GMA950 224Mo sous windows...

• Créateur du sujet Créateur du sujet PIWAY
  • Date de début Date de début

PIWAY

Membre actif
25 Août 2004
116
1
36
thinkdifferent.cigogne.org
Salut à tous;

après avoir lu ceci et sachant que le macbook m'interressait :

le GMA950 peut allouer jusqu’a 224Mo de la mémoire vive sous Windows (cf specs sur le site d’Intel), et comme on peut le voir Aero Glass marche sans problème sur une machine avec un GMA950:

Je me suis dis " il devient d'un coup plus attrayant ce petit Macbook ". Biensûr la memoire reste de la Ram allouée à la carte graphique mais c'est beaucoup mieux que 64 Mo je pense.
En effet, si on "gave" le macbook de ram 1Go ou 1,5Go la machine pourra accepter les jeux 3D sous windows.

alors ma question est : le chipset de ce macbook est bridé ou non? Si oui au niveau hardware ou software dans le firmware mais je crois que chaque OS a son firmware enfin... (ça fait beaucoup de (a)WARE!) ? ou alors peut-être juste sous OSX avec une bride logicielle volontaire... et peut-être que si un programmeur nous sort un petit logiciel qui peu la débrider on aurait une machine pas mal du tout!

Bref j'ai peut-être dis pas mal de conneries mais je voulais savoir !!!

Merci pour vos futures réponses

@piway

D'après ce que j'ai entendu, en étant Aware, ils ont bridés l'allocation de la mémoire du GMA950: il ne peux pomper que 64 mo au maximum.

Juste pour rire (c'est une de mes préferées):
"Un biscuit ca n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais, avant c'était du lait, des oeufs.Et, dans les oeufs, il y a la vie potentielle"

maxlondel a dit:
D'après ce que j'ai entendu, en étant Aware, ils ont bridés l'allocation de la mémoire du GMA950: il ne peux pomper que 64 mo au maximum.

D'après des utilisateurs de BootCamp, pas sous Windows...

minixp9xq.jpg

Notez le "Maximum Graphics Memory: 224MB".

Et ca m'étonnerait aussi sous MacOS X, puisque le site d'Apple précise quand même la chose suivante:

Apple website a dit:
Memory available to Mac OS X may vary depending on graphics needs. Minimum graphics memory usage is 80MB, resulting in 432MB of system memory available.

Le fait qu'ils disent "Minimum" laisse entendre que suivant les besoins graphiques, la mémoire utilisé par la GMA950 peut monter au dessus de 80Mo.

• J’aime
Réactions: melaure
Frodon a dit:
[...]
Le fait qu'ils disent "minimum" laisse entendre que suivant les besoins graphiques, la mémoire utilisé par la GMA950 peut monter au dessus de 80Mo.

Ouais juste j'avais lu ça aussi :mouais:
C'est assez contradictoir quand mêm, non?
Pourquoi Apple n'aurait-il pas indiqué dans les carractéristiques du MacBook (ou Mac Mini) que ça peut dépasser les 8O mo? C'est quand même plus marquant que de mettre "64 Mo Maximum".
C'est pour rester dans une valeur exposante de 2?

maxlondel a dit:
Ouais juste j'avais lu ça aussi :mouais:
C'est assez contradictoir quand mêm, non?
Pourquoi Apple n'aurait-il pas indiqué dans les carractéristiques du MacBook (ou Mac Mini) que ça peut dépasser les 8O mo? C'est quand même plus marquant que de mettre "64 Mo Maximum".
C'est pour rester dans une valeur exposante de 2?

En fait à mon avis c'est une mauvaise lecture, ce qu'a indiqué Apple c'est 64Mo, sans mettre ni maximum, ni minimum derrière.

En effet, je cite:
From Tech specs (Mac Mini or MacBook) a dit:
Intel GMA 950 graphics processor with 64MB of DDR2 SDRAM shared with main memory1

et au vu de la phrase du petit 1:

From tech specs too a dit:
1. Memory available to Mac OS X may vary depending on graphics needs. Minimum graphics memory usage is 80MB, resulting in 432MB of system memory available.

