G6 ??? Mac OS 11 ?

Non, les powerbooks supportent jusqu'à 2 Go de RAM et les iBooks 1,25 Go. :up:

Allez, consolons-nous Tiger n'est pas très loin avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités (d'habitude, c'est 150) et notamment ce performant moteur de recherche intégré à la barre de menus :cool:

corbuu a dit:
et bien moi , parlant de powerbook, je ne suis pas completement satisfait.
C'est une superbe machine que j'ai (PB Alu 15" 1,5Ghz et toutes options) mais parfois il mouline dans la semoule. Par contre les plantages sont très rares comparés aux PC.

Je fait marcher VPC 7 dessus, en meme temps j'ai Entourage, word, Excel, Photoshop, Dreamweaver plus mon logiciel de Mailing lancés. Ca rame parfois et c'est dommage. J'ai 1 Go de Ram.
J'attends donc un PB G5 avec impatience, mais pas de G6, je m'en fou du nom. Tant que j'ai un processeur plus puissant et un ordi au top.

De toute maniere, le mac est pour moi un passage obligé. Je ne retournerai jamais au PC, pour rien au monde...

Si ca mouline dans la semoule, ca ne viens pas du powerbook, mais probablement de VPC7 qui est franchement mal adapte!!!

Psygod a dit:
'lut

J'aurais voulu savoir quel serait la prochaine machine d'Apple ... Un G6 ???
De plus, Tiger est dans la continuité des autre OSX mais quand viendra le nouvel OS d'Apple genre OS11 ...

Voilà ... dites tout ce que vous savez !!! Merci

Pour renseignement, voici le résumé d'un article de Icreate sur l'évolution des Macs.

PowerMac G3 sorti en 1997
PowerMac G4 400Mhz sorti en 1999
PowerMac G5 2*1.8Ghz sorti en 2003

Imac G3 sorti en 1997
Imac G4 sorti en 2001
Emac G4 sorti en 2002
Imac G5 sorti en 2004

PowerBook G3 sorti en 1998
PowerBook G4 sorti en 2001

IBook G3 sorti en 1999
IBook G4 sorti en 2003

Macintosh OS7 sorti en 1991
Macintosh OS9 sorti en 1999
Macintosh OS X Public Beta sorti en 2000
Macintosh OS X Panther sorti en 2003

Conclusion :
Je pense qu'on peut prevoir :
- Un PowerMac G6 en 2007
Si le G5 arrive à 3Ghz en 2005, il ne faut pas oublier qu'il a commencé sa carrière à 1.6Ghz seulement. Peut on tabler sur un 3.5 Ghz maxi avec augmentation de la mémoire cache. Actuellement le 2*2.5 Ghz a 16ko N1, 512ko N2. Donc passez à 32ko N1 et 1Mo N2 ou mieux 16ko N1, 256 ko N2 et 1Mo N3 ?

- Un Imac G6 en 2008 ouo debut 2009 soit un an après la sorti du PowerMac

- Un PowerBook G5 pour la fin de l'année ou au pire debut 2006. Le problème du G5 est qu'il chauffe et il n'est pas possible de mettre les meme ventilos que l'Imac G5 d'ou un probable retard

- Un Ibook G5 a mon avis pas avant la sortie ou du moions l'annonce du PowerMac G6

- Mac OS 11, je pense que l'on va encore entendre parler du X pendant longtemps. Peut etre debut 2008.

Bien sur tout ceci n'est que spéculation personnelle. Je sens que l'on va débattre dessus. Mais n'oubliez pas, ce qui fait un ordinateur, ce n'est pas la puissance de celui-ci, mais les logiciels. Il faut laisser le temps au programmeurs de connaitre les arcanes du G5. Si je peux me permettre une comparaison : regarder la playstation2, les jeux ont énormément évolulés, pas le hardware. A bon entendeurs, Salut !!!!!

futurmacmaniaque a dit:
Actuellement le 2*2.5 Ghz a 16ko N1, 512ko N2. Donc passez à 32ko N1 et 1Mo N2 ou mieux 16ko N1, 256 ko N2 et 1Mo N3 ?

