garder le secret

alarache59@

Membre confirmé
30 Avril 2003
31
0
Je n'arrive pas à comprendre comment Apple parvient à garder secrets ses news: combien de jours avant l'ouverture de l'expo les exposants installent leur stand?
Ainsi, s'il s'y mettent le dimanche, les autres exposants ainsi que les employers momentanés d'Apple devraient voir certaines choses, non? Peut on espérer voir des photos en avant première?

Avant ils n'y arrivaient pas trop. Mais depuis qu'ils ont un service (comme la NSA) qui supprime ceux qui savent (à part Mulder), les fuites se sont arrêtées ...

C'est une question que je me pose régulièrement.

Bien sûr il y a toujours des fuites, mais Apple arrive toujours a garder le secret... C'est assez hallucinant, quand on sait le nombre de personnes impliquées, non?
confused.gif

<blockquote><font class="small"> Posté à l'origine par alarache59@:</font><hr /> Je n'arrive pas à comprendre comment Apple parvient à garder secrets ses news

[/QUOTE]

Et quand tu vois la "pression" des sites de rumeurs et des macUsers pour "savoir", ca rend encore plus admiratif !!
laugh.gif

ça me parait vraiment dingue... j'ai jamais compris pourquoi aucun employé ne vendait la mèche...
ne me dites pas que c'est dur d'envoyer un mail anonyme à un site de rumeur...

decus a dit:
ça me parait vraiment dingue... j'ai jamais compris pourquoi aucun employé ne vendait la mèche...
ne me dites pas que c'est dur d'envoyer un mail anonyme à un site de rumeur...

Les fuites occasionnelles peuvent motivées par un besoin de reconnaissance (du petit employé perdu dans sa chaîne - c'est peut-être con, mais beaucoup doivent aimer leur boîte et s'ingénier à conserver les secrets, bref, lutter dans le sens inverse). Le bon site de rumeurs a un petit réseau de fidèles, et il doit s'installer un accord tacite entre lui et Apple (je suis presque sûr que Think Secret est loin d'écrire sur tout ce qu'on lui ramène - dans une moindre mesure, c'est ce que nous avons décidé de faire sur MacG). Les mails très anonymes sont presque inexistants. Or, comme Apple a déjà prouvé qu'elle savait prendre des sanctions (es-tu prêt à perdre ton boulot pour une petite info ?), ce ne sont de prétendues rumeurs que l'on nous sert.

<blockquote><font class="small"> paralarache:</font><hr /> Je n'arrive pas à comprendre comment Apple parvient à garder secrets ses news: combien de jours avant l'ouverture de l'expo les exposants installent leur stand?
Ainsi, s'il s'y mettent le dimanche, les autres exposants ainsi que les employers momentanés d'Apple devraient voir certaines choses, non? Peut on espérer voir des photos en avant première?

[/QUOTE]

Pour ce qui est du stand, on a vu lors des précédentes expos qu'il y avait de jolies bâches sur les stands. Remarque, si Apple présente ses nouveaux produits aujourd'hui, c'est aussi pour court-circuiter ces rumeurs
zen.gif

Il y a une autre raison (ou cause) : tous les acteurs (partenaires, dev, sous-traitants, etc.) signent un acte juridique avec Apple : un contrat de confidentialité ou dit de non divulgation d'information...
Pour le personnel, c'est dans leur contrat de travail...
Il y a quelques temps, j'avais assité à une réunion chez Apple France, où participaient même qq journalistes, tout le monde avait signé un document de non divulgation avant une date précise...
La méthode est efficace et incontournable, tous les pays occidentaux incluent ce type d'actes dans leur droit respectifs...

benjamin a dit:
Pour ce qui est du stand, on a vu lors des précédentes expos qu'il y avait de jolies bâches sur les stands. Remarque, si Apple présente ses nouveaux produits aujourd'hui, c'est aussi pour court-circuiter ces rumeurs
zen.gif

ils sont même allés jusqu'à effacer une Compact Flash d'un photographe de MacGé !
laugh.gif

Je crois qu'il y a aussi le fait que les vrais infos sont noyées sous un flot de rumeurs et passent ainsi un peu plus inaperçues.

Lors des annonces de Steve (sauf quelques vraies surprises) on se dit : ah oui, j'avais lu ça quelque part, à une ou deux variations près.

decus a dit:
donc c 'est clair qu'il n'y aura rien... ils ne vont pas mettre à jour le fr sans le US...

C'est habituel que le Store US se ferme après les autres.

A part ça, on est plus trop dans le sujet de départ... A savoir comment fait Apple pour garder ses secrets jusqu'au dernier moment.
smile.gif

decoris a dit:
Je crois me souvenir que les 2 ou 3 employés d'Apple qui s'y sont risqué (le dernier en date, si ma mémoire est bonne est celui qui a diffusé la photo de la carrosserie du G4 2ème génération !) l'ont payé fort cher !...

decoris a dit:
...ne me dites pas que c'est dur d'envoyer un mail anonyme à un site de rumeur...
Anonyme ! Tu crois que cela existe vraiment !!!...
Je te rappelle que là bas, outre-atlantique, une plainte pour "espionnage industriel" est directement prise en charge par une cellule spéciale du FBI et tous leurs moyens...
Je ne crois pas qu'Apple en soit jamais arrivé là car c'est suffisement disuasif...
Les actions en justice et autres intimidations du bataillons des avocats d'Infinit Loop ont généralement suffit à refroidir et/ou empêcher toutes velléités...