Les 64Mo c'est visiblement un Minimum, et non un Maximum. C'est à dire que sous MacOS X, la GMA950 alloue automatiquement 64Mo de VRAM au minimum (en fait 80Mo, mais 64Mo sont accessible pour les applis, si je comprends bien, les 16Mo de différences étant probablement utilisé pour les besoins du chipset lui même).

Je ne vois personnellement pas d'autre explication :)

Avant d'eteindre la lumiere je rappelle egalement au passage que l'architecture Napa est en dual chan. Donc si vous voulez bien ca sra deux barrettes de tailles identiques pour que ce dernier reste activé sous peine d'effondrement de la bande passante allouée au systeme.

Fin de la leçon.

Frodon a dit:
Les 64Mo c'est visiblement un Minimum, et non un Maximum. C'est à dire que sous MacOS X, la GMA950 alloue automatiquement 64Mo de VRAM au minimum (en fait 80Mo, mais 64Mo sont accessible pour les applis, si je comprends bien, les 16Mo de différences étant probablement utilisé pour les besoins du chipset lui même).

Je ne vois personnellement pas d'autre explication :)

Merci des ces hypothèses probables :)

Imaginus a dit:
Avant d'eteindre la lumiere je rappelle egalement au passage que l'architecture Napa est en dual chan. Donc si vous voulez bien ca sra deux barrettes de tailles identiques pour que ce dernier reste activé sous peine d'effondrement de la bande passante allouée au systeme.

Fin de la leçon.
:modo: La plate-forme NAPA accepte aussi le dual channel asymétrique :o
donc on peut mettre deux barrettes de tailles différentes :rolleyes:

Salut.

Article 1 - La knowledge base tu liras :
KB a dit:
About Shared Memory

The MacBook uses the Intel GMA950 graphics controller for video output to the built-in display as well as to the mini-DVI port. This graphics chip set is different from Apple's other portable products since the graphics chip shares the main system memory of the computer rather than having dedicated graphics memory. The GMA950 allocates a base amount of 80 MB for video and boot processes at startup. In a MacBook configured with 512 MB of SDRAM, this leaves 432 MB of SDRAM available to Mac OS X.
Mac OS X may make additional main memory available to the graphics processor for texture use beyond the base 80 MB amount mentioned above, depending on the application being used. The most common types of applications that request more system memory to be used as graphics memory are 3D and graphics-intense applications.

Graphics Performance

For best graphics performance, your MacBook ships from Apple with two equal-sized SO-DIMMs installed, one in each slot. When memory is installed in your MacBook in equal-sized pairs, the computer gains some performance benefits from the memory being interleaved. If you upgrade the memory in your MacBook, make sure you have matching size SO-DIMMs (both in terms of memory size and in speed) in each slot for best graphics performance.

@+
iota

est ce qu'un utilisateur de macnmini intel pourrait vérifier si on peu allouer plus ou non?

ce serait cool, merci d'avance

iota a dit:
Salut.

Article 1 - La knowledge base tu liras :

@+
iota

Ce qui confirme ce que je supposais, les 64Mo (en fait 80Mo en tout) c'est un minimum, puisqu'il est dis:

The GMA950 allocates a base amount of 80 MB for video and boot processes at startup

Donc y'a 80Mo pris dès le départ, c'est donc un minimum.

et il est précisé:

Mac OS X may make additional main memory available to the graphics processor for texture use beyond the base 80 MB amount mentioned above, depending on the application being used

Ce qui indique bien que cela peut allouer plus en cas de besoin (jusqu'à 224Mo d'après les specs d'intel).

Les développeurs du client OSX de WoW travaillent avec Apple depuis des mois pour optimiser les drivers graphiques d'OSX.

En fait, ils "tease" le forum technique Mac en laissant entendre que lorsque Apple sortira les améliorations d'OpenGL sur lesquelles ils ont collaboré, le client OSX devrait devenir PLUS rapide que le client windows…

Le patch en test actuellement (1.11) contient d'ores et déjà le code qui prendra en charge cette implémenation améliroée d'OpenGL.