La cache niveau 3 rendait bien service sur les G4, mais ce genre de mémoire coûte cher. Avec un bus rapide je ne pense pas qu'ils en aient besoin. Actuellement il n'y a pas de L3 dans les machines utilisant un PPC970, Athlon64, AthlonXP, Pentium-M, Pentium-IV (sauf le Xeon et le PIV Extreme Edition).

MiniMe a dit:
La cache niveau 3 rendait bien service sur les G4, mais ce genre de mémoire coûte cher. Avec un bus rapide je ne pense pas qu'ils en aient besoin. Actuellement il n'y a pas de L3 dans les machines utilisant un PPC970, Athlon64, AthlonXP, Pentium-M, Pentium-IV (sauf le Xeon et le PIV Extreme Edition).

Le problème, avec un bus rapide, est de favoriser la hausse de température du processeur. Elle a été diminué sur les imac par rapport au powermac, peut etre a cause de ca. La solution viendra peut etre avec la gravure 0.09 micro. d'ailleurs, ils y sont ou ils sont toujours a 13?

futurmacmaniaque a dit:
Pour renseignement, voici le résumé d'un article de Icreate sur l'évolution des Macs.

PowerMac G3 sorti en 1997
PowerMac G4 400Mhz sorti en 1999
PowerMac G5 2*1.8Ghz sorti en 2003

Imac G3 sorti en 1997
Imac G4 sorti en 2001
Emac G4 sorti en 2002
Imac G5 sorti en 2004

PowerBook G3 sorti en 1998
PowerBook G4 sorti en 2001

IBook G3 sorti en 1999
IBook G4 sorti en 2003

Macintosh OS7 sorti en 1991
Macintosh OS9 sorti en 1999
Macintosh OS X Public Beta sorti en 2000
Macintosh OS X Panther sorti en 2003

Conclusion :
Je pense qu'on peut prevoir :
- Un PowerMac G6 en 2007
Si le G5 arrive à 3Ghz en 2005, il ne faut pas oublier qu'il a commencé sa carrière à 1.6Ghz seulement. Peut on tabler sur un 3.5 Ghz maxi avec augmentation de la mémoire cache. Actuellement le 2*2.5 Ghz a 16ko N1, 512ko N2. Donc passez à 32ko N1 et 1Mo N2 ou mieux 16ko N1, 256 ko N2 et 1Mo N3 ?

- Un Imac G6 en 2008 ouo debut 2009 soit un an après la sorti du PowerMac

- Un PowerBook G5 pour la fin de l'année ou au pire debut 2006. Le problème du G5 est qu'il chauffe et il n'est pas possible de mettre les meme ventilos que l'Imac G5 d'ou un probable retard

- Un Ibook G5 a mon avis pas avant la sortie ou du moions l'annonce du PowerMac G6

- Mac OS 11, je pense que l'on va encore entendre parler du X pendant longtemps. Peut etre debut 2008.

Bien sur tout ceci n'est que spéculation personnelle. Je sens que l'on va débattre dessus. Mais n'oubliez pas, ce qui fait un ordinateur, ce n'est pas la puissance de celui-ci, mais les logiciels. Il faut laisser le temps au programmeurs de connaitre les arcanes du G5. Si je peux me permettre une comparaison : regarder la playstation2, les jeux ont énormément évolulés, pas le hardware. A bon entendeurs, Salut !!!!!

De toute ton analyse ..... certes intéressante .... je retiendrais cela :
Mais n'oubliez pas, ce qui fait un ordinateur, ce n'est pas la puissance de celui-ci, mais les logiciels

Pour moi le plus important, c'est de pouvoir m'éclater avec mon MAC !!

futurmacmaniaque a dit:
La solution viendra peut etre avec la gravure 0.09 micro. d'ailleurs, ils y sont ou ils sont toujours a 13?

Normalement les progrès en matière de gravure permettent de réduire la tension et la conso des processeurs, ce qui autorise des augmentations de fréquence, etc, malgré tout la gravure 90 nm ressemble plus à un problème qu'à une solution, l'an dernier elle a réservé pas mal de mauvaises surprises à Intel et IBM.

IBM fabrique le PPC 970FX - 90 nm depuis des mois mais en 2004 les premières livraisons se sont faites au compte goutte.

Salut à tous !!!!!!!

