GoLive > Dreamweaver

Speranza

Membre enregistré
21 Mai 2008
4
1
Bonjour tout le monde,

Je reviens à l'édition après quelques années d'interruption.

Ayant aujourd'hui le projet de créer un magazine en ligne, je me pose la question suivante avant de me lancer dans l'achat de logiciels : Dreamweaver est-il aussi facile d'accès que GoLive pour un gars qui revient de la préhistoire ou existe-t-il des solutions plus simples ?

J'ai l'expérience de l'édition papier et aussi quelques réalisations de sites Web avec la première version d'Adobe GoLive.

Merci pour vos réponses.

:coucou:

Bonsoir Speranza,

Dreamweaver est plus facile d'accès que GoLive et les dernières versions gèrent à peu près correctement les propriétés de positionnement en CSS.
Autre avantage : pas mal de modèles proposés qui te permettent de démarrer ton site facilement.

Bien que n'ayant que peu de détails pour ton projet, il me semble que la solution Dreamweaver gestion de contenu open source et gratuits tels que Joomla ou WordPress qui devraient répondre à tes attentes et t'éviteront de mettre les mains dans le code à chaque modification de ton site.

Golive est sur le point d'être laisser tomber par Adobe si ce n'est pas déjà fait. Pour un magazine en ligne le mieux c'est d'installer un programme sur un serveur web (avec php & mysql*), c'est facile à installer et aussi simple à utiliser que ce forum. Maintenant il faut voir de quoi va causer ton magazine, si ce n'est pas pour faire un gros site, un logiciel de blog comme wordpress ou dotclear2 fera largement l'affaire, d'autant plus qu'ils sont facilement personnalisable avec installation de plugins ou (pour le design) l'installation de thèmes. Si tu veux créer ton propre thème, c'est possible, faut juste suivre un tutoriel pour débutant en html & css.

Il reste aussi la possibilité d'acheter un nom de domaine chez gandi, tu as automatiquement un blog gratuit livré (un dotclear2 en fait).

*Il y a déjà des hébergements à 12€ l'an avec nom de domaine (du genre www.monsiteamoi.com), chez ovh par exemple (il y en a d'autres).

Merci gebruik et gloup gloup,

N'ayant pas eu trop de problèmes avec GoLive, je suis un peu rassuré. J'ai acheté Dreamwaver et on verra bien... Je vais aussi jeter un oeil sur Joomla et WordPress.

Pour répondre à gloup gloup, il ne s'agit pas d'un blog mais d’un site assez volumineux et appelé à grossir rapidement. Je possède déjà le nom de domaine et j'espère pouvoir embaucher un webmaster dans un futur le plus proche possible.

Alors utilise joomla ou mieux drupal. Tu n'as pas besoin d'acheter dreamweaver, il existe plein d'éditeur de texte qui sont très bons, gratuits (smultron, skedit, etc) ou pas cher (coda, bien pour les débutants, textmate pour les geeks).

Et surtout, surtout, bien apprendre le tutoriel donner plus haut, la mise en page avec des tableaux c'est bel et bien fini, à l'heure actuelle on sépare le contenu de la présentation grâce aux feuilles de style css, en utilisant la sémantique html. ;)

Dreamweaver est-il aussi facile d'accès que GoLive pour un gars qui revient de la préhistoire ou existe-t-il des solutions plus simples ?

:coucou:

Suite à divers incidents, je n'ai plus accès à mon logiciel Go-Live version 6. Le nouveau, version 9, que j'ai eu en version démo 1 mois, présente des tas de possibilités dont je n'ai pas besoin; De plus, j'ai lu ici qu'Adobe ne le suivrait plus. Donc voici ma question:
j'ai 2 sites commencés sous Go-Live, sans travail en source mais uniquement en mise en page pour des résultats "bêtement html" - je n'ai aucune formation à l'informatique et je suis une grand-mère certes branchée mais pas technique ! -
d'autre part, je n'ai pas d'effets spéciaux, pas d'animation : du texte, une photo. Au pire, un tableau tout simple dans lequel je positionne mes textes. Point.
Mon but est utilitaire: de l'info facilement accessible, des pages pas lourdes et sans fioriture pour des étudiants pas toujours bien équipés et surtout surtout, pas de temps à consacrer à une formation longue ou à recommencer mes anciennes pages (qui représentent plus de 500 A4)
Bref, avec ttes les contraintes énoncées, est-ce que je peux simplement acheter un logiciel comme Dreamweaver, ouvrir mon dossier "site" et continuer à créer ou actualiser des pages ?
Y aura t-il des changements de présentation dans les anciennes pages ?
Conseillez et rassurez-moi !
Merci d'avance
Pour vous rendre compte, mes sites sont ici
http://www.hemes.be/esas/mapage
http://tootie50.ifrance.com

Tes sites ne sont pas complexes dans leur mise en page, tu n'auras pas de différence en passant à Dreamweaver. Seules l'ergonomie du logiciel nécessitera un (léger) apprentissage.
Les ouvrages d'Adobe, tels la série "Classroom in a book", te permettront un apprentissage rapide.

Suite à divers incidents, je n'ai plus accès à mon logiciel Go-Live version 6. Le nouveau, version 9, que j'ai eu en version démo 1 mois, présente des tas de possibilités dont je n'ai pas besoin; De plus, j'ai lu ici qu'Adobe ne le suivrait plus. Donc voici ma question:
j'ai 2 sites commencés sous Go-Live, sans travail en source mais uniquement en mise en page pour des résultats "bêtement html" - je n'ai aucune formation à l'informatique et je suis une grand-mère certes branchée mais pas technique ! -
d'autre part, je n'ai pas d'effets spéciaux, pas d'animation : du texte, une photo. Au pire, un tableau tout simple dans lequel je positionne mes textes. Point.
Mon but est utilitaire: de l'info facilement accessible, des pages pas lourdes et sans fioriture pour des étudiants pas toujours bien équipés et surtout surtout, pas de temps à consacrer à une formation longue ou à recommencer mes anciennes pages (qui représentent plus de 500 A4)
Bref, avec ttes les contraintes énoncées, est-ce que je peux simplement acheter un logiciel comme Dreamweaver, ouvrir mon dossier "site" et continuer à créer ou actualiser des pages ?
Y aura t-il des changements de présentation dans les anciennes pages ?
Conseillez et rassurez-moi !
Merci d'avance
Pour vous rendre compte, mes sites sont ici
http://www.hemes.be/esas/mapage
http://tootie50.ifrance.com

Pour de tels sites, j'utiliserais un logiciel sur le serveur comme un logiciel de blog évoqué plus haut ou mieux un wiki (dokuwiki par exemple ou mediawiki qui fait tourner wikipedia). C'est pas plus compliqué à utiliser que ce forum et c'est facile à installer. En plus dépenser autant d'argent pour une utilisation amateur (n'y vois rien de péjoratif ;)), alors qu'il existe des éditeurs de texte gratuits et même des programmes à la dreamweaver comme komposer… ;)

Mais la meilleure solution reste le programme sur le serveur (gratuits en général), il ne reste plus à commander un hébergement mututalisé avec un nom de domaine, ça ne coûte pas grand chose (une douzaine d'euros par an), tu sera chez toi, sans pubs et tu feras tout ce que tu voudras. :)