Il y a de l'avenir pour le jeu sur Mac et chipset intel sur les macbook. May the Force be with us ;-)

hop hop hop

si je capte tout comme il faut
en faite la puce graphique n'est pas du tout un point négatif dans le macboock

on peut même esperer faire tourner des jeux plus ou moins gourmand en ressource graphique

???

MikeYx a dit:
hop hop hop

si je capte tout comme il faut
en faite la puce graphique n'est pas du tout un point négatif dans le macboock

on peut même esperer faire tourner des jeux plus ou moins gourmand en ressource graphique

???

Attention à ne pas confondre capacité d'allouer pas mal de mémoire pour la mémoire graphique, et performances de la carte.

Bien que la GMA950 peut allouer pas mal de mémoire (jusqu'à 224Mo), elle reste une carte graphique d'entrée de gamme, notamment parce qu'elle n'offre pas beaucoup de fonctionnalité 3D avancées.

De ce fait, et même avec une implémentation d'OpenGL optimisée, elle ne permettra jamais de faire tourner un Doom 3 ou un Quake 4 correctement par exemple, par contre pour des jeux moins gourmand, et à condition d'accepter de jouer avec moins de détails et une résolution relativement faible (800x600 par exemple), ca tournera correctement. Par exemple elle fera tourner correctement des jeux aussi gourmands ou moins gourmands que World of Warcraft, mais pour tous jeux plus gourmand que WoW, il faut oublier.

Clairement, si le jeux est vraiment important et que vous souhaitez pouvoir jouer aux futurs jeux qui sortiront, ne prenez pas de machine avec une GMA950 (MacBook ou Mac Mini) et préférez un iMac ou un MacBook Pro qui ont une X1600 bien plus performante.

moi sur mon mac mini , il marque (Sous Windows):

Intel(R) Graphics Media Accelerator Driver for Mobile Report

Report Date: 05/21/2006
Report Time[hr:mm:ss]: 11:34:13
Driver Version: 6.14.10.4512
Operating System: Windows XP* Professional, Service Pack 2 (5.1.2600)
Default Language: French
DirectX* Version: 9.0
Physical Memory: 480 MB
Minimum Graphics Memory: 16 MB
Maximum Graphics Memory: 128 MB

Graphics Memory in Use: 9 MB
Processor: x86 family 6 Model 14 Stepping 8
Processor Speed: 1500 MHZ
Vendor ID: 8086
Device ID: 27A2
Device Revision: 03

Comment faire passé ma mémoire a 128 ? (Jvoudrai bien joué avec mon mac mini)

desmopro a dit:
Comment faire passé ma mémoire a 128 ? (Jvoudrai bien joué avec mon mac mini)

La mémoire assignée à la carte graphique augmentera toute seule au besoin, tu n'as rien à faire, à part lancer le jeu ;)

On parle d'une limite du chipset 950 sur les jeux mais qu'en est-il des soft 3D ?
Sous XP le soft 3D que j'ai testé fonctionne plutôt bien. :)

Anand a dit:
On parle d'une limite du chipset 950 sur les jeux mais qu'en est-il des soft 3D ?
Sous XP le soft 3D que j'ai testé fonctionne plutôt bien. :)

Ca change rien, les logiciels, que ca soit des jeux ou non, n'ont pas à gérer ce genre de chose, c'est le système qui guère.

Donc si un logiciel demande au chipset quelque chose qui demande plus de mémoire, le chipset alloue jusqu'à la limite configuré par le système.

Limite qui est apparement varie selon la mémoire vive installé. En effet aux vu des infos données par desmopro et la photo d'écran que j'ai posté (ligne "Maximum Graphics Memory"), on sait au moins les faits suivants:

- S'il y a 512Mo de mémoire vive installée, alors la limite semble être de 128Mo (cf post de Desmopro)
- S'il y a 2Go de mémoire vive installée, alors la limite semble être de 224Mo (Cf la copie d'ecran)

Entre les deux, il faudrait que des utilisateurs ayant entre 512Mo et 2Go de RAM regardent avec les infos du drivers sous Windows XP. Je pense que la limite passe à 224Mo au moins à partir de 1Go de RAM, mais peut être que c'est même à partir de moins que ca...