos, mon Fusion Drive se meurt après moins de 3 ans d'utilisation...Je suis en train de voir pour le changer et même rajouter un SSD directement sur la carte mère. Il parait que c'est possible (voir ce lien). Bref Fusion Drive c'est vraiment pas ouf :/
Je vous conseille un bon SSD pour l'OS et des disques dures externe pour stocker.

Ça a toujours été mon opinion que j'ai souvente fois partagée ... Le disque dur a toujours été un maillon faible. Lui adjoindre un SSD ne supprime aucunement les risques inhérents à la partie mécanique.

À propos du Fusion Drive d'usine (installé par Apple dans un iMac), j'ai noté le point intéressant suivant :

- dans la généralité des cas de figures, on a affaire à un format CoreStorage, dont le Groupe de Volumes Logiques comporte 2 Physical Volumes (Volumes Physiques émulant des disques durs importés sur des partitions dédiées) : un sur la partition disk0s2 du SSD et un sur la partition disk1s2 du HDD > avec une Logical Volume Family unique (instance de pilotage) > et un Logical Volume unique (Volume Logique exporté à partir des 2 Volumes Physiques et recelant le système de fichiers jhfs+ de l'OS).

- mais il y a toujours une distribution spécifique lorsque la taille du HDD est de 3 To. En effet, Apple est obligée de rendre possible, même dans cette configuration, l'installation de Windows dans une partition BOOTCAMP. Or ce type d'OS ne peut s'installer ni booter que par référence à la Table de Partition secondaire MBR, qui existe sur le secteur 0 ou secteur de boot du disque du HDD (bloc 0). Mais une table de Partition MBR n'est pas capable de "mapper" (cartographier) de blocs sur un disque au-delà de la limite des 2,2 premiers To. Passée cette limite, tous les blocs excédentaires sont considérés comme non-existants.

Supposons que le Fusion Drive d'usine ait pour Physical Volume n°2 un disque virtuel occupant une partition disk1s2 allant du quasi début du disque (moint l'en-tête EFI de 209 Mo) à la fin => lors de la création d'une partition par l'«Assistant BootCamp» de (supposons) 500 Go pour Windows, cette partition viendrait occuper la position disk0s4 (après la «Recovery HD» de 650 Mo qui s'installe toujours sur le HDD en disk1s3 en cas de Fusion Drive) à partir de la ligne de départ de blocs 2,5 To => la Table de Partition MBR ne pourrait pas tenir compte de cette partition, qui pour elle n'existe pas, passée la limite des 2,2 premiers To.

Alors, dans ce cas de figure d'un disque de 3 To, Apple repartitionne a priori l'espace du HDD en 2 partitions : une disk1s2 de 2,2 To et une disk1s4 de près de 800 Go. Entre les 2 prend place à l'install la disk1s3 de 650 Mo de la «Recovery HD». On a donc un CoreStorage dont le Groupe de Volumes Logiques incorpore 3 Physical Volumes, 1 sur le SSD (disk0s2) et 2 sur le HDD (disk1s2 & disk1s4). Ce dispositif donne lieu au tableau suivant :
Bloc de code:
dev/disk0
#: TYPE                  NAME        SIZE         IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme            *121.3 GB     disk0
1:                   EFI EFI         209.7 MB     disk0s1
2:     Apple_CoreStorage             121.0 GB     disk0s2
3:            Apple_Boot Boot OS X   134.2 MB     disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE                  NAME         SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme              *3.0 TB     disk1
1:                   EFI EFI         209.7 MB     disk1s1
2:     Apple_CoreStorage               2.2 TB     disk1s2
3:            Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB     disk1s3
4:     Apple_CoreStorage             801.4 GB     disk1s4
5:            Apple_Boot Boot OS X   134.2 MB     disk1s5

/dev/disk2
#: TYPE                  NAME          SIZE       IDENTIFIER
0:             Apple_HFS Macintosh HD  *3.1 TB    disk2
=> L'«Assistant BootCamp», malgré le multi-partitionnement du HDD, accepte de créer une partition pour Windows et de l'installer, parce que l'intégration des 2 partitions disk1s2 et disk1s4 à un même CoreStorage exportant un Volume Logique unique est validée en ce qui le concerne.

Dans ce contexte, la partition BOOTCAMP va s'installer par repartitionnement de la disk1s2 de 2,2 To => ainsi, quelle que soit la taille demandée, la nouvelle partition restera toujours sous la limite des 2,2 premiers To du disque et sera donc cartographiée par la Table de Partition MBR. Elle se créera donc après la disk1s3 de la «Recovery HD» en prenant le numéro disk1s4 et la 2è partition du CoreStorage du HDD sera donc repoussée en disk1s5, avec la partition du booter rejetée en disk1s6.

Compliqué, non ? Un bloc Windows s'intercalera donc entre les deux partitions du CoreStorage du HDD, CoreStorage qui est globalement un tripode. Je me demande si ça n'a pas des effets sur le fonctionnement global d'un Fusion Drive...

Dernière édition par un modérateur:
Hello!
Pour infos, mon Fusion Drive se meurt après moins de 3 ans d'utilisation...Je suis en train de voir pour le changer et même rajouter un SSD directement sur la carte mère. Il parait que c'est possible (voir ce lien). Bref Fusion Drive c'est vraiment pas ouf :/
Je vous conseille un bon SSD pour l'OS et des disques dures externe pour stocker.
Que veux tu dire quand tu dis que ton "FD se meurt" ?
C'est la partie SSD ou la partie HDD qui faiblit ?
Si c'est le disque classique, as tu regardé si tu ne faisais pas partie des machines concernées par le rappel ?
Pour le reste, avec le fusion drive, tu as deux éléments distincts dans ton Mac:
- Un disque dur normal de 3.5" branché sur une nappe SATA assez facile à changer (par un SSD du commerce ou un autre HDD)
- Un SSD sur une lame SATA propriétaire connectée sur la carte mère que tu peux remplacer par un identique prélevé sur un autre Mac (ça ne se trouve pas en neuf dans le commerce). Ca impose de tout démonter, je l'ai fait, c'est faisable, il faut juste être soigneux et calme.

Ça a toujours été mon opinion que j'ai souvente fois partagée ... Le disque dur a toujours été un maillon faible. Lui adjoindre un SSD ne supprime aucunement les risques inhérents à la partie mécanique.
Un SSD seul peut claquer, un HDD seul peut claquer et le problème reste le même.
Ca n'a rien de spécifique au FD ...
De toutes façons, avec les sauvegardes, ce n'est pas dramatique non plus, c'est du matos faillible par essence.