Je suis un futur Switcher ! c'est bien ainsi qu'on dit ? hihi !

Moi actuellement j'ai un pentium 4
2giga hertz et je connais un pote qui a un monoprocesseur 1.8 et je vous assure qu'il mange literalement mon ordi ! lol

Vive G5 !

Salut

Ykamia est ce que je pourrais savoir, si tout fois tu le veux bien, me filer le lien ou l'adresse du site que tu as comme photo en tant que avatar stp mercic a serai sympa

MiniMe a dit:
IBM fabrique le PPC 970FX - 90 nm depuis des mois mais en 2004 les premières livraisons se sont faites au compte goutte.
Sur sa feuille de route Ibm Microelectronics n'a pas vu venir ni pu éviter les écueils qu'a rencontré le G5 par ce qu'ils ont innové à tout va pour le sortir.
Il va en être autrement pour son successeur pour plusieurs raisons.
Premièrement c'est pendant les études du Power5, qui donnera naissance au sucesseur du G5, que les pbs ont été rencontrés...
Deuxio, c'est pendant ces même études qu'Ibm a lancé les études sur la gravure en 65 nm et Ibm a modifié son bébé, le Power5, dans cette optique...
Les pbs de gravure rencontré pour le 90 nm ont trouvé en grande partie leur solution dans le substrat utilisé pour l'élaboration des wafers (galettes de silicium où sont gravé les procs) et Ibm a rencontre des pbs pour les adapter aux process des machines en 90 nm alors que les "études" des graveurs 65 nm n'étaient pas finis ; ils ont ainsi pu les modifier pour les protos de prod... A suivre donc...
Enfin bref, le G5 a une belle carrière devant lui pour bien des utilisations mais c'est surtout son successeur qui fera un vrai bond en avant...
Réponse en 2006 ;)
En attendant, le G5 va encore progresser un peu et surtout monter en cadence de fabrication assez vite car je vous le rappelle, il est attendu sur XBox 2, Playstation 3, et autre Dreamcast...

golf a dit:
En attendant, le G5 va encore progresser un peu et surtout monter en cadence de fabrication assez vite car je vous le rappelle, il est attendu sur XBox 2, Playstation 3, et autre Dreamcast...

Ça devrait faire baisser son prix ça, vous êtes d'accord avec moi ?

golf a dit:
Sur sa feuille de route Ibm Microelectronics n'a pas vu venir ni pu éviter les écueils qu'a rencontré le G5 par ce qu'ils ont innové à tout va pour le sortir.

Le 970FX était leur premier processeur 90 nm, et ils ont utilisé plusieurs techniques qui n'avaient jamais été combinées (interconnections cuivre + SOI + strained silicon), ce qui explique peut-être les mauvais résultats initiaux. Mais justement d'après IBM il faudra combiner de plus en plus de techniques innovantes pour augmenter la puissance des processeurs tout en gardant la dissipation thermique sous contrôle. En effet la réduction des géométries favorise les courants de fuite et induit des effets physiques bizarres, dont l'ampleur n'avait pas été anticipée.

« Somewhere between 130-nm and 90-nm the whole system fell apart. Things stopped working and nobody seemed to notice… 60 to 70 percent of the benefit of each new generation of manufacturing would have to come from innovation… The real roadmaps going forward are going to be innovation roadmaps, not lithography roadmaps. It's not just lithography that is driving progress. » (article)

L'innovation à tout va semble s'imposer comme une obligation. IBM Microelectronics s'investit dans la recherche (dialectric low-k, SSDOI, immersion lithography, etc), encore faudrait-il que leurs procédés de fabrication donnent de bons résultats.

Yip a dit:

Heu… à condition d'obtenir des rendements élevés ? En tout cas l'explosion des volumes aiderait surement à maintenir le niveau d'investissement nécessaire.

Yip a dit:
Sur une ligne de production, celle du 970FX par exemple, oui. Mais on l'a pour encore combien de temps dans nos Mac ?!...
Mais sa version pour portable, non :(
Pour le successeur du 970, encore moins.
Le pourquoi est que chaque proc impose des équipements spécifiques donc uniquement amortissable sur le modèle considéré.
La gravure en 65 nm, elle, engendre encore plus de nouvelles contraintes.
Etc...