G3 partiellement en panne

curieuxdino

Membre confirmé
19 Juin 2006
41
1
Québec (Ville) Canada
Il y a un moment que je n'ai requis votre aide car tout baignait mais voila que depuis peu mon bien aimé mac G3, 1g ram n'a plus la forme :heu:

Voila, lorsque j'appuie sur le bouton de démarrage le son usuel se fait entendre, l'écran s'illumine et la pomme grise sur fond bleu apparaît pour quelques instants mais alors l'écran tourne au noir, attente de quelques instants, et un message apparait. Voici le message en question:
disk0s10: i/o error
-sh. 2.05b #

Que faire s.v.p. :rose:

Merci:zen:

Encore un pessimiste !

Ton est partiellement en fonctionnement, il démarre !!! ;)

:D :D :D

Tu peux démarrer sur le CD d'install d'OS X pour essayer de réparer ton DD ?

Voila pourquoi je suis pessimiste loll non il refuse promptement de voir le cd d'install tout comme n'importe quel autre cd que j'y insère (linux en boot cd par exemple), c toujours pareil; ecran bleu/roue/ecran noir /message :(

C'est quoi comme G3, un beige, un B/B, un iMac ?
J'ai vu pas plus tard que ce week-end qu'un de mes iMac refuse tout service avec un disque dur HS.
Obligé de changer le disque dur pour pouvoir booter sur Cd.
En revanche, pas de message, juste une attente trèèès longue sans résultat.

C'est une grosse tour grise avec logo Apple sur le coté et porte ouvrant du coté droit (lorsqu'en face de soi)

C'est un modèle tout de me passablement agé mais qui tournait tres bien (mais de plus en plus lentement) depuis quelques temps

T'as pas un vieux disque ATA (pas trop gros, genre 10/12Go) à mettre à la place de l'existant pour voir s'il veut bien booter avec le Cd et la touche "c" ?

Possible que j'ai ça oui, mais n'en demeure que j'ai essayé avec une version Linux Portable qui ne demande même pas de disque dur pour fonctionner et que le tout a réagi exactement de la même façon... Je soupconne sérieusement plus les barrettes de mémoires qui pourraient être fatiguées. Je connais memtest pour PC y a t'il la même chose pour mac???

Vu que ton ordi ne démarre pas, comment lancer un test barrettes ?
De toutes façons, t'as un problème d'entrée/sortie (in/out) avec un disque monté, donc pourquoi ne pas essayer si t'as un vieux disque.

Vi, c'est mes doigts qui ont chourfés.
Mais comme tu ne peux démarrer "correctement" même pas sur un cd, je ne vois pas comment lancer un test quelconque.

Désastreux :( ça démarre avec un autre DD conclusion, celui qui était en service a rendu l'âme? Et mes données, non sauvegardées, enterrées avec!!! Quelle misère :mad:

Désastreux :( ça démarre avec un autre DD conclusion, celui qui était en service a rendu l'âme? Et mes données, non sauvegardées, enterrées avec!!! Quelle misère :mad:

qu'est ce que j'disais ! ;)

bref

Il te reste à tenter le coup de mettre ton dd capricieux dans un boitier externe et tenter de le récupérer ... mais si le soucis est mécanique, ça risque d'être "chaud" ...