Gros bug

PtiteAnge41

Membre confirmé
11 Juin 2008
23
0
Bonjour ! :)

Alors voilà, le titre résume tout : mon Macbook bug. :eek:

J'explique : j'ai un Macbook blanc d'un an environ, qui allait très bien, j'ai jamais eu de problèmes avec. Et un jour, quand je l'ai démarré, il a commencé à bugger : déjà, il tourne au ralenti, c'est vraiment flagrant quand j'ouvre une application ou un dossier, avant il me l'ouvrait sans problème alors que là, à chaque fois, il "se gèle" (je crois que c'est ça, quand je ne peux plus rien faire, que la petite roue multicolore apparaît et qu'il ne me reste plus qu'à attendre non ?) pendant au moins 1 ou 2 minutes !

Après, quand je surfe sur Internet, les pages se chargent beaucoup moins vite, et quasiment à chaque fois que je clique sur un lien dans une page ou dès que je fais quelque chose en fait, pareil, il se gèle pendant assez longtemps ! Il me fait la même chose dès que j'écris du texte (sur les moteurs de recherche, sur les forums, sur Facebook, sur Adium ... Partout !)
Et lorsque je veux regarder des vidéos en ligne (Youtube, Megavideo), les vidéos se bloquent sans arrêt : je commence à lancer la vidéo, elle démarre, bug et s'arrête, puis repart et s'arrête à nouveau 30 secondes plus tard ! Et c'est comme ça durant toute la vidéo.

Ah oui, et une dernière chose, j'ai l'habitude de lancer Itunes en fond quand je suis sur le mac, et pareil que les vidéos, les chansons se bloquent sans arrêt : 20 secondes de musiques, bug et arrêt de 30 secondes, reprise, re-bug ... J'ai pensé que ça venait des autres bugs mais quand je lance seulement Itunes, il me fait la même chose !

Voilà, je ne comprends pas, je n'ai rien fait de particulier avant ces bugs et ça m'énerve vraiment, je ne peux plus rien faire sur mon ordi sans qu'il bug !!

J'ai essayé de faire un nettoyage avec Onyx, et rien n'a changé !

Vous avez déjà eu des problèmes similaires, et des solutions à me proposer svp ?? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et d'essayer de m'aider !

PS : je suis pas sûre d'avoir mis mon topic dans le bon sujet, si c'est pas le bon, où je dois le mettre ?
 
Hello

1) Soit problème matériel (disque dur en train de lacher, ram qui déconne)
2) Soit un problème logiciel

AVANT TOUT: faire une sauvegarde de tes données !
Première vérification: combien d'espace libre sur le disque dur ?

ensuite:

1) vérification matérielle: insertion du dvd d'installation sur lequel est indiqué "apple hardware test", démarrer la machine en pressant la touche indiquée sur le disque AHT et effectuer un test étendu (ça prend du temps, pas d'inquiétude) > quel est le résultat ?

2) vérification logicielle: créer un autre compte utilisateur, démarrer sur ce nouveau compte et tester ? ça dit quoi ? pareil ? plus rapide ?

1) et 2) dans l'ordre de ton choix, perso je commencerais par 1)

Tiens nous au jus
 
Tu devrais jeter un œil dans le "Moniteur d'activité" pour voir si y'a pas un process qui mobiliserait le processeur… ;)
 
Merci pour vos conseils, je vais tester ça tout de suite !

Pour le moniteur d'activité, je l'ai déjà fait, et il n'y a rien qui pompe tout, à chaque fois il me dit entre 80 et 90% d'inactivité !

Et pour l'espace du DD, il me reste 85,22 Go de libre, sur 230 à peu près je crois !

Je vous retiens au courant une fois que j'ai fait le 1 de Arlequin !

---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h28 ----------

Ah oui et j'avais oublié, comment je fais pour sauvegarder toutes mes données ? Y'a un logiciel ou quelque chose ?
 
Ah oui et j'avais oublié, comment je fais pour sauvegarder toutes mes données ? Y'a un logiciel ou quelque chose ?

à la main, sur un DD externe (ou clé usb, tout dépend de ce que tu veux sauvegarder)

automatiquement avec time machine (inclus à léopard) sur DD externe également

via carbon copy cloner (gratuit, qui fait une copie exacte de ton DD interne sur un DD externe)

voilou
 
Bah pour le 1 ça va pas être possible, j'ai été voir dans la boîte de mon Macbook, et j'ai rien : aucun CD ! Est ce que je peux récupérer un CD par internet ou par un fournisseur Mac gratuitement ?
 
Bah pour le 1 ça va pas être possible, j'ai été voir dans la boîte de mon Macbook, et j'ai rien : aucun CD ! Est ce que je peux récupérer un CD par internet ou par un fournisseur Mac gratuitement ?

ils doivent être dans la boite ! regarde bien, dans une petite "boite" toute fine blanche... non ?

par le net > non :siffle:

gratuitement > non :rose: à moins de trouver qqun qui a exactement la même machine que toi

via apple, moyennant qques neuros, oui ;)

commence donc par 2) ;)
 
Nan c'est bon, ai retrouvé la petite boîte !!
Et alors si je lance le CD, ça va m'effacer toutes mes données ? Ou la sauvegarde c'est juste au cas où ?
Parce que là, j'ai rien du tout pour sauvegarder ... :(
 
la sauvegarde c'est juste au cas où...

quand on a un arlequin qui se penche sur son berceau, on exécute au mot près ce qu'il dit..
mon petit ange. tu verras il va te résoudre nickel ton pb encore faut-il faire ce qu'il te dit et bien lire ce qu'il t'écrit.:):D
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
Nan c'est bon, ai retrouvé la petite boîte !!
Et alors si je lance le CD, ça va m'effacer toutes mes données ? Ou la sauvegarde c'est juste au cas où ?
Parce que là, j'ai rien du tout pour sauvegarder ... :(

Si, comme je le crains, il s'agit d'un problème matériel, ton système risque de planter définitivement d'un instant à l'autre > sauvegarde

Non, le simple fait de lancer une vérification du matériel ne touchera pas à tes données MAIS, voir plus haut, si lors du test du disque dur, celui ci venait à lâcher, OUI tes données seront perdues, tout comme continuer à travailler "normalement"

Je suis peut être un peu négativiste, mais je préfère être prudent ;)

la sauvegarde c'est juste au cas où...

quand on a un arlequin qui se penche sur son berceau, on exécute au mot près ce qu'il dit..
mon petit ange. tu verras il va te résoudre nickel ton pb encore faut-il faire ce qu'il te dit et bien lire ce qu'il t'écrit.:):D

ça, si c'est pas de la lèche :D:D:D
 
sauvegarder sur DVD - RW avant toute chose.
mais peut-être n'a pas tu fais les MAJ système ou entretenu régulièrement ton mac?
t'es en 10. quoi?
 
sauvegarder sur DVD - RW avant toute chose.
mais peut-être n'a pas tu fais les MAJ système ou entretenu régulièrement ton mac?
t'es en 10. quoi?

un MB d'un an + profil > léopard ;)

pour une utilisation "normale" je ne trouve pas que l'entretien soit nécessaire. L'absence de mises à jour, bof, je ne vois pas de rapport avec un ralentissement de la machine