10.15 Catalina Gestion des etiquettes de champs dans contacts

stoverpd

Membre confirmé
7 Octobre 2013
10
0
73
Bonjour,
Je mets à jour mes contacts i-cloud (1500 environ) pour être compatibles sur plusieurs plateformes. Je m'aperçois que j'ai deux étiquettes différentes pour des informations similaires.
En exemple: étiquette "relation": tartempion (exemple) sur un contact
étiquette "nom associé": tartempion sur un autre contact
Il y en a une quantité non négligeable dans le fichier.
Serait-il possible de transformer "nom associé" par "relation" sur les contacts concernés en une seule opération au lieu de les modifier manuellement un par un ...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-30 à 15.52.01.webp
    Capture d’écran 2026-01-30 à 15.52.01.webp
    8,6 KB · Affichages: 18
  • Capture d’écran 2026-01-30 à 15.52.24.webp
    Capture d’écran 2026-01-30 à 15.52.24.webp
    7,1 KB · Affichages: 18
Bonjour,
Je mets à jour mes contacts i-cloud (1500 environ) pour être compatibles sur plusieurs plateformes. Je m'aperçois que j'ai deux étiquettes différentes pour des informations similaires.
En exemple: étiquette "relation": tartempion (exemple) sur un contact
étiquette "nom associé": tartempion sur un autre contact
Il y en a une quantité non négligeable dans le fichier.
Serait-il possible de transformer "nom associé" par "relation" sur les contacts concernés en une seule opération au lieu de les modifier manuellement un par un ...
Bonjour, oui c'est possible sur Sequoia en 3 opérations, à voir si ça marche aussi avec Catalina :

1) Exporter tous les contacts vers un fichier .vcf : Menu Fichier de l'appli Contacts > Exporter > Exporter VCards : exporter tous les contacts sur le bureau par exemple.

2) Ouvrir le fichier .vcf dans Textedit

3) Remplacer toutes les occurences de "X-ABLabel:nom associé" par "X-ABLabel:relation" et enregistrer les modifications.

Vérifier le fichier et si OK l'importer dans Contacts. Dans Sequoia à l'importation il signale les doublons, on peut vérifier les doublons avant de faire quoique ce soit, ensuite on choisit de fusionner les doublons, ou d'avoir des doublons.

Bonjour,
J'ai exporté le fichier de tous les contacts en .vcf, il n'y a aucune occurence avec X-ABLabel:nom associé...
Alors que l'intitulé sur la fiche de contact est "nom associé", dans le fichier .vcf l'intitulé est "relation"...
J'ai testé avec une ficher explicite, je la mets en fichier joint: extrait du .vcf et copie de la fiche contactCapture d’écran 2026-02-05 à 09.30.32.webp

Il peut y avoir n'importe quoi en fait, tu dois donc avoir X-ABRELATEDNAMES d'un côté, et une valeur xyz pour l'étiquette relation. Identifie cette valeur et transforme tous les X-ABRELATEDNAMES en la valeur xyz.

Je ne comprends pas... dans la fiche contact, j'ai soit "relation" en intitulé, soit "nom associé".
Dans le fichier .vcf, je ne retrouve nulle part "nom associé"
On voit bien que dans la fiche de "Jaquelin Chombart de Lauwe", on ne retrouve pas nom associé dans le .vcf mais bien X-ABRELATEDNAMES alors qu'on retrouve nom associé comme intitulé dans la fiche contact...

Parce que Contacts traduit la balise abrelatednames en "nom associé", ce qui veut dire la même chose. Et le "relation" qui s'affiche dans certaines de tes fiches correspond à autre chose dans ton fichier .vcf, à toi de l'identifier, ce n'est pas bien compliqué il suffit de chercher un contact qui affiche "relation" et de trouver la balise correspondante dans le fichier .vcf.

Je ne pense pas que ce soit aussi simple, en fait je te communique l'exemple d'une autre ficher (Lorraine Colcombet" dans laquelle l'intitulé est "relation", on voit que dans cette fiche il y a une information "item3.X-ABLabel:relation" (etiquette) que l'on retrouve alors dans la fiche contact, que l'on ne retrouve pas dans la fiche contact de "Jaquelin Chombart de Lauwe"... et le X-ABLabel :nom associé, on ne le retrouve nulle part dans le fichier .vcf

Lorraine Colcombet.webp

Dernière édition par un modérateur: